Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa et mon appartement

Message par amenhotep13 » mar. 18 juin 2019 00:22

Ouaip c'est tout bon avec 3 bémols pour moi. En fait c'est pas si bon que çà ;) Le fond est bon, c'est la forme qui ne l'est pas :roll:
1) pourquoi changer tes interrupteurs ?
2) Qu'as tu comme enceinte dans la SdB ? Un bon truc ? Sinon, mettre un echo dot 3 à la place de l'input (pas plus cher en ce moment) car un input c'est jamais qu'un dot sans HP.

3) Un peu de compta...
Tu as besoin, d'après ce que tu veux, de 11 ampoules (3 couleur pour salon et deux chambres, 6 blanc "variable" pour cuisine, couloir, toilettes, dressing, bureau et 2 blanc "fixe" pour la SdB") et d'un pont Hue.

En Ikea TRÅDFRI :
3 couleurs (25 € pièce) = 75 €
6 blanc "variable" (20€ pièce) = 120€
2 blanc "fixe" (10€ pièce) = 20 €
1 pont Hue = 50€
Total = 265 € + prise de tête éventuelle pour configurer Hue avec TRÅDFRI (y'en a qui y arrivent sans problème, y'en a qui galèrent)

En Philips Hue :
pack 3 couleurs + pont = 112 €
pack 2 blanc "variable" x 3 = 43 € x 3 = 129 €
pack 2 blanc "fixe" = 30 €
Total = 271 € + configuration "les fingers in the nose" :lol: + de supers scénariis pré-programmés et d'autres que tu peux faire toi-même

A mon avis y'a pas photo (merci les packs Hue ;) )

P.S : Non. Je ne bosse pas chez Philips :lol:

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 18 juin 2019 00:36

Pour les interrupteurs voici ce que j'ai fait
interr.JPG
interr.JPG (16.12 Kio) Vu 439 fois
zoom_interr.JPG
zoom_interr.JPG (19.58 Kio) Vu 439 fois
Je les ai bloqués avec un bout de cure-dent :D. On le voit sur le zoom (quand on met le nez sur l'interr) mais si on ne sait pas qu'il est là on ne le voit pas (1ere photo)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 18 juin 2019 00:43

Schumi a écrit :
mar. 18 juin 2019 00:16
Là si je fais ce que j’ai dis avec une caméra et sans les interrupteurs, je suis à 600€ donc je voudrais pas exploser les compteurs comme entre l’appartement à remeubler, les peintures à faire et autres petits travaux, je suis déjà à 3000€ voir plus mais je souhaiterai vraiment pouvoir couvrir (même en bricolant un peu) les interrupteurs et en mettre des sans fil et sans neutre pour diverse raison. Vous m’avez déjà beaucoup aidé et grâce à vous ce petit projet avance bien dans ma tête et est presque complet pour ma part mais j’ai encore besoin de vous pour une bonne solution pour les interrupteurs mais je cherche aussi de mon côté bien entendu.
Si je peux me permettre et si c'est pas indiscret, pourquoi te faut-il absolument des interrupteurs sans fil ?

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 18 juin 2019 01:14

Je souhaiterai vraiment conservés des interrupteurs pour pouvoir allumer et éteindre sans la voix car il y a des moments je vais avoir besoin de m’en servir sans avoir à parler et pour d’autres raisons aussi mais rien de grave, plus la femme de ménage aussi à titre d’exemple jamais elle s’en sortira à son âge et surtout vu qu’elle ne parle pas très bien et depuis le temps je la connais bien.

Pour les ampoules Ikea moi elles me sortent à 150€ avec la livraison vu que je n’ai pas d’ikea chez moi vu que j’habite en Corse et Philips sur leur site j’en aurais pour 350€ pour l’equivalent.

Après les scenarii je sais pas ce que c’est, je pense que c’est des actions pré configuré qui se déclenche à des instants, à la demande ou une action mais je n’en ai pas l’utilité. Me connaissant je vais m’en servir exclusivement pour allumer et entendre la lumière, varié l’intensité et changer la couleur ça juste pour le fun.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 18 juin 2019 08:22

chez Ikea... 150€ les ampoules... + le pont Hue soit 200€ (j'avais pris les prix sur Amazon.fr, apparemment c'est moins cher chez eux directement)
Chez Philips (sur Amazon.fr) ce que je t'ai dit : 270 €
Les scénariis ne sont pas des déclenchements à certains moments (çà ce sont les routines, faisables également). Ce sont des ambiances de couleurs pré-programmées, soit fixes, soit changeantes automatiquement pour le fun justement ;) . Il y en a un qui s'appelle d'ailleurs "boucle de couleurs" pour le quel la(les) lampe(s) balaye(nt) tout le spectre de couleur en boucle.

