Problème Meross

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StephaneM
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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 11:48

amenhotep13 a écrit :
mar. 1 sept. 2020 01:08
Ce que je voudrais c'est simple : un reminder qui me dit que j'ai oublié de refermer le portail.
.../...
3) faire refermer le portail au bout d'un certain temps (mais çà je veux éviter car certaines fois il faut qu'il reste ouvert tout le temps, quand je fais intervenir un artisan par exemple. Mais dans ce cas y'a pas de problème puisque je suis dans la place)
.../...
Mais tout çà m'oblige à "penser à faire quelque chose". J'aimerais que ce soit automatique :D
Je ne comprends toujours pas où est le problème...?

Tu as deux notifications fournies par meross pour justement te faire réaliser que le portail est ouvert de façon anormale. Si je comprends bien ce qui te gêne c'est que ton portable n'est pas toujours sur toi (c'est un tort ;) c'est la définition même du portable, t'as pas une montre connectée en plus ? Parce que une petit TicWatch C / E / C2 etc... c'est pas cher et ça marche en Wifi donc même sans ton portable dans la poche)

Tu voudrais donc que la notification soit vocale ? Ou bien que lorsque tu reçois la notification attention portail ouvert depuis plus de xx minutes => il se ferme tout seul ?

Dans ton cas j'essaierai plutôt de faire en sorte que le portail se ferme tout seul lorsque c'est nécessaire. Si je prends le cas de mes serrures, je les ai installées parce que quelque fois la nuit j'oubliais de verrouiller une porte ou les deux... Donc :

1) à 22h je verrouille la porte principale (planning simple)

2) à 23h30 je verrouille la porte secondaire (planning simple également). Normalement à 23h30 nous n'avons plus de raison d'aller et venir dedans / dehors.

3) "Alexa, je me couche" : ça verrouille les deux portes (donc si elles sont déjà verrouillées ça ne fait rien)

4) "Alexa, je me prépare" : ça verrouille également les deux portes (là c'est quand je suis sous la douche...)

Accessoirement : sur les serrures j'ai un mode "nuit" qui fait que si on ouvre la porte dans cette tranche horaire, elle se verrouille toute seule dès qu'on la referme (donc il ne faut pas qu'on sorte sans portable / clé la nuit sinon c'est pas drôle du tout)

Aussi : quand nous partons de la maison (+/- 250 m) : notification sur le téléphone pour nous dire qu'une porte est déverrouillée...

Je pense donc que tu devrais t'en inspirer..

Il faut aussi que tu explores SmartThings : tu peux faire des choses avec SmartThings que tu ne peux pas faire avec Alexa et avec Meross seuls. Et en particulier faire un si portail ouvert et qu'il est 22h alors ferme portail. Du moins c'est possible si Meross expose le portail comme il faut mais je pense que oui, il faut voir; à tout le moins tu as "si le portail s'ouvre" et "si le portail se ferme". Tu peux aussi reporter l'action, donc tu peux faire quelque chose comme ça :

Si il est plus de 22h
Et si le portail s'ouvre
Alors Fermer le portail dans 10 minutes
Je pourrais utiliser ouverture et fermeture avec Tahoma et routine Alexa (comme çà je peux "ouvrir/fermer" naturellement le portail, pas obligé de "verrouiller/déverrouiller" avec PIN) avec une certaine notification et utiliser Meross avec une autre notification pour le "warning laissé ouvert plus de x mn"
Je ne vois pas ce que ça change (à part supprimer le PIN ce que je ne ferais pas : il vaut mieux n'avoir que l'ouverture possible avec le PIN, et avoir une ouverture automatique avec géolocalisation pour le retour à la maison en voiture).

Et le fait d'avoir des notifications différentes ça doit te servir à quelque chose mais ça m'échappe totalement ?
Mais tout çà m'oblige à "penser à faire quelque chose". J'aimerais que ce soit automatique
On va commencer par ça alors : qu'est ce que tu veux faire automatiquement ?

