Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Schumi
Membre actif
Membre actif

Re: Alexa et mon appartement

Message par Schumi » jeu. 20 juin 2019 12:37

Je vais donc créer ma liste d’envie et installer keepa comme ça je jèterai un bon coup d’oeil et j’attendrais sûrement le prime days. Amazon prime oui je vais le prendre pour avoir Amazon music sur tous Les Échos et pour le prime days bien entendu.

Après une fois que j’ai tout et si c’est valable comme ça, je vais installer Les Échos, changer les douilles, installer le pont hue et les ampoules et la caméra au moins j’aurais la lumière déjà.

Ensuite je configurerai le pont xiaomi et une fois cela fait je m’occupe de configurer le kit raspberry pour ensuite finir par installer les télécommandes aqara et le capteur d’ouverture. En espérant que l’ordre des choses soit bon pour que tout marche.

Pour le pont xiaomi et le kit raspberry est que tu aurais un lien pour l’installation svp, je peux trouver tout seul mais comme tu connais déjà bien cela tu me rédigera peut être mieux.

Comme ça j’en prend connaissance déjà, comme je comprend pas encore comment ça peut se configurer le kit raspberry avec domotizc. Je prendrai un onduleur aussi je pense vu que le kit raspberry sera avec la box orange et un ordi ça sera toujours utile. Pour la sauvegarde, je la ferais tout simplement à chaque fois que je rajoute quelque chose mais je présume qu’il a pas que la config matériel, il doit y avoir aussi les scenarii, les routines et tout dans cette sauvegarde donc la faire peut être une fois par mois ou es ce qu’il est possible de mettre sur le kit une clé usb ou carte sd pour qu’il fasse des sauvegardes automatiques. Et dommage que tu puisses par basculer là sauvegarde d’un ordi au kit ça aurait pu être une bonne solution.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 20 juin 2019 16:19

Schumi a écrit :
jeu. 20 juin 2019 12:37
Pour le pont xiaomi et le kit raspberry est que tu aurais un lien pour l’installation svp, je peux trouver tout seul mais comme tu connais déjà bien cela tu me rédigera peut être mieux.
J'ai suivi ce tutorial pour installer et inclure la paserelle Xiaomi dans domoticz (il y a un lien au sein de cet article pour la mise en route de la paserelle)

Je n'ai pas moi même installé de raspberry, néamoins le tuto pour installer domoticz et mette en route un rasperry ne manquent pas sur le web.

Note : dans ce tuto, il y a quelque chose avec lequel je ne suis pas d'accord. C'est la façon dont est donnée une adresse IP fixe au raspberry. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut qu'un tel appareil doit avoir une adresse fixe sur le réseau local. MAIS en fixant uniquement l'adresse sur la raspberry en utilisant l'adresse donnée par la box internet = créer un potentiel problème. En effet en fixant l'adresse SANS informer la box que l'adresse est désormais indisponible, la box pourra très bien redonner cet adresse à une autre machine, une fois que le bail initial de cette adresse aura expiré (7 jours en général). Pour que ça se produise à coup sûr : il faut avoir beaucoup de matériel sur le réseau local, sinon il y a peu de chances que ça arrive. La bonne façon c'est sur la box internet de dire que le raspberry doit avoir une adresse fixe, comme ça la box donnera toujours la même adresse quoi qu'il arrive (lorsqu'on ne fixe pas l'adresse, en général la box donne la même adresse à un même périphérique, sauf quand ce n'est pas possible parce qu'elle manque d'adresse, donc ça n'arrive que sur des réseau locaux avec plein de périphériques wifi qui vont et viennent). En plus c'est plus clean parce que la gestion de toutes les adresses IP se fait en un point central : la box / routeur internet (et ça fait une config de plus à sauvegarder parce que si on change de box / routeur, il faudra redonner les mêmes adresses, car par exemple mon logiciel de vidéo surveillance "cause" à domoticz en utilisant l'IP de domoticz, si je change l'IP de domoticz = je romps la communication entre la vidéo surveillance et domoticz et le déclenchement de mon éclairage extérieur ne fonctionnera plus)
Pour la sauvegarde, je la ferais tout simplement à chaque fois que je rajoute quelque chose mais je présume qu’il a pas que la config matériel, il doit y avoir aussi les scenarii, les routines et tout dans cette sauvegarde donc la faire peut être une fois par mois ou es ce qu’il est possible de mettre sur le kit une clé usb ou carte sd pour qu’il fasse des sauvegardes automatiques. Et dommage que tu puisses par basculer là sauvegarde d’un ordi au kit ça aurait pu être une bonne solution.
En fait sur le raspberry (contrairement à Windows) je crois qu'il y a une sauvegarde automatique (c'est un seul fichier de données qui contient tout, sauf certains scripts qu'on peut créer sous forme de fichiers, ce que je ne recommande pas puisqu'il existe un éditeur de script intégré) et en plus on peut à partir de n'importe quel ordi, récupérer via le site Web qu'est domoticz une copie de la dite base de données.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » jeu. 20 juin 2019 19:32

Je pense pas avoir fais le tour de tout encore mais déjà, j'ai la liste du matériel à commander, installer keepa, les tutos pour l'installation (pour le pont hue et les ampoules avec les échos ça je trouverai sans soucis plus tard), l'ordre dans lequel je vais y installer et j'ai compris le principe du kit raspberry, si je me trompe pas, je vais le configuré sur mon ordinateur windows mais directement sur internet ou on peut aussi prendre un écran tactile pour le raspberry mais je vois pas l'intérêt si on peut le faire sur le net et surtout l'ordi sera juste à côté.

