connecter volets Bubendorff à une enceinte connectée

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Narmo
Nouveau
Nouveau

connecter volets Bubendorff à une enceinte connectée

Message par Narmo » dim. 28 avr. 2019 10:52

Salut à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour connecter mes volets Bubendorff à une enceinte connectée.
Mon installation est faite de volet avec donc moteurs électriques pilotés chacun par un émettreur radio et tous mes volets sont aussi pilotés par 2 télécommandes filaires pour faire des commandes groupées.
J'ai actuellement un accès internet par une livebox 4 d'orange.

Ayant depuis peu une box google home mini, je me suis dit que je pourrais peut être piloter mes volets mais aussi mon portail et ma porte de garage avec cette enceinte mais en faisant des recherches, j'ai vu que Bubendorff ne propose qu'une box qui n'utilise la voix que par le biais d'un portable avec siri (et chez nous on est tous sous android).
J'ai vu aussi une box Somfy mais il faut y ajouter des éléments pour rendre tout cela compatible et là je suis complètement perdu!

Pourriez vous m'aider sur quoi choisir pour piloter tout cela?

Merci d'avance pour votre aide.

Narmo

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Re: connecter volets Bubendorff à une enceinte connectée

Message par StephaneM » dim. 28 avr. 2019 12:22

L'application "Home+Control" est bien évidemment disponible sur Android. Il existe par ailleurs un skill pour Alexa, je pense donc que cela doit fonctionner également avec Google Home (Cela dit je n'ai pas fait de recherche pour le confirmer). Je pense que ces messieurs - dames de chez Legrand et cie sont trop paresseux pour mettre à jour leur site Internet.

En revanche en ce qui concerne les volets roulants, ils sont supportés dans l'application, mais pas (encore) avec le contrôle vocal d'Alexa.

En dehors de cette solution, j'ai lu que les volets Bubendorff en général était un peu difficile à domotiser (certains allant jusqu'à installer des relais sur leurs télécommandes pour simuler des appuis sur les boutons)

En conculsion : le iDiamant est ce que vous devez acheter (159 € tout de même… pour un bête relais Wifi <-> RF…) et espérer que le développement logiciel tienne la route et que le délais ne soient pas trop long avant de voir les volets être supportés dans Alexa / Google Home (Bah oui parce que "Allume X" ou "Eteins X" c'est beaucoup plus facile que "Ouvre X" et "Ferme X", en gros ce sont exactement les même commandes que pour un luminaire connecté / prise connectée mais avec un vocable différent, dès fois on se demande)

Narmo
Nouveau
Nouveau

Message par Narmo » dim. 28 avr. 2019 12:51

Merci pour l'aide.

Alors apparament mes volets sont trop anciens pour pouvoir utiliser le Idiamant!

J'avais discuté avec une personne qui avait fait cette installation mais pas pour du bubendorff et me disait que je pouvais utiliser la box somfy mais qu'il fallait que je mette un adaptateur à chaque moteur de volet, est ce que cela peut être viable?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 28 avr. 2019 18:56

J'ai eu un problème similaire pour faire comprendre à ma box Tahoma le maniement d'un store de terrasse non Somfy. Idem d'ailleurs avec un portail Came.

J'ai eu "juste" à acquérir une carte RTS pour le store et une autre pour le portail (si mes souvenirs sont bons 80€ env pièce) pour servir de relais et Tahoma (donc Alexa puisque compatible) gère tout çà (mes volets, eux étaient Somfy donc aucun problème)

Bien sûr, il a fallu faire des routines pour éviter le "allume/éteins" et le remplacer par "descend/remonte" le store et "ouvre/ferme" le portail.

Mais en fait c'est juste un ON/OFF qui est géré : si je dis à Alexa d'ouvrir le portail alors qu'il est déjà ouvert, elle va le fermer. Et vice versa. L'ordre envoyé par la box est "active"

Par contre si tu n'as pas déjà la box Tahoma, elle n'est pas donnée (~390€)

Narmo
Nouveau
Nouveau

Message par Narmo » dim. 28 avr. 2019 19:41

Merci pour ton aide.
Pour le moment je n'ai rien de tout cela.
Je regarde également pour une commande avec horloge qui est forcément moins chère !

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 29 avr. 2019 12:36

Narmo a écrit :
dim. 28 avr. 2019 12:51
Alors apparament mes volets sont trop anciens pour pouvoir utiliser le Idiamant!
Faut contacter Bubendorff, j'ai déjà vu un utilisateur se faire proposer le changement d'un seul moteur de volets et ce volet est ensuite capable de relayer aux autres la commande d'ouverture / fermeture par courant porteur (moyennant un autre bidule). Bon à mon avis ça doit coûter bonbon mais faut voir… En les contactant faut surtout expliquer ce que vous souhaitez faire dans l'absolu. Parce que bon ouvrir / fermer avec Alexa c'est bien, mais à mon sens ce n'est pas l'essentiel (l'essentiel c'est de pouvoir ouvrir / fermer le volets en fonction du rythme jour / nuit et été / hiver et ce automatiquement)

