Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Schumi
Membre actif
Membre actif

Re: Alexa et DOMOTICZ

Message par Schumi » mar. 10 sept. 2019 12:33

Oui, j’y est pensé hier soir à la mettre juste à côté de là box pour voir, je vais le faire.

Et non la nuit rien ne change chez moi mais peut être chez le voisin au dessus mais le signal est bon pourtant à l’endroit où elle est placé

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 13 sept. 2019 01:50

Bon petit retour sur ce soucis de caméra, j'ai remarqué en faite qu'elle coupe quand elle passe en mode nocturne, le wifi décroche quand la lampe IR s'active, je l'ai mise à côté de la box et la ça marche, bien qu'avant elle devait être à 3 mètres de la box.

J'ai voulu par la suite la mettre un peu plus loin de la box, je la débranche, change de prise et là la caméra est capricieuse, elle est carrément hors ligne. Je l'avais déjà débranché une fois et j'avais été obligé de faire un reset et de la reconfigurer. Donc je la reconfigure une nouvelle fois et impossible d'y arriver, peut être à cause de l'IP FIXE mais bon ça m'a gaver je pense que je vais la renvoyer, j'ai jusqu'au 25 pour le faire.

J'ai deux prises connectées aussi qui ont décroché du wifi, ce sont des "WAZA Wi-Fi Intelligente Prise" et pareil impossible à reconfigurer et je pense aussi que l'IP FIXE y est pour quelque chose, j'ai donc supprimé l'ip fixe de ses appareils et je retesterai. J'en avais une pas encore utilisé et elle s'est configuré sans soucis.

Pour la caméra StephaneM, vu que pour domoticz c'est plus d'actualité, tu en aurais une a me conseiller, qui soit fiable avec le wifi, nocturne et son bidirectionnel et si possible pas trop imposante et discrète comme elle est dans l'entrée.

Demain je reçois le store FYRTUR d'IKEA, je ferais un petit retour dessus après l'avoir installé et testé.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 13 sept. 2019 01:56

Ah et aussi, la consommation d'eau ça m'intéresse bien d'y installer s'y c'est pas trop couteux et compliqué à installé voir aussi la consommation d'électricité. Mais j'ai aucune idée de se qu'il faut installer pour le faire et il me semble ne pas avoir trouvé aussi ce qu'il faudrait.

Là j'ai les travaux qui ont reprit, je suis presque au bout donc j'en profite pour tout faire maintenant et je me tâte à mettre dans la salle de bain, un miroir tactile connecté basique et je pense que je mettrai pas plus de 150€ si je trouve ce qui me conviendrait.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 13 sept. 2019 11:07

Pour l'eau tu as ton compteur d'eau. Il est gratuit et te donnes ta consommation. Il existe des systèmes pour le connecter mais franchement je n'en vois pas l'intérêt... savoir combien tu as consommé ou ouvrir/fermer l'arrivée d'eau avec ton smartphone... bof!
Il existe aussi des systèmes anti-fuite qui te préviennent par notif ou mail lorsqu'ils détectent une fuite. Mais il faut mettre un capteur sous ou près de chaque appareil qui utilise de l'eau et la note peut grimper vite.

Pour l'électricité idem. Il existe un compteur connecté qui s'appelle Linky qui, quand il est connecté au réseau, te donnes toutes sortes d'informations en consultant l'appli de ton fournisseur.
Mais là non plus je ne vois pas bien à quoi çà peut servir à part dans un rôle de consultation.

Si tu veux faire des économies, il te faut un système photovoltaïque (des panneaux solaires) couplé à un système genre Comwatt ou consospy.
Je ne connais pas bien consospy mais j'ai un système Comwatt et je peux t'assurer que ma facture d'électricité a plongé de 40% en 1 an.

Le principe est simple : grâce à une connexion de tes appareils énergivores à la box Comwatt (chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...), ils ne démarrent que quand ton réseau dispose d'une certaine puissance que tu leur auras toi-même paramétré. Résultat : c'est le soleil qui les fait fonctionner et non ton fournisseur d'énergie.

