Alexa & le Wake On LAN

Discussions autour des appareils Echo d'Amazon : Echo Dot Echo, Echo Plus, Echo Show et Echo Spot.
» Liste complète des enceintes Echo
M0wgly

Re: Alexa & le Wake On LAN

Message par M0wgly » jeu. 4 avr. 2019 16:15

Non ... je veux pouvoir dire "Alexa, allume le PC..." tout simplement et qu'elle déclenche le signal WOL qui ira vers ma carte mère... ça me semble pas si absurde que ça. Y'a pas d'art divinatoire là-dedans. Y'a une interface de configuration à prévoir forcément ... pour paramétrer une adresse MAC en face d'un nom de machine par exemple.

Je veux dire, avec des ampoules Hue, tu fais bien une espèce de reconnaissance du réseau d'ampoules de ta maison... Ca ne doit pas être si compliqué de faire la même pour scanner les adresses MAC. Les ampoules aussi ont en quelque sorte une adresse.
MoW

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 4 avr. 2019 16:48

J'ai lu que c'est une fonction qui est prévu qu'Alexa supporte nativement dans le futur (logique puisque c'est un périphérique connecté au réseau local, l'Echo est tout à fait capable d'envoyer un paquet WOL sur le réseau, il suffirait donc d'un interface pour configurer l'adresse et le nom du périphérique à réveiller de cette manière)

Malheureusement aujourd'hui ce n'est pas le cas. Alors certains trouvent des solutions diverses et variées pour faire la même chose. Par exemple une méthode consiste à utiliser IFFTT et un téléphone Android, avec IFFTT on envoie un SMS au téléphone, et le téléphone en recevant le SMS envoie un paquet WOL (pour faire ça il faut un logiciel d'automatisation sur le téléphone et un logiciel qui puisse envoyer un paquet WOL, Tasker fait ça par exemple)

D'autres utilisent IFFTT avec un serveur Web qui tourne localement chez eux (sur un NAS / Routeur / Serveur toujours allumé) et qui soit capable d'envoyer un paquet WOL.

Personnellement si je devais le faire, j'utiliserais HABridge qui enverrait des requêtes HTTP à mon serveur qui est toujours en service et qui enverrait un paquet WOL, HA Bridge est directement intégré avec Alexa.

En revanche je n'ai pas besoin de procéder de cette manière car le PC que je dois sortir de veille dispose d'un port infrarouge Media Center, je le réveille donc avec le Hub Harmony (avec une activité et en utilisant Yonomi pour l'interface avec Alexa)

Moralité : avec Alexa tout seul pas possible, il faut utiliser un truc en plus (ou deux) ça dépend donc de ce que vous avez sous le coude pour faire le job (en gros faut forcément un truc qui soit toujours allumé et qui soit capable d'envoyer des paquets WOL, un fois que ce truc est identifié on voit ce qu'on peut faire)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 4 avr. 2019 17:42

je le réveille donc avec le Hub Harmony (avec une activité et en utilisant Yonomi pour l'interface avec Alexa)
Là tu m'intéresses ! :)

Le PC du bureau est très récent et je le réveille tout simplement par la fonction dans le BIOS à l'arrivée du courant par la prise connectée.

Mais celui du salon qui est plus vieux n'a pas cette fonction.

Hors j'ai aussi le hub Harmony qui est sous tension 24/24 et j'utilise également Yonomi pour gérer les activités.

Mais la seule chose que j'arrive à faire c'est basculer sur une activité PC qui ne fait que changer de canal pour que la TV serve de moniteur.

Comment démarrer le PC en même temps ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 5 avr. 2019 12:38

jlucG a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 17:42
Hors j'ai aussi le hub Harmony qui est sous tension 24/24 et j'utilise également Yonomi pour gérer les activités. Mais la seule chose que j'arrive à faire c'est basculer sur une activité PC qui ne fait que changer de canal pour que la TV serve de moniteur. Comment démarrer le PC en même temps ?
J'avais acheté il y a fort fort longtemps un télécommande Media Center (de marque Microsoft) et ces télécommandes permettent que le bouton "Power" mettent en veille / sorte de veille le PC (en fait c'est carrément le bouton veille déporté sur IR). Maintenant c'est plus dur à trouver, mais on peut trouver des télécommandes avec récepteur IR un peu partout, il faut les tester pour savoir si oui ou non la fonction de mise en veille est effective (Note : un vrai récepteur infrarouge Media Center, s'appelle eHome Device dans le gestionnaire de périphériques).

