Centraliser et Commander volets roulant Pofalux via Alexa

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
samixite

Centraliser et Commander volets roulant Pofalux via Alexa

Message par samixite » dim. 29 nov. 2020 12:37

Bonjour,

Ma maison est équipé de volets roulants Profalux radio 868, chacun des volets dispose d'une télécommande. En sus une télécommande centrale pour tous les volets.
Existe il un moyen de centraliser les volets sur un équipement qui serait pilotable via Alexa ?

Merci d'avance et bon dimanche !!

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Centraliser et Commander volets roulant Pofalux via Alexa

Message par StephaneM » dim. 29 nov. 2020 23:08

Bonjour,

Chez Profalux ils ne sont pas très clair : Il semble y avoir pour vos télécommandes une intégration possible avec une box domotique Tahoma, et donc Alexa (il faut une box tahoma et un module 866 MHz pour la box Tahoma ou un truc du genre)

Mais ils semblent aussi dire que seules les motorisations Zigbee sont compatibles....

Donc il faut les contacter pour être sûr.

Autrement il faudra bricoler soit le moteur, soit les télécommandes et en fonction du nombre de télécommande ca va peut être commencer à chiffrer.

Une autre option à considérer serait de passer par une box domotique type Jeedom ou Domoticz et de voir si il n'y a pas moyen de communiquer avec les volets à l'aide d'un RFLink, ce qui va nécessiter de faire un peu de recherche et d'investir du temps.

L'un dans l'autre toutes les solutions vont revenir peu ou prou au même coût autant donc partir sur la solution recommandée du fabricant.

m1cvd40
Nouveau
Nouveau

Message par m1cvd40 » mer. 2 déc. 2020 08:50

Bonjour,

J'ai aussi des volets roulants profalux mais zigbee et il est vrai que de trouver des informations fiables est compliqué.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de profalux qui donne les compatibilités entre volets et box.
La box tahoma nécessiterait l'acquisition d'un dongle 868.
Fichiers joints
Tableau-télécommande-générale-selon-motorisation2202-1024x416.jpg
Tableau-télécommande-générale-selon-motorisation2202-1024x416.jpg (92.94 Kio) Vu 515 fois

m1cvd40
Nouveau
Nouveau

Message par m1cvd40 » mer. 2 déc. 2020 09:06

Par contre, sauf erreur de ma part, Alexa ne permet pas de contrôler les volets de la voix. Il me semble que seul Google a ouvert cette fonction.
De ce que j'ai vu sur un site, il faut créer des scénarii sur la box tahoma pour chaque volet/pièce pour que Alexa ou GHome puisse prendre en compte les volets.

Piem67
Amateur
Amateur

Message par Piem67 » jeu. 10 déc. 2020 01:29

Pourquoi ne pas asservir au niveau de la télécommande radio ?

Utilisant une horloge radio ID2 Bubendorff pour commander 10 volets roulants (Bubendorff ...), j'ai trouvé une solution économique pour rendre cette horloge radio accessible à distance avec Alexa. La seule difficulté a été de rendre des relais (contacts secs) compatibles avec les "touches gomme" de l'horloge radio. Mais ma solution est ici : (investissement de 16 € !)
Voir sur le site de Futura science "remplacer le contact d'une touche gomme par un relais" (mon pseudo d'intervention : sumpitan)
Module utilisé :
MHCOZY Module de commutation de relais sans fil WiFi 2CH 5-32V WiFi Momentané Enclenchement auto-verrouillé Module Smart Home, contrôleur de porte de garage DIY WiFi Compatible avec Alexa Google Home
de MHCOZY (disponible sur Amazon)

Piem67
Amateur
Amateur

Message par Piem67 » jeu. 10 déc. 2020 01:31

m1cvd40 a écrit :
mer. 2 déc. 2020 09:06
Par contre, sauf erreur de ma part, Alexa ne permet pas de contrôler les volets de la voix. Il me semble que seul Google a ouvert cette fonction.
De ce que j'ai vu sur un site, il faut créer des scénarii sur la box tahoma pour chaque volet/pièce pour que Alexa ou GHome puisse prendre en compte les volets.
Depuis plus d'un an, mes volets s'ouvrent et se ferment tous les jours sans problème avec Alexa sur une commande vocale (en passant par une routine).

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 10 déc. 2020 11:04

Bonjour,

Avec Tahoma, depuis une mise à jour cet été, plus besoin de routines : les volets (Somfy RTS pour ma part) sont reconnus comme appareils à part entière par Alexa et je n'ai qu'à dire "Alexa, ouvre/ferme le volet xxx".

Par contre, je ne peux pas arrêter les volets où je veux J'imagine que c'est parce que c'est des RTS. Si c'était des I/O je suppose que je pourrais....

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » jeu. 10 déc. 2020 11:07

Piem67 a écrit :
jeu. 10 déc. 2020 01:31
Depuis plus d'un an, mes volets s'ouvrent et se ferment tous les jours sans problème avec Alexa sur une commande vocale (en passant par une routine).
Oui on peut toujours y arriver. Ce que @m1cvd40 voulait dire c'est que dans le cas d'un box Tahoma, des objets "Volets" sont bien remontés dans Alexa, mais que tel quel on ne pouvait pas dire "Alexa, ouvre le volet machin", il fallait passer par une routine (soit parce que "ouvre" n'était pas le bon verbe, soit pour une autre raison que j'ai oubliée). Je ne sais pas si cette limitation est toujours d'actualité (je crois que non)

De la même manière, j'ai des volets déclarés dans Alexa comme de simples ampoules et quelque fois "ouvre" / "ferme" fonctionne et d'autre fois c'est "allumer" / "éteindre" qu'il faut utiliser, donc là aussi on passe par une routine.

Sinon pour les volets de @samixite j'avais également suggéré le bricolage de la télécommande, le problème c'est qu'il n'y en a pas qu'une seule (de ce que je comprends, la télécommande pour "tous les volets" ne doit actionner que l'ensemble des volets) et il faudrait donc modifier toutes les télécommandes individuelles, en fonction du nombre de volets ça peut chiffrer...

Piem67
Amateur
Amateur

Message par Piem67 » jeu. 10 déc. 2020 12:10

J'avais compris par : "Ma maison est équipé de volets roulants Profalux radio 868, chacun des volets dispose d'une télécommande. En sus une télécommande centrale pour tous les volets." qu'une télécommande centrale existait déjà et qu'il suffisait de l'asservir ...
Évidemment, si chaque télécommande doit être asservie individuellement, ça devient un peu lourd ...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 10 déc. 2020 14:07

StephaneM a écrit :
jeu. 10 déc. 2020 11:07
dans le cas d'un box Tahoma, des objets "Volets" sont bien remontés dans Alexa, mais que tel quel on ne pouvait pas dire "Alexa, ouvre le volet machin", il fallait passer par une routine (soit parce que "ouvre" n'était pas le bon verbe, soit pour une autre raison que j'ai oubliée). Je ne sais pas si cette limitation est toujours d'actualité (je crois que non)
Comme je l'ai dit plus bas, maintenant on peut :) mais l'ouverture ou la fermeture est totale. On ne peut pas l'arrêter en cours de route par un "stop" (avec du RTS en tous cas)

Répondre