Netatmo Station météo

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Miguel
Pionnier

Netatmo Station météo

Message par Miguel » sam. 9 juin 2018 13:34

Je viens de commander la Station météo Netatmo avec 2 modules additionnels intérieurs.
C'est surtout le côté vocalisation des informations températures intérieures, qualité de l'air de la pièce qui m'intéresse. Le module extérieur sera un plus (malgré parfois, semble-t-il ses problèmes de piles).

Je viens de voir que Netatmo était compatible IFTTT. je vais pouvoir mettre en place des scénarios avec ma box Tahoma !

Je ferai un retour sur son utilisation avec Alexa 8-). Mais si d'autres l'ont déjà, n'hésitez pas.
--------------------------------------------------
Depuis juin 2005 je calcule pour la science (essentiellement médicale) ! Pour en savoir plus: https://www.worldcommunitygrid.org/

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Iron
Pionnier

Re: Netatmo Station météo

Message par Iron » sam. 9 juin 2018 17:17

Bon investissement ;-)

J’ai une station et 1 module intérieur supplémentaire depuis janvier 2015. Le module qui reste en extérieur est plus gourmand en pile, mais cela reste raisonnable, 2 changement en plus de 3 ans et 1 changement sur le module intérieur.

Le plus fastidieux, c’est la calibration de chaque module à la bonne température, faut les laisser ensemble quelques heures et faire une moyenne de leurs mesures (ou avec un thermomètre au mercure) et d’ajuster tout ça dans l’app.

Pour IFTTT, j’ai repris une « recette »avec HUE pour avoir une alerte visuelle sur un taux de CO2 anormalement élevé avec notification sur le téléphone. Et une « recette » pour une alerte sur des températures extérieurs glaciales ( 0°, c’est un froid polaire chez moi :-) )
Avec ta box Tacoma, tu pourras créer des seuils pour arrêter ou démarrer le chauffage et pas mal d’autres scénario.

J’ai activé le skill Netatmo mais je n’ai pas le réflexe de l’utiliser. La commande vocale me déplaît : «alexa, demande à Netatmo la température de la chambre » , je préférerais « alexa, quel est la température de la chambre ».
Et, j’ai installé une vielle tablette dans le couloir d’entrée, branchée en permanence, qui affiche l’app Netatmo, on passe toujours devant, plusieurs fois par jour, pas besoin d’alexa.

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » sam. 9 juin 2018 19:36

Iron a écrit :
sam. 9 juin 2018 17:17
J’ai activé le skill Netatmo mais je n’ai pas le réflexe de l’utiliser. La commande vocale me déplaît : «alexa, demande à Netatmo la température de la chambre » , je préférerais « alexa, quel est la température de la chambre ».
Merci pour les infos. Avec une routine, ce n'est pas possible ?
Depuis juin 2005 je calcule pour la science (essentiellement médicale) ! Pour en savoir plus: https://www.worldcommunitygrid.org/

Iron
Pionnier

Message par Iron » dim. 10 juin 2018 15:13

Les routines ne fonctionnent pas avec les skills.
Il y a stringify qui marche mais pas de skill français pour l’instant. (Contrairement à ifttt, il n’y a pas besoin de dire « alexa, exécute.... ». Stringyfy fonctionne à ma manière des routines alexa).

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » mar. 12 juin 2018 23:02

Station reçue et mise en place. Il a fallu une bonne heure pour qu'Alexa accepte mes commandes, mais tout fonctionne.

CEDERIK
Pionnier

Message par CEDERIK » jeu. 14 juin 2018 13:44

Miguel a écrit :
mar. 12 juin 2018 23:02
Station reçue et mise en place. Il a fallu une bonne heure pour qu'Alexa accepte mes commandes, mais tout fonctionne.
Bonjour Miguel,
Je possède aussi un station Netatmo et même si c'est un vrai kiff de ne plus avoir à sortir son smartphone pour avoir les infos de la sonde, je dois avouer que la commande vocale "Alexa demande à Netatmo..." n'est pas terrible.
Peux tu nous en dire plus sur les commandes que tu as faites ?

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » jeu. 14 juin 2018 13:55

Mauvaise interprétation avec le possessif, désolé. ;) Les commandes sont les mêmes que les tiennes, mais au début Alexa a mis du temps à comprendre.
Mais je suis d'accord, ce n'est vraiment pas pratique.

Espérons que stringify, qui semble pouvoir simplifier ça, débarque en France.

CEDERIK
Pionnier

Message par CEDERIK » jeu. 14 juin 2018 15:11

Espérons le !
Merci

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » sam. 23 juin 2018 14:18

Je cherche une astuce.

Niveau de CO2 élevé : je reçois une notification et un mail. Y a t-il un moyen de faire réagir Alexa (alerte sonore ou message vocal ) ?

Iron
Pionnier

Message par Iron » sam. 23 juin 2018 14:27

Miguel a écrit :
sam. 23 juin 2018 14:18
Je cherche une astuce.

Niveau de CO2 élevé : je reçois une notification et un mail. Y a t-il un moyen de faire réagir Alexa (alerte sonore ou message vocal ) ?
Non, jeune Padawan, à la voix Alexa réagira uniquement.

Répondre