alarme

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 991
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: alarme

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 00:01

Mamat a écrit :
lun. 31 août 2020 18:11
ah oui en effet elles ont l'air pas mal du tout par contre comme t'a dit elles sont assez chère... bon après si on veux être en sécurité faut payer le prix !
Je trouve pour ma part que c'est trop cher. Toutes les caméras modernes proposent peu ou prou la même chose. Pour beaucoup moins cher tu as les caméras Blink XT 2 (marque Amazon), Eufy proposent également un système similaire pour moins cher.

Un système de caméras ne constituent pas en revanche un système d'alarme. A chacun son rôle : des cameras ne peuvent pas détecter une effraction sur une porte ou une fenêtre, elle ne peuvent qu'alerter en cas de mouvement détecté (Attention aussi : Les caméras sur batterie sont en veille la plupart du temps, seul leur capteur PIR est actif, si lui détecte un mouvement alors il réveille la caméra)

Elles doivent donc être employées en plus de l'alarme. L'alarme surveille le périmètre, les entrées et sonne l'alerte, alors que les caméras enregistrent l'action automatiquement ou à la demande du système d'alarme.

Attention aussi à la pérennité des caméras : Arlo, blink, ring sont des systèmes propriétaires (à première vue), en dehors de leur application / services il est impossible d'exploiter les flux. C'est embêtant, car si jamais un jour tu as besoin d'accéder au flux, la caméra est bonne pour la poubelle, quand tu as accès au flux alors la caméra est réutilisable avec d'autres systèmes. Le standard c'est les caméras avec un flux RTSP, mes anciennes caméras n'étaient pas compatibles Alexa, mais comme j'avais accès à ce flux, quelqu'un à trouvé le moyen de rendre presque toute caméra RTSP compatible avec Alexa.

Les caméras Ezviz possèdent un flux RTSP donc si un jour le service Ezviz n'est plus, la caméra elle sera toujours exploitable...

Donc c'est une des choses à vérifier avant de se décider (quand j'ai renouvelé mes caméras, j'avais écrit aux fabriquants des caméras compatibles Alexa si oui ou non, elles disposaient d'un flux RTSP, voire si elles étaient ONVIF : qui est le standard d'interopérabilité des caméras pour un système de vidéosurveillance / sécurité)
après du fait qu'elles soit compatible Alexa peux t on également les integrer au routines ?
par exemple si la caméra détecté quelques chose peut elle faire allumer d'autre lumière extérieur (hue par exemple)?
Ca dépend des systèmes, chez Arlo oui, chez Ezviz non (avec IFTTT oui), il faut donc poser la question pour être sûr, parce que compatible Alexa ça veut surtout dire que tu peux les voir sur un Echo avec écran ou un Fire TV.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Mamat
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 11:33

Re: alarme

Message par Mamat » mar. 1 sept. 2020 13:50

dis donc je ne pensais pas que choisir des caméra était si compliqué ! 😅 merci en tout cas vos conseils c'est top !

en effet les camera eufy sont pas mal ressemble beaucoup aux arlo, dans les commentaires certain dise même qu'elle sont mieux et en plus gratuite, et en plus on peux y coupler les détecteur d'ouverture de portes ce qui m'intéressais fortement à la base.
le seul hic c'est qu'elle sont à pile et nécessite une recharge tous les 6 mois... y coupler un panneau solaire aurais été top !

Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: alarme

Message par amenhotep13 » mar. 1 sept. 2020 14:53

Eh! Oui! La vie est dure :D

D'après moi, les critères principaux pour le choix d'une caméra de surveillance* sont (dans l'ordre d'importance) :

1.l'étanchéité (pour l'extérieur)
2.l'autonomie de la batterie et corrélativement le système de charge (panneau solaire ou autre). Si tu veux faire de la vision directe la batterie chute à vitesse V. Avant de mettre les panneaux solaires à mes caméras, la batterie tenait environ 3 sem pour une caméra qui enregistrait 10mn par jour à peu près (une vingtaine de mouvements détectés à raison de 30s d'enregistrement chaque fois)
3.la distance de détection et la qualité de la vidéo (surtout nocturne)
4.le prix bien sûr (comprend la gratuité ou pas de certains services)
5.la certification (pas la compatibilité) Alexa pour éventuellement coupler la caméra à d'autres objets
6.la possibilité de sirène et/ou de projecteur (ce qui évite l'adjonction éventuelle* d'un système d'alarme)

*Un système de surveillance n'est pas un système d'alarme, je suis d'accord avec @StephaneM sur ce point

P.S :
c'est qu'elle sont à pile et nécessite une recharge tous les 6 mois
Le problème c'est qu'ils ne précisent jamais dans quelles conditions. Si ta caméra enregistre 1 ou 2 mouvement par jour, peut-être... :twisted:

Répondre