cours de PLEX

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

cours de PLEX

Message par amenhotep13 » lun. 22 févr. 2021 17:53

Hello,

Quelqu'un peut me donner un cours de PLEX ? :D
Comment l'installer, le configurer, s'en servir... sur Fire TV

J'ai fouillé le net et j'ai trouvé tout un tas de tutos et manips mais rien à faire je ne m'en sors pas. Je dois y être allergique :lol:

Kodi... les fingers in the nose, PLEX... quedale! :oops: :cry: J'y comprends rien

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: cours de PLEX

Message par StephaneM » lun. 22 févr. 2021 23:47

Plex il y a deux logiciels distincts : Le Plex Media Server et un Plex Player (ou client)

Le Plex Media Server s'installe sur l'appareil toujours allumé qui a accès aux médias et qui va donc servir ce contenu aux clients Plex (sur le reseau local ou n'importe où sur Internet)

Les medias sont des vidéos perso, des films, des series tv, des photos, des musiques. Le tout reparti en bibliothèque.

La première chose à faire donc c'est d'identifier où sont les médias et faire en sorte qu'ils soient rangés correctement, car Plex a besoin d'une certaine structure dans les dossiers et dans le nom des fichiers pour pouvoir identifier tout correctement

Une fois que c'est fait, tu installes le Plex Media Server sur un appareil tout le temps allumé (tu peux l'installer sur un PC, sur la Shield) il faut que l'appareil soit un minimum puissant car Plex peut réencoder a la volée des vidéos en fonction du client qui accède au média (par exemple un navigateur web, tu accèdes à Plex et là obligatoirement ça transcode)

Lors de l'installation tu vas devoir créer les bibliothèques et là il faut être vigilant : Pointer vers le von dossier et aussi verifier la langue de la bibliothèque et les agents de recherche (ce qui fait que Plex va chercher a identifier le media et télécharger photos et infos sur le media)

Pendant l'installation du serveur tout se fait à travers un navigateur Web. Lorsque le serveur est installé, normalement il faut s'y connecter avec un compte Plex (perso j'ai utilisé mon compte Google) et on rattache le serveur créé à ce compte.

Ensuite il ne reste plus qu'à installer les clients. Sur ton Fire TV tu installes le client Plex et normalement il va trouver le serveur tout seul.

Note : sur FireTV / Android TV Plex ne marche pas toujours très bien. Par contre sur un PC, un navigateur Web, un Smartphone Android c'est nickel, et c'est mis à jour très régulièrement.

Par contre support technique inexistant, il y a une communauté assez active.

Un truc sympa : On peut regarder la TV avec si on dispose d'un tuner TV qu'il reconnaît (dans mon cas ca fonctionne avec un tuner tnt usb, ca marchouille avec un tuner usb satellite, mais négatif avec un tuner tnt pcie). Quand ca marche le guide tv à l'air plutôt pas mal et l'interface tv est intéressante (mais je n'ai pas testé à fond la partie enregistreur car c'est payant donc j'évalue à fond le truc avant de me dire si je passe dessus ou si je developpe mon propre logiciel, j'en ai déjà un mais sur PC il faudrait donc que je le porte sur Android et Fire TV et flemme)

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » lun. 22 févr. 2021 23:58

Lien en français pour configurer ses bibliothèques aux petits oignons

Par ailleurs la Shield reste aujourd'hui le meilleur client Plex qu'il soit (elle peut être serveur également)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 23 févr. 2021 00:27

StephaneM a écrit :
lun. 22 févr. 2021 23:47
Plex il y a deux logiciels distincts : Le Plex Media Server et un Plex Player (ou client)

Ce sont les appareils sur lesquels on lit les médias ? (smartphone, Fire TV,...)

Le Plex Media Server s'installe sur l'appareil toujours allumé qui a accès aux médias et qui va donc servir ce contenu aux clients Plex (sur le reseau local ou n'importe où sur Internet)

Ce peut être un DD USB connecté quelque part sur le réseau ? (au cul de la box par exemple)

Les medias sont des vidéos perso, des films, des series tv, des photos, des musiques. Le tout reparti en bibliothèque.