Quant aux interrupteurs, je ne vois toujours pas pourquoi tu ne gardes pas les tiens, sans les bloquer si tu penses t'en servir souvent. A moins qu'ils ne te plaisent plus :lol:

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 18 juin 2019 12:08

Pour les interrupteurs c'est simplement pour le faire bien et si j'équipe l'appartement entier ne pas avoir à me dire tous les jours si un des 11 interrupteurs est bien sur ON. J'ai peut être deux solutions dont une donné par StephaneM.

La première si c'est compatible serait de prendre ces télécommandes: Xiaomi Aqara Smart Wireless Switch Key Télécommande intégrée Gyro ZigBee trouvable sur amazon, en couvrant les interrupteurs et les mettre par dessus. Avec ou pas si besoin le pont Xiaomi en plus, reste à savoir si il y a ou pas quelque chose à faire pour que les deux ponts fonctionnent correctement ensemble.

La deuxième serait ces interrupteurs là: Dio by chacon - Interrupteur sans fil design blanc (ref: 54715) trouvable sur amazon

Le but étant que la commande voix soit toujours active et que l'on puisse simplement allumer ou éteindre manuellement.

Pour l'enceinte bluetooth je vais prendre celle là enceinte-de-douche-connectee-bluetooth-blanc-melody-e1401290527 chez leroy merlin, ma salle de bain étant pas grande je préfère prendre cela.

Pour les ampoules si je me trompe pas ça serait cela les pack que tu me dis:
Pour les couleurs: Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 9.5 W [pont et interrupteur avec variateur inclus] - Fonctionne avec Alexa [Classe énergétique A+] actuellement à 147,37€ chez amazon
Pour les 6 blanches: Philips Hue Ampoules Connectées Blanc E27 - Fonctionne avec Alexa, Lot de 2 [Classe énergétique A+] actuellement à 29,9€ les deux chez amazon
Et pour les 2 E14: Philips Hue White Ambiance Paquet double de bougies à LED E14, à intensité variable, toutes les nuances de blanc, contrôlable via une application, compatible avec Amazon Alexa, Lot de 2 [Classe énergétique A+] actuellement à 44,09€ chez amazon

Après vu le prix du pont Xiaomi je pense l'associer au pont hue pour qu'ils se complètent et pouvoir évoluer par la suite si je le désir.

Ps: désolé je n'arrive pas à poster avec les liens internet ça me refuse le post.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 18 juin 2019 12:19

Pour les interrupteurs, je vais regarder si on peut faire simple et pas cher, mais ça va être compliqué.

Est-ce que chez toi tu as un ordinateur PC, ou un appareil linux (bien souvent un NAS) qui serait tout le temps allumé ? (Je demande parce que un appareil de ce type, deviendrait une box domotique en 2 secondes pour 0 € et compatible avec Hue et Xiaomi)

Aujourd'hui sur Amazon le pack Hue est à 147 € (1 pont, 3 ampoules E27 couleurs et un interrupteur) donc il faut absolument acheter ça et compléter avec des ikea.

D'entrée tu auras une télécommande (elle valent 20€ pièce, donc niveau prix c'est correct) et ça te permettra de voir si la télécommande peut facilement remplacer un de tes interrupteurs : tu coupes le courant, tu ôtes l'interrupteur et tu relies les fils entre eux avec un Wago (ou un domino hein) et tu peux visser le support philips sur le boitier d'encastrement. Chez moi j'ai fait ça pour un interrupteur et ça passe tout juste (recouvre le trou) parce que chez moi les peintures et le trou sont propres, pas dit que ce soit le cas chez tout le monde.

Les scènes sont des ambiances préprogrammées pour les ampoules : un choix de l'intensité et la couleur de chaque ampoule dans une pièce. Ca fonctionne avec les ampoules quelle que soit leur marque. La seule chose qui ne fonctionnera pas avec des ampoules non Philips c'est la zone de divertissement : on sélectionne des ampoules pour qu'elles changent de couleur avec la musique ou l'image de l'écran d'un PC (ou une TV philips ambilight), on peut contourner le problème sur PC en utilisant un logiciel tiers.

Il ne faut pas négliger les scènes en revanche, car c'est tout l'intérêt d'avoir des ampoules qui peuvent changer de teinte et d'intensité : de proposer des modes d'éclairage différents en fonction des moments de la journée : le matin, la nuit quand on se lève pour faire pipi, quand on regarde la TV, quand on travaille, quand on mange, quand on fait la fête etc... Il faut donc un moyen de pouvoir sélectionner une scène simplement sans avoir à sortir son téléphone à chaque fois. Par exemple le plus simple : t'appuie sur ton interrupteur, en fonction de l'heure les lampes s'allument avec une intensité différente. Ou encore : une double pression sur l'interrupteur et hop le mode TV. Si on combine ça avec de la domotique on fait en sorte que les lumières réagissent à leur environnement (TV allumé = mode cinéma, On sonne à la porte = on allume le couloir etc...)

