Alexa et mon appartement

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
StephaneM
Amateur
Amateur

Re: Alexa et mon appartement

Message par StephaneM » lun. 5 août 2019 12:36

Effectivement, pas de bol. En plus visiblement ça ne se produit que sur les nouvelles versions de la gateway (inscription au dos de la gateway disposé autour en rond et non plus un seul pavé de texte rectangulaire).

Puisque ta gateway est temporairement H.S. tu pourrais tester dans l'application de la supprimer, de te remettre sur le serveur Français (et non plus chinois). Puis tu fais un reset de la Gateway et essaye de la détecter à nouveau dans l'appli (pour faire le reset, il faut appuyer longuement sur le bouton de la Gateway). Et ça va peut être fonctionner : parce que maintenant la Gateway est censé être disponible en Europe / France. Pas sûr cependant que les fonctions soient les mêmes ou que le matériel ne soit pas restreint à une région (ex. mon aspirateur Xiaomi : je peux l'ajouter dans l'appli que le serveur soit Chine ou France, mais en revanche il n'est contrôlable qu'avec le serveur France...)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Schumi
Membre
Membre

Message par Schumi » mar. 6 août 2019 13:56

J'ai commandé l'usb pour ouvrir les ports et j'ai fais comme tu m'a dis, de le supprimer du serveur chinois, faire le reset, passer sur le serveur français et l'associer mais le hub est bien détecté, je peux l'allumer et l'éteindre mais impossible de rentrer dans son menu ça me dit "impossible d'initialiser l'appareil (7)" donc je vais attendre ma commande et en théorie je pourrai avancer par la suite.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 6 août 2019 15:45

Ok, c'est donc comme pour l'aspirateur, c'est verrouillé par région. Par contre lorsque j'avais reçu le mien, on ne voyait même pas le pont lors de la détection lorsqu'on était sur un serveur Français.

Si jamais un jour tu avais un matériel Xiaomi fait pour fonctionner en France, tu devras faire comme moi : avoir un autre compte Xiaomi et basculer de l'un à l'autre en basculant également le pays dans les paramètres. C'est un peu soûlant, mais on ne perd aucune configuration lorsqu'on se connecte : on récupère tous ses périphériques.

Peut être qu'à un moment on pourra changer la région du pont...

Schumi
Membre
Membre

Message par Schumi » mar. 6 août 2019 20:26

Par contre j'ai téléchargé l'application de DOMOTICZ sur mon iphone pour la configuré et pouvoir controler à distance ma maison ainsi que de recevoir des notifications comme admettons quand le capteur d'ouverture de porte est activé mais je ne trouve pas de tuto clair qui t'explique comment tout bien configuré pour le mettre en oeuvre.

J'ai aussi crée un compte sur Mydomoticz puis dans les paramètres de DOMOTICZ rentré la clé api, le mot de passe et l'onglet "activé" et "applications autorisés". Dans Mydomoticz quand tu vas dans "Propriétés de l'instance" il y a le champs "Adresse(s) IP autorisée(s)" laquelle faut-il rentrer ?

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mer. 7 août 2019 11:53

Alors je n'utilise pas MyDomoticz car j'ai ouvert un port sur mon routeur et tout le reste (DNS + Certificat SSL) donc je ne suis pas sûr de te donner les bonnes informations.

Quoi qu'il en soit : ton serveur domoticz est sur ton Pi et possède une adresse fixe, mettons 192.168.1.2 et domoticz écoute sur le port 8080 par défaut. Donc de chez toi tu accès à domoticz par http://192.168.1.2:8080 et tu donnes ou non l'identifiant / mot de passe que tu trouves dans les paramètres de domoticz (Réglages / Paramètres / Onglet Système).

Note : Sur la même page tu peux indiquer que sur ton réseau local il ne soit pas nécessaire de s'identifier, tu dois mettre ceci dans le champ Réseaux : 192.168.1.*;127.0.0.1;::1

Donc dans l'appli smartphone tu peux utiliser ces adresses et identifiants, le problème c'est que l'appli ne pourra se connecter à ton Domoticz que lorsque le téléphone sera connecté sur ton Wifi.

Pour que ça marche depuis n'importe où, soit tu ouvres un port dans ton routeur, tu utilises un nom de domaine et tu configures le SSL, soit tu utilises MyDomoticz.

Pour MyDomoticz, il faut d'abord s'inscrire sur le site mydomoticz, tu cliques sur le lien s'inscrire et tu suis ce qu'il te demande : ton nom complet, ton e-mail, tu vas reçevoir un e-mail pour terminer l'inscription et dans cet e-mail tu vas trouver ton User ID (ou Clé d'API).

