Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Schumi
Membre actif
Membre actif

Alexa et DOMOTICZ

Message par Schumi » sam. 15 juin 2019 13:14

Bonjour à tous,

Je voudrais m'équiper d’Alexa dans mon appartement et j’aurais besoin de conseil pour bien faire le choix de quoi acheter.

J’ai un appartement de type T4 de 80m2 et je voudrais contrôler avec la voix la lumière dans le salon, la cuisine, ma chambre et le couloir où il y a une lumière à l'entrée et une autre en va et viens à l’opposé. Et j’aimerais aussi contrôler la musique dans la salle de bain.

Je vous demande car je connais simplement le principe d’alexa et je veux pas faire n’importe quoi, je sais pas si il faut plusieurs echo et autre pour arriver à mes fins.

Je vous remercie d’avance.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa et mon appartement

Message par amenhotep13 » sam. 15 juin 2019 19:40

Bonsoir,

Un T4 signifie bien 3 chambres ?

Tu as donc un côté "pièces à vivre" (salon+cuisine) et un côté "nuit" (les chambres et la salle de bains je suppose)

Dans l'idéal, un echo par pièce et un détecteur de mouvement dans le couloir. Mais çà risque d'être un budget non négligeable d'entrée...

A minima, un echo dans une des pièces à vivre, un echo dans ta chambre et un echo dans la salle de bains. Plus évidemment les lumières que tu veux piloter (il faudra soit remplacer l'interrupteur soit la lampe). Je te conseille le système Philips Hue où tu n'as rien à modifier, juste à remplacer les lampes (attention! Elles ne sont pas données). Il te faudra aussi soit un pont Hue soit un echo intégrant un hub (echo plus par exemple)

En fait le nombre d'echo nécessaire dépend essentiellement de la configuration de ton appart : cuisine ouverte ou non, chambres contigues ou non, distance entre les pièces...

Il faut que où que tu te trouves, un des echos puisse t'entendre (je te rassure, Alexa a quand même l'ouie fine :D )

Après tu peux "jouer" avec les groupes et/ou les routines pour optimiser les requêtes

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » sam. 15 juin 2019 20:26

Merci, j’ai assez bien compris je pense, moi de base je voulais mettre un écho dot à la salle et un écho spot dans la chambre, en théorie alexa devrait m’entendre sans soucis dans la cuisine et le couloir je pense.

Par contre pour les Philips Hue, il suffit juste de mettre une ampoule pour que ça marche ? En gardant l’interrupteur normal ? Ça j’arrive pas trop à saisir encore.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 15 juin 2019 21:27

Pour Hue, oui. C'est la solution la plus simple (suffit de remplacer les ampoules et de laisser les interr en position ON) , la plus fun (y'a plein de scénarii en tous genres) mais aussi la plus onéreuse (les ampoules sont un peu chères mais garanties 25000h soit env 15 ans si tu les allumes 5h/j)
Il faut aussi un pont Hue (si tu veux toutes les fonctionnalités Hue) ou un Echo plus qui a aussi un hub zigbee.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » sam. 15 juin 2019 21:51

Donc si je comprend bien, si je prend pas d’echo Plus et que je prend un pont hue avec un écho dot 3 eme génération et un écho spot ça reviens au même. Car je sais pas quelle est la différence entre l’echo Plus 2eme génération et l’echo Dot 3eme génération mis à part le prix.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 16 juin 2019 12:17

L'Echo Plus 2nd Génération possède un hub Zigbee, ce hub permet d'y raccorder (possiblement) des matériels qui opèrent sur ce protocole : ampoules, prises connectées, détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture de porte etc... et il a aussi un son plus puissant...

Les autres Echo ne possèdent pas ce hub (sauf le show à 229€ je crois) et il faut donc s'en procurer un indépendant pour faire fonctionner les matériels domotiques.

Mon conseil c'est de suivre celui de @jlucG : un pont Hue pour la gestion des lumières et pour les ampoules vous avez le choix : Philips Hue, IKEA Tradfri ou Innr : toutes celles ci sont compatibles avec le pont hue et sont équivalentes sauf en terme de prix (IKEA offrant les moins chères)

Pour les Echo : ils sont tous hyper sensibles, je crois que le plus sensible c'est l'Echo Spot (et les Echo Dot 2nd Génération). A choisir entre un Spot et un Echo Show 5, je prendrais l'Echo Show 5 qui est moins cher (et en plus bon l'écran rond c'est rigolo, mais ça limite pas mal le truc)

Il vous faut impérativement un Echo pour la pièce à vivre (Salon / Salle à Manger / Cuisine) si tout est ouvert, un Echo Show 5 pourrait être pratique pour la cuisine / salon (recettes cuisines, flash info, youtube) et idéalement un Echo Dot (voire Spot / Show 5) par chambre. Pour la salle de bains une variante : un Echo Input associé à une enceinte bluetooth pour pièces d'eau (chez moi j'ai une enceinte bluetooth encastrée dans le plafond qui est aussi un spot LED), le spot input est un petit galet qui ajoutera la fonctionnalité Alexa à cette enceinte.

