Harmony + Yonomi+ Alexa : pb plusieurs activités

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Re: Harmony + Yonomi+ Alexa : pb plusieurs activités

Message par Branoc2808 » jeu. 29 oct. 2020 18:15

J'entend parfaitement et comprend votre argumentaire.
Mais le Hub Harmony pourrait malgré tout très bien gérer 2 activités en parallèles ( Pépé dans le salon + Musique dans la salle de bain) sans impacter son utilité télécommande universelle.

Votre résonnement part du fait que vous êtes utilisateur de la télécommande, mais dans ce cas, quel intérêt de faire un hub Wifi Bluetooth si Papy doit utiliser mon smartphone pour changer de chaine.

270 000 appareils reconnus pour n'autoriser qu'une seule activité à la fois... C'est assez restrictif comme utilisation non ?

Je ne fais que discuter et vous rejoins sur le fait que j'aurai du passer par un achat de broadlink.
Je vais me pencher la dessus mais après que faire de mon Harmony...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 29 oct. 2020 18:17

Lorsqu'une activité est en cours, rien n'empêche avec la télécommande ou l'application d'accéder à la télécommande d'un appareil en particulier dans le mode "Dispositif"
En effet, rien n'empêche. Tant qu'on ne touche pas à l'alimentation dudit dispositif. Sinon c'est le waï et la galère pour rattraper l'activité concernée :D

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 29 oct. 2020 18:23

le garder pour les activités multimédia. Peut-être un jour aurez-vous d'autres appareils que la TV seule ? ;)
Ou l'utiliser pour gérer le son comme je l'ai fait ?
P.S : je peux vous donner un exemple de mes activités "son" si vous voulez :)

Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Message par Branoc2808 » jeu. 29 oct. 2020 19:24

Je veux bien...

Avec la répétition de touche + votre mode de gestion du son, est il possible de créer des routines "monte le son de 5" ( en jouant sur Répétition de touche x5) par exemple ?
Histoire de pas monter un par un...

De mon coté je vais tenter de finaliser le paramétrage climatisation... Et je ferai un retour ici même.
Ensuite , Son, chaines, et je verrai jusqu'ou je peux pousser le bouchon avant de me décourager ;)

Bientôt, je vais pouvoir monter le son de la télé automatiquement lorsque l'aspirateur se lance :D

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 29 oct. 2020 23:03

Voilà! :)

Explication : chaque "volume up" sur l'ampli monte le son de 0.5pts sur Denon. Je voulais monter le son par incrément de 3, j'ai donc écrit 6 lignes "volume up". Vous écrivez autant de lignes "volume up" que vous voulez dans l'activité.
Il faut ensuite faire la même chose avec l'activité vol2+. C'est la même, seul le nom change.
Et vous répétez les opérations ci-dessus pour les deux vol- en remplaçant "volume up" par "volume down" (ou l'équivalent sur votre TV)

N.B : En prime je vous mets l'activité qui coupe le son :D

J'ai ensuite créé les routines Yonomi que j'ai appelées vol+3, vol-3 et vol0 (le "3" pour me rappeler que je veux un incrément de 3 mais vous pouvez les appeler comme vous voulez)

Et enfin j'ai fait détecter des scènes à Alexa qui a récupéré les routines Yonomi (avec le même nom)

Pour terminer, j'ai créé des routines dans Alexa pour monter, baisser ou couper le son

De fait, quand je dis "Alexa, monte le son de l'ampli*", elle augmente le volume de l'ampli de 3. Idem avec baisser et couper.

Voilà! Cà fonctionne très bien mais il ne faut pas avoir la flemme de faire 5 activités Harmony un peu longues, 3 routines Yonomi et 3 routines Alexa

Je vous avais dit que c'était une usine à gaz :lol:

*il faut bien mentionner de l'ampli (de la TV pour vous) sinon si vous l'omettez elle gère son propre son.

Et maintenant les images :D

vol1+.jpg
vol1+.jpg (55.15 Kio) Vu 537 fois

vol0.jpg
vol0.jpg (67.11 Kio) Vu 537 fois

Branoc2808
Nouveau
Nouveau

Message par Branoc2808 » jeu. 29 oct. 2020 23:22

D accord, merci.

Du coup, si j'ai bien compris, le fait de rajouter mise sous tension tv dans l activité "Son" permet d éviter l'arrêt de l activité télé ? Enfin son maintient plutôt?

Et dans Alexa, Vol1+ et vol2+ sont considérés comme les ON/OFF d une scène en fait? Vous répétez alexa monte le son de l ampli pour passer a +3, +6, ...?

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 30 oct. 2020 01:05

Branoc2808 a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 23:22
D accord, merci.

Du coup, si j'ai bien compris, le fait de rajouter mise sous tension tv dans l activité "Son" permet d éviter l'arrêt de l activité télé ? Enfin son maintient plutôt?

Pas tout à fait. Je n'ai pas d'activité télé mais simplement un dispositif télé. Cette télé me sert d'écran pour le PC. C'est pour çà que vous voyez la TV dans toutes les activités. Mais effectivement si je ne la mets pas, elle s'éteindra quand je modifierai le son de l'ampli.

Et dans Alexa, Vol1+ et vol2+ sont considérés comme les ON/OFF d une scène en fait? Vous répétez alexa monte le son de l ampli pour passer a +3, +6, ...?