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 18 juin 2019 13:06

Merci StephaneM.

Non je n’ai pas d’ordi brancher en permanence et n’y de NAS, je tourne sur Mac en plus et en portable.

Oui ça serait pas mal de prendre le pack avec 3 couleurs, le pont et la télécommande et le reste en Ikea mais es ce que la télécommande Philips est compatible avec les ampoules Ikea, si oui ça serait une bonne solution alternative.

Après si avec l’interrupteur DIO et/ou aussi avec la télécommande AQARA, je peux faire un mélange selon les pièces.

Sinon sans ordi ou nas pour faire fonctionner les deux ponts ensembles, il faut obligatoirement un box domotique ? Et le coût serait de combien ? Je préfère anticiper comme il est fort possible que je mette les stores Ikea et peut être le détecteur d’ouverture de porte selon comment la caméra se comportera.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 18 juin 2019 16:16

La télécommande philips est compatible avec toutes les ampoules.

Pour l'interrupteur DIO : pareil, ça nécessite un matériel supplémentaire.

Donc le plus simple ca reste les télécommandes philips avec une installation tout bête en lieu et place des interrupteurs existants.

Pour les télécommandes Aqara (et autres dispositifs Xiaomi). Là il faut prendre donc une passerelle Xiaomi Mijia. Cette passerelle se trouve à différent prix et différente version, celle dont j'ai donné le lien c'est une chinoise, donc il faut la brancher sur une prise française en utilisant un adaptateur et dans l'application Mi Home qui sert à la configurer il faudra simplement choisir la région "Chine"... (ce qui ôtera certains aspects du produits qui en font un super système : par exemple cette passerelle, c'est un lampe veilleuse, un haut parleur et un capteur de luminosité; on peut donc l'utiliser pour écouter la radio, mais on n'aura accès qu'à des stations chinoises, il y aura un petit problème de décalage horaire etc... ça pourra changer. Par contre le kit "européen" que j'ai donné en lien sur Amazon, ne doit pas avoir ce genre de soucis mais ce n'est pas le même prix)

La passerelle permet donc d'y ajouter des télécommandes. Et la passerelle sera donc mise au courant lorsqu'on presse, double presse et fait un appui long sur le bouton de la télécommande. Cette information peut être soit utilisé par l'application Mi Home, soit par un système domotique sur le réseau local.

Donc il faut un système domotique qui "cause" avec la passerelle Xiaomi et la passerelle Hue. Dans mon cas j'utilise une domotique basée sur le logiciel domoticz. Ce logiciel tourne sous Windows, Linux ou Raspberry, voici un article détaillant ce qu'on peut considérer pour se construire une box domoticz à moindre frais (50 € ici puisque pour Hue et Xiaomi seul l'accès réseau est nécessaire, donc pas besoin de zwave, rfxcom etc...). Il y a des alternatives à domoticz, tel que Jeedom et eux ils proposent l'achat d'une boxe toute faite (plus de 200 €)

Lorsque vous avez cette box, alors avec domoticz vous pourrez réaliser le lien entre xiaomi et hue : si clic sur interrupteur alors intervertir l'état des ampoules dans le salon (allume / éteint; oui parce que les interrupteur aqara ne sont pas à bascule) et après vous pourrez complexifier à loisir : si clic et qu'il est 22h passé et que la lumière est éteint alors allume avec 50% d'intensité, la seule limite c'est votre imagination.

Domoticz est tout à fait capable d'intégrer les caméras de surveillance et d'envoyer des emails (ou émettre des notifications) donc vous pouvez vraiment vous amuser.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mar. 18 juin 2019 19:52

Pour faire un point

La solution la plus simple serait la télécommande philips, ça c'est ok. Et c'est ce que je testerai en premier avant de faire l'achat d'autre interrupteur pour voir si ça me convient.

Pour l'interrupteur DIO by chacon j'ai vu qu'il faut mettre un boitier entre l'ampoule et les fils avec cela ça fonctionnera ou il faut encore y ajouter autre chose mais bon le coût est plus le même avec l'achat de l'interrupteur et du boitier.

Pour la passerelle XIAOMI si je fais bien les choses en une fois autant prendre la version EU même si ça monte un peu le coût, du coup je pourrais utiliser les interrupteur AQARA que j'aime vraiment bien mais comme vous m'avez dit avec les ampoules PHILIPS et IKEA ça va les faire clignoter comme sur OFF ça laisse passer un peu de courant du coup la solution serait la télécommande AQARA.

Et qu'es ce qui serait le mieux a acheter pour faire communiquer les ponts ensemble, simple d'utilisation et au moins cher.

Encore une fois merci, je suis presque au bout de ce que je voudrais faire en anticipant déjà de pouvoir faire évoluer.

Répondre