Interrupteur WiFi

Discussions autour des appareils Echo d'Amazon : Echo Dot Echo, Echo Plus, Echo Show et Echo Spot.
» Liste complète des enceintes Echo
Répondre
ExOoTiiX
Nouveau
Nouveau

Interrupteur WiFi

Message par ExOoTiiX » mar. 23 mars 2021 07:31

Bonjour,
Je possède une ampoule WiFi de la marque Konyks compatible avec mon echo dot qui fonctionne très bien. Cependant je souhaiterai, en plus de la commande vocale, avoir la possibilité de la commander avec un bouton physique, c'est un peu lassant de dire alexa allume/éteint la lumière à chaque fois que je rentre dans ma chambre 😅
J'ai commencé à me renseigner sur les interrupteur sans fils mais j'ai l'impression que rien ne correspond à ce que je demande...
Je crois que ce que je cherche est disponible avec des Philips Hue, mais si vous avez une solution qui pourrait m'éviter de débourser une centaine d'euros pour une nouvelle ampoule, le pont etc., je suis preneur.
D'après ce que j'ai compris, les interrupteur connectés servent justent à remplacer un interrupteur classique pour transformer une ampoule classique en ampoule connecté
Existe t il des interrupteurs qui propose la fonction que je recherche, c'est à dire communiquer directement avec mon ampoule (je ne pense pas) ou communiquer avec alexa pour déclencher une commande ou une routine par exemple?
Merci pour votre aide

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Interrupteur WiFi

Message par amenhotep13 » mar. 23 mars 2021 11:19

Bonjour,

Tu as ça : https://stylistme.com/amazon-alexa-echo ... n-connecte

P.S : Sur Amazon.fr, je n'ai pas trouvé le bouton individuel, seulement le kit de démarrage (hub + 3 boutons) à 158€

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 23 mars 2021 11:26

Bonjour,

Ca existe mais ça ne va pas être forcément bon marché. Ce qu'il faut chercher ce n'est pas un interrupteur, mais une télécommande en forme d'interrupteur.

Les télécommandes Philips Hue ne fonctionnent qu'avec l'Echo Système Hue (mais on peut s'en servir également pour allumer / éteindre d'autre produits de marque différente si on possède une box domotique, comme domoticz ou jeedom), donc c'est très cher de partir sur cette solution.

Vous avez aussi les boutons flic ils sont parfaitement compatibles avec Alexa, donc tout ce qu'Alexa commande, vous les commandez avec un flic. Le bouton est à 25 € et vous le collez où vous voulez. Le bouton seul ne fonctionnera que si votre smartphone est à proximité du bouton. Si vous voulez que le bouton fonctionne tout le temps même quand votre smartphone n'est pas disponible : il faut le pont flic : trois boutons et un pont c'est 136 € (pas forcément bon marché non plus donc)

Et c'est tout le problème des télécommandes : comme elles fonctionnent à piles, elles ne sont pas Wifi (sinon il faudrait changer les piles très souvent) en conséquence ces télécommandes doivent utiliser un protocole basse consommation : Zigbee ou Bluetooth ou un truc propriétaire. Donc fatalement il faut un pont.

On trouve aussi des interrupteurs sans fil en forme d'interrupteur qui sont en 433 MHz et là ils actionnent un seul module on / off à encastrer quelque part. Le 433 MHz consomme peu d'énergie mais c'est pareil le signal 433 MHz il faut l'envoyer sur un appareil qui comprends le dit signal et qui soit ensuite en mesure d'allumer ce que vous voulez : une box domotique là aussi est capable de faire ça.

Vous avez aussi les interrupteurs Xiaomi / Aqara, là c'est du Zigbee et il faut une passerelle Zigbee capable de les comprendre (en général on achète une passerelle Xiaomi Zigbee, c'est ce que j'ai par exemple chez moi et je fais fonctionner ça avec une box domotique domoticz)

En conclusion le plus simple : Flic avec ou sans pont en fonction de ce que vous voulez investir (et si sans pont c'est gérable pour vous) et sinon il faut réfléchir à un écosystème plus complet à terme (un kit LIDL à 49 € : un pont Zigbee, une télécommande et trois ampoules RGB... si vous en trouvez. Attention cependant le pont est uniquement compatible Google Home et pas Alexa; un kit IKEA à 60 € avec un pont Zigbee, une télécommande et deux ampoules Blanche, là c'est compatible Alexa)

Mais en terme d'éclairage : le mieux c'est d'avoir un pont Hue, et d'y associer des ampoules moins cher (IKEA / LIDL / OSRAM / Innr) et vous pourrez utiliser les télécommandes Hue sur toutes ces ampoules.

Ne pas oublier que selon l'Echo que vous avez vous pouvez avoir déjà un pont Zigbee intégré (Echo 4ème génération / Echo Plus...) mais malheureusement : c'est pas encore pour tout de suite qu'on peut associer n'importe quel appareil Zigbee à ce pont (par exemple : une télécommande Xiaomi) et qu'on puisse s'en servir pour faire quelque chose (Alexa n'en est pas encore là...)