Exemple concret pour moi : le chauffe-eau (poste très énergivore dans un foyer). Avant il tournait entre 2h et 6h du matin (pour être en heures creuses). Maintenant il tourne entre 14h et 18h là où il y a du soleil. Il est gratuit pour moi (sauf quand il fait très mauvais temps et qu'il n'y a pas de soleil du tout mais j'habite dans le sud de la France et il y a toujours du soleil ;) ). En chiffres, le chauffe-eau tourne env 2h en chauffant une résistance de 2000w sur ces 4 heures de fonctionnement. Il consomme donc 4kw et coûte 4x0.14=0.56€/j soit 204€ à l'année. Et ce n'est que l'exemple le plus frappant. Idem pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Cà fait une belle somme d'économisée à la fin de l'année.

J'ai cru comprendre que tu construisais du neuf, c'est le moment de se pencher sur cette solution. Bien sûr, c'est un investissement. Il faut compter env 10000 à 12000€ pour l'ensemble panneaux/Comwatt en fonction des panneaux que tu installes (puissance crête, performance, taille, surface...) mais c'est élligible au crédit d'impôt ce qui allège la facture et à long terme tu t'y retrouveras car l'électricité ne cesse d'augmenter et les factures suivent. Le soleil, lui, est toujours gratuit.

Si tu veux jeter un oeil à ce genre de solution, c'est ici https://www.comwatt.com/

Et si tu veux de plus amples renseignements, contacte moi.

Quant au smart mirror, à 150€ tu auras tout juste un miroir... illuminé. Je n'ai pas vu de miroir connecté à moins de 400€

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 13 sept. 2019 12:42

Schumi a écrit :
ven. 13 sept. 2019 01:50
Bon petit retour sur ce soucis de caméra, j'ai remarqué en faite qu'elle coupe quand elle passe en mode nocturne, le wifi décroche quand la lampe IR s'active, je l'ai mise à côté de la box et la ça marche, bien qu'avant elle devait être à 3 mètres de la box.
Faut dire aussi que le Wifi d'une LiveBox ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable... Ce n'est pas parce que la caméra n'est qu'a trois mètres que ça rend les choses faciles. Les miennes sont à nettement plus loin et ça fonctionne (j'en ai une qui est à l'étage, à l'extérieur sur un rebord de fenêtre et elle fonctionne même quand le volet en métal est fermé). La seule qui me mettait le souk grave était à l'extérieur à une 10aine de mètres avec 5 murs entre le routeur et la caméra... En plus ton modèle de caméra a une toute petite antenne de rien du tout, donc le signal émis par la box doit être au top.
J'ai voulu par la suite la mettre un peu plus loin de la box, je la débranche, change de prise et là la caméra est capricieuse, elle est carrément hors ligne. Je l'avais déjà débranché une fois et j'avais été obligé de faire un reset et de la reconfigurer. Donc je la reconfigure une nouvelle fois et impossible d'y arriver, peut être à cause de l'IP FIXE mais bon ça m'a gaver je pense que je vais la renvoyer, j'ai jusqu'au 25 pour le faire.
L'Ip fixe ne change rien au problème. Normalement c'est sur ta live box que tu indiques que ce matériel là doit toujours recevoir cette ip là (parce qu'évidemment si tu fixes l'IP sur la caméra uniquement : rien n'empêchera ta box de la réattribuer à un autre matériel. Donc si tu as procédé en fixant l'IP sur la box et non sur la caméra, y'a rien à changer.
J'ai deux prises connectées aussi qui ont décroché du wifi, ce sont des "WAZA Wi-Fi Intelligente Prise" et pareil impossible à reconfigurer et je pense aussi que l'IP FIXE y est pour quelque chose, j'ai donc supprimé l'ip fixe de ses appareils et je retesterai. J'en avais une pas encore utilisé et elle s'est configuré sans soucis.
Même remarque pour l'IP Fixe. Si sur la box c'est Ok. En revanche l'IP fixe pour les prises n'a aucun intérêt (en plus sur un réseau domestique à moins de changer de box, les IPs sont normalement toujours réattribuées de la même manière par la box... donc ça change très peu voire jamais. On n'utilise donc une IP fixe lorsqu'on doit accéder à un appareil par son IP et que l'on utilise cette IP dans une configuration quelconque (donc la caméra qu'on ajoute dans un logiciel de vidéo surveillance, ou le Raspberry pour lequel on fait une redirection de port etc...)
Pour la caméra StephaneM, vu que pour domoticz c'est plus d'actualité, tu en aurais une a me conseiller, qui soit fiable avec le wifi, nocturne et son bidirectionnel et si possible pas trop imposante et discrète comme elle est dans l'entrée.
Des caméras compatibles Alexa dans cette gamme de tarifs, je n'en ai testé aucune autres que les EZVIZ (avant j'avais des caméras RTSP toutes bêtes et de marques diverses : en gros j'ai toujours pris celle qui était en promo et uniquement des 720p qui sont nettement moins onéreuses et suffisante pour de la vidéosurveillance)

