portillon avec serrure connectée

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: portillon avec serrure connectée

Message par amenhotep13 » sam. 3 juil. 2021 23:16

StephaneM a écrit :
sam. 3 juil. 2021 11:18
amenhotep13 a écrit :
sam. 3 juil. 2021 00:56
Bridge Nuki branché sur secteur
Opener alimenté par piles, connecté sur wifi et branché sur serrure avec 2 fils
Serrure branchée sur Opener avec 2 fils (les mêmes que précédemment bien entendu :D )
Bridge Nuki sur secteur / connecté au Wifi / à proximité Bluetooth de l'Opener
Opener alimenté par piles / connecté en Bluetooth au Bridge / relié à une alimentation 12V

pourquoi puisque alimenté par piles ???

/ relié à la serrure par deux fils
Serrure installée sur le portillon avec les deux fils venant de l'Opener

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 4 juil. 2021 12:08

amenhotep13 a écrit :
sam. 3 juil. 2021 23:16
pourquoi puisque alimenté par piles ???
Parce que c'est le 12V qu'il doit envoyer à la serrure électrique pour qu'elle s'ouvre (il ne puise pas ce 12V de ses piles)

Pourquoi c'est construit et pensé de cette façon : parce que l'Opener est censé s'intégrer à un système d'interphone / portier classique déjà installé. Dans ce cas là c'est le système interphone / portier qui ouvre la serrure et l'Opener se "greffe" dessus comme un parasite pour : être au courant quand quelqu'un sonne; pouvoir déclencher l'ouverture. C'est donc plus simple si il est alimenté par piles : dans la majorité des cas, tu ouvres le combiné du portier qui est à l'intérieur du domicile, là dedans tu as le bornier qui relie le combiné à la platine de rue et c'est ici que l'Opener vient parasiter le système.

Avec un portier classique : l'alimentation électrique est présente à l'intérieur du domicile près du combiné, et les fils qui partent vers la platine de rue véhiculent le courant et les signaux (sonnette / ouverture portillon / ouverture portail / audio+vidéo)

Là comme tu n'as pas de système existant, tu fais une installation à minima : serrure + alimentation (et éventuellement bouton d'ouverture pour tes parents)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » dim. 4 juil. 2021 22:43

opener.jpg
opener.jpg (6.59 Kio) Vu 370 fois
ça marche ça ?

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » lun. 5 juil. 2021 11:39

Non ça ne fonctionne pas, il faut que l'alimentation soit connectée à l'Opener pas à la serrure.

220V ------ >Alimentation -------> Opener ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> Serrure

Bridge <--- 220V

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 5 juil. 2021 13:54

Donc ça...

opener.jpg
opener.jpg (13.53 Kio) Vu 362 fois

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 6 juil. 2021 14:38

C'est tout bon !

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 6 juil. 2021 14:41

Je tiens à préciser que "le problème" il te faut des tout petits fils de rien du tout, pas blindé ni rien hein. Tu verrais mes fils à moi !!! (Je ne fais qu'hériter de ce qui était là lorsque j'ai acheté la maison) C'est du grand art : ça part en fil télécom (donc sûrement récupéré de chez les PTT) puis ça fini en fil électrique (genre le fil électrique d'un lampe de chevet multibrins) dans la serrure...

Le pire c'est que ça fonctionnait (mal) du temps de l'interphone audio / vidéo couleur filaire !

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 21 juil. 2021 11:25

je reviens sur ma serrure connectée pour portillon

Pour la partie connectée... Nuki Opener + Nuki Bridge ...ça c'est ok

Pour la partie serrure sans poignée et avec clé tu avais préconisé ça https://www.amazon.fr/SERRATURA-ELETTRI ... 01G9RX40U/
Ils disent qu'il faut une alim 8-12v. Je suppose que c'est les 2 fils "le problème" :D ?

Mais hormis une clé et le système smartphone qu'il faut oublier, quels moyens peuvent avoir mes parents pour ouvrir/fermer le portillon ?

Y'aurait-il la possibilité d'avoir un bouton, connecté sans fil, placé au bas des escaliers par exemple et loin du portillon ?

Car même pour moi, si je veux aller à la BAL tout à trac, je n'aurai pas forcément dit à Alexa d'ouvrir, je ne me balade pas systématiquement avec le portable en poche (des fois j'ai pas de poche :D ) ni avec une télécommande ou un badge

Et est-ce qu'une fois refermé, le portillon se verrouille automatiquement ?

