Qu'utilisez-vous pour automatiser stores intérieurs?

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
domodeb
Nouveau
Nouveau

Qu'utilisez-vous pour automatiser stores intérieurs?

Message par domodeb » mer. 17 oct. 2018 12:15

Bonjour,

Je souhaite automatiser mes stores rouleaux et j'aimerais savoir si il est possible de le faire avec les technologies Alexa, Google Home ou même Siri.
Je sais qu'il existe des moteurs Somfy, mais ce sont des ondes radio. Il y a t-il des moteurs qui prennent en charge les commandes vocales?

Je n'y connais pas encore grand chose...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Qu'utilisez-vous pour automatiser stores intérieurs?

Message par jlucG » mer. 17 oct. 2018 12:37

Perso j'ai des moteurs Somfy et une box Tahoma. Ca fonctionne nickel avec la skill Alexa (ou même sans car il est possible de créer toute sorte de scénarii avec la box Tahoma)
Petit bémol : la box est un peu chère (~400€)

Rom@in
Pionnier

Message par Rom@in » mer. 17 oct. 2018 22:13

domodeb a écrit :
mer. 17 oct. 2018 12:15
Bonjour,

Je souhaite automatiser mes stores rouleaux et j'aimerais savoir si il est possible de le faire avec les technologies Alexa, Google Home ou même Siri.
Je sais qu'il existe des moteurs Somfy, mais ce sont des ondes radio. Il y a t-il des moteurs qui prennent en charge les commandes vocales?

Je n'y connais pas encore grand chose...
Tu trouveras pas mal de moteurs en protocole radio (Dio, Somfy) ou de relais pour démotiver les moteurs filaires déjà installés.

Des box domotiques permettent de faire le lien entre l’assistant vocal et le module radio.
Côté grand public, tu as les box de Somfy (Tahoma) ou encore Enki qui sont compatibles Alexa. D’autres solutions plus complexes (encore que) existent (Jeedom, Domoticz, etc).

Peu de produits dont nativement compatibles HomeKit. Souvent un soft (Homebridge) est utilisé, mais ce n’est pas toujours très stable je trouve.

domodeb
Nouveau
Nouveau

Message par domodeb » ven. 19 oct. 2018 09:39

Bonjour et merci pour vos réponses.

Commençant dans la domotique, je souhaite tout d'abord me tourner vers quelque chose de moins cher. J'ai un budget précis et je ne souhaite pas pour le moment mettre 400€ dans une box. (Imaginez si ça ne marche pas? :lol: )

J'ai beaucoup cherché sur internet quelle serait la solution la plus adaptée à mon budget et à mes besoins (je souhaite automatiser les stores de deux fenêtres pour le moment)

Je précise que l'anglais ne me dérange pas, si les technologies de reconnaissance vocale ne sont pas encore au point en France, je peux bien entendu parler à Alexa dans la langue de Shakespeare.

Quoi qu'il en soit, en effectuant des recherches sur le google ricain, j'ai trouvé ce site : https://www.somasmarthome.com/

Cela correspond exactement à mes stores qui sont à chaînettes et les prix sont raisonnables.

D'après ce que je comprends, on peut commander ses stores soit en bluetooth, wifi et Alexa grâce à un connecteur !
(Y'a aussi avec Siri, mais je suis loin d'être un fan de la marque à la pomme)

Du coup, je me tâte à en prendre deux et tester tout ça (Ils proposent même des panneaux solaires :P ).

Ce qui me mène à cette question : Connaissez-vous ce produit ou pas? Qu'est-ce que vous en pensez? Je le prends ou pas? :D

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » ven. 19 oct. 2018 12:01

Si tu souhaites automatiser 2 fenêtres il t'en coûtera 298€ (hors promo) d'après ton lien.
Si tu veux que çà fonctionne avec Alexa (ou tout autre assistant vocal), il faut rajouter le boîtier Smart Connect (99€)
Soit un total de 397€... :?

