Alexa & le Wake On LAN

Discussions autour des appareils Echo d'Amazon : Echo Dot Echo, Echo Plus, Echo Show et Echo Spot.
» Liste complète des enceintes Echo
StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa & le Wake On LAN

Message par StephaneM » dim. 7 avr. 2019 13:01

jlucG a écrit :
sam. 6 avr. 2019 18:50
Le hub Harmony demande une association bluetooth avec le PC.
J'ai un le fameux dongle unifying qui est bien reconnu par le PC comme appareil bluetooth.
Le dongle Unifying c'est une techno 2.4 GHz propre à tous les périphériques Logitech (y compris ceux qui sont Bluetooth, comme un souris MX Master qui va marcher soit avec le récepteur Unifiying, soit en Bluetooth), mais ce n'est pas un récepteur Bluetooth.

Il faut donc avoir un vrai dongle Bluetooth pour que ça fonctionne (et trouver le bon, c'est donc la galère), par exemple voici ce qu'on trouve de plus cher et de marque réputée sur Amazon (personnellement j'ai pris un dongle aux alentours de 8 € de marque Orico, mais impossible de réveiller mon PC avec ma souris connectée sur ce dongle, voici un des messages d'erreur que j'ai dans l'observateur d'évènements de Windows : "Windows ne peut pas stocker les codes d’authentification Bluetooth (clés de liaison) sur la carte locale. Les claviers Bluetooth ne fonctionnent peut-être pas dans le BIOS système lors du démarrage.").

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 7 avr. 2019 13:23

Rom@in a écrit :
dim. 7 avr. 2019 00:26
Du coup si ton PC est toujours en veille, quelle est l’utilité en usage de mettre en place une commande vocale pour l’allumer / mettre en veille ?
Parce que ce PC est un PC connecté à mon téléviseur et qu'il fait (de moins en moins cependant) office de HTPC (Home Theatre PC). Avant que je n'opte pour une TV 4K avec Android, ce PC me servait de :

* PVR pour regarder la TV : le PC est équipé de tuner TNT et Satellite et il permet de regarder la TV en direct différé (donc permettre la pause, de revenir en arrière etc...), d'enregistrer des contenus (et bien évidemment ce sont des enregistrements malins comme enregistrer tous les films avec Bidule sur la chaîne Truc, enregistrer tous les nouveaux épisodes de la série X, enregistrer tous les épisodes non vus de la série Z, enregistrer tous les films d'horreurs sur la chaîne machin)

* Player DVD / BluRay

* Player Streaming : Netflix / YouTube / MyCanal / OCS…

L'avantage c'est que la qualité d'image est au top et que c'est évolutif à moindre frais (du moins avant la folie des crypto monnaies qui ont fait flamber le prix des cartes graphiques, c'est pour ça qu'en ce moment mon HTPC est limité au 1080P)

Donc c'est un PC qui est dans mon meuble TV et auquel n'est raccordé qu'un clavier de type Media Center et donc c'est nettement plus pratique de le considérer comme tout autre dispositif multimédia.

J'avais toutes ces activités :

* Regarder la TV (encore utilisée)
* Regarder Netflix
* Regarder OCS
* Jouer un DVD (encore utilisée)

Qui peuvent être lancés par l'appui sur un bouton de la télécommande Harmony, ou par la voix avec Echo, réveille donc le PC et tous les autres matos requis, puis lance le logiciel à utiliser et tout est contrôlable à la télécommande (sauf Netflix / OCS / MyCanal parce que pourquoi les développeurs se feraient chier :D)

Sinon évidemment mon PC de bureau lui je ne le réveille pas avec l'Echo, mais en touchant le clavier.

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » dim. 7 avr. 2019 13:40

Ok en utilisation HTPC je comprends mieux l'intérêt de la chose.

J'avais une installation de ce type il y a un moment, mais depuis je suis passé sur boitiers dédiés pour les TV (Apple TV 4K et Nvidia Shield) couplés à un NAS.

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » dim. 7 avr. 2019 13:46

Et pour contribuer à la discussion, j'avais vu passer plusieurs montages où intervenaient un Raspberry Pi et connection GPIO sur la carte mère, ou un ESP 8266.

J'ai retrouvé ça dans mon historique Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=0735T3lV-EQ

Du coup les relais compatibles Alexa basés sur un ESP 8266, type Sonoff, sont peut-être une piste à explorer si vous avez accès aux cartes-mères de vos PC non ?

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » dim. 7 avr. 2019 15:01

Le dongle Unifying c'est une techno 2.4 GHz propre à tous les périphériques Logitech (y compris ceux qui sont Bluetooth, comme un souris MX Master qui va marcher soit avec le récepteur Unifiying, soit en Bluetooth), mais ce n'est pas un récepteur Bluetooth.
Je comprends mieux pourquoi le PC le reconnaît mais pas le hub
Je vais tester le Tp-link UB400.
Si çà ne fonctionne pas, je le renverrai :)
Les charmes d'Amazon... :D

patriceonkyo
Nouveau
Nouveau

Message par patriceonkyo » lun. 10 juin 2019 21:16

Bonsoir à tous, voilà j’ai un PCHC et se sujet m’intéresse au plus haut point, je voulais aussi allumer mon PC (j’ai Windows 10) à distance en IR et aussi pouvoir naviguer dans Kodi puis MPC-BE, que faut il que j’achète ?

