Sonde de température piscine

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Krissia
Nouveau
Nouveau

Sonde de température piscine

Message par Krissia » lun. 30 nov. 2020 20:28

Bonsoir à tous,

Tout est quasiment dit dans le titre :)
Nous avons automatisé le démarrage de notre filtration de piscine mais nous souhaiterions surtout le coupler à la température de l'eau et du coup, je suis à la recherche d'une sonde de température piscine compatible Alexa.
Vous auriez des conseils ?

Merci d'avance

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Sonde de température piscine

Message par StephaneM » lun. 30 nov. 2020 23:04

Une sonde température compatible Alexa, si ça existe, ne va pas servir à grand chose : Vous ne pourrez pas faire de routine avec (si la température de l'eau est supérieure à xx alors démarrer filtration)

A mon avis il est préférable d'utiliser un interrupteur sonoff avec capteur de température. Vous connecterez électriquement la filtration dessus (sous réserve que ça ne dépasse pas la charge accepté par le module) et ca vous donnera la possibilité de :

Démarrer / stopper la filtration avec Alexa.

Démarrer / stopper la filtration en fonction de la température de la sonde que vous pouvez placer dans l'eau de la piscine sans problème (le module lui n'est pas étanche donc attention à son placement car il est tout de même traversé par du 220V)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 30 nov. 2020 23:07

Bonsoir @Krissia

Personnellement j'ai acheté çà https://www.amazon.fr/ONDILO-Analyseur- ... 196&sr=8-7 pour mon spa.

Il existe le même pour piscine... en vert :D

Un peu cher mais génial!!!

Une fois bien calibré (je l'ai calibré avec de simples bandelettes) il n'y a plus qu'à lui obéir : mettre le produit recommandé avec la quantité recommandée quand ICO (c'est son petit nom = Ilot Connecté Ondilo) :D le dit et vous aurez une eau super cristalline.

Cà fait 6 mois que je l'ai et l'eau de mon spa ressemble à de l'eau de source :D

Plus besoin de se casser la tête à savoir ce qu'il faut rajouter et quand... On vous dit tout

A noter qu'il fonctionne sur batterie mais qu'elle a une autonomie plus que correcte : acheté en juin 2020 et chargé à 100%, elle est aujourd'hui à 70% (soit perte de 30% en 6 mois)
Pour sa calibration, on vous demande le volume d'eau à traiter, quel type de désinfectant vous utilisez (chlore, brome, sel), si vous avez un ozonateur ou un système UV, les valeurs désirées en t°, PH, REDOX, TDS...

Il a deux sortes de connexions : bluetooth et wifi mais en fait le bluetooth n'est là que pour "amorcer" le wifi. Rien de plus simple : vous vous mettez au bord de votre piscine et cliquez sur le bouton Bluetooth de l'appli. Il cherche les réseaux wifi à proximité, vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui vous intéresse et basta il est configuré.

Par contre, bien qu'il soit compatible Alexa sans aucun problème, la skill est TRES TRES limitée : elle se borne à vous donner la t° de l'eau et à vous lire les recommandations. Choses que vous pouvez voir sur votre smartphone/tablette bien plus en détails, graphiques jours/semaines/mois à l'appui sur une appli très bien faite
En plus c'est le genre de skill qu'on déclenche avec une phrase débile (que personnellement je déteste en tous cas) : "Alexa, demande à mon îlot connecté ses recommandations" ou "Alexa, demande à mon îlot connecté la t° de l'eau"
Mais elle ne pourra rien déclencher avec ces valeurs car une skill n'est pas un déclencheur pour Alexa (pas encore)

Nous sommes plusieurs à avoir réclamé une skill un peu plus "fouillée", qu'elle donne les valeurs du PH, Redox, TDS... par exemple. Personnellement il m'a été répondu qu'ils y travaillaient mais pour l'instant rien à l'horizon.

