Commander une motorisation moovo via sonoff

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Matmangasfan
Nouveau
Nouveau

Commander une motorisation moovo via sonoff

Message par Matmangasfan » dim. 28 avr. 2019 08:41

Bonjour à tous,

Je réfléchi à domotiser mon portail moovo xw432pe via un module sonoff.
Le fichier joint Xw4.1.jpg n’est plus disponible.
Lorsque j ai voulu connecter la motorisation à mon portier video je me suis aperçu que pour faire fonctionner le bouton d'ouverture du portier depuis la maison il me fallait rajouter un module Mti4, la motorisation n étant pas pourvu de contacteur sec.
Xw4.1.jpg
Xw4.1.jpg (47.62 Kio) Vu 594 fois
est un module sans fils qui fonctionne comme une télécommande et qui n est pas relié physiquement à la motorisation, on l appaire est on le branche sur la caméra du portier. Il fonctionne à 1ere vue en 433mhz et est alimenté par pile.

Ma question est comment puis je domotiser mon portail ? Je suis un peu perdu du fait qu il n y ai pas de contacteur sec sur la motorisation.... Sinon j aurai pris un ch4pro. Je débute (vraiment vraiment) et pour l instant je rame pas mal....

D'avance merci pour votre aide 😉

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Commander une motorisation moovo via sonoff

Message par StephaneM » dim. 28 avr. 2019 12:33

Matmangasfan a écrit :
dim. 28 avr. 2019 08:41
est un module sans fils qui fonctionne comme une télécommande et qui n est pas relié physiquement à la motorisation, on l appaire est on le branche sur la caméra du portier. Il fonctionne à 1ere vue en 433mhz et est alimenté par pile.
Le Mti4 c'est un relais, donc c'est sur lui que vous devez brancher votre actionneur contact sec télécommandé (en espérant que les deux protocoles RF ne se tamponnent pas…)

Le Mti4 vous pouvez lui brancher un bouton poussoir tout bête, donc le contacteur sec que vous ne trouviez pas : il est là sur ce module...

Matmangasfan
Nouveau
Nouveau

Message par Matmangasfan » dim. 28 avr. 2019 22:21

StephaneM a écrit :
dim. 28 avr. 2019 12:33
Matmangasfan a écrit :
Le Mti4 c'est un relais, donc c'est sur lui que vous devez brancher votre actionneur contact sec télécommandé (en espérant que les deux protocoles RF ne se tamponnent pas…)

Le Mti4 vous pouvez lui brancher un bouton poussoir tout bête, donc le contacteur sec que vous ne trouviez pas : il est là sur ce module...
Merci pour la réponse ^^.

Donc je prend un sonoff 4chpro et je le branche sur le mti4 ou un module plus simple fonctionnerai aussi ? Désolé mais je débute et j avoue que c est un peu compliqué pour moi ^^
Que voulez vous dire par bouton poussoir ? Je suis nul je sais ^^

eddie76
Amateur
Amateur

Message par eddie76 » lun. 29 avr. 2019 07:46

Matmangasfan a écrit :
dim. 28 avr. 2019 22:21
StephaneM a écrit :
dim. 28 avr. 2019 12:33
Matmangasfan a écrit :

Merci pour la réponse ^^.

Donc je prend un sonoff 4chpro et je le branche sur le mti4 ou un module plus simple fonctionnerai aussi ? Désolé mais je débute et j avoue que c est un peu compliqué pour moi ^^
Que voulez vous dire par bouton poussoir ? Je suis nul je sais ^^
Tout bête ! .... Un bouton poussoir comme un bouton de sonnette ;)
1 Echo / 1 Echo Dot ;)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 29 avr. 2019 12:17

Matmangasfan a écrit :
dim. 28 avr. 2019 22:21
Donc je prend un sonoff 4chpro et je le branche sur le mti4 ou un module plus simple fonctionnerai aussi ?
Un module plus simple fonctionnerait. Tout ce qu'il vous faut c'est un relais qui fasse le contact (comme un bouton de sonnette : on appuie sur le bouton ça ferme le contact. A noter que quand vous appuyez sur un tel bouton => vous restez appuyé plus ou moins longtemps. Les relais électriques doivent aussi comporter un tel paramètre, parce qu'une impulsion de contact trop courte peut ne pas activer le dispositif)

Donc le Sonoff va fonctionner. Il n'est pas si cher que ça : il est Wifi, RF 433 Mhz, se raccorde directement à Alexa, et possède 4 relais. Vous n'en utiliserez qu'un. Vous pourrez utiliser les trois autres pour allumer / éteindre trois circuits d'éclairage par exemple. La seule réserve que j'aurais c'est sur l'antenne intégrée Wifi… Si vous avez un bon Wifi à la maison ça va aller, sinon ça risque de coincer si le relais est placé assez loin du routeur Wifi.