Accessoirement, pour un tarif nettement plus élevé il existe l'USB-UIRT, qui permet(tait ?) de réveiller le PC à partir de n'importe que signal infrarouge. Cet appareil est non seulement un récepteur IR, mais également un émetteur IR (existait bien avant le Harmony Hub pour permettre de faire ce que le Harmony Hub fait)

Autre piste (mais plutôt frustrante) : en toute théorie le Hub Harmony est parfaitement capable de mettre en veille et de réveiller un PC via Bluetooth. On peut effectivement ajouter un appareil "Windows PC" sur le Harmony Hub et ceci permet l'installation d'un clavier Bluetooth dans le PC, ce dispositif propose ensuite une tonne de raccourcis claviers qui peuvent être utilisés au même titre que des commandes infrarouge. Dans l'affreuse liste de raccourcis claviers on doit pouvoir trouver des "Wake" et des "Sleep"...

J'avais testé en vu de simplifier mon setup de passer désormais par le Bluetooth (à un époque ou mon PC était tout les temps allumé donc je n'ai jamais testé la sortie de veille...) au lieu de l'infrarouge. Bon ça marche, mais c'est d'une idiotie sans nom : on ne peut pas créer ses propres raccourcis claviers il faut faire avec la liste imbitable qui est proposées (et vu comment fonctionne le bordel Harmony, c'est certainement celui qui gueule le plus fort auprès de Logitech qui voit ses raccourcis ajoutés à la liste...). Sinon ça marchait ça ouvrait bien des applis sur le PC...

M'est avis que pour que la veille / réveil fonctionne il faut un dongle Bluetooth absolument irréprochable et là ça doit être coton d'en trouver un. Par exemple j'avais cherché le soi disant meilleur dongle Bluetooth pour Windows (avec protocole Low Energy) pour tout ce qui est justement périphériques domotiques. Et bien ce dongle est incapable de réveiller mon PC (par exemple avec un clavier Bluetooth connecté sur ce dongle, donc aucune chance que le Harmony Hub le puisse) et on voit bien dans les logs de Windows que le pilote est le point faible (parce que le matos est correct, mais comme toujours c'est le petit bout de code ou de déclaratif qui est minable)

Pour revenir à la question : comment faire démarrer le PC ? Et bien comme tous les autres dispositifs Harmony. J'ai mon bouton "Power" qui est connu de Harmony (donc dans mon cas apprentissage IR du bouton Power de la télécommande Media Center). Puis j'indique que ce dispositif doit être allumé / éteint en fonction des besoins et que c'est le bouton "Power" qui est utilisé pour ce faire. Ensuite dans les délais du dispositif, je fais bien attention de régler précisément le nombre de secondes nécessaires au PC pour sortir de sa complète léthargie (histoire que le reste des commandes qui lui sont adressées ne tombent pas à l'eau).

J'ai aussi crée des "Entrées" sur mon dispositif PC pour lancer des logiciels : "Bureau", "HTPC", "Netflix", "BluRay". Comme ça la sélection d'un entrée = un appui sur un bouton de la télécommande MCE = lance un logiciel précis (ou reste sur le bureau). J'ai un petit logiciel qui permet de personnaliser ce que les appuis sur les boutons de la télécommande MCE font exactement (plutôt que de les laisser avec leur comportement par défaut)

Le PC se met donc en veille lorsqu'on éteint l'activité (pour ma part j'ai désactivé cette fonction, dans le paramètres du PC : Quand j'appuie sur le bouton "Veille" => "Ne Rien Faire", je préfère que le PC se mettent en veille tout seul)

A l'aide de Yonomi, j'ai crée une routine "Télévision" et quand on susurre "Alexa, allume la télévision", l'activité Harmony allume : TV + Ampli + PC + lance le logiciel HTPC du PC + change l'entrée de l'ampli et de la TV. Avec "Alexa, éteins la télévision", l'activité Harmony, éteins TV + Ampli + PC (mais là ça ne fait que quitter le logiciel qui tourne sur le PC plutôt que de mettre en veille, le PC se mettra en veille 15 min après tout seul)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 5 avr. 2019 17:46

Donc ton PC reste en veille tout le temps et Harmony ne fait que le sortir de veille ?