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 21 juil. 2021 16:07

amenhotep13 a écrit :
mer. 21 juil. 2021 11:25
Mais hormis une clé et le système smartphone qu'il faut oublier, quels moyens peuvent avoir mes parents pour ouvrir/fermer le portillon ?
Tu n'as pas d'autre options que :
* La clé
* Le portable en poche + un bouton quelconque ou tu veux que tu connectes à l'Opener avec deux fils
Y'aurait-il la possibilité d'avoir un bouton, connecté sans fil, placé au bas des escaliers par exemple et loin du portillon ?
Sans fil... Difficile. En théorie c'est possible mais ça se complique vite :

1) Il faut trouver un bouton sans fil qui puisse être utilisé avec un logiciel domotique que tu possèdes (donc Alexa, Google Home, SmartThings)
2) Il faut que le dit système autorise une routine sur l'appui du bouton
3) Il faut que le dit système autorise d'utiliser dans une routine l'ouverture de la porte

3) et 2) avec Alexa faut oublier
3) et 2) sont possible avec SmartThings (Par exemple avec SmartThings : j'ai programmé une automatisation pour que lorsque je rentre à la maison le portail s'ouvre automatiquement, ça tu ne peux pas le faire avec Alexa)

1) c'est difficile à trouver et il faudra de toute façon un hub pour relayer l'appui du bouton (Flic / Fibaro / IKEA il faut un hub)

Car même pour moi, si je veux aller à la BAL tout à trac, je n'aurai pas forcément dit à Alexa d'ouvrir, je ne me balade pas systématiquement avec le portable en poche (des fois j'ai pas de poche :D ) ni avec une télécommande ou un badge
Et est-ce qu'une fois refermé, le portillon se verrouille automatiquement ?
Oui c'est le principe

Sinon je pensais que l'Opener c'est très bien mais c'est peut être finalement trop cher dans ton cas, surtout si au delà tu ne fais pas évoluer le biniou. Donc on peut s'en sortir avec notre bon vieu gadget de chez Meross : tu peux aussi l'utiliser pour déclencher l'ouverture du portillon de la même manière (enfin normalement).

C'est le même principe mais le montage peut se faire hors de la maison et donc il faudra simplement mettre le meross à portée de Wifi. En gros il te faut le meross, et un transfo 12V. Tu branches le meross sur le 220 à l'aide de son transfo, tu branches ton transfo 12V sur le 220, tu fais partir le fil + du 12V sur un des fils "signal du meross" (ces fils que tu as connecté sur le bornier de ton portail), le fil - du 12V est à connecter au portillon. L'autre fil du meross est à connecter au portillon. Donc quand le meross va fermer son relais : le courant 12V sera envoyé au portillon. Je pense que le relais va pouvoir le supporter.

En plus tu auras un retour d'état ouvert / fermé du portillon avec le détecteur du meross (qui pourra être perturbé car ton portillon est métallique, mais je ne m'en fais pas trop).

Mais ta problématique avec tes parents reste la même : Il faut trouver un moyen d'ouvrir le portillon sans téléphone. Le meross est compatible SmartThings, donc il peut être ouvert sans code pin. Il faut donc simplement trouver une télécommande qui soit compatible avec SmartThings qui puisse être actionné depuis les environs du portillon et être capté par quelque chose qui soit compatible SmartThings...

En faisant une petite recherche : je viens de voir que chez IKEA ils ont sorti un bouton lanceur de scénario à 6,99 € (vendu avec sa passerelle à 32 € en kit...), c'est indiqué compatible SmartThings. Ca peut être un truc à tester... En gros tu cliques sur le bouton (c'est du Zigbee donc portée équivalente au Wifi) et si on peut faire démarrer une automatisation SmartThings avec = bingo !

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 21 juil. 2021 16:15

Par contre : pour le bouton IKEA avec SmartThings, je ne sais pas si il faut le Hub Zigbee IKEA ou bien le Hub SmartThings (qui est maintenant Ok en france)

Parce que lorsque tu essaies d'ajouter le fameux bouton dans SmartThings il te dit qu'il faut un Hub, et généralement si il te dit ça c'est que c'est le hub SmartThings...

Répondre