Voilà, plus qu'à attendre les prime days et se lancer par la suite et si il vous vient d'autre conseil que j'aurais besoin, n'hésiter pas, @JlucG et @StephaneM vous m'avez énormément aidé avec toujours de bonne idées, des explications claires et tout le reste. Désolé @JulG de ne pas t'avoir répondu en MP pour te remercier, je peux pas répondre surement parce que je suis nouveau sur le forum.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 20 juin 2019 19:35

Désolé @JulG de ne pas t'avoir répondu en MP pour te remercier
no souçaï :D

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 21 juin 2019 12:20

Bon j'ai passé la commande sur gearbest avec la passerelle xiaome et les interrupteurs.
J'ai pris différents tutos pour l'installation. J'ai vu que pour le pont hue, il faut d'abord le configurer avec les ampoules et une fois fait l'associer avec domoticz et par la suite je pense que c'est pareil, tu ajoutes sur l'appli et domoticz le fait automatiquement alors que pour la passerelle xiaomi, il faut d'abord l'associer à domoticz et après ajouter les différents appareils dans domoticz. Et après tu as plus qu'à créer ta config dans domoticz.

Par contre @StephaneM, c'est avec un ordi en allant sur le net que je vais accéder à l'interface domoticz de mon raspberry ?
Et pour la caméra netvue il n'y a pas besoin de pont pour quelle fonctionne avec Alexa ?
Et je vais peut être ajouter une ou deux prises connectées, marche t'elle avec ou sans pont pour fonctionner avec Alexa ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 21 juin 2019 12:44

Schumi a écrit :
ven. 21 juin 2019 12:20
J'ai vu que pour le pont hue, il faut d'abord le configurer avec les ampoules et une fois fait l'associer avec domoticz
Peu importe en fait. Domoticz trouve les ampoules au fur et à mesure que l'on en ajoute sur le pont (si la détection automatique de nouveau matos est activé dans Domoticz, ce que tu as tout intérêt à faire puisque tu n'auras que des périphériques IP et pas radio auquel cas tu découvres tous les appareils des voisins ;) )

pour la passerelle xiaomi, il faut d'abord l'associer à domoticz et après ajouter les différents appareils dans domoticz. Et après tu as plus qu'à créer ta config dans domoticz.
c'est la même chose que pour le pont hue. On peut ajoutes les périphériques avant ou après. Disons que dans le cas d'une paserrelle avec des dispositifs tels que des détecteurs, on préfère ajouter les dispositifs un par un, histoire que quand ils sont ajoutés dans domoticz, ils arrivent un par un, ce qui permet de les identifier et les nommer sans avoir à se demander si le détecteur de mouvement n°4 est celui qu'on veut mettre dans le couloir ou dans le salon...

C'est pareil pour les ampoules ceci dit, à la différence qu'une ampoule ça s'allume et donc on voit tout de suite celle qu'on manipule.

Le conseil serait donc d'installer les ponts et de les ajouter tout de suite à domoticz, puis d'ajouter les périphériques un par un, comme ça on les nomme de la bonne façon partout : applis fabricant (Hue / Xiaomi) et domoticz.

Conseil pour nommer les choses : il faut évidemment avoir des noms différents pour chaque ampoules / interrupteur. Idéalement le nom doit être un complément de localisation par rapport à la pièce d'installation. Par exemple : Plafonnier Cuisine / Lampe Canapé / Lampe Cheminé / Applique Couloir Droite / Lampe Chevet Stéphane etc... En gros : le nom de la pièce est quasi obligatoire sauf si le reste du nom implique la pièce (ex : Lampe Chevet Stéphane, bon c'est la chambre et de stéphane en plus... Lampe Canapé, bon ça c'est le salon, Lampe Cheminé, idem c'est le salon). C'est important parce qu'il faut que ce soit naturel quand on va dire à Alexa : "Alexa, allume le plafonnier Salon" (inutile de mettre le "du" dans le nom, alexa comprendra avec ou sans.). Ensuite comme on créé des pièces dans Hue / Domoticz / Alexa, on peut aussi dire "Allume la cuisine" / "Allume la chambre stéphane")
c'est avec un ordi en allant sur le net que je vais accéder à l'interface domoticz de mon raspberry ?
Avec un ordi qui à accès au raspberry (même réseau local), avec un smartphone (il y a une appli Domoticz), avec un tablette aussi. Si on veut avoir accès à domoticz depuis Internet, c'est possible il faudra "publier" le site internet domoticz sur internet : donc ouvrir le port sur le routeur, le rediriger sur le raspberry (et aussi installer un certificat let's encrypt pour sécuriser en SSL ton domoticz)
Et pour la caméra netvue il n'y a pas besoin de pont pour quelle fonctionne avec Alexa ?
Non elle fonctionne avec une skill (je suppose)
Et je vais peut être ajouter une ou deux prises connectées, marche t'elle avec ou sans pont pour fonctionner avec Alexa ?
Ca dépend de la prise. Y'en a avec pont (IKEA, mais je ne sais pas si on peut associer un prise IKEA au pont hue), d'autres qui sont directement en Wifi (cas des prises vendues par Amazon directement). J'utilise pour ma part des prises de marques Meross qui sont d'un bon rapport qualité / prix, qui se connectent en Wifi (pas de pont donc), sont compatibles Alexa / IFFT / domoticz (en bidouillant un peu, mais ça sera certainement intégré dans le futur) et font en plus un suivi de consommation électrique (en passant domoticz permet de faire ce genre de chose : suivre des consommations (électricité / eau / gaz))

