Alexa et mon appartement

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Schumi
Nouveau
Nouveau

Re: Alexa et mon appartement

Message par Schumi » lun. 17 juin 2019 00:30

Je te remercie, je vais essayer de bien me renseigner pour le hub afin de faire le bon choix.

Pour les ampoules je sais pas si je prendrais Philips ou Ikea, mais je pencherai peut être pour Ikea en partie pour le prix, Philips il y a tellement de choix d’ampoules que je m’y perd un peu à faire un choix. Mais je vais peut être mettre au salon et dans la chambre des ampoules White Color donc pas d’Ikea Pour cela et je prendrais 2 télécommandes je pense aussi

Pour les écho Je vais prendre l’écho pour la salle de bain, un écho spot pour ma chambre et il faut que je me décide si au salon je met un écho show, dot ou spot.

Et pour finir je vais chercher si je trouve un luminaire mural connecté pour la salle de bain car je dois changer celui qu’il y a.

Vraiment merci pour tout. Je pense avoir fait le tour mais si vous avez encore des conseils ou idées à me donner je suis preneur.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 17 juin 2019 09:34

En fait chez Philips y'a que 3 choix :
1) white : blanc "jaunasse" réglable en intensité
2) White Ambiance : réglable en intensité et en "température" de 2500k (blanc jaunasse) à 6000k (blanc bleuté)
3) White Color Ambiance : réglable en intensité et en couleur (16M, y compris les blancs précédents bien sûr).
Les prix sont en ordre croissant de 1 à 3 bien entendu et elles existent en divers culots
Les possibilités que j'ai données ci-dessus (plus divers scénariis pré-programmés) sont effectives avec un pont Hue. Avec un autre hub je ne sais pas (les scénariis, eux, n'existent qu'avec le pont Hue).

A savoir : Philips propose beaucoup de bundles dont un pack de démarrage à des prix très intéressants sur Amazon
https://www.amazon.fr/s?k=pack+hue+phil ... b_ss_i_1_8
A savoir aussi qu'un pont Hue peut piloter jusqu'à 50 ampoules et que par expérience je peux te dire que les télécommandes tu ne t'en serviras pas. J'en ai 2 ou 3 que j'ai eues dans des bundles justement et elles croupissent dans un tiroir. Alexa est là pour çà... :D

Un "luminaire connecté" çà ne veut rien dire ;) Pour ta salle de bains, tu prends donc une ampoule connectée que tu habilles avec n'importe quel luminaire pourvu qu'il soit prévu pour salle d'eau (conseillé)

Pour la chambre un spot est une bonne idée. Cà fait un joli petit réveil "rondouillard" :D
Pour le salon, je suivrais le conseil de @StephaneM et je mettrais un echo show 5 (prévu pour le 26 juin)

Si on résume :
Le kit de démarrage te fournit 3 ampoules couleurs (2 pour le salon, 1 pour la chambre) + le pont = 147.47 €
1 ampoule white ambiance (si t'as pas envie de te couper en te rasant il faut y voir ;) pour la SdB
+ 1 ampoule white ambiance pour le couloir = 49.49 € (le pack de 2)
Si ton couloir est une pièce de passage je te conseille un motion sensor = 39.9 €
Résultat : 236.86 € + le luminaire SdB pour t'éclairer au top

A çà il faut bien entendu ajouter la partie domotique : 1 spot (chambre) + 1 dot 3 (SdB) + 1 show 5 (salon) = 249.97 €

Cà te fait un bon début de maison connectée à un peu moins de 500 €

P.S : Je dis un début car Alexa c'est une vrai drogue ;) Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Et on en rajoute de temps en temps :D

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 17 juin 2019 12:04

Schumi a écrit :
dim. 16 juin 2019 19:08
si j’ai bien saisi pour le hub le mieux est de prendre le zigbee xiaomi si il fonctionne avec les ampoules Phillips et IKEA
Non le Hub Xiaomi ne fonctionne pas avec les ampoules (IKEA ou autre d'ailleurs), ils ne fonctionne qu'avec d'autre type de dispositifs : Capteur de mouvement, Capteur de fuite, Interrupteurs, Capteur de vibration.