Moi quand je dis "Alexa, allume le PC" (c'est le nom de l'activité) elle allume TV+Ampli (ou les change de canal s'ils sont déjà allumés) mais elle n'allume pas le PC qui à ce moment-là est ETEINT (mais il est branché et le bouton de l'alim est sur ON). Et je voudrais justement qu'il s'allume et démarre Windows

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 6 avr. 2019 12:35

Oui bien sûr mon PC est en veille tout le temps (tous mes ordinateurs d'ailleurs sauf le serveur et un PC NUC qui ne consomme quasi rien allumé / ou éteint)

De nos jours en veille ça veut dire qu'il est quasiment éteint : RAM alimenté et un peu de 5V par ci par là, pour les ports USB notamment, mais sinon tous les ventilos sont off, les disques sont off et le CPU est dans un état proche de la congélation. Certains PC peuvent même passer en état de veille prolongée, dans ce cas même la RAM est éteinte, et le PC rechargera son état à partir du disque dur, il est quand même possible de le réveiller dans ce cas là avec l'IR (ou un clavier / souris en USB)

Autant mettre en veille un PC (fixe) il y a dix ans c'était un peu : soit t'as du bol et il marche impec quand il se réveille, soit manque de bol, et t'es obligé de le redémarrer parce que y'a toujours un truc qui fonctionne pas. Mais aujourd'hui 1) Windows a fait énormément de progrès là dessus (C'est d'ailleurs la manière la plus rapide d'allumer son ordinateur, et d'ailleurs si non désactivé par l'utilisateur, par défaut quand on arrête Windows, il se met "comme" en veille prolongée, et sauvegarde son état sur le disque dur, de sort que quand vous le rallumez, il recharge son état et hop vous êtes sur l'écran de connexion)

Le fait qu'il soit en veille c'est aussi un avantage : car le PC peut se réveiller pour effectuer différentes tâches (pour moi enregistrer la TV par exemple) notamment tous les mise à jours Windows Update (et là aussi c'est beaucoup mieux géré qu'avant ou un PC pouvait se réveiller toutes les trois secondes)

Cependant : dans certains cas, on peut avoir des problèmes avec la veille. Les plus chiants et courants : le PC ne se met pas en veille tout seul (mais se met en veille quand on lui demande), le PC se réveille très souvent. Et là pour trouver pourquoi c'est le cas, faut faire un peu d'investigations et parfois c'est pas simple….

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 6 avr. 2019 12:40

jlucG a écrit :
ven. 5 avr. 2019 17:46
Et je voudrais justement qu'il s'allume et démarre Windows
Il n'y a pas trop le choix…

La solution de la prise connectée et du truc avec le bios ça marche (les prises Meross sont bon marchés et y'a souvent des promos). Il faut simplement veiller à éteindre proprement le PC avant d'éteindre la prise (Ca ça dépend de comment est éteint le PC aujourd'hui, je suppose qu'il n'est pas éteint par l'activité Harmony ?)

Sinon effectivement il faut que le PC puisse être allumé / éteint par un de ses périphériques, et là il faut que le PC soit dans un des états de veille qui permette sont réveil. Ensuite choisir la méthode qui marche. Si le PC est équipé en Bluetooth alors déjà faire le test avec Harmony direct, sinon se mettre en recherche du bidule infrarouge avec télécommande qui va fonctionner.

SylvainG
Membre
Membre

Message par SylvainG » sam. 6 avr. 2019 18:13

Il y a toujours l'option d'utiliser un serveur MQTT et lui faire envoyer le data WOL. Ainsi, l'ordi n'est vue que comme une prise ou lumière. Sauf que ça prend un serveur MQTT pour que ça fonctionne. Dans mon cas, je suis en train de modifier mes interrupteurs et prises Smart Life à Tasmota/HomeAssistant et mon Raspberry Pi3 deviendra mon HomeAssistant/MQTT broker.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 6 avr. 2019 18:50

Ben...
Le hub Harmony demande une association bluetooth avec le PC.
J'ai un le fameux dongle unifying qui est bien reconnu par le PC comme appareil bluetooth.
Pourquoi je ne peux pas le coupler avec le hub ?

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » dim. 7 avr. 2019 00:26

StephaneM a écrit :
ven. 5 avr. 2019 12:38
jlucG a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 17:42
Hors j'ai aussi le hub Harmony qui est sous tension 24/24 et j'utilise également Yonomi pour gérer les activités. Mais la seule chose que j'arrive à faire c'est basculer sur une activité PC qui ne fait que changer de canal pour que la TV serve de moniteur. Comment démarrer le PC en même temps ?
J'avais acheté il y a fort fort longtemps un télécommande Media Center (de marque Microsoft) et ces télécommandes permettent que le bouton "Power" mettent en veille / sorte de veille le PC (en fait c'est carrément le bouton veille déporté sur IR). Maintenant c'est plus dur à trouver, mais on peut trouver des télécommandes avec récepteur IR un peu partout, il faut les tester pour savoir si oui ou non la fonction de mise en veille est effective (Note : un vrai récepteur infrarouge Media Center, s'appelle eHome Device dans le gestionnaire de périphériques).