Krissia
Nouveau
Nouveau

Message par Krissia » mer. 2 déc. 2020 10:40

StephaneM a écrit :
lun. 30 nov. 2020 23:04
Une sonde température compatible Alexa, si ça existe, ne va pas servir à grand chose : Vous ne pourrez pas faire de routine avec (si la température de l'eau est supérieure à xx alors démarrer filtration)

A mon avis il est préférable d'utiliser un interrupteur sonoff avec capteur de température[/url]. Vous connecterez électriquement la filtration dessus (sous réserve que ça ne dépasse pas la charge accepté par le module) et ca vous donnera la possibilité de :

Démarrer / stopper la filtration avec Alexa.

Démarrer / stopper la filtration en fonction de la température de la sonde que vous pouvez placer dans l'eau de la piscine sans problème (le module lui n'est pas étanche donc attention à son placement car il est tout de même traversé par du 220V)
Super merci c'est exactement ce que je cherchais mais j'ai pris la version suivante TH16 Surveillance de la Température WiFi Remote Smart Switch sans Fil pour Smart Home (pour Amazon Alexa) Prend en Charge Android 4.0, Système iOS 9.0 et Ci-Dessus (Imperméable à l'eau)
Donc en 16A et avec une sonde immergeable et non pas une sonde d'ambiance.
Ma seule inquiétude c'est la distance entre la sonde et le boîter sonoff. Je vais peut-être devoir prendre une rallonge pour atteindre l'alimentation de la pompe. Actuellement, pour gérer ma pompe avec Alexa j'ai un switch Meross que je vais remplacer par le sonoff.
Merci, parce que c'est pile ce que je cherchais et je crois bien que dans ce modèle le boîtier est étanche mais bon, quoi qu'il en soit, côté élec je protège.

Krissia
Nouveau
Nouveau

Message par Krissia » mer. 2 déc. 2020 10:43

amenhotep13 a écrit :
lun. 30 nov. 2020 23:07
Bonsoir @Krissia

Personnellement j'ai acheté çà pour mon spa.

Une fois bien calibré (je l'ai calibré avec de simples bandelettes) il n'y a plus qu'à lui obéir : mettre le produit recommandé avec la quantité recommandée quand ICO (c'est son petit nom = Ilot Connecté Ondilo) :D le dit et vous aurez une eau super cristalline.

Cà fait 6 mois que je l'ai et l'eau de mon spa ressemble à de l'eau de source :D

Plus besoin de se casser la tête à savoir ce qu'il faut rajouter et quand... On vous dit tout

A noter qu'il fonctionne sur batterie mais qu'elle a une autonomie plus que correcte : acheté en juin 2020 et chargé à 100%, elle est aujourd'hui à 70% (soit perte de 30% en 6 mois)
Pour sa calibration, on vous demande le volume d'eau à traiter, quel type de désinfectant vous utilisez (chlore, brome, sel), si vous avez un ozonateur ou un système UV, les valeurs désirées en t°, PH, REDOX, TDS...

Il a deux sortes de connexions : bluetooth et wifi mais en fait le bluetooth n'est là que pour "amorcer" le wifi. Rien de plus simple : vous vous mettez au bord de votre piscine et cliquez sur le bouton Bluetooth de l'appli. Il cherche les réseaux wifi à proximité, vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui vous intéresse et basta il est configuré.

Par contre, bien qu'il soit compatible Alexa sans aucun problème, la skill est TRES TRES limitée : elle se borne à vous donner la t° de l'eau et à vous lire les recommandations. Choses que vous pouvez voir sur votre smartphone/tablette bien plus en détails, graphiques jours/semaines/mois à l'appui sur une appli très bien faite
En plus c'est le genre de skill qu'on déclenche avec une phrase débile (que personnellement je déteste en tous cas) : "Alexa, demande à mon îlot connecté ses recommandations" ou "Alexa, demande à mon îlot connecté la t° de l'eau"
Mais elle ne pourra rien déclencher avec ces valeurs car une skill n'est pas un déclencheur pour Alexa (pas encore)

