Harmony + Yonomi+ Alexa : pb plusieurs activités

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Harmony + Yonomi+ Alexa : pb plusieurs activités

Message par Branoc2808 » mer. 28 oct. 2020 15:02

Bonjour a tous,

En plein paramétrage du combo Harmony Hub + Yonomi + Alexa, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai crée les activités TV / NetFlix / Climatisation / Robot aspirateur etc.
Tout marche pas trop mal sauf que :
J'allume la TV - Ok, Je lance la clim - OK, j'éteins la clim, cela éteint la clim + la TV ! .

J'ai bien tenté de changer les option d'alimentation dans le paramétrage des dispositif mais rien n'y fait.
Je n'arrive pas a maintenir les activités indépendamment l'une de l'autres. 2 aà la fois ca passe, si j'en coupe une, les 2 se coupent.

Si jamais quelqu'un a résolu ce problème, je suis tout ouïe.

Merci,

Thomas

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Harmony + Yonomi+ Alexa : pb plusieurs activités

Message par amenhotep13 » mer. 28 oct. 2020 16:39

Bonjour,

Harmony Hub, même s'il les reconnaît, n'est pas vraiment fait pour gérer des activités autres que multimédia.
Lumières, chauffages, aspi robot,... c'est pas son truc :D

De plus, il ne gère qu'UNE SEULE activité à la fois. Il agit à la manière d'un interrupteur. Quand il allume une activité, il éteint la précédente. Si c'est la même, il éteint tout.

Donc quand il allume une activité, il éteint d'abord tous les appareils concernés par l'activité actuelle puis allume tous les appareils concernés par l'activité choisie

Je vous conseille d'utiliser Harmony Hub en conjonction avec Yonomi et Alexa, seulement pour des activités télévisuelles : TV, Netflix, Prime Video, CD, ... bref pour des appareils qui sont interdépendants dans une activité

En ce qui concerne le reste, suivant que les appareils soient reconnus par Yonomi et/ou Alexa (clim, lumières, contacteurs, aspi robots,...) utilisez seulement des automatisations et/ou routines de l'un et/ou l'autre de ces logiciels.

Si vous tenez absolument à faire entrer Harmony hub dans n'importe quelle activité, il vous faut régler le paramètre d'alimentation de la TV sur "mettre hors tension hors utilisation" et bien sûr ne pas l'inclure dans les activités où elle n'a rien à y faire

P.S : Quel est le contenu de votre activité "Clim" ?

Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Message par Branoc2808 » mer. 28 oct. 2020 20:04

En fait les appareil (clim, robot aspirateur) font partis des objet reconnu nativement par le hub. Ils ne disposent par ailleurs d aucune appli/logiciel propres.
Le seul moyen de les gérer passe par l'IR.

L'activité clim, c'est juste un power on /power off.
J essaie de jouer sur les critères d alimentations mais sans succès. Malgré tout le démarrage de l activité clim, lorsque l activité TV est en cours ne la coupe pas. Les 2 coexistent.
L'arrêt de l une ou l'autre arrete les deux par contre. Le début des problèmes 😁

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 28 oct. 2020 22:36

On parle bien de ce hub là ? https://www.amazon.fr/Logitech-2229902- ... 157&sr=8-5 avec ou sans télécommande...

Parce que si c'est la cas
L'activité clim, c'est juste un power on /power off.
c'est normal
et
l activité TV
aussi

et
Les 2 coexistent.
là çà m'épate :o

D'ailleurs si vous regardez l'appli sur votre smartphone vous verrez que vous n'avez toujours qu'une ligne en surbrillance

à moins que vous n'ayez réussi à faire des activités d'activités... :shock:

Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Message par Branoc2808 » mer. 28 oct. 2020 23:12

Alors ce soir, je me suis un peu creusé la tête...

Pour un dispositif, on indique la commande qui gère le ON et celle qui gère le OFF. J'ai donc créé 2 fois mon dispositif TV:
TV 1: ON = Power ON et OFF = Son+
TV 2: ON = Power OFF et OFF = Power OFF

Dans YONOMI, les deux scènes sont liés (même nom +ON/OFF)
Dans Alexa, j ai donc 2 routine, alume TV et coupe TV.

Mais pour le hub, couper l'activité TV1 revient à monter le son. Donc par principe, débuter une nouvelle activité coupera l activité TV (qui va monter le son et non faire PowerPoint off)
Pour le hub il devrait avoir l'impression d'avoir fait un power off.