ça je sais :D

La première chose à faire donc c'est d'identifier où sont les médias et faire en sorte qu'ils soient rangés correctement, car Plex a besoin d'une certaine structure dans les dossiers et dans le nom des fichiers pour pouvoir identifier tout correctement

c'est ça dont je me fiche :D

Une fois que c'est fait, tu installes le Plex Media Server sur un appareil tout le temps allumé (tu peux l'installer sur un PC, sur la Shield*) il faut que l'appareil soit un minimum puissant car Plex peut réencoder a la volée des vidéos en fonction du client qui accède au média (par exemple un navigateur web, tu accèdes à Plex et là obligatoirement ça transcode)

*ou sur le cube

Lors de l'installation tu vas devoir créer les bibliothèques et là il faut être vigilant : Pointer vers le von dossier et aussi verifier la langue de la bibliothèque et les agents de recherche (ce qui fait que Plex va chercher a identifier le media et télécharger photos et infos sur le media)

idem, m'en fiche :D

Pendant l'installation du serveur tout se fait à travers un navigateur Web. Lorsque le serveur est installé, normalement il faut s'y connecter avec un compte Plex (perso j'ai utilisé mon compte Google) et on rattache le serveur créé à ce compte.

Ensuite il ne reste plus qu'à installer les clients. Sur ton Fire TV tu installes le client Plex et normalement il va trouver le serveur tout seul.

Note : sur FireTV / Android TV Plex ne marche pas toujours très bien. Par contre sur un PC, un navigateur Web, un Smartphone Android c'est nickel, et c'est mis à jour très régulièrement.

oui mais si je veux voir mes films sur la TV je n'ai pas d'autre choix que d'installer le client sur le cube ou la shield ?

Par contre support technique inexistant, il y a une communauté assez active.

Un truc sympa : On peut regarder la TV avec si on dispose d'un tuner TV qu'il reconnaît (dans mon cas ca fonctionne avec un tuner tnt usb, ca marchouille avec un tuner usb satellite, mais négatif avec un tuner tnt pcie). Quand ca marche le guide tv à l'air plutôt pas mal et l'interface tv est intéressante (mais je n'ai pas testé à fond la partie enregistreur car c'est payant donc j'évalue à fond le truc avant de me dire si je passe dessus ou si je developpe mon propre logiciel, j'en ai déjà un mais sur PC il faudrait donc que je le porte sur Android et Fire TV et flemme)
Merci Stephane :)

Je mets des annotations dans ton texte pour voir si j'ai bien tout compris

D'abord il faut savoir que je veux me servir de Plex de manière ultra basique (je me fiche des jaquettes, infos,...). Je veux juste qu'il trouve mes fichiers mp4, mkv ou m2ts... suivant l'âge :D

Exactement comme je me sers de Kodi. Mais l'avantage de Plex sur Kodi c'est qu'on peut continuer un média (film,...) sur un autre appareil (dit client si j'ai bien saisi ;) ) et reprendre où on s'est arrêté. Chose qu'on ne peut pas faire avec Kodi.

Une dernière question (peut-être ;) : où je pêche le Plex Media Server et le Plex Client pour l'installer sur le cube (ou la shield, mais je préfèrerais le cube, la shield étant plutôt dévolue aux jeux)

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 23 févr. 2021 12:01

amenhotep13 a écrit :
mar. 23 févr. 2021 00:27
Ce sont les appareils sur lesquels on lit les médias ? (smartphone, Fire TV,...)
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as compris :?

Plex Media Server = un logiciel qui s'installe sur un serveur (appareil). Le serveur peut être : un PC, un raspberry pi, une nvidia shield, un NAS (compatible, par ex. j'ai un NAS Netgear mais il est trop vieux et on ne peut pas installer Plex.), quelque fois un routeur Wifi (mais c'est très très rare). Bref un Plex Media Server c'est un appareil connecté à Internet et allumé en permanence ou est installé le logiciel Plex Media Server (donc ça suppose que cet appareil dispose d'un CPU (un peu puissant quand même) et d'un système d'exploitation)

Ce peut être un DD USB connecté quelque part sur le réseau ? (au cul de la box par exemple)
Oui l'endroit où sont stockés les médias peut être un disque USB. MAIS attention toutefois au débit du disque USB et du port USB sur lequel il est raccordé. D'autant plus si le disque dur n'est pas connecté directement à la machine Plex Media Server. Il faut penser au trajet des données : le média est accédé par PMS (Plex Media Server) puis est envoyé au client Plex et quelque fois ça coince. Par exemple j'ai installé mon PMS sur mon HTPC (c'est temporaire) et certains médias sont sur mon NAS. Le HTPC est connecté au réseau via un pont Wifi (en 5GHz débit de 800 Mbps partagés) et le NAS est lui au sous sol connecté en RJ45 là ou est le routeur, un serveur pour la vidéo surveillance (c'est lui qui devrait être mon PMS) et bien quelque fois ça coince pour lire les médias : le PMS est en Wifi et doit aller chercher les vidéos sur le NAS et le client qui lit les vidéos emprunte lui aussi le Wifi pour atteindre le PMS.

Donc la bonne pratique c'est d'avoir le support des médias connectés sur le PMS directement.
c'est ça dont je me fiche :D
Tu as tort :D Il faut respecter la nomenclature, sans ça Plex va faire n'importe quoi. Il a besoin de cette structure pour identifier les médias, si il ne les identifie pas alors ta bibliothèque va à coup sûr ne pas recenser tous les médias disponibles.

