Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Alexa et DOMOTICZ

Message par StephaneM » lun. 26 août 2019 16:18

Schumi a écrit :
lun. 26 août 2019 15:48
J'ai remis en "basic-auth", générer un nouveau certificat avec succès, je lance les dernières commandes ça reviens à la ligne sans rien me dire, je redémarre et apparement c'est toujours pareil.
Est-ce que ça te dit bien "Congratulations! Your certificate and chain have been saved at /etc/letsencrypt/live/<your domain>/fullchain.pem. Your cert will expire on <date>." après la commande pour créer le certificat ?

Est-ce que c'est bien dans ce dossier : /etc/letsencrypt/live/schumi.xxxxxxx.net/fullchain.pem ? Et est-ce que tu peux voir le dossier dans ton explorateur de fichier ?

Avant de lancer les commandes pour copier le certificat, tu peux aller dans le dossier /domoticz et supprimer le fichier server_cert.pem, puis lancer les commandes de copies :

sudo cat /etc/letsencrypt/live/schumi.xxxxxxx.net/privkey.pem >> ~/domoticz/server_cert.pem
sudo cat /etc/letsencrypt/live/schumi.xxxxxxx.net/fullchain.pem >> ~/domoticz/server_cert.pem

Et vérifier que dans l'explorateur tu as bien de nouveau le fichier server_cert.pem

Autre piste : pour que domoticz utilise un certificat SSL, on peut spécifier quel certificat il doit utiliser à la ligne de commande et tout est défini dans le fichier /etc/init.d/domoticz.sh

DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -www 8080 -loglevel=normal"
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -sslwww 443"
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -log /var/log/domoticz.log"

et si on veut spécifier le certificat, il y a un paramètre -sslcert qui permet d'indiquer le certificat, par exemple :

DAEMON_ARG="$DAEMON_ARGS -sslcert /opt/domoticz/server_cert.pem"

Peut être donc que tu as ce paramètre et qu'il pointe sur un autre endroit...

A mon avis, puisque toutes tes commandes sont sans erreurs, c'est que le certificat est bien créé mais au mauvais endroit, et au final ton domoticz charge le certificat qui se trouve à un autre endroit. Normalement lorsqu'aucun certificat n'est spécifié avec -sslcert Domoticz utilise a certificat SSL par défaut "server_cert.pem" qui se trouve dans son dossier d'installation. D'ailleurs les tutos par souci de simplicité remplace ce certificat par défaut, alors qu'il serait nettement plus sage de changer le fichier /etc/init.d/domoticz.sh pour justement indiquer le chemin vers le nouveau certificat auquel on donnerait un autre nom (ex. domoticz_cert.pem) comme ça il ne serait jamais remplacé lors d'une mise à jour de domoticz.
Pour la lumière, j'ai testé en coupant internet et plus rien ne s'allume.
Tout dépend ce que tu appelles "en coupant internet". Ce que j'appelle plus d'internet c'est lorsque la connexion vers Internet est KO (par exemple le câble ADSL ou la fiche optique débranchée). Par contre si tu débranches la livebox alors là tu fais beaucoup plus que mettre internet KO, tu rends également indisponible ton réseau local.

Les lampes Hue grâce au pont fonctionne sans Internet (avec les télécommandes Hue, mais également avec l'appli Hue si ton téléphone est connecté à ton Wifi). La passerelle Xiaomi continuer à papoter tranquillement avec Domoticz même sans Internet, et les interrupteurs fonctionneront également avec la passerelle Xiaomi. Domoticz accède toujours aux ampoules Hue même sans Internet. Donc je te garantie que tout fonctionne même sans Internet. Il faut que ton Wifi soit toujours actif en revanche. D'ailleurs c'est peut être l'occasion de ressortir ta télécommande Hue, comme ça, ça te fera un dispositif supplémentaire de contrôle en cas de problème plus impactant (ex : la passerelle Xiaomi HS et / ou Domoticz HS).
Pour la caméra, je dois aller dans domoticz, "ajouter une caméra" et je rempli "nom", "http", Port 80, identifiant "admin", mot de passe "celui de material code derrière la boite" et url de l'image "rtsp://admin:motdepasse@adresseip/h264_stream c'est bien ça ?
Non. Pour le moment je te dis d'utiliser VLC pour vérifier que tu vois bien la caméra avec l'adresse rtsp://adresse_caméra. Domoticz ne peut pas accéder directement à un flux RTSP, il faut obligatoirement passer par un intermédiaire. Mais procédons par étape, d'abord Alexa et VLC et ensuite on s'occupe du reste.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » lun. 26 août 2019 18:21

Bon, j'ai refais un nouveau certificat et tout et tout une nouvelle fois avec succès en supprimant server_cert.pem.
Et là une fois tout redémarré "site non accessible", je me suis donc dis logiquement mon ip à changé vu le nombre de redémarrage que j'ai fais aujourd'hui et c'était bien le cas. Une fois mise à jour, connexion au site et certificat OKKKKKKK puis connection à l'appli domoticz OKKKKKK AUSSI ENFIN.