Non. Alexa ne connait pas les activités vol+1, vol+2,... venant du hub. Elle ne connait que les routines vol+3 et vol-3 venant de Yonomi.
Et effectivement si je veux monter le son de 6, je dois dire 2 fois "Alexa, monte le son de l'ampli"

N.B : J'ai bien essayé de faire des trucs du style "Alexa, mets le son de l'ampli à ..." mais je n'y suis pas parvenu

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » ven. 30 oct. 2020 10:59

amenhotep13 a écrit :
ven. 30 oct. 2020 01:05
N.B : J'ai bien essayé de faire des trucs du style "Alexa, mets le son de l'ampli à ..." mais je n'y suis pas parvenu
Tu sais que ton ampli a cette faculté nativement ? "Alexa, met le son à 50 sur Ampli Salon" fonctionne parfaitement avec la skill "Heos Home"

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » ven. 30 oct. 2020 11:18

Branoc2808 a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 18:15
J'entend parfaitement et comprend votre argumentaire.
Mais le Hub Harmony pourrait malgré tout très bien gérer 2 activités en parallèles ( Pépé dans le salon + Musique dans la salle de bain) sans impacter son utilité télécommande universelle.
De par son historique de développement non. Le Hub n'existait pas au départ, seule une télécommande gérait tous les dispositifs et les activités. Donc Pépé dans le Salon et Musique dans la salle de bains, c'était physiquement impossible à moins d'avoir plusieurs télécommandes. Aujourd'hui c'est la même chose : si vous avez des installations séparées et actives simultanément, il vous faut plusieurs hub (De la même manière il n'est pas rare chez les américains de voir des utilisateurs avec plusieurs hub, sur lesquels sont associées plusieurs télécommandes. Par contre niveau expérience utilisateur lorsqu'il y a plusieurs hub je ne sais pas comment ça se passe... sur l'appli en tous cas il faut switcher)
Votre résonnement part du fait que vous êtes utilisateur de la télécommande, mais dans ce cas, quel intérêt de faire un hub Wifi Bluetooth si Papy doit utiliser mon smartphone pour changer de chaine.
Le Hub est arrivé dans une première version pour contrôler des périphériques RF et pour être placé dans les meubles (avant c'est la télécommande qui contrôlait les dispositifs par IR donc pour les installations cachées dans des meubles = harmony KO).

Sinon bien sûr que Papy ne va pas utiliser le smartphone pour regarder la TV (pas sûr qu'il utilise Alexa non plus sans être mis au jus avant). L'idée de la télécommande unique c'est que c'est un objet qui est maintenant très courant et tout le monde sait s'en servir. Il y a une télécommande sur la table, dessus il y a un bouton "Regarder la TV", un bouton "Arrêt", deux bouton volumes, des touches fléchées et des nombres... Avec ça aucun moyen de ne pas y arriver si la télécommande fait son job : elle allumera tout ce qu'il faut, configurera tout ce qu'il faut. Par contre si il y a un couac (exemple l'ampli ne n'est pas allumé parce que le chat est couché devant..) alors ça se complique : il y a un bouton "Aide" et la télécommande guide (très mal) l'utilisateur; mais bon c'est l'idée...

Puis le Hub est devenu Bluetooth et Wifi pour contrôler des périphériques qui de plus en plus abandonnent l'IR pour le Bluetooth (Freebox, Wii, Wii U, Android TV etc...) et le Wifi c'est pour remplacer la télécommande par son smartphone (en effet en Asie : le port IR sur les smartphones c'est un truc courant, donc c'est devenu une demande récurrente de pouvoir utiliser le smartphone pour contrôler la TV, dans mon cas je préfère nettement le retour tactile de la télécommande, le bouton "Pause" c'est le bouton "Pause" physiquement ça se sent, alors qu'il faut regarder son smartphone pour trouver un bouton)

270 000 appareils reconnus pour n'autoriser qu'une seule activité à la fois... C'est assez restrictif comme utilisation non ?
En fait non : 270 000 c'est marketing là dedans je suis sûr qu'il y a 50% d'appareils en double (puisque la base de données est communautaire), la télécommande / hub ne supporte que 15 appareils.

Le revendre ou l'utiliser pour ce qu'il est censé faire. Quand on l'utilise pour ce pour quoi il est fait, il n'y a rien de mieux (quand il fonctionne correctement bien sûr, ce qui n'est pas toujours le cas, le hub plante de temps en temps, alors que les anciennes télécommandes jamais, mais elles avaient toutes des problèmes matériel. Par exemple : problème de recharge (toujours d'actualité), problème de capteur d'inclinaison (télécommande ne se réveille pas, ou ne s'éteint pas, toujours d'actualité), boutons qui ne fonctionnent plus, etc...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 30 oct. 2020 13:18

StephaneM a écrit :
ven. 30 oct. 2020 10:59
amenhotep13 a écrit :
ven. 30 oct. 2020 01:05
Tu sais que ton ampli a cette faculté nativement ? "Alexa, met le son à 50 sur Ampli Salon" fonctionne parfaitement avec la skill "Heos Home"
Je sais mais c'était avant, bien avant... :D que j'aie un ampli compatible Heos. Bien sûr, maintenant je n'ai plus ce problème.
Et avec le cube çà marche encore mieux...

Répondre