Franchement les EZVIZ sont super stables (je n'ai jamais eu besoin de de les redémarrer ou quoi que ce soit), les miennes (j'en ai 4) sont en fonction 24h/24h et leur flux vidéos est lu 24h/24h par un logiciel de vidéo surveillance. Leur logiciel est plutôt bien foutu et cette marque est une sous marque de Hikivision, et le fait qu'elles soient RTSP c'est un grand plus.

Pour les autres marques je ne sais pas, tu avais pris la Netvue, elles sont bien notées, mais pas RTSP donc tu ne pourras pas les exploiter en dehors de ce qui est prévu par le fabricant.

Est-ce que tu as la possibilité d'utiliser la caméra en filaire ?

Autre choses à considérer : ou est placée ta box ? La caméra ? Il suffit quelque fois de déplacer un tout petit peu pour améliorer grandement le signal. La meilleure façon de procéder reste d'utiliser Wifi Analyzer : ça te permet de voir tout de suite si tu as un endroit problématique.

Maintenant, comme tu as un problème uniquement la nuit je pense que c'est la caméra qui a un problème et elle devient sa propre source d'interférences... Donc tu peux la renvoyer (et au passage contacter le support EZVIZ par le site pour voir si ils ont une idée de la cause du problème, je l'avais fait avant d'acheter une de leur caméras et ils répondent) et prendre un autre modèle de la même marque :

Caméra qui suit le mouvement : très fun, par contre le suivi de mouvement la nuit c'est n'importe quoi (pour moi en tous cas : elle filme le mur, dans la journée c'est nikel, le problème c'est que la nuit l'image est moins stable et elle considère ça comme du mouvement, on peut ne pas l'activer en revanche)

Nouveau modèle de caméra mini la C1C, il y a même un modèle doté d'un capteur PIR (donc qui détecte les corps émettant de la chaleur, ça permet de réduire les faux positifs en terme de détection de mouvement)

Et une toute petite caméra...

Sinon tu peux également envisager d'investir dans un routeur Wifi plus performant que la livebox (de mon point de vue les livebox pour le Wifi sont terribles tout ceux dans mon entourage qui en ont une dans une grande maison = mauvaise qualité du Wifi. N'importe quel routeur AC du commerce et d'une marque sérieuse fera mieux)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 13 sept. 2019 12:47

Sinon tu peux également envisager d'investir dans un routeur Wifi plus performant que la livebox (de mon point de vue les livebox pour le Wifi sont terribles tout ceux dans mon entourage qui en ont une dans une grande maison = mauvaise qualité du Wifi. N'importe quel routeur AC du commerce et d'une marque sérieuse fera mieux)
Cà c'est un excellent conseil.
Attention!!! Si tu veux quelque chose de sérieux et performant ce n'est pas donné

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 13 sept. 2019 13:13

amenhotep13 merci pour ton retour, mais je ne construit pas sinon c’est clair que je serais équipé de panneaux surtout ou j’habite. Je suis en appartement, je le refais juste à neuf, de la peinture au meuble sauf le sol.

La consommation d’eau, je trouve que c’est bien de pouvoir la surveiller facilement pour pouvoir essayer de la faire réduire. Pour les fuites, tu peux le voir seul quand tu es pas à la maison si ton relevé a changé. L’électricité c’est pas un besoin, juste un gadget si c'était simple et pas cher à faire.

Pour le miroir, j’ai dis connecté mais c’est faux, je pensais mettre juste un miroir tactile avec l’heure et la météo au minimum.

StephaneM le signal est bon partout, j’ai bien vérifié, elle doit avoir un soucis parce que je pense que c’est pas normale que si tu la débranches 5 min et là rebranche, elle se connecte plus comme si elle était pas appareillée. Le support EZVIZ pas de réponse de leur part jusqu’à présent.