Sinon est-ce que :

* Tu as un déclencheur "portail fermé" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as un déclencheur "portail ouvert" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "femer portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "ouvrir portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?

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Re: Problème Meross

Message par amenhotep13 » mar. 1 sept. 2020 12:35

StephaneM a écrit :
mar. 1 sept. 2020 11:48

Sinon est-ce que :

* Tu as un déclencheur "portail fermé" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as un déclencheur "portail ouvert" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "femer portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "ouvrir portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?
Je n'ai pas (plus) Smartthings.

Quand je l'ai installé il a tout découvert sans rien demander et je me suis retrouvé avec des appareils en double dans l'appli Alexa et notamment les lampes qui sont marquées à la fois opérationnelles (via Hue) et non opérationnelles (via Smartthings)

De fait quand je demande à Alexa une requête sur une lampe, j'ai 50% de chances de me retrouver avec une erreur, suivant qu'elle prenne en compte l'appareil Hue ou Smartthings. Et je ne parle pas des routines où c'est pire.

J'ai désinstallé Smartthings et tout est rentré dans l'ordre.

Alors y'a peut-être quelque chose que j'ai zappé dans smartthings... sûrement même :oops:
Et le fait d'avoir des notifications différentes ça doit te servir à quelque chose mais ça m'échappe totalement ?
Cà sert à savoir d'où vient la notif sans aller jeter un oeil au tel.
Mes notifs sont des textes explicites (faits avec l'app Talkfree) et non des bruits.
Exemple : je sais si la batterie Netatmo est en rade, s'il y a un problème chez Arlo, si la BAL a été ouverte, si le spa requiert mon attention...
Et je voudrais savoir si j'ai oublié de fermer le portail :D

Un bruit (toujours le même surtout) on finit par ne plus l'entendre ou par ne plus y faire attention.
J'ai des reminders Alexa automatiques auxquels je ne fais même plus attention à force de les entendre...
La force de l'habitude c'est terrible!

J'ai bien une montre connectée mais elle n'est autonome que pour les appels avec e-SIM (c'est ce que je voulais). Les notifs elle ne les reçoit que si le portable est dans le rayon d'action du BT (c'est à dire minable)

Et je ne fais confiance aux automatismes qu'à 90% (vu ce que me fait Alexa des fois avec les routines...). Donc dans certaines circonstances, je préfère être prévenu et agir en conséquences par moi-même (exemple du portail)

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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 16:09

amenhotep13 a écrit :
mar. 1 sept. 2020 12:35
Je n'ai pas (plus) Smartthings.

Quand je l'ai installé il a tout découvert sans rien demander et je me suis retrouvé avec des appareils en double dans l'appli Alexa et notamment les lampes qui sont marquées à la fois opérationnelles (via Hue) et non opérationnelles (via Smartthings)

De fait quand je demande à Alexa une requête sur une lampe, j'ai 50% de chances de me retrouver avec une erreur, suivant qu'elle prenne en compte l'appareil Hue ou Smartthings. Et je ne parle pas des routines où c'est pire.

J'ai désinstallé Smartthings et tout est rentré dans l'ordre.

Alors y'a peut-être quelque chose que j'ai zappé dans smartthings... sûrement même :oops:
Tu as la skill SmartThings d'installé dans Alexa ça doit être pour ça (pour ton ancien TV je suppose). De fait tous les appareils que tu as dans SmartThings se retrouvent dans Alexa, d'où les doublons. Je n'ai pas la skill d'installée, donc je n'ai pas le problème. Maintenant si je devais avoir la skill d'installée : avant SmartThings proposait d'autoriser dans Alexa que certains appareils, scènes ou routines, mais je crois que maintenant c'est tout ou rien... Ils sont au courant du problème et travaillent avec Alexa pour proposer une solution pratique à ce problème...(je ne peux pas vérifier si le paramètre existe encore ou pas, puisque je n'ai pas la skill d'installée)
Un bruit (toujours le même surtout) on finit par ne plus l'entendre ou par ne plus y faire attention.
J'ai des reminders Alexa automatiques auxquels je ne fais même plus attention à force de les entendre...
La force de l'habitude c'est terrible!
Ca c'est normal, si tu as un truc qui bipe tout le temps, au bout d'un moment tu ignores. Je désactive à peu près toutes les notifications sur mon téléphone et ne conserve que celles qui m'intéressent, j'y associe un son distinct pour chacune d'elles, comme ça j'identifie effectivement ce qui nécessite mon attention.