ExOoTiiX
Nouveau
Nouveau

Message par ExOoTiiX » mar. 23 mars 2021 19:20

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Si je résume la meilleure solution est d'acheter un pont de connexion Philips Hue et d'acheter de ampoules et bouton d'autres marques compatibles Zigbee pour ne pas débourser trop d'argent.
Je pense donc que ce n'est pas du tout rentable pour le moment puisse que je n'ai qu'une seule pièce, mais pour mon appart dans quelques mois, je vais y réfléchir.
Quelle serait alors selon vous la solution la moins coûteuse pour 2 ou 3 ampoules et 1 ou 2 boutons? Acheter directement un des kit de démarrage Philips Hue ou acheter uniquement le pont et me tourner vers d'autres marques pour ampoules et boutons?
Merci encore

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 23 mars 2021 22:44

Le plus pratique et qui pose le moins de tracas c'est incontestablement la solution Philips Hue avec son kit de démarrage (si mes souvenirs sont bons c'est un pont + 1 ou 2 ampoules + 1 télécommande qui peut servir de bouton multifonctions)

Mais ce n'est pas la moins onéreuse. Par contre c'est ce qui permet le plus de "fantaisies lumineuses" avec toutes les fonctionnalités du pont.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 23 mars 2021 23:39

ExOoTiiX a écrit :
mar. 23 mars 2021 19:20
Quelle serait alors selon vous la solution la moins coûteuse pour 2 ou 3 ampoules et 1 ou 2 boutons? Acheter directement un des kit de démarrage Philips Hue ou acheter uniquement le pont et me tourner vers d'autres marques pour ampoules et boutons?
Le plus polyvalent c'est un pont hue, avec des ampoules hue ou de marque différente, par contre les télécommandes seront forcément hue (le pont hue accepte des lumières et quelques autres accessoires, mais très peu, les télécommandes n'en font pas partie à ce que j'en sais)

Sinon le moins coûteux ça peut être un piège : Sur le moment c'est peut être pas coûteux mais s'il faut tout remplacer au bout de six mois...

Un bouton flic c'est 25 €, une télécommande hue c'est 19 €. Donc le moins coûteux : gardez votre ampoule, achetez un flic, ca va marcher du moment que votre portable est à portée du bouton. Dans le futur ce bouton vous êtes sur de pouvoir l'utiliser pour cet usage ou un autre même si au bout du compte vous faites évoluer vos éclairages en hue.

Et pour la petite histoire : un éclairage connecté c'est un éclairage qui ne se commande plus (ni à la voix, ni avec un bouton) : Il doit s'allumer et s'éteindre tout seul en fonction de vos habitudes de vie, de votre presence et des circonstances (Les boutons ne servent plus qu'aux visiteurs). Du moins c'est ce qui se passe au bout d'un moment : on se dit tiens quand je mange l'éclairage doit être comme ci, puis quand je regarde la tv il doit être comme ca, et encore pour le petit pipi nocturne il doit être comme ca, et on se met à faire en sorte que ca fonctionne comme ca tout seul.

christ59
Amateur
Amateur

Message par christ59 » lun. 29 mars 2021 15:14

Hello.
Je me suis intéressé à cette idée il y a quelques mois.
Et oui, il existe une solution pas trés compliquée ni trés cher : les interrupteurs Wifi.
Il existe des interrupteurs Wifi compatible Alexa (certains on même un signal radio si ça t'intéresse), ils peuvent aussi fonctionner en Offline.
Pas besoin de hub non plus et il existe des modèles cinétique (sans pile).
Voici ce que j'ai trouvé :
https://fr.aliexpress.com/item/4000307393956.html
https://fr.aliexpress.com/item/40003119 ... 6062%23652
https://fr.aliexpress.com/item/40001653 ... hweb201603_

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » lun. 29 mars 2021 23:31

christ59 a écrit :
lun. 29 mars 2021 15:14
Je me suis intéressé à cette idée il y a quelques mois.
Et oui, il existe une solution pas trés compliquée ni trés cher : les interrupteurs Wifi.
Ces interrupteurs Wifi sont très bien, mais ne répondent pas au problème d'origine.

Ce qu'on recherche c'est un boitier télécommande ayant la forme d'un interrupteur qui lorsqu'il est actionné puisse déclencher une routine Alexa (directement ou indirectement).

Les interrupteurs Wifi que tu cites ne font pas le job, ils sont constitués d'un interrupteur ou module Wifi qui agit sur le circuit du luminaire (ouvre ou ferme le circuit électrique pour éteindre / allumer une ampoule classique et pas une ampoule connectée) et d'une ou plusieurs télécommandes en forme d'interrupteur qui communiquent en RF avec l'interrupteur principal (RF parce que ça ne consomme pas d'énergie)

Et c'est là tout le problème : une télécommande fonctionnant sur piles ne peut pas être Wifi, donc il faut forcément un pont de quelque nature que ce soit pour ce type d'appareil.

Ca va se démocratiser très certainement puisque Hue sort un module à connecter dans un interrupteur classique pour en faire une télécommande. Le problème de leur solution : C'est cher, c'est à pile alors que c'est encastré, et que sa fonction sera limité (par rapport à un simple bouton qui peut faire un clic / double clic / clic long etc...), mais au moins ça aura le mérite de montrer qu'il y a un besoin...

christ59
Amateur
Amateur

Message par christ59 » mar. 30 mars 2021 07:28

Effectivement, le 1er interrupteur fonctionne sur le courant alors que les autres qui lui sont relié sont sur pile ou sont cinétique.

Répondre