La caméra ok aussi avec Alexa et VLC.

MERCI MERCI MERCI, je commence à voir le bout du tunnel, enfin jusqu'au prochain achat !!

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 26 août 2019 20:34

Cool, bon maintenant je vais regarder le plus simple pour la caméra, tu veux que là capture d'image te soit envoyée par email ?

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » lun. 26 août 2019 21:19

Je sais pas trop, j’aimerais juste avoir en ligne sur domoticz une preuve photo ou vidéo en cas d’intrusion. Avertie je le suis déjà par le capteur de porte.

Et aussi définir que des lumières s’allument quand j’arrive la nuit et si possible que tous s’éteignent en partant.

Après ça je crois que c’est bon, tout sera fais si je me trompe pas. A moins que tu es des conseilles sur des choses à rajouter en matériel ou dans domoticz. Les stores Ikea déjà c’est quasiment sûr je vais les mettre.

Et pour le certificat, y’a pas un moyen qu’il se renouvelle automatiquement par hasard.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 27 août 2019 12:05

Schumi a écrit :
lun. 26 août 2019 21:19
Je sais pas trop, j’aimerais juste avoir en ligne sur domoticz une preuve photo ou vidéo en cas d’intrusion. Avertie je le suis déjà par le capteur de porte.
Ca malheureusement ce n'est pas possible avec Domoticz. L'implémentation des caméras dans Domoticz est limitée. Tu peux les voir et programmer l'envoi d'une capture lorsque quelque chose est actionné et c'est à peu près tout.

Pour avoir un stockage en cas d'intrusion alors il faut t'orienter vers un logiciel de vidéo surveillance. Ce logiciel examine en permanence la caméra et stocke une vidéo au moindre mouvement. Et lorsque tu en as besoin parce qu'il s'est passé quelque chose chez toi, alors tu examines les images enregistrées. C'est comme ça qu'on procède en général parce que la détection de mouvement n'est pas fiable, elle permet cependant de réduire considérablement le volume d'images enregistrées.

L'idée de déclencher l'enregistrement uniquement lors de l'ouverture du capteur est pas mal, mais pas forcément utile : prendre une photo à l'ouverture = tu ne prends rien en photo, et enregistrer à l'ouverture = enregistrer pendant combien de temps. C'est donc mieux d'avoir une collection de vidéos et de se servir de la date enregistrée par le capteur d'ouverture pour aller chercher dans les vidéos enregistrées sur la base d'un mouvement autour de l'heure annoncée par le capteur.

Là tu as le choix entre faire ton propre système de surveillance sur le raspberry (avec MotionEye donc), ou alors tu peux tester les services Cloud d'EZVIZ (là tu dois avoir 30 jours gratos après c'est 5 € / mois / caméra pour 7 jour de stockage), ou tu peux ajouter une carte SD dans ta caméra (si elle est équipée d'un port carte SD ) pour stocker les vidéos localement. La détection intégrée au caméras EZVIZ est à mon sens tout à fait suffisante (tu peux l'essayer même sans carte SD : tu vas dans les paramètres de la caméra / Notifications d'Alarme / et tu plannifies ou tu mets sur "ON", tu peux ensuite choisir la zone, la sensibilité. A chaque détection, tu as un "message" dans l'appli. Sans cloud / carte SD tu as simplement une capture d'image.
Et aussi définir que des lumières s’allument quand j’arrive la nuit et si possible que tous s’éteignent en partant.
Ca tu peux le faire avec l'appli Hue ou avec l'appli Domoticz.
Après ça je crois que c’est bon, tout sera fais si je me trompe pas. A moins que tu es des conseilles sur des choses à rajouter en matériel ou dans domoticz. Les stores Ikea déjà c’est quasiment sûr je vais les mettre.
Bah les choses courantes pour la domotique : le contrôle du chauffage, le suivi de la consommation électrique et aussi le suivi de la consommation d'eau avec potentiellement des détecteurs de fuite et une électrovanne pour couper l'eau (ça je vais me pencher dessus sérieusement, il y a des solutions tout en un à grosso modo 500€ je trouve que c'est trop cher)