C est un peu tiré par les cheveux mais ca se tiens non?

Reste a faire la même chose avec la clim, doubler le dispositif et modifier les commandes de PowerOff (remplacer par temp+1) et couper la télé devrait monter la clim de 1 degrés mais pas la couper.
Et pour arrêter, le lance la civile off sur clim2...

Bon c est une usine à gaz mais je vois pas pourquoi ça marcherai pas... enfin j ai 2 jours d ancienneté aussi... donc soyez indulgent si je delire.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 28 oct. 2020 23:26

Comme @amenhotep13 je vous conseille de ne pas utiliser le hub Harmony pour gérer autre chose que des activités TV (car bien sûr il ne peut y avoir qu'une seule activité en cours à tout instant).

C'est le mode de fonctionnement d'Harmony et contourner ce principe ne va générer que de la frustration.

Donc achetez un appareil broadlink en remplacement (ou en plus) et ce sera nettement mieux. Il existe plusieurs versions des broadlink, dont des appareils assez récents, sur certains en prime de l'IR vous avez le contrôle RF.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 29 oct. 2020 11:37

Wow! Oui c'est du délire... :D
Laissez donc à César ce qui appartient à Jules :lol:

Je "pratique" le hub Harmony depuis sa sortie il y a quelques années maintenant, autant dire qu'il n'a pas de secrets pour moi ;)

J'ai essayé pour m'amuser de gérer le son de mon ampli avec le hub. Pour que cà fonctionne il a fallu que je crée pas moins de 4 activités rien que pour monter et baisser le son : 2 activités pour le monter et 2 activités pour le baisser.

En fait il faut gruger le hub et faire 2 activités presque identiques qui lui font croire qu'il allume une autre activité alors que c'est la même. Sinon il coupe tout. Et pour l'utilisation répétée, il faut alterner.

Exemple concret : 2 activités vol1+ et vol2+. Si je veux monter le son 3 fois, je dois faire vol1+ puis vol2+ puis vol1+. Si je refais vol1+ il coupe tout

Je crois avoir compris que c'est ce que vous voulez faire, en plus compliqué car vous devez en même temps gérer l'allumage et l'extinction de l'appareil (pour moi, l'ampli restait allumé, je n'avais pas à me préoccuper de l'alimentation)

Je vous souhaite bon courage :)

Mais comme le dit @StephaneM, le plus simple serait d'acheter en sus un broadlink pour l'extra AV et d'utiliser comme je vous l'ai dit le hub uniquement pour le multimédia.

Attention avec le Broadlink : A contrario du hub Harmony qui est IR et Bluetooth, il n'est qu'IR et/ou RF. En tant qu'IR il faut qu'il "voit" les appareils qu'il pilote (on ne peut donc pas le placer n'importe où) et en tant qu'RF il faut qu'il pilote des appareils qui le sont. Et il connaît beauuucoup moins d'appareils que le hub. En contre partie il est bien moins cher.

L'idéal pour vous, en ce qui concerne la clim, serait de trouver des thermostats connectés compatibles avec votre clim. Quelle est la marque de votre clim ?

Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Message par Branoc2808 » jeu. 29 oct. 2020 14:39

Ce sont des Daikin.

Maintenant que j'ai le Hub Harmony, je vais essayer de me dépatouiller avec lui, sans ajouter encore une couche supplémentaire. J'aurai surement du m'orienter sur un Broadlink des le départ.
Je n'ai pas de grosse installation Video. Le multimédia se limite à la TV +/- Netflix.

Et je ne veux pas forcement modifier l'install Clim avec des thermostats connectés ou des interfaces WIFI et limiter les frais sur une installation de 6 ans incompatible. J'ai juste besoin d'un ON / OFF pour la clim. en encore "besoin" n'est pas le mot ;)

Je vais tenter de continuer sur ma lancée, les test d'hier soir sont assez concluant pour mon utilisation. Je peux allumer et éteindre la clim sans impacter l'activité TV.

2 dispositifs par appareils ( donc 4 dispositifs en tout ) pour gérer la TV et les 2 clims du salon (Harmony allume les 2 en même temps) et autant d'activités, c'est pas trop lourd a gérer.