Dans les paramètres de domoticz tu vas trouver un zone où saisir tes infos myDomoticz (Réglages -> Paramètres -> Onglet Système), à partir du moment où tu appliques les paramètres tu vas retrouver dans MyDomoticz ton domoticz et tu vas désormais pouvoir t'y connecter avec une adresse du type :

https://my.domoticz.com/my/XXXXXXXXXXXXX/ (le XXXXXXX tu le vois dans les paramètres de domoticz c'est l'instance ID sous Réglages -> Paramètres -> Onglet Système, rubrique MyDomoticz)

Bon après je te laisse lire le wiki myDomoticz et en particulier le fait qu'on puisse renseigner l'identifiant / mot de passe de ton domoticz pour que tu ne sois pas obligé de t'identifier deux fois (une fois sur myDomoticz et une fois sur ton domoticz, ce sera donc myDomoticz qui s'identifiera sur ton domoticz tout seul)

Bon après je ne sais pas si l'application smartphone va fonctionner (ça m'étonnerait vu ce qui est écrit à la fin du Wiki).

Dans ce cas, la seule solution sera de faire ça à l'ancienne et d'ouvrir un port etc...

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mer. 7 août 2019 12:06

Il y a aussi le fait que tu puisses créer des nom d'utilisateurs différents de l'identifiant principal de domoticz que l'on trouve dans les réglages. Ces utilisateurs permettent un contrôle plus fin et on trouve ça ici : Réglages -> Plus d'options -> Gérer les utilisateurs.

Sinon les adresses IP autorisées que ce soit dans domoticz ou myDomoticz, il s'agit là d'adresses IP d'ordinateur qui seront les seuls autorisés à accéder à ton domoticz ou à myDomoticz. Donc ça n'est valable que si tu souhaites n'autoriser l'accès qu'à tes machines locales pour domoticz et qu'à des machines à ton travail pour myDomoticz (pour ton lieu de travail par exemple c'est soit l'IP de ton PC perso, soit un classe d'adresse si ton PC / Smartphone récupère une adresse différent à chaque fois)

A mon avis donc tu n'es pas concerné.

A voir aussi Alhau qui est un service qui permet de connecter domoticz à Alexa. Je n'utilise pas non plus ce service mais HA-Bridge pour rendre certains appareils gérés par Domoticz disponible pour Alexa (dans ton cas ça ne servira pas à grand chose puisque les seuls appareils que tu vas avoir sont les ampoules et Alexa sait déjà les gérer directement, et pour la gateway ou les capteurs ça n'a pas grand intérêt)

Schumi
Membre
Membre

Message par Schumi » mer. 7 août 2019 23:43

Bon j’ai testé mydomoticz depuis le bureau et je me connecte à mon réseau DOMOTICZ sans soucis et pareil depuis mon iPhone donc pas besoin de configurer un reseau distant et l’appli DOMOTICZ et l’appli mydomoticz est en cours de développement apparement ce qui sera beaucoup plus pratique.

Maintenant faut que je me penche sur la réception de notification quand certain événement sont déclenché comme par exemple le capteur d’ouverture de porte.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 8 août 2019 11:50

Les moyens de notifications dans domoticz sont nombreux : IFTTT / PUSHBULLET / TELEGRAM / GOOGLE etc... Ces notifications peuvent être programmées directement à partir d'un des interrupteurs et tu peux même sélectionner quels services utiliser.

Tu peux également les utiliser au sein d'un script (créé avec l'interface graphique ou bien du code).

Si en revanche tu parles d'agir en fonction d'un déclencheur alors là c'est autre chose et tu as plusieurs moyens de parvenir à tes fins selon ce que tu veux faire exactement :

* Soit directement à partir du capteur (tu as une action On et une action Off)
* Soit en créer un scénario : ils possèdent des dispositifs déclencheurs
* Soit en créant un script (graphiquement ou en codant)

Schumi
Membre
Membre

Message par Schumi » jeu. 8 août 2019 22:28

J’ai vu les nombreuses possibilités pour les notifications d’iphone, j’ai téléchargé les applis pour voir un peu mais je ne comprend pas trop les démarches à faire pour avoir une clé api et pouvoir le configurer avec domoticz. Laquelle appli serait la plus simple pour cela ?

Ps: j’ai remarqué qu’avec les ampoules Philips, il est impossible d’allumer la lumière avec l’interrupteur classique alors qu’avec les ampoules Ikea tu peux, tu éteins l’interrupteur, tu rallumes et l’ampoule s’allume comme une ampoule classique.

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » jeu. 8 août 2019 23:05

j’ai remarqué qu’avec les ampoules Philips, il est impossible d’allumer la lumière avec l’interrupteur classique
Alors c'est le système Domoticz qui doit faire çà car je n'ai aucun problème pour gérer les ampoules Hue avec les interr normaux. Mais je n'ai pas domoticz... C'est le pont Hue qui gère...

Répondre