Et pour le certificat, y’a pas un moyen qu’il se renouvelle automatiquement par hasard.
Si bien sûr les lignes de commandes que tu as tapé, il suffit de le lancer tous les trois mois à l'aide de Cron.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 27 août 2019 12:37

Ben alors la caméra j’aimerai juste la rentrer dans domoticz comme j’aurais une app avec tout mon matériel réunit, pour la carte de je comptais en prendre une et après je gérerai avec l’appli d’Ezviz.

Pour le chauffage moi ça me sert à rien c’est commun encore chez moi et en plus je l’allume quasiment jamais, l’hiver il fait bien chaud sans rien. Pour l’eau oui ça peut m'intéresser et l'électricité l’installation est pas jeune et j’ai pas encore de nouveau compteur.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mer. 4 sept. 2019 23:56

Salut, voilà tout marche bien à ce jour sauf la routine de l'application HUE pour tout éteindre lors du départ de la maison et l'allumage des pièces sélectionner lors d'un retour de nuit du coup je l'ai désactivé vu que ça sert à rien.

Sinon la caméra j'ai remarqué que souvent la nuit et ne marche pas, ça me dis "le réseau est instable" alors qu'elle est pas loin de la box et que la journée il n'y a jamais de soucis. Je vais raccourcir l'alim comme elle est très longue et il paraît que cela peut jouer. Et pour la carte SD de la camèra, il faut la formaté en EXFAT ? parce qu'en FAT ça ne marche pas et même la caméra ne fonctionne plus quand il y a la carte.

Et j'aimerais la connecter à DOMOTICZ mais je ne trouve pas l'url de l'image et peut être aussi le port si ce n'est pas le 80.

Et pour finir, je suis parti un peu sur le continent et j'en ai profité pour aller à IKEA pour acheté le pont et une télécommande comme ça je pourrais mettre à jour les ampoules si besoin et je l'aurai déjà quand les stores seront enfin en vente régulière parce qu'ils les ont sorti en France et ils y sont déjà plus. Ah et j'ai pris le détecteur de mouvement sur un coup de tête.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 5 sept. 2019 16:36

Schumi a écrit :
mer. 4 sept. 2019 23:56
Sinon la caméra j'ai remarqué que souvent la nuit et ne marche pas, ça me dis "le réseau est instable" alors qu'elle est pas loin de la box et que la journée il n'y a jamais de soucis. Je vais raccourcir l'alim comme elle est très longue et il paraît que cela peut jouer. Et pour la carte SD de la camèra, il faut la formaté en EXFAT ? parce qu'en FAT ça ne marche pas et même la caméra ne fonctionne plus quand il y a la carte.
Aucune idée pour le formatage, normalement ça se fait depuis la caméra, je cite le support EZVIZ :
Depuis l'application EZVIZ, Tapoter sur la caméra puis sur l'engrenage en haut à droite, sélectionner ensuite "Etat du stockage" et là tu devrais voir la carte et pouvoir l'initialiser...

Ensuite c'est comme pour tout les appareils, elle va être difficile avec les cartes SD que tu lui donnes, ils préconisent une carte TF de moins de 256 Go, il y a une liste des cartes testées sur le site EZVIZ.

Sinon toutes les caméras EZVIZ que j'ai sont un peu touchy sur la qualité du Wifi. Si jamais une caméra trouve le Wifi pas assez à son goût, elle va foutre un bordel monstrueux sur le Wifi (en gros saturer le 2.4 GHz, ça se voit surtout sur les autres caméras ou autre périphériques qui "streame" parce que fatalement ça déconnecte).

En gros il faut que le RSSI soit plutôt à -50, -40 qu'à -60, -70 (en dessous de -55 je pense que la caméra se déconnectera et c'est à mon avis d'autant plus vrai qu'il y a de point d'accès Wifi différents)