Nous sommes plusieurs à avoir réclamé une skill un peu plus "fouillée", qu'elle donne les valeurs du PH, Redox, TDS... par exemple. Personnellement il m'a été répondu qu'ils y travaillaient mais pour l'instant rien à l'horizon.
J'avais vu ce système mais pour ce prix là, j'installe un système complet qui gère le bore automatiquement.
Parce qu'au final, il suffit de s'équiper des capteurs et d'une panoplie piscine je ne pense sincèrement pas que ça coute 600€.
C'est une solution clé en main mais qui pour moi est hors de prix et ne vaut pas son prix puisqu'elle n'automatise rien, elle ne fait que donner des informations.
Mais merci quand même pour l'information, je ne suis pas le bon public pour ça :)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 2 déc. 2020 11:03

Krissia a écrit :
mer. 2 déc. 2020 10:43
amenhotep13 a écrit :
lun. 30 nov. 2020 23:07
Bonsoir @Krissia

Personnellement j'ai acheté çà pour mon spa.

J'avais vu ce système mais pour ce prix là, j'installe un système complet qui gère le bore automatiquement.
Parce qu'au final, il suffit de s'équiper des capteurs et d'une panoplie piscine je ne pense sincèrement pas que ça coute 600€.
C'est une solution clé en main mais qui pour moi est hors de prix et ne vaut pas son prix puisqu'elle n'automatise rien, elle ne fait que donner des informations.
Mais merci quand même pour l'information, je ne suis pas le bon public pour ça :)
C'est pas 600€, c'est 400 ;)
Mais c'est cher quand même :D

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 2 déc. 2020 11:11

Krissia a écrit :
mer. 2 déc. 2020 10:40
mais j'ai pris la version suivante TH16 Surveillance de la Température WiFi Remote Smart Switch sans Fil pour Smart Home (pour Amazon Alexa) ... / .... je crois bien que dans ce modèle le boîtier est étanche mais bon, quoi qu'il en soit, côté élec je protège.
Oui j'ai du faire une erreur dans le copier / coller. Il faut effectivement prendre le TH16 ou TH10 avec la sonde étanche. La câble n'est pas très long. J'utilise cette sonde pour la piscine aussi mais pour le chauffage solaire et le câble doit faire 2m. Le boîtier du module n'est pas étanche, je l'ai placé dans une boîte de dérivation rectangulaire qui est suffisante pour la taille du module et la gestion des câbles (électrique entrant et sortant, plus la sonde)

La gestion du On / Off en fonction de la température se fera depuis l'application Sonoff. On voit le module dans Alexa (Marche / Arrêt) mais pas la température.

Krissia
Nouveau
Nouveau

Message par Krissia » jeu. 3 déc. 2020 19:28

StephaneM a écrit :
mer. 2 déc. 2020 11:11
Krissia a écrit :
mer. 2 déc. 2020 10:40
mais j'ai pris la version suivante TH16 Surveillance de la Température WiFi Remote Smart Switch sans Fil pour Smart Home (pour Amazon Alexa) ... / .... je crois bien que dans ce modèle le boîtier est étanche mais bon, quoi qu'il en soit, côté élec je protège.
Oui j'ai du faire une erreur dans le copier / coller. Il faut effectivement prendre le TH16 ou TH10 avec la sonde étanche. La câble n'est pas très long. J'utilise cette sonde pour la piscine aussi mais pour le chauffage solaire et le câble doit faire 2m. Le boîtier du module n'est pas étanche, je l'ai placé dans une boîte de rivation qui est suffisante pour la taille du module et la gestion des câbles (électrique entrant et sortant, plus la sonde)

La gestion du On / Off en fonction de la température se fera depuis l'application Sonoff. On voit le module dans Alexa (Marche / Arrêt) mais pas la température.
À la limite, c'est pas très grave de ne pas connaître la température avec Alexa, l'important c'est surtout qu'elle gère mon hivernage actif en fonction de la température. Pour le boîtier ça ira, je vais directement le mettre dans la boîte de contrôle de l'alimentation de la pompe et des spots mais par contre, j'ai plusieurs mètres de distance jusqu'à la piscine...

Répondre