Alexa et DOMOTICZ

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Alexa et mon appartement

Message par amenhotep13 » mer. 3 juil. 2019 13:12

je ne suis pas forcément d'accord avec @amenhotep13. Pour le pont Hue : il se connecte au réseau local à l'aide d'un câble Ethernet, donc il peut être branché directement au routeur Wifi / Box internet.
Je ne parlais que du pont Hue (je n'en ai pas d'autre) :D
Et vu comme tu dis qu'il doit être connecté par câble, il ne faut pas qu'il soit éloigné du routeur.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mer. 3 juil. 2019 15:02

Merci, c'est nickel du coup, le pont hue je le mettrai avec la box et le hub xiaomi dans la chambre juste derrière ça fera une enceinte dans cette pièce comme ça et une réveil pour la petite.

Les interrupteurs moi aussi j'aime bien comme ça et si tu appuies une fois si l'ampoule est sur ON ça la met en OFF et inversement donc c'est mieux.

Iron
Pionnier

Message par Iron » mer. 3 juil. 2019 19:38

amenhotep13 a écrit :
mer. 3 juil. 2019 13:12
je ne suis pas forcément d'accord avec @amenhotep13. Pour le pont Hue : il se connecte au réseau local à l'aide d'un câble Ethernet, donc il peut être branché directement au routeur Wifi / Box internet.
Et vu comme tu dis qu'il doit être connecté par câble, il ne faut pas qu'il soit éloigné du routeur.
Avec un CPL (ou répéteur wifi avec port Ethernet) le hub peut être installer n’importe où.

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » mer. 3 juil. 2019 20:15

Pour ça chez moi je suis tranquille, la box et d'un côté de l'appartement et à l'autre bout j'ai un répéteur.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mer. 3 juil. 2019 22:52

Iron a écrit :
mer. 3 juil. 2019 19:38
amenhotep13 a écrit :
mer. 3 juil. 2019 13:12
Avec un CPL (ou répéteur wifi avec port Ethernet) le hub peut être installer n’importe où.
Oui. Les CPL j'ai déjà donné. C'est de la m..., en tous cas ceux d'Orange. A moins qu'on aime les mauvaises connexions wifi :D

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » sam. 3 août 2019 13:55

Salut les copains,

Voilà après un mois de travaux, j'arrive enfin au bout et commencé à connecter mon appart.

J'ai tout d'abord configuré mon raspberry en lui attribuant une ip fixe sur mon interface orange, puis installé Domoticz sans trop de soucis, puis j'ai installé mes échos (Spot, Show et Dot, l'input j'attend que l'électricien me rebranche la prise de la salle de bain).

Puis j'ai installé le pont hue et attribué une ip fixe, les 3 ampoules du pack était déjà reconnues, il ne me restait plus qu'à installer les 6 ampoules E27 d'IKEA et les 3 ampoules E14 d'IKEA de l'applique de la salle de bain. J'ai tout fais avec l'appli HUE LIGHTS et le touchlink aucun soucis pour faire reconnaitre les ampoules sauf que le PONT HUE doit être très proche pour faire reconnaître l'ampoule en touchlink et heureusement j'ai un très long câble RJ45 qui m'a permis de me déplacer avec le PONT HUE dans toute la maison.

Après j'ai installé le skills HUE sur les échos, tout marche sauf que Alexa ne veut pas m'allumer deux pièces, c'était juste un problème de nom comme deux groupes avait le même nom que deux ampoules.
La actuellement le seul petit soucis que j'ai avec ALEXA c'est pour la salle de bain comme j'ai une applique avec 3 ampoules je les avais appelé "Salle de bain 1,2,3" dans le groupe salle de bain, du coup ALEXA me disait "plusieurs élément sont nommés Salle de bain, lequel voulez-vous", j'ai donc renommé les ampoules Lavabo 1,2 et 3 et la pièce par Douche dans l'appli HUE puis pareil dans ALEXA et l'input nommé "Input douche" le tout dans le groupe Salle de bain mais elle me dit toujours qu'il y a plusieurs éléments nommé salle de bain alors qu'il n'y a que le groupe dans ALEXA, je essayé un peut tout mais toujours pareil.

Par contre les ampoules IKEA sont compatibles sans soucis avec le PONT HUE mais on ne peut pas faire de mise à jour si il y en a de nouvelles, si ont veux le faire, il faut obligatoirement acheté la passerelle IKEA et une télécommande IKEA.

En ce qui concerne DOMOTICZ, toutes les ampoules apparaissent bien après avoir fais détecter le PONT HUE en mettant port 80 et non 8080 sinon ça ne marchait pas, j'ai donc configuré la HUB XIAOMI avec l'appli IPHONE "XIAOMI HOME" en mettant la localisation "China", dans les tutos ils disent de mettre "Mainland china" mais j'ai pas donc "China" pour moi, puis je suis le tutos en activant les paramètres réseaux dans le menu caché, je note le mot de passe pour DOMOTICZ et je configure un interrupteur et le capteur d'ouverture de porte. Enfin je vais dans matériel dans DOMOTICZ pour faire reconnaitre le HUB XIAOMI que j'ai mis en ip fixe aussi, je sélectionne "XIAOMI GATEWAY", l'adresse ip, le port 9898 et le mot de passe noté avant dans l'appli et la quand je vais dans "DISPOSITIFS", l'interrupteur et le capteur d'ouverture de porte n'apparaissent pas, j'ai même essayé de mettre port 98 mais pareil donc le HUB XIAOMI n'est pas détecté par DOMOTICZ et la je ne sais plus comment faire.