Je ne pense pas que l'alim joue un rôle, je pense plutôt que il y a un truc qui la perturbe la nuit. Il faudrait que tu vérifies ton environnement Wifi pour voir si tu ne peux pas améliorer la portée de ton Wifi en changeant tes canaux. En gros tu prends un appli sur ton téléphone de type Wifi Analyser (en revanche je crois que ça n'existe que sous Android et Windows, pas sous iOS) pour sélectionner le ou les canaux les moins encombrés (parce que bien évidemment toutes les box opérateurs sont peu ou prou sur le canal 1 ou 11)
Et j'aimerais la connecter à DOMOTICZ mais je ne trouve pas l'url de l'image et peut être aussi le port si ce n'est pas le 80.
Je t'ai déjà dit que tu ne pourras pas la connecter directement à Domoticz, tu dois passer par un bout de logiciel. Comme la seule chose que tu puisses faire avec une caméra sous Domoticz c'est envoyer une capture d'image, je ne pense pas que ce soit utile de se donner la peine (d'où la carte SD).
Et pour finir, je suis parti un peu sur le continent et j'en ai profité pour aller à IKEA pour acheté le pont et une télécommande comme ça je pourrais mettre à jour les ampoules si besoin et je l'aurai déjà quand les stores seront enfin en vente régulière parce qu'ils les ont sorti en France et ils y sont déjà plus. Ah et j'ai pris le détecteur de mouvement sur un coup de tête.
Les détecteurs de mouvements, bof. Comme tu as ta passerelle Tradfri tu pourras peut-être les récupérer sous Domoticz, mais je ne le garanti pas. Si tu n'avais pas de passerelle Tradfri, tu ne pourrais pas en faire grand chose (Uniquement allumer / éteindre une ampoule IKEA avec la détection de mouvement mais il faut appairer le détecteur avec le pont Hue, si ton ampoule IKEA est controllée par la pont Hue, et ensuite tu associe directement le détecteur à l'ampoule. J'en avais un je me le suis fait rembourser : au bout de quelques jours = piles vidées, alors c'était peut être un problème avec le mien).

Tu auras de bien meilleurs résultats avec les détecteurs Xiaomi (qui sont en plus bien plus petits) ou les détecteurs Hue (qui sont plus gros et plus chers)

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 10 sept. 2019 03:00

J'avais pensé pour la caméra d'essayer de changer de canaux mais j'avais pas eu le temps, je me suis donc mis l'autre jour sur un canal plus libre et même résultat mais ce soir je regardais un peu les répéteur et j'ai trouvé ça un peu débile d'en prendre un car la caméra est quand même proche de la box et la seule séparation qu'il y ait c'est du plaquo. J'ai donc testé tous les canaux et sur le 6 ça à l'air un petit peu mieux mais pas encore stable pour la nuit. Es ce que la qualité a un impact sur la connexion comme je me suis mis en Ultra HD.

Pour la carte mémoire, j'ai retesté elle apparaît pas dans l'application ça me dis "aucune carte inséré", je l'ai formaté en EXAT et pas encore insérer, je verrais plus tard. Peut être que la carte est simplement pas compatible.

Enfin bonne nouvelle, les stores connectés IKEA sont enfin dispo en magasin et sur internet, j'en ai donc commandé un déjà pour voir et si ça fais l'affaire je commanderai les restes donc j'ai bien fais de prendre la passerelle TRADFRI. Pour info les stores ne sont pas encore compatible avec ALEXA et GOOGLE mais ça ne devrait pas tarder pour avoir la mise à jour. Voilà maintenat faut que je rajoute un switch ethernet pour pouvoir brancher la passerelle, j'ai plus de port dispo comme j'en ai que 4 (Tv, Raspberry, Hue et Ordi de bureau).

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 10 sept. 2019 12:20

Schumi a écrit :
mar. 10 sept. 2019 03:00
sur le 6 ça à l'air un petit peu mieux mais pas encore stable pour la nuit. Es ce que la qualité a un impact sur la connexion comme je me suis mis en Ultra HD.
Si c'est uniquement la nuit c'est très étrange : la nuit comme l'image est en niveau de gris, la bande passant est nettement moins élevée (théoriquement).

Le fait que ce soit en Ultra HD à mon avis ne change rien, sur les miennes (je n'ai que de 720p) même en changeant le débit, c'est pareil. Faut vraiment un signal Wifi au top (ou leur coller un câble Ethernet, mais sur la tienne je ne pense pas qu'il y ait de port Ethernet). Je pense que ces caméras ne dépassent pas 2 Mbps donc en Wifi c'est large.

Pour voir si il s'agit d'un problème de qualité Wifi : rapproche temporairement ta caméra du routeur Wifi (c'est la livebox qui te donne du Wifi ?) et tu verras si tu as toujours le problème.

Je pencherais plus pour une interférence pendant la nuit (tu fais tourner des appareils la nuit qui ne tourne pas la journée ?)

Répondre