Avant les box domotiques etc... les constructeurs de volets proposaient des solutions d'automatisation très limitées et super cher. Quand j'ai acheté ma maison il y a 5 ans, elle était équipé de volets Somfy à commande à distance mais pas d'automatisme, donc tous les soirs, tous les matins, les 10 volets à actionner (deux télécommandes pour tous les volets…). Donc je me suis renseigné pour pouvoir rationnaliser le truc : une seule télécommande et programmer l'ouverture en fonction du lever / coucher du soleil. Chez Somfy ils avaient ça : 239 € la télécommande ! (aujourd'hui, c'était peut être plus à l'époque). Et c'est comme ça que j'ai commencé à bidouiller : en achetant un simple émetteur récepteur RF à même pas 100€ à l'époque (ce truc reçoit et envoi des commandes RF pour tout un tas d'objets, dont les somfy), associé à un programme domotique gratuit Domoticz et c'était partit pour la domotique...
J'avais discuté avec une personne qui avait fait cette installation mais pas pour du bubendorff et me disait que je pouvais utiliser la box somfy mais qu'il fallait que je mette un adaptateur à chaque moteur de volet, est ce que cela peut être viable?
Il y a plein de solutions, mais toutes vont nécessiter de bricoler (physiquement et logiciellement). Le truc le plus simple c'est de domotiser vos télécommandes : des relais qui actionne les boutons.

Mais bon pour s'aventurer là dedans ça ne vaut le coup que si vous avez déjà une petite installation domotique, parce que c'est à partir d'elle que vous construisez une solution en recherchant le moindre coût. Là comme vous n'avez à priori rien, il y aura forcément un investissement important en argent et en temps…

Combien de volets avez-vous ? Quel modèle exactement ?

Narmo
Nouveau
Nouveau

Message par Narmo » mar. 30 avr. 2019 08:54

Un grand merci pour votre réponse!

Alors j'ai contacté Bubendorff et mon installation est trop vielle pour utiliser leur télécommande avec horloge!
MAis comme j'ai changé un moteur de volet avec un moteur RG, je vais quand même pouvoir utiliser en partie la télécommande Id2, c'est à dire toutes les fonctions de la télécommande mais seulement les actions envoyées ne pourront pas se faire volet par volet car le nouveau moteur sera le maitre et tous les autres ne peuvent être qu'esclave!

Ensuite pour une commande avec enceinte connectée, je ne vais pas me lancer maintenant car cela me couterait trop cher!
Car 12 volets qu'il faut associer à un dispositif wifi pour une box comme celle de somfy cela environ 1000 euros et comme je veux surtout pourvoir avoir l'automatisation quand je ne suis pas à la maison, l'horloge devrait largement me satisfaire!

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 30 avr. 2019 11:59

Narmo a écrit :
mar. 30 avr. 2019 08:54
Car 12 volets qu'il faut associer à un dispositif wifi pour une box comme celle de somfy cela environ 1000 euros et comme je veux surtout pourvoir avoir l'automatisation quand je ne suis pas à la maison, l'horloge devrait largement me satisfaire!
Sauf que maintenant de 12 volets à automatiser, vous n'en avez plus qu'un à connecter :D (à moins que vous ne vouliez les commander vocalement individuellement).

L'investissement peut être nettement moins coûteux si vous utilisez des choses moins grand public un peu plus compliquée à mettre en oeuvre. C'est à considérer si vous avez déjà dans votre domicile un équipement informatique qui fonctionne en permanence (un ordinateur, un serveur nas...)

Combien coûte l'horloge d'automatisation ?

A titre d'exemple voici un article pour construire une box domotique qui ne coûte pas grand chose, à cette liste de matériel vous ajoutez un relais à 5 € pour radiocommander chacun de vos volets (deux relais par télécommande un pour le bouton "monter" et un pour le bouton "descendre", et ça vous donne une idée. Ca peut faire un projet sympa pour les week-end et une fois que vous avez ça : il n'y a plus de limites… :D

Narmo
Nouveau
Nouveau

Message par Narmo » mar. 30 avr. 2019 15:18

J'avais regardé un peu avec raspberry que je connais déjà pour du streaming musicale sur ma hifi!
MAis comme je cherche surtout à automatiser quand je ne suis pas là , je n'ai pas plus poussé ma recherche!

J'ai trouvé une télécommande de marque bubendorff d'occasion mais achetée il n' y que 2 mois à 140 euros donc pour le moement je vais faire avec mais je garde en tête la proposition!

Piem67
Nouveau
Nouveau

Message par Piem67 » jeu. 12 sept. 2019 12:41

Utilisant une horloge radio ID2 Bubendorff pour commander 10 volets roulants (Bubendorff ...), j'ai trouvé une solution économique pour rendre cette horloge radio accessible à distance avec Alexa. La seule difficulté a été de rendre des relais (contacts secs) compatibles avec les "touches gomme" de l'horloge radio. Mais ma solution est ici : (investissement de 16 € !)
Voir sur le site de Futura science "remplacer le contact d'une touche gomme par un relais"

Module utilisé :
MHCOZY Module de commutation de relais sans fil WiFi 2CH 5-32V WiFi Momentané Enclenchement auto-verrouillé Module Smart Home, contrôleur de porte de garage DIY WiFi Compatible avec Alexa Google Home
de MHCOZY (disponible sur Amazon)

Répondre