Tout le reste de mon matériel HC (écran électrique RF, Ampli Denon, Caisson Velodyne, Videoprojecteur JVC, et éclairage Philips Hue), se télécommande avec Alexa et le Broadlink RM Pro + RF/IR (compatible avec Alexa), mais actuellement la seule solution que j’ai trouvé pour allumer mon PC avec Alexa, c’est la prise connectée (a noter que j’éteins toujours mon PC proprement), mais le souci c’est que quand il est éteint, le jus est totalement coupé par la prise, et ainsi la pile de ma carte mère est toujours sollicité, alors un de ces 4, je vais être en panne et mon bios risque de perdre sa mémoire...
Merci de vos retours !

Patrice

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 10 juin 2019 22:49

Bonsoir,

Rien à craindre de la part de la pile de la CM si tu débranches ton PC. Cà fait des années que je le fais toutes les nuits (à cause d'éventuels orages pendant que je dors) et je n'ai jamais eu à changer la pile.
A part que maintenant c'est Alexa qui le fait avec une prise connectée ;)

Par contre, il faut quand même que tu évites de brancher un chargeur USB sur ton PC pendant ce temps :D

patriceonkyo
Nouveau
Nouveau

Message par patriceonkyo » mar. 11 juin 2019 09:20

C’est une bonne nouvelle que tu m’annonce la ! Ainsi je serais moins anxieux à continuer d’utiliser ma prise connectée en attendant le WOL compatible avec Alexa...
Quand tu parle de chargeur usb, c’est chargeur de téléphone et tout et tout ?
Sinon pour le pilotage du lecteur virtuel de mon PC (MPC-BE) ou dans Kodi, quel type de télécommande infrarouge puis je prendre svp ?
Ainsi je pourrais faire de l’apprentissage IR vers mon Broadlink RM Pro +, et tout sera regroupé sur la même interface...

Patrice

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 11 juin 2019 12:47

patriceonkyo a écrit :
mar. 11 juin 2019 09:20
C’est une bonne nouvelle que tu m’annonce la ! Ainsi je serais moins anxieux à continuer d’utiliser ma prise connectée en attendant le WOL compatible avec Alexa...
Quand tu parle de chargeur usb, c’est chargeur de téléphone et tout et tout ?
Sinon pour le pilotage du lecteur virtuel de mon PC (MPC-BE) ou dans Kodi, quel type de télécommande infrarouge puis je prendre svp ?
Ainsi je pourrais faire de l’apprentissage IR vers mon Broadlink RM Pro +, et tout sera regroupé sur la même interface...

Patrice
Oui quand je parle de chargeur USB c'est tout ce qui est branché sur une prise USB du PC et qui "tire du courant". Si le PC est débranché c'est la pile CM qui morfle :D
J'ai fait l'expérience une fois : j'ai chargé mon smartphone sur un USB de PC éteint pendant une nuit. Au matin, le tel n'était pas chargé à 100% mais la pile CM était morte. J'ai dû la changer. Mais je n'avais rien perdu du BIOS

Le WOL compatible Alexa tu l'as déjà... si ton PC est branché sur une prise connectée, à condition d'avoir mis la bonne config dans le BIOS (démarrage après coupure de courant sur ON), quand tu allumes ta prise le PC démarre.

Mon PC, la TV qui me sert d'écran et l'ampli pour le son sont branchés sur une multiprise, elle-même branchée sur une prise connectée TP-Link. Quand je dis "Alexa, allume le PC du bureau" (une routine), la prise connectée s'allume alimentant le PC (qui démarre et lance win10), la TV et l'ampli quant à eux se positionnent sur la source idoine ordonnée par un hub Harmony. Tu dois pouvoir faire la même chose avec ton RM Pro+...

Quant à naviguer dans Kodi, là c'est une autre histoire. Perso je n'y arrive pas sans la souris :)

patriceonkyo
Nouveau
Nouveau

Message par patriceonkyo » mar. 11 juin 2019 13:07

Ok et merci, je fais aussi comme ça, mon PCHC est raccordé à ma prise connectée et démarre ainsi avec Alexa, le reste aussi avec Alexa mais en IR, par le biais de mon Broadlink. Par contre j’ai aussi un système home cinéma dans ma chambre, et là tout comme toi j’ai une multiprise connectée pour commander mon Plasma mon Zappiti et ma box Tv SFR...
Par ailleurs je ne charge jamais rien sur mon PCHC, et pour télécommander Kodi et MPC sur mon PC, j’ai commandé ça :
Neuftech® PC Télécommande de contrôle à distance avec capteur USB // Ordinateur Remote Control With USB Receiver Media Center Controller- Rayon 18m - Compatible Windows XP/Vista

Patrice

Répondre