Les modules moins cher que je connais ne sont que des modules RF 433 MHz (de la taille d'un gros dé à coudre), ça ne coûte quasiment rien mais faut bricoler pas mal après (l'alimenter, faire une passerelle Alexa -> 433 MHz, donc à réserver aux bidouilleurs)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 29 avr. 2019 12:53

Si vous avez un bon Wifi à la maison ça va aller, sinon ça risque de coincer si le relais est placé assez loin du routeur Wifi.
Je confirme : J'ai un excellent Wifi mais à plus de 3m le sonoff 4ch pro a beaucoup de mal...
Bon le mien est placé dans le placard à compteurs (pas eu le choix de le mettre ailleurs)... peut-être que... :roll:

Matmangasfan
Nouveau
Nouveau

Message par Matmangasfan » lun. 29 avr. 2019 19:03

merci pour votre aide.
De mon coté le Wifi est pas loin d'être à fond là où seront mis le mti4 et le 4chpro ( dans le garage ).
Le mti4 sera à 40 mètres de la motorisation ( et est donné pour 30 mètres par le fabriquant d'où l'ajout d'une antenne sur la motorisation )
J'ai fais un petit schéma. Pourriez vous me dire si cela vous semble correct ?

Merci BEAUCOUP de votre aide !!!
moovo.jpg
moovo.jpg (142.87 Kio) Vu 489 fois

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 30 avr. 2019 12:10

Matmangasfan a écrit :
lun. 29 avr. 2019 19:03
J'ai fais un petit schéma. Pourriez vous me dire si cela vous semble correct ?
Ca me semble correct. Cependant : je ne comprends pas pourquoi vous voulez connecter le mti4 à la platine extérieure ?

En fait ce Mti4 c'est un télécommande sans les 4 boutons, et c'est à vous d'ajouter les boutons. Je suppose donc qu'il fonctionne avec des piles (je ne vois pas de branchement pour l'alimenter)

Pour y connecter le sonoff : deux fils, un sur la borne 5 ou 6 (c'est le commun) et un au choix sur 1,2,3 ou 4. Le sonoff doit être réglé pour donner une impulsion (fermer le contact un court instant, comme un appui sur un bouton de la télécommande)

Matmangasfan
Nouveau
Nouveau

Message par Matmangasfan » mar. 30 avr. 2019 18:01

merci pour la réponse. En effet le mti4 fonctionne sur pile.

Je veux connecter le mti4 sur la platine pour pouvoir ouvrir le portail depuis l’écran du portier vu que celui ci est pourvu d'un bouton prévu à cet effet. Je ne peux pas le brancher en direct sur le portier je suis obligé de câbler sur la platine...

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mer. 1 mai 2019 12:16

Matmangasfan a écrit :
mar. 30 avr. 2019 18:01
Je veux connecter le mti4 sur la platine pour pouvoir ouvrir le portail depuis l’écran du portier vu que celui ci est pourvu d'un bouton prévu à cet effet. Je ne peux pas le brancher en direct sur le portier je suis obligé de câbler sur la platine...
Ok dans ce cas.

Sur mon portier audio / vidéo le raccordement pour un contact sec d'ouverture du portail est accessible directement sur l'écran du portier, donc le fil pour connecter se retrouve effectivement sur la platine extérieure (dans ce cas là, ca revient à prolonger le fil de l'écran vers le portail) Dans mon cas ça fonctionnait et j'ai à peu près les même distances que vous (moins de 50m entre motorisation et platine extérieure et moins de 30m entre écran et platine). Faut voir si la longueur cumulée (40 +55) fait que ça fonctionne ou pas (si c'est comme sur mon portier bien sûr…)

Répondre