Donc si je comprends bien tu dois être dans un cas similaire au mien : pour mon robot aspirateur j'ai deux notifications qui ne m'intéressent pas "Nettoyage Démarré" / "Nettoyage Terminé", et d'autres qui nécessitent mon attention quand l'aspirateur est coincé. Le problème : ces notifications appartiennent à la même catégorie et donc ne peuvent avoir que le même son, pour identifier le problème je dois donc lire la notification.
J'ai bien une montre connectée mais elle n'est autonome que pour les appels avec e-SIM (c'est ce que je voulais). Les notifs elle ne les reçoit que si le portable est dans le rayon d'action du BT (c'est à dire minable)
C'est pas une montre Android Wear ? Normalement les Apple Watch / Samsung Galaxy et Android Wear doivent toutes avoir le Wifi...
Et je ne fais confiance aux automatismes qu'à 90% (vu ce que me fait Alexa des fois avec les routines...). Donc dans certaines circonstances, je préfère être prévenu et agir en conséquences par moi-même (exemple du portail)
L'un n'empêche pas l'autre (et les notifications au même titre que les automatismes peuvent tarder à venir, ou ne jamais venir...)

Ceci dit, réponds à mes questions :

* Tu as un déclencheur "portail fermé" dans Alexa ? dans SmartThings ? (éventuellement pour SmartThings tu l'installes avec seulement meross)
* Tu as un déclencheur "portail ouvert" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "femer portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?
* Tu as une action "ouvrir portail" dans Alexa ? dans SmartThings ?

* Qu'est ce que tu veux faire automatiquement ? (recevoir une notification qui te dit à haute voix sur ton téléphone "T'as oublié de fermer le portail" ? Quand veux tu la recevoir ?)

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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 16:16

Attention il y a deux skills Samsung :

La SmartThings Classic

La SmartThings

A mon avis c'est la seconde qu'il faut utiliser...

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Re: Problème Meross

Message par amenhotep13 » mar. 1 sept. 2020 19:06

Je vais te répondre dans l'ordre :D

*Pour smartthings, j'ai bien la skill Smartthings installée dans Alexa ainsi que l'appli Smartthings. Enfin j'avais. maintenant je n'ai plus rien. Que faut-il que je réinstalle ? la skill, l'appli, les deux ?

*Effectivement je crois qu'on a des manières de fonctionner similaires :D

*Ma montre est bien une Samsung Galaxy Active 2 mais dès qu'elle perd le BT elle privilégie la 4G vu que je mets le wifi en auto pour économiser la batterie

*Pour les 4 questions
Pour Smartthings : les réponses sont ??? puisque je ne l'ai plus pour l'instant et je n'y ai jamais fait attention. J'avais juste installé Smartthings pour voir ce que c'était...
Pour Alexa : aucun déclencheur concernant le portail. Seul l'appareil Meross est "reconnu" mais j'obtiens le message :"cet appareil n'est pas pris en charge pour le moment". Par contre, je peux l'utiliser en tant qu'action dans une routine mais uniquement en verrouillage

*Et oui, c'est bien ce genre de message que je veux recevoir mais uniquement après que le portail soit resté ouvert plus de x mn. Ce qui veut dire, sauf cas exceptionnel, que j'aurais oublié de le fermer (ce qui n'est pas exceptionnel... :( )

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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 23:24

Pour smartthings, tu installes l'application seulement et aucune skill. Dans l'application Smartthings tu ajoutes un appareil et là tu peux faire une recherche par marque, tu vas donc choisir meross et donner ton compte meross etc... Normalement la porte de garage devrait être supportée puisque je la vois comme type d'appareil.

