Interrupteur connecté pour l'éclairage

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
FABI
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 00:31

Re: Interrupteur connecté pour l'éclairage

Message par FABI » dim. 9 août 2020 23:59

Bonsoir, je voudrais installer aussi une interrupteur connecté et j'aimerais avoir un guide ou si quelqu'un en a une marque qui fonctionne bien je serait ravie de lire.
Merci

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Interrupteur connecté pour l'éclairage

Message par amenhotep13 » lun. 10 août 2020 01:05

Bonsoir,

Dans la plupart des cas installer un interrupteur connecté nécessite un peu de bricolage (et des fois beaucoup s'il faut tirer une ligne Neutre qui n'existe pas)

Le plus simple c'est la solution ampoule connectée (Philips Hue ou équivalent) : y'a qu'à changer les ampoules. C'est un peu plus cher mais beaucoup moins de tracas et çà permet de garder les interrupteurs d'origine

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 991
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Interrupteur connecté pour l'éclairage

Message par StephaneM » lun. 10 août 2020 11:22

Comme le dit @amenhotep13, l'interrupteur connecté c'est sympa si on veut rester simple, si on veut en revanche une installation très simple et des ambiances lumineuses plus complexes alors une ampoule connectée c'est plus flexible.

Quoi qu'il en soit un interrupteur connecté est aussi une solution plus économique et plus ergonomique (dans le sens où tout le monde peut les utiliser : enfant, personnes âgées et personne de passage à la maison).

Il y a deux types d'interrupteurs : les interrupteurs qui nécessitent un fil neutre (je recommande ceux ci, ils sont moins dangereux pour les équipements connectés sur le circuit de l'interrupteur) et les interrupteurs qui n'ont pas besoin de fil neutre.

Les interrupteurs sans fil neutre font donc circuler une très petite quantité de courant sur le circuit d'éclairage (donc à travers les ampoules également) de manière à pouvoir être alimentés en permanence. La conséquence est que certaines ampoules ne vont pas supporter et vont avoir un comportement étrange (allumée très faiblement tout le temps, clignotement ou qui vont griller à l'allumage, ou encore qui qui faire griller l'interrupteur à l'allumage). En fait cette technologie était surtout prévue pour les lampes à incandescence (car beaucoup de ces interrupteurs sont aussi variateur de fait)

Pour l'installation rien de plus simple :

1) On coupe le courant
2) On commence à déposer l'interrupteur existant en l'écartant du mur
3) On vérifie avec un multimètre ou un testeur que le courant est bien coupé
4) On repère les fils utilisés (deux = interrupteur simple, trois = va et vient ou une installation bizarre...). Dans le cas de deux fils, il y en a un qui est la phase et l'autre qui est le fil de charge (qui va vers l'ampoule et donc sera également la phase), dans le cas de trois fils : il y a une phase (ou un neutre) et deux fils navette : ils relient simplement deux interrupteurs)

En fonction du nombre de fils on s'équipera d'un interrupteur une voie ou deux voies pour conserver le va et vient.

5) Il suffit ensuite de monter l'interrupteur : sur un interrupteur qui nécessite le neutre on connecte le neutre sur l'entrée neutre de l'interrupteur (marquée N), la phase sur l'entrée phase (L ou P) et le fil de charge sur le contacteur marqué sortie phase (les symboles peuvent être différents). Sur un interrupteur qui ne nécessite pas de neutre alors la phase se connecte sur l'entrée phase et le fil de charge sur la sortie phase...

Il y a une marque que j'affectionne particulièrement et qui fait des interrupteurs connectés au top c'est Meross. A noter que meross est compatible Alexa / Google Home et IFTTT et dispose d'une application propre.

Ce sont les seuls que je connaisse qui propose l'interrupteur deux voies pour va et vient (on conserver un des ses propres interrupteurs sur les deux, l'autre étant remplacé par le meross et ce faisant les deux sont connectés !)

Sinon il existe tout un tas d'autre marques, tels que Sonoff. Attention toutefois, les appareils fonctionnant avec l'appli ewelink sont compatibles IFTTT mais c'est devenu payant, et les appareils fonctionnant avec l'appli smartlife / tuya ont perdu la compatibilité IFTTT.

Dernier conseil : prévoir d'acheter tous les interrupteurs en même temps et de la même marque (sinon tu vas faire face à des délais d'approvisionnement variables) et si tu mixes les marques ça va être très chiant à gérer (en utilisant des interrupteurs de la même marque ça forme un tout qui peut être géré avec des règles, des planification etc...)

Répondre