C'est quand même bizarre de la part de Logitech de "penser" les activités comme cela. 1 à la fois... l'utilisation des dispositifs en mode télécommande en dehors des activités permet de les faire coexister... Ce n'est donc pas un pb technologique, mais un choix délibéré?

L'aspi (ILIFE V5sPro) est juste programmé en ON, au pire, je le clone pour le retour home sur un second dispositif, mais pas forcement nécessaire.

Je vous ferez part de mes avancées ( ou de mes échecs... ).
Merci pour vos retours en tout cas.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 29 oct. 2020 15:22

C'est quand même bizarre de la part de Logitech de "penser" les activités comme cela. 1 à la fois...
Vous êtes gentil d'appeler çà bizarre :) Moi j'appellerais plutôt çà débile! :evil:

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » jeu. 29 oct. 2020 16:29

amenhotep13 a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 15:22
C'est quand même bizarre de la part de Logitech de "penser" les activités comme cela. 1 à la fois...
Vous êtes gentil d'appeler çà bizarre :) Moi j'appellerais plutôt çà débile! :evil:
Ce n'est ni bizarre, ni débile. En fait vous n'avez l'un et l'autre que le Hub. Or Harmony c'est historiquement une télécommande universelle.

Elle fonctionne soit en mode "Activité" (Regarder la TV, Regarder un DVD, Regarder Netflix) soit en mode "Dispositifs" et là vous utilisez la télécommande du téléviseur, de la clim, de n'importe quoi.

Avoir une activité "Clim" n'a aucun sens, ce n'est donc pas Harmony qui ne va pas, c'est l'utilisation que vous souhaitez en faire par méconnaissance du produit.

Les activités sont ce qui se fait de mieux en terme de simplicité d'utilisation, mais cela nécessite une configuration longue et réfléchie. Le but du jeu (original) c'est d'avoir une seule télécommande sur votre table et d'avoir un bouton "Regarder TV" / "Ecouter Musique" / "Regarder DVD" etc... de manière à ce que n'importe qui puisse commander un système audiovisuel complet sans savoir ce qu'il faut faire (allumer ampli, puis allumer TV, puis placer TV sur entrée X, placer ampli sur entrée Y etc...). Là la babysitter, le grand père peuvent se servir de la TV sans problème (en plus sur les télécommandes à écran on pouvait créer des favoris pour les chaînes, comme ça papy peut regarder des chiffres et des lettres sans savoir qu'il faut taper 222 sur la télécommande pour ce faire)

Autre chose très maline : la télécommande se "reconfigurait" pour chaque activité. Chaque bouton de la télécommande pouvait être associé à telle ou telle fonction des dispositifs impliqués dans l'activité. Par exemple : les boutons de volume à associer avec l'ampli ou la TV. Le bouton Menu à associer avec le lecteur de DVD pendant l'activité DVD, mais ce même bouton Menu est associé à l'accueil du FireTV pendant l'activité FireTV etc... (sur le télécommandes à écran on peut aussi créer des boutons virtuels eux aussi dépendant de l'activité)

Lorsqu'une activité est en cours, rien n'empêche avec la télécommande ou l'application d'accéder à la télécommande d'un appareil en particulier dans le mode "Dispositif" (par exemple pour allumer / éteindre la clim). Mais bien sûr il ne peut y avoir qu'une activité en cours à la fois, la TV ne peut pas et jouer à un jeu vidéo et regarder un vidéo : c'est impossible, ça n'a pas de sens.

Alors bien sûr le mode "Dispositif" est aussi utilisable sur l'application Harmony, le problème c'est Alexa, de 1) il n'y a pas de skill Harmony en Français et de 2) Yonomi ne connaît que les activités (c'est donc Yonomi qui est ici un facteur limitant, mais peut être que l'API Logitech ne permet d'avoir accès qu'aux activités...)

Un broadlink RM Mini ça coûte 20€ ce serait dommage de passer à côté.

Si je n'avais pas été un utilisateur de télécommande Harmony depuis plus de 10 ans, je n'aurais JAMAIS acheté un Hub Harmony aujourd'hui mais bien un brodadlink... (mon Hub Harmony je le possède depuis bien avant l'arrivée d'Alexa chez nous, et j'ai toujours regretté de l'avoir acheté, ma précédent télécommande Harmony était parfaite, je reconnais en revanche que le hub m'apporte le support Bluetooth et il est le seul à le faire donc c'est pratique mais on peut s'en passer la plupart du temps)

Répondre