Là tu verras si tu as le déclencheur et rien qu'avec ça tu pourras faire ta notification. Mais pas que, je reste convaincu que faire fermer ton portail tous le jours à une heure fixe (en plus de la notification) te sécuriseras le truc complètement.

Et que est le problème avec la notification qu'envoie meross ?

Note : pour la galaxy watch je ne sais pas comment elle gère les notifications, sur Android wear si tu as une connectivité internet sur la montre alors tu as les notifications. Peut être que sur une galaxy watch ça ne fonctionne pas pareil...

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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mar. 1 sept. 2020 23:31

Autre chose : Pour mes serrures nuki, c'est pareil en action je ne peux que verrouiller, et en déclencheur, elles sont listées mais en sélectionnant j'obtiens aussi le message "non supporté".

Alors est-ce que c'est une limitation pare ce qu'on est en France (parce que pourquoi les appareils figure en déclencheur et qu'on ne peut rien en faire ?). C'est comme pour le réveil aux US tu peux graduellement augmenter la luminosité des tes ampoules directement avec Alexa... chez nous les bouseux non...

Je comprends pourquoi de plus en plus de gens migrent d'Alexa sur SmartThings

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Re: Problème Meross

Message par amenhotep13 » mer. 2 sept. 2020 00:17

StephaneM a écrit :
mar. 1 sept. 2020 23:24
Pour smartthings, tu installes l'application seulement et aucune skill. Dans l'application Smartthings tu ajoutes un appareil et là tu peux faire une recherche par marque, tu vas donc choisir meross et donner ton compte meross etc... Normalement la porte de garage devrait être supportée puisque je la vois comme type d'appareil.

Là tu verras si tu as le déclencheur et rien qu'avec ça tu pourras faire ta notification. Mais pas que, je reste convaincu que faire fermer ton portail tous le jours à une heure fixe (en plus de la notification) te sécuriseras le truc complètement.

Et que est le problème avec la notification qu'envoie meross ?

Note : pour la galaxy watch je ne sais pas comment elle gère les notifications, sur Android wear si tu as une connectivité internet sur la montre alors tu as les notifications. Peut être que sur une galaxy watch ça ne fonctionne pas pareil...
La Galaxy Watch ne fonctionne pas en Wear OS mais sous Tizen. Ceci peut expliquer cela...

Le problème avec la notification Meross c'est toujours le même en fait qu'avec toutes les app: on ne peut pas choisir une notif par action. C'est une notif pour toute l'app. Dans Meross on peut activer ou non les notifs en ouverture et/ou fermeture (qui ne m'intéressent pas) mais si l'une des deux est désactivée la notif "ouvert après x temps" ne fonctionne plus.

je vais essayer en ré-installant seulement l'app Smartthings

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Re: Problème Meross

Message par amenhotep13 » mer. 2 sept. 2020 00:21

StephaneM a écrit :
mar. 1 sept. 2020 23:31
Je comprends pourquoi de plus en plus de gens migrent d'Alexa sur SmartThings
C'est quand même pas la même chose. Smartthings n'est pas un assistant vocal et Bixby est aussi doué que Djingo :D

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Re: Problème Meross

Message par StephaneM » mer. 2 sept. 2020 11:26

amenhotep13 a écrit :
mer. 2 sept. 2020 00:21
C'est quand même pas la même chose. Smartthings n'est pas un assistant vocal et Bixby est aussi doué que Djingo :D
Oui, SmartThings est utilisé pour les routines / scènes / automatismes, Alexa seulement pour l'aspect vocal. D'où la problématique des doublons (voire plus) quand tous les appareils sont déclarés partout.

Il y a tellement plus de possibilité d'automatisation dans SmartThings que dans Alexa... C'est vraiment nul qu'on ne puisse pas avoir le hub en France (officiellement)

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