Alexa & le Wake On LAN

Discussions autour des appareils Echo d'Amazon : Echo Dot Echo, Echo Plus, Echo Show et Echo Spot.
» Liste complète des enceintes Echo
M0wgly

Alexa & le Wake On LAN

Message par M0wgly » mer. 3 avr. 2019 16:43

Hello Alexiens & Alexiennes,

Nouveau dans la communauté des détenteurs de cette petite boîte qui parle ... j'ai une question autour du protocole WOL et Alexa.
Je cherche à savoir comment allumer un PC ou un Raspberry Pi par la voix.

On trouve pas mal "d'astuces" qui tournent autour de prises connectées et de déclencheurs à la mise sous tension de ladite prise ... mais ça n'est pas réellement pratique en ce qui me concerne.

J'aimerais être en mesure de toujours pouvoir allumer mon RaspBerry ou mon PC à la main sans avoir à demander à Alexa de le faire. Peut-être en passant par un boîtier connecté ou un skill qui balancerait les fameux paquets magiques qui permettent d'allumer un PC via le protocole WOL.

Tout astuce / expérience est la bienvenue ;)

D'avance, merci de vos retours!
MoW

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Rom@in
Pionnier

Re: Alexa & le Wake On LAN

Message par Rom@in » mer. 3 avr. 2019 20:10

De ce que j'ai vu, en gros soit tu passes par un smartphone Androïd et Tasker soit via prise connectée effectivement.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 3 avr. 2019 21:14

La prise connectée, windows ne va pas apprécier l'extinction. Quant à l'allumage çà ne démarrera pas windows de mettre le PC sous tension.
Pour le WoL il faut qu'il reste en veille

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » mer. 3 avr. 2019 22:39

jlucG a écrit :
mer. 3 avr. 2019 21:14
La prise connectée, windows ne va pas apprécier l'extinction. Quant à l'allumage çà ne démarrera pas windows de mettre le PC sous tension.
Pour le WoL il faut qu'il reste en veille
Les pc récents peuvent démarrer à la mise sous tension, renseigne toi un peu avant d’affirmer le contraire.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 4 avr. 2019 00:27

Oui dans certains BIOS y'a une option qui redémarre la bécane après une perte de courant. Donc en commandant une prise connectée l'arrivée du courant peut redémarrer le PC
Mais pour l'extinction, il est fortement conseillé d'arrêter gentiment Windows puis de couper le courant. Windows n'apprécie pas du tout les arrêts sauvages. Cà ne casse rien matériellement parlant et si on aime bien les erreurs au démarrage, les belles pages bleues ou installer et réinstaller son OS pourquoi pas ? :D
Quant au WoL sur un PC débranché, à part la magie, je vois pas... :mrgreen:

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » jeu. 4 avr. 2019 11:00

jlucG a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 00:27
Oui dans certains BIOS y'a une option qui redémarre la bécane après une perte de courant. Donc en commandant une prise connectée l'arrivée du courant peut redémarrer le PC
Mais pour l'extinction, il est fortement conseillé d'arrêter gentiment Windows puis de couper le courant. Windows n'apprécie pas du tout les arrêts sauvages. Cà ne casse rien matériellement parlant et si on aime bien les erreurs au démarrage, les belles pages bleues ou installer et réinstaller son OS pourquoi pas ? :D
Quant au WoL sur un PC débranché, à part la magie, je vois pas... :mrgreen:
TriggerCMD pour l'extinction propre de la machine.

M0wgly

Message par M0wgly » jeu. 4 avr. 2019 11:19

Par souci de précision, certaines prises connectées observent le niveau de power qu'elles fournissent et ont des interfaces de paramétrage qui permettent de trigger le "shut down" de la prise qd moins de xWatts consommés...
Du coup, pour éteindre le PC, globalement, tu le fais pas à la voix, qd t'es devant ton PC, ça reste "normal" de l'éteindre proprement avec un petit clic à l'aide de nos petits doigts...

A un certain moment, le PC s'éteint, la consommation descend et déclenche la routine qui éteint la prise.
Et hop, ready to go pour le prochain allumage à la voix.

=> C'est là que le problème se situe... si la prise est éteinte, tu ne peux plus allumer ton PC à l'ancienne... T'es obligé de demander à Alexa de bien vouloir allumer la prise qui, avec le bon paramétrage dans le BIOS, va démarrer le PC à sa mise sous tension.
MoW

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 4 avr. 2019 13:59

T'es obligé de demander à Alexa de bien vouloir allumer la prise
C'est évident :D Sans courant...

M0wgly

Message par M0wgly » jeu. 4 avr. 2019 15:46

En effet...
Du coup, là est ma question, skillz du store ou boîtier qui pourrait balancer ce paquet magique "WOL" sur mon réseau local pour allumer le PC. L'idéal étant qd même de laisser Alexa faire le taff ... après tout, elle est aussi connectée à mon réseau local, elle pourrait avoir connaissance des adresses MAC de mon réseau et déclencher le réveil des devices qui m’intéressent...

Des pistes? Anyone? Un développeur un peu curieux?
MoW

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 4 avr. 2019 15:57

Si je comprends bien tu veux qu'Alexa devienne Madame Irma :lol:
Tu veux qu'elle devine quand tu as besoin de ton PC :D

Répondre