Voilà pour conclure j'y suis presque mais j'ai ce petit soucis avec ALEXA qui me dit tout le temps que plusieurs éléments sont nommés SALLE DE BAIN alors que c'est pas le cas et le plus gros soucis c'est avec DOMOTICZ ou le HUB XIAOMI est apparemment pas détecté, si vous pouvez m'aider une fois de plus parce que la je sèche vraiment et je trouve rien sur le net.

MERCI

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 3 août 2019 23:35

Salut Schumi :D

Pour le reste je ne sais pas mais pour la salle de bain, essaye avec un "s" (SALLE DE BAINS)

Cà a l'air con mais chez moi çà a marché alors qu'avec "salle de bain" elle ne voulait rien savoir

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 4 août 2019 14:27

Schumi a écrit :
sam. 3 août 2019 13:55
j'ai donc configuré la HUB XIAOMI avec l'appli IPHONE "XIAOMI HOME" en mettant la localisation "China", dans les tutos ils disent de mettre "Mainland china" mais j'ai pas donc "China" pour moi, puis je suis le tutos en activant les paramètres réseaux dans le menu caché, je note le mot de passe pour DOMOTICZ et je configure un interrupteur et le capteur d'ouverture de porte. Enfin je vais dans matériel dans DOMOTICZ pour faire reconnaitre le HUB XIAOMI que j'ai mis en ip fixe aussi, je sélectionne "XIAOMI GATEWAY", l'adresse ip, le port 9898 et le mot de passe noté avant dans l'appli et la quand je vais dans "DISPOSITIFS", l'interrupteur et le capteur d'ouverture de porte n'apparaissent pas, j'ai même essayé de mettre port 98 mais pareil donc le HUB XIAOMI n'est pas détecté par DOMOTICZ et la je ne sais plus comment faire.
Bon à priori tout à l'air d'être fait dans les règles.

Est-ce que tu confirmes que ton interrupteur et capteur de porte fonctionnent dans l'appli Mi Home ? Et que de la même manière tu peux allumer / éteindre / changer de couleur la LED du pont Xiaomi ?

Et est-ce que tu peux allumer / éteindre la led du pont Xiaomi à partir de domoticz ? Si oui alors le pont et Ok, et il suffit d'attendre que les périphériques apparaissent (voir plus bas que l'option pour la détection dans Domoticz est activée) et pour ce faire il faudra appuyer sur l'interrupteur, et déclencher le capteur de porte (je ne pense pas que Domoticz les détecte tant qu'ils n'envoient aucun message)

Perso j'ai mis à jour la passerelle Xiaomi quand l'appli Mi Home me l'a proposée, donc ça ne coûte rien de faire la mise à jour (il me semble qu'il faut une version mini, perso j'ai une version 257 et ma passerelle est un model : lumi.gateway.v3, hw_ver : MW300, mcu_fw_ver : 0158, fw_ver : 1.4.1_170; toutes ces infos, tu les trouves dans l'app Mi Home, tu sélectionnes la passerelle, puis "..." -> "A propos" et "Information de passerelle"

Sinon pour activer l'API réseau locale, il faut simplement avoir été sur cette page (qui est donc planquée), ce que tu sembles avoir fait. Par mesure de sécurité, recommence encore un fois et appuie sur le bouton qui représente deux petites flèches courbées et ça va créer un nouveau mot de passe, et tu utiliseras ce nouveau mot de passe dans Domoticz.

Image

Dans Domoticz, supprime ton matériel Xiaomi Home et crée en un nouveau : choisi comme matos : "Xiaomi Gateway", saisi l'adresse distante qui est l'adresse IP du pont (tu peux avoir l'adresse du pont directement dans l'appli Mi Home, pont sélectionné, menu "..." puis "A propos" et "Information passerelle", là normalement t'as un truc imbitable avec toutes les infos de la passerelle et notamment sa config Wifi avec l'IP. Comme ça tu verras si l'IP est bien celle que tu penses être), le port est bien 9898.

Dès que la passerelle est ajoputée, tu as déjà des périphériques qui correspondent à la passerelle, notemment pour allumer / éteindre l'ampoule LED de la passerelle, si ça fonctionne alors tu tiens le bon bout.

