Netatmo Station météo

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Anémomètre station météo Netatmo

Message par amenhotep13 » jeu. 18 juil. 2019 23:08

J'ai mis le module interne et le module externe au même endroit. Ils marquent une différence de 0.5°C indéfiniment.
Comment savoir lequel indique la bonne valeur pour le calibrage ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Netatmo Station météo

Message par StephaneM » ven. 19 juil. 2019 16:49

Il faudrait utiliser un thermomètre au mercure connu pour son exactitude pour calibrer les deux sondes. Sinon 0.5 °C c'est pas non plus excessif comme écart, donc à ta place je choisirais un des deux au pif, voire en comparant avec un autre thermomètre numérique ou analogique de la maison... (J'ai rien calibré du tout, je ne vois pas l'intérêt... j'ai la station qui me dit 23.8, le radiateur 23, le capteur hue 21, un capteur oregon 23... tout ça dans la même pièce, mais pas au même endroit ni à la même hauteur donc...)

Edition : sinon je précise ma pensée. La calibration peut se faire relativement aux sondes pour qu'elle disent toute la même chose, mais peu importe si elles ont toute raison ou tort dans l'absolu... L'important c'est qu'elle mesure la même chose et que donc elle donne le même chiffre...

Dans mon cas comme j'ai un gestion pièce par pièce du chauffage, ce sont les têtes thermostatiques qui sont importantes et plutôt que de m'embêter à les calibrer, j'ai opté pour une calibration "humaine" : plus chaud / plus froid et on touche plus quand on est bien (donc peu importe que ce soit 20, 21, 22). Idem pour la température extérieure : la valeur lue est utilisée par le système de chauffage pour calculer le temps de chauffe en fonction de la température extérieure. Donc peu importe la valeur absolue, ce qui importe c'est que la mesure soit toujours la même quand les conditions sont identiques...

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 19 juil. 2019 19:33

Dans l'absolu tu as raison : 0.5°C c'est pas la mer à boire et sur une mesure de 25°C çà fait une marge d'erreur de 2%; Tout à fait acceptable :)
Mais je suis plutôt perfectionniste... :D et j'aime bien que les choses soient carrées ;)

Le module interne me sert à la qualité de l'air (pour peu que çà veuille dire quelque chose) car comme toi j'ai un gainable avec un thermostat connecté dans chaque pièce

C'est le module externe qui me servira pour la température pour savoir si je dois mettre un pull ou sortir en bras de chemise :lol: Mais c'est vrai qu'on n'est pas à 1 ou 2 degrés près dans ce cas-là :D

C'est du pinaillage :lol:

Par contre l'autre problème que tu me dis être impossible, çà me chagrine vraiment...

Miguel
Pionnier

Message par Miguel » mar. 23 juil. 2019 16:30

De mon côté je cherche comment être alerté en cas de piles faibles (mail ou Alexa) car il n’y a rien à moins d’afficher la page de la station dans le navigateur: peu pratique.

Petite astuce au cas où: mon module extérieur a lâché il n’y a pas longtemps et j’ai un peu cherché. C’est quelque chose de récurrent chez Netatmo. Il faut nettoyer les contacts au fond du module et ajouter un petit peu de papier aluminium sur les deux emplacements. On remet des piles et l’appareil fonctionne de nouveau.
--------------------------------------------------
Depuis juin 2005 je calcule pour la science (essentiellement médicale) ! Pour en savoir plus: https://www.worldcommunitygrid.org/

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 23 juil. 2019 18:52

C'est pas le nec plus ultra mais c'est toujours mieux que le navigateur :
Dans l'appli -> paramètres -> station netatmo
Tu as la force du signal radio et l'état des piles de tout ce qui est exterieur (module, pluviomètre, anémomètre)

Y'a pas que chez netatmo que les contacts s'oxydent en extérieur. Un petit coup de papier de verre et hop! çà repart!
En fait je fais çà à chaque changement de piles de tout ce qui est dehors

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 25 juil. 2019 15:06

Alexa a un problème avec l'anémomètre

La station est bien connectée à internet et paramétrée, les modules interne, externe et l'anémomètre fonctionnent bien sur l'appli netatmo mais quand je demande à Alexa la force ou la direction du vent voici sa réponse :
"je ne peux pas récupérer les informations que vous avez demandé car votre station météo semble déconnectée ou débranchée. Merci d'ouvrir votre application netatmo pour régler le problème"

Si je lui demande la température interne ou externe, la qualité de l'air, l'humidité... toute valeur fournie par la station de base, tout va bien.

Quelqu'un a une idée ?

P.S : J'ai désinstallé/réinstallé la skill, reconfiguré le wifi : rien

P.S2 important : Comment contacter le SAV Netatmo ??? :shock: J'ai pas trouvé ni de tel ni de mail ni même de formulaire sur leur site...

Iron
Pionnier

Message par Iron » jeu. 25 juil. 2019 17:56

amenhotep13 a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 15:06

P.S2 important : Comment contacter le SAV Netatmo ??? :shock: J'ai pas trouvé ni de tel ni de mail ni même de formulaire sur leur site...
Il faut passer par https://helpcenter.netatmo.com/fr

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 25 juil. 2019 22:33

Iron a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 17:56
amenhotep13 a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 15:06

Il faut passer par https://helpcenter.netatmo.com/fr
Oui çà j'avais vu mais ce n'est pas ce que j'appelle un Service Clients.

Ce ne sont jamais que des FAQ et comme pour toute FAQ qui se respecte, y'a pas la réponse à la question que tu te poses :mrgreen:

Bref, aucun moyen de contacter Netatmo ?

Iron
Pionnier

Message par Iron » jeu. 25 juil. 2019 22:44

Tu as « vu » mais faudrait peut être que tu apprennes à creuser un peu. Si tu t'étais donné la peine de lire un peu ses fameuses questions, tu aurais vu qu’il est possible d’envoyer des messages au support Netatmo.
9D61F1D0-DFBF-4C73-87B2-9C4F6F735797.jpeg
9D61F1D0-DFBF-4C73-87B2-9C4F6F735797.jpeg (163.64 Kio) Vu 320 fois

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 27 juil. 2019 10:13

Miguel a écrit :
mar. 23 juil. 2019 16:30
De mon côté je cherche comment être alerté en cas de piles faibles (mail ou Alexa) car il n’y a rien à moins d’afficher la page de la station dans le navigateur: peu pratique.

Petite astuce au cas où: mon module extérieur a lâché il n’y a pas longtemps et j’ai un peu cherché. C’est quelque chose de récurrent chez Netatmo. Il faut nettoyer les contacts au fond du module et ajouter un petit peu de papier aluminium sur les deux emplacements. On remet des piles et l’appareil fonctionne de nouveau.
Bonjour,

Désolé pour la "bonne" réponse un peu tardive mais je viens juste de trouver :D

Pour l'état des piles du module externe, tu peux utiliser Yonomi et t'envoyer une notification quand elles sont au-dessous d'un certain seuil.

Ce n'est malheureusement pas faisable pour l'anémomètre ni le pluviomètre pour l'instant. J'ai suggéré à Yonomi d'implémenter cette fonction sur tous les devices externes de la station

Répondre