Pour le filaire, trop compliqué à tirer. Peut être prendre une autre EZVIZ avec une meilleure antenne, même si c’est une caméra extérieure si elle est à peu près petite comme l’autre et si c’est le même système à aimant que l’autre c’est le top, comme ça je laisse la plaque en fer sur le mur.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 13 sept. 2019 13:28

Schumi a écrit :
ven. 13 sept. 2019 01:56
Ah et aussi, la consommation d'eau ça m'intéresse bien d'y installer s'y c'est pas trop couteux et compliqué à installé voir aussi la consommation d'électricité. Mais j'ai aucune idée de se qu'il faut installer pour le faire et il me semble ne pas avoir trouvé aussi ce qu'il faudrait.
Alors soit c'est coûteux, soit c'est compliqué :lol: Facile et pas cher je n'ai pas trouvé....

D'abord ce qu'il faut que ça fasse : ça doit mesurer en temps réel la consommation d'eau (un relevé toutes les 24h pas intéressant) et ça doit être en mesure de couper l'eau en cas de problème.

Il y a une solution de disjoncteur d'eau chez Hydrelis Hydrelis et ils ont un modèle connecté, c'est très cher mais ça à l'air de faire le job.

Il y a aussi cette solution de disjoncteur avec suivi conso chez Grohe, c'est pareil c'est super cher.

Après il y a le compliqué à faire. Voici ce que j'ai commencé à rassembler :

Une électrovanne pour couper l'eau, elle est bi-stable c'est à dire que sans courant elle reste dans l'état dans lequel elle se trouve (ouverte ou fermée). Il faut ensuite la domotiser avec deux modules de ce type (un pour ouvrir l'eau, l'autre pour fermer l'eau, bon je n'ai pas encore étudié le truc à fond pour voir si c'est ce truc qu'il faut ou un autre modèle, mais l'idée est là : depuis domoticz on ouvre ou ferme l'eau; ou à partir d'Alexa d'ailleurs c'est l'un ou l'autre avec ces modules)

Ca c'est pas trop compliqué, la partie la plus complexe, c'est la mesure de consommation, j'ai vu ce type de débitmètre, qui délivre une impulsion pour une quantité donnée de liquide qui coule (à déterminer) et il faut donc adjoindre à ce débitmètre un dispositif électronique qui compte les impulsions et les envoie à Domoticz (des tutos existent mais je n'ai pas encore choisi celui qui me paraît le plus simple)

Et une fois que tout est installé : on suit sa consommation en temps réel dans Domoticz et si on détecte un débit inhabituel => hop on coupe l'eau (il faut toutefois prévoir de pouvoir désactiver cette mesure de sécurité si on rempli sa piscine / baignoire / bassin etc...)

Pour l'électricité, comme on va tous avoir un Linky, je ne pense pas que ce soit malin d'investir dans une solution perso, néanmoins si tu veux le faire, le standard c'est OWL là c'est un monophasé, si tu es triphasé ça existe aussi. Si tu veux le relier à Domoticz il te faudra un RFXCOM, sinon chez OWL ils ont maintenant une solution connectée, il existe aussi d'autres marques.

L'intérêt d'avoir un relevé de consommation global instantanée, c'est de voir si on a pas un appareil qui surconsomme et donc de pouvoir agir en conséquence (et aussi de se surveiller pour ne pas trop consommer)
je me tâte à mettre dans la salle de bain, un miroir tactile connecté basique et je pense que je mettrai pas plus de 150€ si je trouve ce qui me conviendrait.
Alors là aucune idée, je ne sais même pas si ça existe (du moins un truc utile hein...)

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 13 sept. 2019 17:34

Pour l'électricité, c'est vrai que c'est vraiment interessant pour le tarif et une installation assez basique. Je vais voir avec mon électricien si c'est adaptable chez moi et peut que j'y installerais plus tard.

Pour l'eau, je vais essayer de voir ça avec un plombier si ça peut être faisable comme le compteur pas chez moi et autant j'ai pas le droit de le faire comme c'est dans la colonne sèche du bâtiment. Après c'est sûr que le STOP-FLOW c'est quand même l'idéal mais c'est un investissement aussi.