Accessoirement, pour un tarif nettement plus élevé il existe l'USB-UIRT, qui permet(tait ?) de réveiller le PC à partir de n'importe que signal infrarouge. Cet appareil est non seulement un récepteur IR, mais également un émetteur IR (existait bien avant le Harmony Hub pour permettre de faire ce que le Harmony Hub fait)

Autre piste (mais plutôt frustrante) : en toute théorie le Hub Harmony est parfaitement capable de mettre en veille et de réveiller un PC via Bluetooth. On peut effectivement ajouter un appareil "Windows PC" sur le Harmony Hub et ceci permet l'installation d'un clavier Bluetooth dans le PC, ce dispositif propose ensuite une tonne de raccourcis claviers qui peuvent être utilisés au même titre que des commandes infrarouge. Dans l'affreuse liste de raccourcis claviers on doit pouvoir trouver des "Wake" et des "Sleep"...

J'avais testé en vu de simplifier mon setup de passer désormais par le Bluetooth (à un époque ou mon PC était tout les temps allumé donc je n'ai jamais testé la sortie de veille...) au lieu de l'infrarouge. Bon ça marche, mais c'est d'une idiotie sans nom : on ne peut pas créer ses propres raccourcis claviers il faut faire avec la liste imbitable qui est proposées (et vu comment fonctionne le bordel Harmony, c'est certainement celui qui gueule le plus fort auprès de Logitech qui voit ses raccourcis ajoutés à la liste...). Sinon ça marchait ça ouvrait bien des applis sur le PC...

M'est avis que pour que la veille / réveil fonctionne il faut un dongle Bluetooth absolument irréprochable et là ça doit être coton d'en trouver un. Par exemple j'avais cherché le soi disant meilleur dongle Bluetooth pour Windows (avec protocole Low Energy) pour tout ce qui est justement périphériques domotiques. Et bien ce dongle est incapable de réveiller mon PC (par exemple avec un clavier Bluetooth connecté sur ce dongle, donc aucune chance que le Harmony Hub le puisse) et on voit bien dans les logs de Windows que le pilote est le point faible (parce que le matos est correct, mais comme toujours c'est le petit bout de code ou de déclaratif qui est minable)

Pour revenir à la question : comment faire démarrer le PC ? Et bien comme tous les autres dispositifs Harmony. J'ai mon bouton "Power" qui est connu de Harmony (donc dans mon cas apprentissage IR du bouton Power de la télécommande Media Center). Puis j'indique que ce dispositif doit être allumé / éteint en fonction des besoins et que c'est le bouton "Power" qui est utilisé pour ce faire. Ensuite dans les délais du dispositif, je fais bien attention de régler précisément le nombre de secondes nécessaires au PC pour sortir de sa complète léthargie (histoire que le reste des commandes qui lui sont adressées ne tombent pas à l'eau).

J'ai aussi crée des "Entrées" sur mon dispositif PC pour lancer des logiciels : "Bureau", "HTPC", "Netflix", "BluRay". Comme ça la sélection d'un entrée = un appui sur un bouton de la télécommande MCE = lance un logiciel précis (ou reste sur le bureau). J'ai un petit logiciel qui permet de personnaliser ce que les appuis sur les boutons de la télécommande MCE font exactement (plutôt que de les laisser avec leur comportement par défaut)

Le PC se met donc en veille lorsqu'on éteint l'activité (pour ma part j'ai désactivé cette fonction, dans le paramètres du PC : Quand j'appuie sur le bouton "Veille" => "Ne Rien Faire", je préfère que le PC se mettent en veille tout seul)

A l'aide de Yonomi, j'ai crée une routine "Télévision" et quand on susurre "Alexa, allume la télévision", l'activité Harmony allume : TV + Ampli + PC + lance le logiciel HTPC du PC + change l'entrée de l'ampli et de la TV. Avec "Alexa, éteins la télévision", l'activité Harmony, éteins TV + Ampli + PC (mais là ça ne fait que quitter le logiciel qui tourne sur le PC plutôt que de mettre en veille, le PC se mettra en veille 15 min après tout seul)
Du coup si ton PC est toujours en veille, quelle est l’utilité en usage de mettre en place une commande vocale pour l’allumer / mettre en veille ?

Je prends mon cas concret comme exemple (sur Mac mais peut importe la plate-forme) : sortie de veille en touchant mon clavier, mise en veille auto ou via raccourci clavier quand je quitte le bureau. Le tout est plus rapide à exécuter que de déclencher un Echo et lancer une commande.

Du coup au-delà de la coolitude geek, en usage courant ça sert à quoi :mrgreen: ???

Répondre