Si tu ne veux pas le faire alors tu peux tout de même faire une bibliothèque de "Autres Vidéos" : là il n'y a pas ce classement.

Toute la puissance de Plex vient de la classification des médias. En gros tu vas te retrouver avec une interface comme celle de Prime Vidéo ou tu peux identifier tout et faire des recherches sur les acteurs, les genres etc... Très joli et pratique.

*ou sur le cube
Non tu ne peux pas installer le PMS sur le Cube. Tu peux installer le client Plex sur le Cube.

oui mais si je veux voir mes films sur la TV je n'ai pas d'autre choix que d'installer le client sur le cube ou la shield ?
Tu peux installer le client sur le Cube, sur ta TV Philips, sur la Shield (mais je ne sais pas exactement comment ça se passe sur une Shield puisqu'elle peut être client et serveur; sur PC par exemple tu peux installer le PMS, et ensuite tu installes le client si tu veux également te servir de ce PC pour visionner tes médias, c'est peut être pareil sur la Shield ou pas...)

D'abord il faut savoir que je veux me servir de Plex de manière ultra basique (je me fiche des jaquettes, infos,...). Je veux juste qu'il trouve mes fichiers mp4, mkv ou m2ts... suivant l'âge :D
Ca n'est pas insurmontable de prendre une ou deux heures pour tout bien faire. Un dossier "Movies" et un dossier par film "Nom du Film (date de sortie)" et dans ce dossier tu mets le fichier vidéo dedans (et là il peut s'appeler n'importe comment on s'en tape)

Pour les séries TV c'est plus compliqué mais je ne sais pas si tu en as...
Une dernière question (peut-être ;) : où je pêche le Plex Media Server et le Plex Client pour l'installer sur le cube (ou la shield, mais je préfèrerais le cube, la shield étant plutôt dévolue aux jeux)
Sur le Cube tu fais une recherche de "Plex" directement sur le Cube (ou sur ton navigateur sur Amazon.fr). Sur la Shield dans le Google Play Store tu recherches "Plex" pour le client et "Plex Media Server" pour le serveur (tous deux sont édités par "Plex Inc.". Idem sur ta TV dans le Google Play Store tu recherches "Plex". Là aussi tu peux utiliser un navigateur Web sur PC pour installer à distance Plex et Plex Media Server sur tes appareils (Téléphone, TV et Shield)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 23 févr. 2021 14:13

Boudiou que c'est compliqué :D
Pour les séries TV c'est plus compliqué mais je ne sais pas si tu en as...
Tu parles que j'en ai! C'est la majorité de mes médias. Et des vieux trucs encore en N&B style "Des agents très spéciaux", "Destination Danger"... introuvables de nos jours. Et j'y tiens :D

Je ne comprends pas pourquoi j'arrive à me servir de Kodi sans aucun problème (là aussi j'ai fait l'impasse sur l'organisation des médias avec jaquettes, infos,...), c'est juste un explorateur de fichiers un peu sophistiqué, et je me noie avec Plex :(

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 23 févr. 2021 14:41

Ce n'est pas le même usage du tout.

Pour les séries TV c'est donc de cette manière qu'il faut procéder :

/Séries/Nom de la Série/Season YY/Nome de la Série - SYYEZZ - Autres Infos.mp4

Par exemple :
..Series\\Blindspot\Season 01\Blindspot - S01E04 - La mort dans l'air (TF1 HD - 2016-09-20 20.50).0.ts
..\Series\Mr. Robot\Season 03\Mr. Robot - S03E01 - 3c0n0mi3-d'3n3rgi3.h (France 2 HD - 2018-12-17 22.45).0.ts

Tout ce qui est en vert est essentiel, et tout ce qui est en rouge n'a aucune importance (c'est comme ça que je nomme les fichiers des enregistrements faits par mon logiciel)

Et voici les règles à suivre plus précises :

Code : Tout sélectionner

Movies in Their Own Folders
---------------------------
Movie files can be placed into individual folders if you want, but it’s not mandatory in most cases. If you have external media for a movie (e.g. custom poster, external subtitles etc.) you should usually place the movie in a nested folder along with the custom media files. Name the folder the same as the movie file:

/Movies/MovieName (release year)/MovieName (release year).ext
/Movies
   /Avatar (2009)
   /Batman Begins (2005)
      Batman Begins (2005).mp4
      Batman Begins (2005).eng.srt
      poster.jpg

Standard, Season-Based Shows
-----------------------------
Most television shows have episodes organized into seasons. To name season-based shows create files with the season and episode notation SXXEXX

/TV Shows/ShowName/Season 02/ShowName – s02e17 – Optional_Info.ext
This is only an example. The important bit in the file name is the appropriate season and episode number notation s02e17 which in this example means Season 2 Episode 17 It does not matter if you use dashes, dots or just spaces.