Pour la caméra, j'ai vu ça Celle la ou Celle la ou Celle la

J'ai pas reçu le store IKEA, sûrement demain et es ce que c'est possible ou même il faudrait rentrer la passerelle TRADFRI dans DOMOTICZ, je l'ai pas trouvé dans la liste du matériel.

Et pour le miroir, j'ai vu ça, ça me tente un peu surtout parce que je trouve pas un miroir normal qui me plaise vraiment. le premier et le premier

J'ai commandé aussi comme ça coûte rien le "Xiaomi WiFi Signal Amplifier 2" au cas je pourrai le mettre par terre sous la caméra qui sera au plafond, seul le placo les sépareras et on verra pas, il sera sous un lit.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 13 sept. 2019 23:18

Schumi a écrit :
ven. 13 sept. 2019 17:34
Pour l'électricité, c'est vrai que c'est vraiment interessant pour le tarif et une installation assez basique. Je vais voir avec mon électricien si c'est adaptable chez moi et peut que j'y installerais plus tard.
Pour l'installation, normalement nul besoin d'un électricien (car cela ne nécessite aucune intervention sur des circuits nus, donc aucun risque de toucher une phase active. La seule chose à faire c'est de placer une pince ampèremétrique autour de la phase (ou des trois phases) qui alimentent ton logement. La pince est petite, mais assez encombrante malgré tout. L'installation est super simple, la pince s'ouvre en deux, on la met autour du fil et on referme. La seule difficulté c'est d'avoir le fil de phase suffisamment accessible.
Pour l'eau, je vais essayer de voir ça avec un plombier si ça peut être faisable comme le compteur pas chez moi et autant j'ai pas le droit de le faire comme c'est dans la colonne sèche du bâtiment. Après c'est sûr que le STOP-FLOW c'est quand même l'idéal mais c'est un investissement aussi.
Je suppose qu'à l'intérieur de ton appartement tu dois avoir un robinet pour couper l'eau, c'est à cet endroit en général qu'on installe ce type de dispositif soit en complément soit en remplacement. Si t'as de la chance, tu n'a pas besoin de plombier (puisqu'il suffit de visser la nouvelle vanne à la place de l'existante, et la chance c'est si l’empattement est le même, sinon faut couper et faire un nouveau raccord et soit tu sais faire, soit c'est plombier)
Pour la caméra, j'ai vu ça Celle la ou Celle la ou Celle la
La première c'est une panoramique, c'est sûrement très bien (en gros ça remplace 4 caméras) mais je pense que ce sera problèmatique pour un intégration dans un système de surveillance ultérieure), les deux autres sont ok, mais normalement pour l'extérieures (j'en ai trois comme ça)
J'ai pas reçu le store IKEA, sûrement demain et es ce que c'est possible ou même il faudrait rentrer la passerelle TRADFRI dans DOMOTICZ, je l'ai pas trouvé dans la liste du matériel.
La passerelle n'est pas encore supportée directement par Domoticz mais il y a un plugin en développement.
Et pour le miroir, j'ai vu ça, ça me tente un peu surtout parce que je trouve pas un miroir normal qui me plaise vraiment. le premier et le premier
Ce n'est pas un miroir connecté ;) C'est un peu comme celui que j'ai chez moi, il est anti buée (bon en gros y'a une résistance derrière qui chauffe le miroir, exactement comme le désembuage d'une voiture) et ça c'est vrai que c'est pratique. Le mien n'a pas d'horloge par contre, je l'avais acheté chez Castorama, mais je ne me rappelle absolument pas le prix...
J'ai commandé aussi comme ça coûte rien le "Xiaomi WiFi Signal Amplifier 2" au cas je pourrai le mettre par terre sous la caméra qui sera au plafond, seul le placo les sépareras et on verra pas, il sera sous un lit.
Pourquoi pas, mais j'ai un doute sur l'efficacité de ce dispositif pour une caméra (un répéteur peut diminuer les performances de ton Wifi en contrepartie de l'augmentation de la portée... en effet il faut voir le Wifi comme une autoroute, là tu as une seule voie sur ton autoroute, le répéteur va emprunter cette voie pour communiquer avec ton routeur, la caméra va emprunter cette voie pour communiquer avec ton répéteur et comme il n'y a qu'une voie = bouchon)

Répondre