Mais il peut interagir avec d'autres système tels que Hue au sein d'une installation domotique. Donc pour la gestion de l'éclairage, il faut un pont Hue (à mon sens hein, parce que c'est aujourd'hui celui qui est le plus supporté par à peu près tous les autres acteurs du marché occidental)
Mais il me reste selon moi une chose à régler comme jlucG me disait plus haut qu’il faut laisser les interrupteurs allumer et je voudrais avoir un moyen pour que ses interrupteurs puisse quand même allumer et éteindre les ampoules et être commander vocalement aussi sinon ma femme de ménage elle va pas s’en sortir vocalement c’est sur.
Alors là c'est plus compliqué : les ampoules connectées doivent être alimentées en permanence sinon il serait impossible de les contrôler à partir d'une application / internet / alexa etc... Donc il faut impérativement ne plus utiliser les interrupteurs traditionnels : soit en les laissant sur "Allumé", soit en les désactivant purement et simplement (on démonte, on enlève les fils et on les ponte avec un Wago, pour les interrupteurs va et vient, c'est pareil, faudra simplement pas se gourer de fils en pontant)

Lorsque l'interrupteur est sur "On" en permanence, pour éviter qu'il se retrouve sur "Off", certains proposent des produits pour les recouvrir par une télécommande Hue, comme ça hop on remplace l'interrupteur par un hue et quand on déménage on peut tout récupérer facilement.

Lorsque l'interrupteur est désactivé : on l'enlève et soit on met un bête plaque pour fermer la boîte d'encastrement, soit on referme avec un interrupteur Zigbee. Le souci c'est que les télécommandes Hue ne sont pas de la bonne forme, il faut donc soit chercher un autre modèle, soit bricoler un peu.

Alternative : plutôt que de remplacer les ampoules, remplacer uniquement l'interrupteur. Il existe des interrupteurs compatibles Alexa (pas forcément Zigbee, mais en général oui, et compatible hue) qui remplace purement et simplement un interrupteur existant, la seule contrainte c'est que généralement il vous faudra un neutre pour l'installer.

Xiaomi propose des interrupteur Zigbee (simple télécommande, ou vrai interrupteur) qui vont fonctionner avec le hub xiaomi, mais il faudra impérativement quelque chose qui fera le pont entre le hub xiaomi et hue. Dans mon cas j'ai un serveur domoticz, c'est donc lui qui rend intéropérable tout le bordel que j'ai à la maison : quand je presse l'interrupteur Xiaomi, alors domoticz allume une ampoule hue... (Note : ça marche même sans Internet). Xiaomi c'est quand même le top au niveau chinois, et bon le prix est quand même dingue : un capteur de mouvement entre 10 et 20€, chez philips 40 €...

Note : pour la femme de ménage, si le nombre d'Echo est suffisant, tout ce qu'elle a à dire c'est "Alexa, Allume la lumière" / "Alexa, Eteins la lumière". Ces deux commandes vocales vont commander les éclairage de l'Echo le plus proche. Donc ça suffit à allumer la lumière de la pièce dans laquelle on se trouve, si il y a un Echo par pièce. Sinon c'est "Alexa, Allume la xxxxx" (xxxx = Salon, Chambre, Salle à Manger, Salle de Bains, Toilettes etc...)

Autre option : les détecteurs de mouvement (perso à la maison on n'utilise plus les interrupteurs, sauf pour la salle à manger et les chambres), ça allume la lumière automatiquement selon les besoins tant qu'il y a du mouvement, une femme de ménage ça bouge beaucoup donc c'est tout bon...
Modifié en dernier par StephaneM le lun. 17 juin 2019 12:09, modifié 1 fois.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 17 juin 2019 12:08

Schumi a écrit :
lun. 17 juin 2019 00:30
Mais je vais peut être mettre au salon et dans la chambre des ampoules White Color donc pas d’Ikea Pour cela et je prendrais 2 télécommandes je pense aussi
Les ampoules IKEA font la couleur aussi... En fait IKEA et Hue se valent pour la couleur. Je trouve que pour le spectre blanc Philips est un cran au dessus...

