Alexa et scene Yonomi + Harmony

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa et scene Yonomi + Harmony

Message par jlucG » sam. 12 janv. 2019 14:45

Supprime l'action "power off hub" à la fin de ta routine.
Si tu "allumes" la télé alors qu'elle est éteinte elle s'allumera. Si elle est déjà allumée, il ne se passera rien.

Si tu fais dans Yonomi une routine que tu appelles "tartempion" qui "power off" le hub, tu peux faire dans Alexa une routine "éteins la télé" (à condition que le mot "télé" ne soit pas employé ailleurs) qui déclenche la routine "tartempion" et tu pourras dire "éteins" au lieu de "coupe" :)

P.S : Je rappelle le fonctionnement du hub Harmony : il éteint* systématiquement les appareils avant de les rallumer au changement d'activité

*dépend de vos paramètres d'alimentation des appareils dans le hub

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

claudesadik
Nouveau
Nouveau

Message par claudesadik » sam. 12 janv. 2019 15:04

Tu as raison le power off hub était inutile!
J'avais déjà testé mais dans le doute j'ai réessayé.
Donc j'ai créé "tartempion" qui power off le hub dans Yonomi. et "éteins la télé" dans Alexa qui déclenche "tartempion".
Si je tape sur le petit play a coté de la commande dans Alexa, la commande éteint bien la tv mais lorsque j'évoque la commande vocal, ça continue a me dire "l'appareil télé ne prend pas en charge cette commande". Ca marche chez toi cette commande vocale? J'essaie de comprendre si c'est un conflit dans mon setup ou si ce n'est juste pas possible d'utiliser cette commande..

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » sam. 12 janv. 2019 17:15

Moi étant donné que je pilote tout un HC (tv, ampli, blu-ray, shield), je lui dis "Alexa, mise en veille/mets en veille" qui déclenche la routine Yonomi "veille" qui "power off" le hub.
Cà fonctionne sans problème.

Je n'ai jamais essayé "éteins la télé" étant donné que ma TV ne fonctionne jamais toute seule.

Je pense que le problème viens de la phrase "éteins la télé" mais je ne vois pas trop pourquoi.

Essaye de renommer "éteins la télé" en "test" et dis "Alexa, test" et vois ce que çà donne

fredy13
Nouveau
Nouveau

Message par fredy13 » sam. 12 janv. 2019 18:55

jlucG a écrit :
sam. 12 janv. 2019 12:22
Les routines Yonomi "xxx off" ne sont pas utiles
....
Perso Je préfère avoir une routine Yonomi Televion On et une Television OFF ce qui permet à Alexa de reconnaitre les 2 routines comme une scene unique et d'agir de la sorte

sur ordre Allume Television, Alexa execute la routine Television ON de Yonomi qui exécute la sequence demarrage de l'activité Harmony idoine
sur ordre Eteint Television, Alexa execute la routine Television OFF de Yonomi qui exécute la sequence d'arrêt de l'activité Harmony idoine

Cela évite la mutiplication de routine dans alexa.

Selon la complexité de l'installation on peut ajouter dans l'activité Harmony ou la routine Yonomi le pilotage d'appareil complémentaire, ampli décodeur etc...
Modifié en dernier par fredy13 le sam. 12 janv. 2019 19:00, modifié 2 fois.

fredy13
Nouveau
Nouveau

Message par fredy13 » sam. 12 janv. 2019 19:00

claudesadik a écrit :
sam. 12 janv. 2019 15:04
Tu as raison le power off hub était inutile!
J'avais déjà testé mais dans le doute j'ai réessayé.
Donc j'ai créé "tartempion" qui power off le hub dans Yonomi. et "éteins la télé" dans Alexa qui déclenche "tartempion".
Si je tape sur le petit play a coté de la commande dans Alexa, la commande éteint bien la tv mais lorsque j'évoque la commande vocal, ça continue a me dire "l'appareil télé ne prend pas en charge cette commande". Ca marche chez toi cette commande vocale? J'essaie de comprendre si c'est un conflit dans mon setup ou si ce n'est juste pas possible d'utiliser cette commande..
@ Claudeadik

Tu ne peux pas mettre les mots eteins ou allume dans le libellé d'une routine Alexa, ceux sont des mots déclencheurs qui sont réservés pour les appareils, groupes ou scènes.

jlucG
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par jlucG » sam. 12 janv. 2019 20:08

fredy13 a écrit :
sam. 12 janv. 2019 18:55
jlucG a écrit :
....
Perso Je préfère avoir une routine Yonomi Televion On et une Television OFF ce qui permet à Alexa de reconnaitre les 2 routines comme une scene unique et d'agir de la sorte

sur ordre Allume Television, Alexa execute la routine Television ON de Yonomi qui exécute la sequence demarrage de l'activité Harmony idoine
sur ordre Eteint Television, Alexa execute la routine Television OFF de Yonomi qui exécute la sequence d'arrêt de l'activité Harmony idoine

Selon la complexité de l'installation on peut ajouter dans l'activité Harmony ou la routine Yonomi le pilotage d'appareil complémentaire, ampli décodeur etc...
Je n'ai aucune routine dans Alexa concernant mon système multimédia (à part la veille)
Et pourtant, comme pourront te le dire certains membres du forum, je suis un fervent amateur de routines :mrgreen:
Mais pas dans ce cas, je n'en vois pas l'utilité

Mais chacun voit midi à sa porte :D

fredy13
Nouveau
Nouveau

Message par fredy13 » dim. 13 janv. 2019 17:48

jlucG a écrit :
sam. 12 janv. 2019 20:08
fredy13 a écrit :
sam. 12 janv. 2019 18:55
jlucG a écrit :
....

Je n'ai aucune routine dans Alexa concernant mon système multimédia (à part la veille)
Et pourtant, comme pourront te le dire certains membres du forum, je suis un fervent amateur de routines :mrgreen:
Mais pas dans ce cas, je n'en vois pas l'utilité

Mais chacun voit midi à sa porte :D
Idem j'ai pas de routine dans Alexa pour la television ou multimédia, les routines sont dans Yonomi pour gérer l'activite Harmony.

La scène Television dans Alexa est générée automatiquement par Alexa et la Skill Yonomi lors de la détection. Elle se comporte alors comme un appareil.

Répondre