De plus, si j'ai bien compris çà fonctionne avec une batterie rechargeable par USB. Donc il faut soit une prise électrique à proximité (ils ne fournissent pas le chargeur apparemment) soit utiliser leur "panneau solaire" qui met 10h à recharger... s'il y a du soleil

Et le gros point noir c'est que çà court-circuite le fonctionnement manuel (pour l'instant à leurs dires).

Un problème de soleil prolongé ou un problème électrique/communication quelconque et tu n'as plus de rideau :roll:

Perso je ne prends pas

P.S : je suis en train de chercher des stores pour ma véranda mais ce n'est pas ce système que j'adopterai :)

Ce n'est que mon avis...

domodeb
Nouveau
Nouveau

Message par domodeb » ven. 19 oct. 2018 12:46

Ouais, je viens de voir que c'est pas forcément donné... :(

:!: J'ai une idée :!: : j'en commande 3, avec le boîtier. (Dans ma cuisine d'été, j'ai aussi un store pour une petite fenêtre, mais c'est adaptable).
Et si ça ne me convient pas, je renvoie le tout sous 30 jours. :mrgreen:

Car je viens de chercher des avis en français sur le produit, et il n'y en a aucun !
J'accepte donc de faire le cobaye et je vais tester :lol:
J'ai rien à perdre :D

Je vous tiens au courant dès que je le reçois.

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » ven. 19 oct. 2018 13:10

volontiers :)

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » sam. 20 oct. 2018 19:09

Il faut aussi que le système soit activé pour la France (Skill ou autre)... Et quand on voit la pauvreté du catalogue de skill, ce n'est pas gagné. De grand groupes auraient pu transposer leur skill depuis la sortie française (Logitech, Synology, Netgear pour ses routeurs, HEOS etc.). À priori le marché français ne les intéresse pas.
--------------------------------------------------
Depuis juin 2005 je calcule pour la science (essentiellement médicale) ! Pour en savoir plus: https://www.worldcommunitygrid.org/

domodeb
Nouveau
Nouveau

Message par domodeb » mar. 23 oct. 2018 09:42

Bien le bonjour !

Il y a eu des développements !
J'ai donc commandé Vendredi, comme je vous l'ai écrit et j'ai reçu la marchandise hier matin.
Afin de présenter le produit, puisque je me suis dévoué, je me suis dit que j'allais créer une chaîne Youtube sur la domotique.
Encore un truc que je n'avais jamais fait auparavant ! (Excusez donc la qualité de la vidéo)
Donc au lieu d'écrire un long discours, je vous laisse voir la vidéo (amateur) de la découverte du produit.

https://www.youtube.com/watch?v=KBPR8bIWu2U

Demain ou un autre jour, je ferai un test un peu plus complet des produits - il faut que je me familiarise avec ces derniers.

J'ai contacté le support pour les questions que tu as soulevé, jlucG. En gros si on veut monter ou abaisser ses stores manuellement, la chaîne s'enlève facilement du moteur, il suffit de le faire tourner et tirer légèrement la chaînette par les deux bouts et elle sort toute seule.
J'ai demandé aussi si le fait que le moteur soit longtemps exposé au soleil peut le casser, il m'ont répondu que le produit est beaucoup utilisé en Californie, là où il y a beaucoup de soleil. (Réponse curieuse :lol: )

Dites-moi ce que vous pensez de la vidéo, et ce que je pourrai améliorer lorsque je testerai plus en profondeur.

eddie76
Amateur
Amateur

Message par eddie76 » mar. 23 oct. 2018 11:25

domodeb a écrit :
mar. 23 oct. 2018 09:42
Dites-moi ce que vous pensez de la vidéo
C'est toujours sympa de voir une personne passionné débutant comme moi ,et prendre le temps de faire une vidéo moi je dis bravo ! ;)
1 Echo / 1 Echo Dot ;)

Répondre