Et normalement au bout d'un certains temps les périphériques doivent apparaître tout seul si dans les paramètres de Domoticz (Réglages -> Paramètres) tu coches "Accepter les nouveaux dispositifs matériels" (cette case doit être décochée normalement, mais dans ton cas, puisque tu n'a pas de périphériques pour capter les ondes radio tu peux la laisser cocher en permanence)

Peut être que pour que les périphériques apparaissent il faut les manipuler (je ne me souviens plus si les miens sont apparus tout de suite ou si j'ai appuyé sur les boutons de l'interrupteur par exemple)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 4 août 2019 14:45

Schumi a écrit :
sam. 3 août 2019 13:55
Alexa ne veut pas m'allumer deux pièces, c'était juste un problème de nom comme deux groupes avait le même nom que deux ampoules.
La actuellement le seul petit soucis que j'ai avec ALEXA c'est pour la salle de bain comme j'ai une applique avec 3 ampoules je les avais appelé "Salle de bain 1,2,3" dans le groupe salle de bain, du coup ALEXA me disait "plusieurs élément sont nommés Salle de bain, lequel voulez-vous", j'ai donc renommé les ampoules Lavabo 1,2 et 3 et la pièce par Douche dans l'appli HUE puis pareil dans ALEXA et l'input nommé "Input douche" le tout dans le groupe Salle de bain mais elle me dit toujours qu'il y a plusieurs éléments nommé salle de bain alors qu'il n'y a que le groupe dans ALEXA, je essayé un peut tout mais toujours pareil.
Classique. Pour ne pas avoir de soucis il faut nommer les ampoules du moins spécifique vers le plus spécifique (je pensais te l'avoir dit mais je ne suis pas sûr), dans ton cas :

Applique Salle de Bains 1
Applique Salle de Bains 2
Applique Salle de Bains 3

Et normalement ça marche, chez moi j'ai (la capitalisation est respectée, je ne sais pas si c'est important) :

ces ampoules dans hue : "Plafonnier cuisine 1", "Plafonnier cuisine 2", "Plafonnier cuisine 3"

J'ai également une pièce hue : "Cuisine"

Et j'ai un groupe hue : "Plafonnier Cuisine"

Dans Alexa, tout est remonté : les trois ampoules, la pièce et le groupe. Comme je suis maniaque, j'ai même crée un groupe dans l'appli Alexa que j'ai appelé "Cuisine", dans lequel j'ai mis les ampoules présentent dans la cuisine (et la pièce Hue "Cuisine", mais pas le groupe hue : simplement parce que c'est nouveau comme fonction hue, mais si je le mettais dedans je pense que ça ne changerait rien)

Bref je peux dire "Alexa, allumer la cuisine" et "Alexa, allume le plafonnier cuisine" ou "Alexa, allume la cuisine à 100%" et pas de problème.

De temps en temps j'ai un problème avec ma chambre, parce que j'ai utilisé "Chambre Stéphane" et "Chambre de Stéphane" pour nommer les pièces et groupes et c'est le "de" qui pose un problème, parce que je ne sais plus quand utiliser ou ne pas utiliser le "de", mais c'est ma faute je devrais utiliser la même dénomination à chaque fois.

Donc tu supprimes Hue de domocticz et de Alexa, tu renommes tout bien comme il faut dans l'appli Hue :

les ampoules :
Applique Salle de Bains 1 (voire Ampoule Applique Salle de Bains 1)
Applique Salle de Bains 2 (voire Ampoule Applique Salle de Bains 2)
Applique Salle de Bains 3 (voire Ampoule Applique Salle de Bains 3)

Le groupe hue : Applique Salle de Bains (qui donc regroupe les trois ampoules de l'applique, ce n'est pas nécessaire si l'applique est la seule source de lumière dans la salle de bains)

La pièce hue : Salle de Bains

Et puis sinon comme il y a un Echo dans la salle de bains : "Alexa, allume la lumière" ça va marcher aussi...

Schumi
Membre actif
Membre actif

Message par Schumi » dim. 4 août 2019 18:24

Alors pour salle de bain merci ça marche mais seulement en y rajoutant un S à bain sinon même si un seul élément est nommé Salle de bain, ALEXA te dit qu'il y en a plusieurs. Et oui StephaneM tu m'avais prévenu pour bien nommé et j'y ai fais bien attention

Pour DOMOTICZ et le HUB XIAOMI, avec l'appli XIAOMI HOME oui je peux changer la couleur du HUB et l'allumer et l'éteindre et je vois l'interrupteur et le capteur de porte ainsi que lorsqu'il on été en action. Donc de ce côté la c'est ok.

Pour le reste StephaneM j'ai exactement comme toi "lumi.gateway.v3" et le reste aussi pour les versions mais le HUB XIAOMI dans domoticz je le vois que dans matériel comme le pont HUE, j'ai aucun bouton pour le contrôler comme par exemple pour les ampoules PHILIPS et IKEA, je les vois dans "interrupteurs" et je les contrôle sans soucis et je viens de supprimer et refaire en changeant le mot de passe. La vraiment je vois pas ce qui ne va pas, la seule différence que j'ai moi sur l'appli XIAOMI HOME c'est que le menu caché est tout écrit en chinois c'est tout.

Répondre