Sinon pour le salon le top du top c'est le bandeau LED philips, ce truc collé à l'angle mur / plafond (si plafond blanc sans poutres) ça balance de fou (j'ai été surpris vu que j'avais des badeau LED classique et ça n'éclaire pas beaucoup) : aussi bien en couleur qu'en blanc...

Schumi
Nouveau
Nouveau

Message par Schumi » lun. 17 juin 2019 12:23

Super explication de votre part, je vais bien me pencher dessus ce soir ou demain à la config que je veux faire et je vous en ferais part pour avoir vos précieux conseils mais je pense commencer avec le contrôle vocale de la lumière et l’enceinte Bluetooth pour la salle de bain et peut être avoir une caméra à l'entrée et un détecteur d’ouverture de porte pour savoir quand quelqu’un rentre pas pour allumer les lumières ça je n’en veut pas.

Iron
Pionnier

Message par Iron » lun. 17 juin 2019 12:32

Bonjour,

Patiente un peu.... jusqu’à l’IFA de Berlin début septembre... Philips va présenter des nouveautés, certaines ampoules pourront se passer d’un hub pour les fonctionnalités de base !!!!

viewtopic.php?f=15&t=2237

Schumi
Nouveau
Nouveau

Message par Schumi » lun. 17 juin 2019 19:29

Bon après avoir bien pris en compte vos nombreuses explications et conseils, je pense faire comme ceci comme ça vous pourrez me dire se que vous en pensez.

Pour commencer, je vais remplacer toutes les douilles de la maison par du E27 ai lieu du B22 actuellement, je vais changer l'applique murale de la salle de bain actuellement avec un néon led S19 par une nouvelle applique murale qui aura 1 ou 2 douilles en E14.

A partir de la je vais mettre un pont hue, un écho show au salon, un écho spot dans ma chambre, un écho dot dans le bureau et un écho input dans la salle de bain. Vu comment est fait l'appartement Alexa devrait m'entendre partout.

Pour les ampoules je pense me tourner vers celles de chez IKEA en mettant les "TRÅDFRI Ampoule LED E27 600 lumen, sans fil à variateur d'intensité, spectre blanc/coloré opalin" dans le salon et deux chambres puis dans les autres pièces (cuisines, couloir x2, toilette, dressing et bureau) mettre celles-ci "TRÅDFRI Ampoule LED E27 1000 lumen, sans fil à variateur d'intensité, spectre blanc opalin" et pour la salle de bain les "TRÅDFRI Ampoule à LED E14 400 lumen, sans fil à variateur d'intensité blanc chaud, flamme opalin".

Après si c'est compatible, je voudrais mettre les interrupteur AQUARA sans neutre (comme je n'en ai pas) et couvrir les interrupteurs existants pour les fixer par dessus mais qu'il soit quand même amovible.

Voilà ça serait ma config de base en espérant avoir tout bon. Après je vais surement rajouter les stores connectés que sortira IKEA à la fin de l'été et qui seront normalement compatible avec Alexa, reste à savoir si elle le seront aussi avec le pont hue.

Et en plus j'aimerais ajouter à tous cela un détecteur d'ouverture de la porte d'entrée pour savoir quand elle est ouverte et une camera dans le couloir mais vraiment quelque chose de basic et pas cher et j'en attend vos précieux conseils afin de pouvoir réaliser cela en me disant d'abord si la config de base est bonne et si vous avez des infos sur la comptabilité des stores IKEA avec le pont HUE sinon il me faudra deux hub et ça j'ai pas encore compris comment le réaliser.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 17 juin 2019 22:50

Alors c'est tout bon sauf pour l'interrupteur Aqara. Il existe bien des versions sans neutre, donc là pas de problème électriquement ils vont s'installer sans soucis. En revanche, tout zigbee qu'ils sont je n'ai jamais essayé de les appairer avec un pont Hue, donc pas sûr que ça fonctionne (peut être avec une application tiers, mais je doute…)