Date-Based Television Shows
---------------------------
TV Shows that are date-based should be named as follows:

/TV Shows/ShowName/Season 02/ShowName – 2011-11-15 – Optional_Info.ext
/TV Shows/ShowName/Season 02/ShowName – 15-11-2011 – Optional_Info.ext
Where you specify the appropriate date. The date can use either the YYYY-MM-DD or DD-MM-YYYY formats and can use different separators:

Dashes (2011-11-15)
Periods (2011.11.15)
Spaces (2011 11 15)

Miniseries
----------
A miniseries is really handled just like a season-based show, you simply always use “Season 01” as the season.

Television Specials
-------------------
Shows sometimes air “specials” or other content that isn’t part of the standard season. “Specials” episodes are always part of season zero (i.e. season number “00”)  and should be placed inside a folder named either Season 00 or Specials.

/TV Shows/ShowName/Specials/ShowName – s00e13 – Optional_Info.ext
Where you specify the correct episode numbers. If you’re unsure whether a particular episode is a Special or not, check the episode on TheTVDB and name it as you see it there.

If an “episode” you have doesn’t appear in TheTVDB (e.g. DVD Specials or goof reel), place this content in the Season 00 or Specials folder named using s00eYY using a false “YY” number (e.g.: Heroes s00e99). The show will be available to play in a Plex App but won’t have any special metadata gathered, such as a summary.

Multiple Episodes in a Single File
----------------------------------
If a single file covers more than one episode, name it as follows:

/TV Shows/ShowName/Season 02/ShowName – s02e17-e18 – Optional_Info.ext
Where you specify the appropriate season, episode numbers (the first and last episode covered in the file), and file extension.

Note: Multi-episode files will show up individually in Plex apps when viewing your library, but playing any of the represented episodes will play the full file. If you want episodes to behave truly independently, you’re best off using a tool to split the file into individual episodes.

To get a better overall experience, you may wish to use a tool to split the video so that each episode has its own individual file. There are multiple ways you can do this and a quick search in your favorite search engine should give you some options on how to “split” a file. An unofficial guide with one free tool has even been posted in our forums.

Related Page: Forums: Splitting multi-episode files with MKVtoolnix GUI

Episodes Split Across Multiple Files
------------------------------------
Episodes that are split into several files (e.g. pt1, pt2), can be played back as a single file if named correctly. Name the files as follows:

/TV Shows/ShowName/Season 02/ShowName – s02e17 – Split_Name.ext
Where Split_Name is one of the following:

cdX
discX
diskX
dvdX
partX
ptX
…and you replace X with the appropriate number (cd1, cd2, etc.).

Notes:

Not all Plex apps support playback of stacked media
All parts must be of the same file format (e.g. all MP4 or all MKV)
All parts should have identical audio and subtitle streams in the same order
Only stacks up to 8 parts are supported

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 24 févr. 2021 18:34

Bon pour essayer de comprendre, je vais faire les choses pas à pas et pour me simplifier la vie je vais tout faire sur mon PC

Pour faire les choses proprement j'ai d'abord désinstallé l'ancien Plex puis j'ai redémarré l'ordi.
Ensuite j'ai téléchargé et installé le Plex Media Server dans le répertoire par défaut : c:\programmes x86\plex\plex media server

Premier écueil : Après l'installation, le pgme ne se lance pas : sablier pendant quelques secondes puis plus rien. Je l'ai fait 2 fois au cas où... même topo :evil:

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » jeu. 25 févr. 2021 00:12

Effectivement, normalement ça doit ouvrir une fenêtre de navigateur...

Si tout est bien installé et lancé, tu dois voir une icône de notification dans la barre des tâches à côté de l'horloge Windows. Si tu le vois cliques droit dessus et ça va t'ouvrir ton navigateur sur http://127.0.0.1:32400/web/index.html

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 25 févr. 2021 12:02

Ok. Fallait le savoir... :roll:
Bon ça c'est ouvert, on m'a demandé mes identifiants et j'ai cet écran : coupé en 2 captures sinon on ne voit pas ce qu'il y a d'écrit

En haut à gauche :

Capture2.JPG
Capture2.JPG (45.17 Kio) Vu 12 fois

En haut à droite :

Capture1.JPG
Capture1.JPG (30.71 Kio) Vu 12 fois

Au centre tout un tas de vignettes...

Qu'est-ce que je fais maintenant ?

P.S : J'avais dit "pas à ;) :D pas" hein ?

Répondre