Si vous avez ensuite d'autres besoins en zigbee autre que l'éclairage vous avez le hub zigbee xiaomi avec un nombre impressionnant de dispositifs qui sont vraiement ridiculement peu cher et fonctionnellement au top

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » dim. 16 juin 2019 19:08

Merci beaucoup pour vos conseils et explication vraiment clair.

Si j’ai bien saisi pour le hub le mieux est de prendre le zigbee xiaomi si il fonctionne avec les ampoules Phillips et IKEA. Après je pense prendre soit 2 écho spot ou un seul avec 1 écho show ou dot et un écho input pour la salle de bain.

Mais il me reste selon moi une chose à régler comme jlucG me disait plus haut qu’il faut laisser les interrupteurs allumer et je voudrais avoir un moyen pour que ses interrupteurs puisse quand même allumer et éteindre les ampoules et être commander vocalement aussi sinon ma femme de ménage elle va pas s’en sortir vocalement c’est sur.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 16 juin 2019 19:33

C'est pas un problème et c'est l'avantage du système Hue. Tes ampoules fonctionneront tout de même avec les interrupteurs pour la femme de ménage.
Mais quand elle partira je suppose qu'elle éteindra tout et donc il faudra que tu les remettes toi en position ON si tu veux t'en servir à la voix.

Sinon tu as la solution de faire un petit topo écrit à ta femme de ménage avec le nom de tes ampoules. Je suppose qu'elle est capable de dire "Alexa, allume..." ou "Alexa éteins...".

Elle va peut-être "patauger" pendant un ou deux jours mais çà viendra vite. Et en partant, elle n'aura qu'à dire "Alexa, éteins tout"

Et quand tu arriveras chez toi tout sera opérationnel sans faire le tour des interr pour les mettre sur ON :)

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » dim. 16 juin 2019 20:10

Je suis désolé, j'arrive pas a saisir ce point là. Un interrupteur a deux positions (ON et OFF), sur OFF c'est éteint et la commande vocale inactive donc et sur ON en théorie l'ampoule est éteinte puisque tu l'allumes vocalement ou alors si je suis ton raisonnement mes interrupteurs sont sur ON avec ampoules éteintes, si tu mets un interrupteur sur OFF puis sur ON l'ampoule s'allumerait donc.

Sinon je pensais que peut être en mettant des boutons poussoir, la commande vocale serait toujours active et tu peux peut être allumer et éteindre avec le bouton poussoir.

Et si vous pouvez me confirmer que le hub zigbee xiami est bien compatible avec les écho et les ampoules Philips et Ikea comme apparement cette solution serait mieux qu'avec le pont hue.

Veuillez m'excuser encore une fois, j'essaie de vraiment bien tout saisir pour avoir définitivement la bonne config a adopter en anticipant pouvoir la faire évoluer dans l'avenir car la je refait entièrement mon appartement (meubles, peinture, menuiserie, élétricité) suite au décès de mon père et je veux vraiment bien le faire en une seule fois et être tranquille. Merci beaucoup encore une fois.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 16 juin 2019 22:53

Je suis désolé, j'arrive pas a saisir ce point là. Un interrupteur a deux positions (ON et OFF), sur OFF c'est éteint et la commande vocale inactive donc et sur ON en théorie l'ampoule est éteinte puisque tu l'allumes vocalement ou alors si je suis ton raisonnement mes interrupteurs sont sur ON avec ampoules éteintes, si tu mets un interrupteur sur OFF puis sur ON l'ampoule s'allumerait donc.
C'est tout à fait çà :)

Quand un interrupteur "physique" est sur OFF le courant n'arrive plus jusqu'à l'ampoule et RIEN ne pourra l'allumer.
Si l'interrupteur est sur ON le courant arrive jusqu'à l'ampoule et elle s'allume. Alexa est là pour servir d'interrupteur "virtuel".
"Alexa allume" ferme l'interrupteur virtuel (ON) et l'ampoule s'allume.
"Alexa éteins" ouvre l'interrupteur virtuel (OFF) et l'ampoule s'éteint.

Je te déconseille les interrupteurs poussoirs car tu ne sais jamais dans quelle position ils sont. De fait si tu dis à Alexa d'allumer et que çà ne marche pas tu ne sauras pas si çà vient d'un dysfonctionnement du système domotique ou tout bêtement de l'interrupteur poussoir qui est en mauvaise position.

Quant à Xiaomi je n'en sais rien car j'évite autant que possible les "chinoiseries" dans ce genre de matériel... et les autres du reste.

Bien sûr c'est nettement moins cher...

Ma devise c'est "moins mais mieux"

Mais chacun voit midi à sa porte... :D

Répondre