Cependant, peu importe : ces interrupeurs Aqara sans neutre, ne sont pas de simples couvertures d'interrupteur existants, ils doivent remplacer les interrupteurs, puisqu'ils se connectent au circuit d'éclairage. En plus ils prennent le contrôle du circuit d'éclairage, sur On = ils laissent passer le courant à fond, sur Off = ils laissent passer un tout petit peu de courant, qui au mieux fait que les lampes sont éteintes (effet recherché) au pire font clignoter certains lampes (fluo, LED etc...). Donc ces interrupteurs sont à utiliser sur des circuits d'éclairages qui ne comportent que des lampes non smart (en plus de base Aqara ne fonctionne pas avec Alexa)

On peut en revanche utiliser une télécommande Aqara (même look que l'interrupteur sans neutre, mais qui peut se poser sur le mur avec un autocollant fourni, ou sur la boîte d'encastrement d'un interrupteur traditionnel, mais pas au dessus d'un interrupteur traditionnel). Cette télécommand Aqara je ne sais pas si elle s'intègre directement au pont Hue (je n'ai jamais essayé) et nécessitera dans le cas où avec le pont hue ça ne colle pas un investissement supplémentaire (pont Xiaomi et petite install domotique pour faire fonctionner le tout)

Pour les Hubs : faut voir ça comme un matériel indépendant, donc on peut en avoir plusieurs ce n'est pas un problème. Le seul problème c'est qu'en multipliant des matériels issue de fabricants multiples, on multiplie les interface de commande et les protocoles. Alors dans certains cas ce n'est pas un problème parce que certains matos sont interopérable avec tout le monde (c'est la cas du hub zigbee de Samsung il me semble). Mais sinon dès qu'on veut avoir plein de truc à la maison qui gère tout un tas de chose (éclairage, chauffage, alarme, caméra, volets etc...) à mon sens on ne peut pas faire l'impasse sur une box domotique : la box domotique, elle, sera l'interface unique et le moyen de faire causer tout le monde ensemble (des box domotiques y'en a des tas à tous les prix)

Pour les caméra, j'ai opté pour très simple : une caméra pas cher chinoise, que j'ai associé à un logiciel Netcam studio (idem : ce logiciel me permet d'intégrer des caméras de marques différentes et de ne pas utiliser le cloud chinois) mais j'ai fait ça avant Alexa, comme tu vas avoir des Echo Show, il faudra t'orienter vers une caméra compatible comme celle là.

Schumi
Nouveau
Nouveau

Message par Schumi » lun. 17 juin 2019 23:48

Alors déjà la caméra que vous me dites ça a l’air vraiment pour le prix, là compatibilité et le faite que tu peux définir une zone de détection de mouvement, du coup si je définie une zone de la porte d'entrée, je serais notifié de son ouverture et sans avoir à mettre de détecteur d’ouverture.

Pour ma config du coup elle est bonne sauf pour les interrupteurs. Connaissez vous des interrupteurs sans neutre compatible avec le pont hue comme les aqara et pas cher si possible comme j’ai 9 interrupteurs simple et 1 double.

Ou sinon si je prend le pont hue et le hub xiaomi que faut t-il faire pour qu’il fonctionne ensemble et quel interrupteur pas cher pourrait s’y associer sans soucis.

Après pour les stores j’attendrais qu’il sorte et j'aviserai. Mais ma config n’évoluera pas de masse avec le temps je pense.

Schumi
Nouveau
Nouveau

Message par Schumi » mar. 18 juin 2019 00:16

Là si je fais ce que j’ai dis avec une caméra et sans les interrupteurs, je suis à 600€ donc je voudrais pas exploser les compteurs comme entre l’appartement à remeubler, les peintures à faire et autres petits travaux, je suis déjà à 3000€ voir plus mais je souhaiterai vraiment pouvoir couvrir (même en bricolant un peu) les interrupteurs et en mettre des sans fil et sans neutre pour diverse raison. Vous m’avez déjà beaucoup aidé et grâce à vous ce petit projet avance bien dans ma tête et est presque complet pour ma part mais j’ai encore besoin de vous pour une bonne solution pour les interrupteurs mais je cherche aussi de mon côté bien entendu.

Répondre