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » ven. 21 juin 2019 13:02

Je vais faire au plus simple alors pour domoticz avec l’appli.

Effectivement pour la caméra il faut le smille donc c’est bon et pour les prises c’est bon celles que je veux sont en wifi et compatible avec Alexa (Waza connecteur wi-fi mini smart plug) après si elles sont pas dans domoticz c’est vraiment pas un soucis.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mer. 3 juil. 2019 02:16

Salut à vous,

Je voulais savoir si il y a un endroit où il est préférable de placer les ponts.

Et pour Les Échos, je les associes avec mes deux ponts et après ils seront reconnus automatiquement dans domoticz où il y a une démarche à faire ?

J’ai déjà reçu le pont xiaomi et les interrupteurs, les interrupteurs en faites ils sont à pression comme un bouton poussoir c’est pas comme un simple interrupteur mais c’est pas grave ça sera juste une question de config dans domoticz.

Sinon vivement les prime day pour enfin tout avoir !!!!

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 3 juil. 2019 11:10

Bonjour,

Plus le pont est près de l'émetteur wifi et mieux c'est

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mer. 3 juil. 2019 12:33

Schumi a écrit :
mer. 3 juil. 2019 02:16
Je voulais savoir si il y a un endroit où il est préférable de placer les ponts.
je ne suis pas forcément d'accord avec @amenhotep13. Pour le pont Hue : il se connecte au réseau local à l'aide d'un câble Ethernet, donc il peut être branché directement au routeur Wifi / Box internet.

Le pont Xiaomi lui est Wifi donc il faut qu'il soit situé dans une zone de bonne réception du Wifi du routeur / box internet.

Les pont Hue et Xiaomi communiquent ensuite sur un fréquence de 866 MHz et 2.4 GHz. A priori le 866 MHz va être utilisé pour tout ce qui est communication entre pont et périphériques (interrupteurs / ampoules / détecteur etc...) la porté du 866 MHz est plus importante que le 2.4 GHz. Néanmoins un position "centrale" du pont dans la maison permettrait d'éviter des problèmes de couverture.

Le pont Xiaomi peut également servir de veilleuse et de haut parleur (alarme, sonnette etc..), c'est donc un critère supplémentaire pour choisir la prise dans laquelle il sera connecté..

Le pont Hue doit être un minimum accessible : de temps en temps, il faut appuyer sur son bouton pour l'appairer avec une application, et pour associer les ampoules IKEA, il faut approcher l'ampoule du pont (presque à le toucher); bien sûr ce sont des manipulations que l'on fait beaucoup à la mise en route et beaucoup plus rarement ensuite.

En pratique : pour le pont Hue bah on s'en fout, je n'ai pas rencontré de problème de portée (ou du moins aucun problème bloquant); pour le pont Xiaomi j'ai privilégié l'emplacement pour qu'il me serve de veilleuse et je n'ai pas de problème de portée non plus (maison de 150m² sur deux étages, maçonnerie mixte briques / briques creuses / parpaings)
Et pour Les Échos, je les associes avec mes deux ponts et après ils seront reconnus automatiquement dans domoticz où il y a une démarche à faire ?
Alors les Echos ne s'associe pas avec les ponts. Déjà le pont Xiaomi, sera manipulé uniquement par son application et par domoticz, il n'aura aucune interaction avec Alexa. Le pont Hue lui est porté à la connaissance d'Alexa en activant la skill hue dans l'application Alexa et de ce fait Alexa aura accès à l'ensemble des ampoules connectées au pont Hue (et les pièces / scènes)

les interrupteurs en faites ils sont à pression comme un bouton poussoir c’est pas comme un simple interrupteur mais c’est pas grave ça sera juste une question de config dans domoticz.
Personnellement je trouve que le poussoir est plus pratique que le bascule (le mieux c'est un poussoir on et off mais bon). Le poussoir permet de gérer les appuis / double appuis / appuis longs etc... alors que la bascule n'est que On / Off

Répondre