Meross porte de garage

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
mesoblaste

Meross porte de garage

Message par mesoblaste » mer. 9 déc. 2020 15:09

Bonjour,
Je n’arrive pas à connecter un module Meross pour porte de garage. Il y a déjà été ajouté un boîtier pour télécommande universelle générique
Du boîtier partent fil marron et un bleu et au niveau de mon moteur de porte j’ai 5 emplacements
Dans l’ordre de gauche à droite :
3 : y est déjà branché un fil marron du boîtier de télécommande universelle
1 : y est déjà branché un fil bleu du boîtier de télécommande universelle
2 : y est déjà branché un fil noir du boîtier de télécommande universelle
70 : emplacement vide
71 : emplacement vide
Le moteur de garage porte la référence comfort 220.1 qui semble être de marque Marantec après une recherche sur internet.
J’ai essayé de branché le module Meross sur les emplacements libres et en reliant aux fils de même couleur avec des dominos mais cela ne permet pas de contrôler la porte par le téléphone.
Le module se connecte bien au wifi car j’ai le retour d’info ouvert/fermé et j’entend un clic du boîtier quand je tente l’activation sur le téléphone.
Quelqu’un peut il me guider pour les branchements?

Merci de votre intérêt

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Meross porte de garage

Message par StephaneM » mer. 9 déc. 2020 15:46

Pour savoir quoi faire il faudrait avoir la notice de la motorisation...

Le module meross utilise le principe du contact sec, c'est à dire que le module va ouvrir ou fermer un circuit, mais ne délivre pas de tension. Il va donc court-circuiter deux bornes sur votre motorisation.

D'ailleurs il vous est normalement fourni un petit bout de fil en "U" qui permet justement de tester votre motorisation en faisant un court-circuit manuel (ex : entre la borne 3 et 1, entre la borne 1 et 2 etc...). Le test c'est : votre porte est fermée, vous court-circuitez, et hop elle s'ouvre, alors vous avez trouver les bornes où vous brancher.

Votre télécommande universelle c'est quoi ? Si vous avez trois boutons sur celle-ci et que les trois boutons font quelque chose de différents, à mon avis ça sent mauvais (bouton "monter", "descente" et "stop" par exemple). Le module meross va fonctionner sur des motorisations avec un seul bouton qui fait tout (Bien souvent on utilise une entrée sur la motorisation pour y placer un bouton poussoir qui ouvre / ferme la porte)

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 9 déc. 2020 15:53

J'ai trouvé un manuel en néerlandais, d'après ce dernier, il faut connecter entre elle les bornes 1 et 2.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 9 déc. 2020 15:59

Si 1 et 2 ne fonctionnent pas, il faudra tester 2 et 3.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 9 déc. 2020 16:03

D'ailleurs voici la notice en Français qui dit que c'est bien 1 et 2

mesoblaste

Message par mesoblaste » mer. 9 déc. 2020 16:41

StephaneM a écrit :
mer. 9 déc. 2020 15:46
Pour savoir quoi faire il faudrait avoir la notice de la motorisation...

Le module meross utilise le principe du contact sec, c'est à dire que le module va ouvrir ou fermer un circuit, mais ne délivre pas de tension. Il va donc court-circuiter deux bornes sur votre motorisation.

D'ailleurs il vous est normalement fourni un petit bout de fil en "U" qui permet justement de tester votre motorisation en faisant un court-circuit manuel (ex : entre la borne 3 et 1, entre la borne 1 et 2 etc...). Le test c'est : votre porte est fermée, vous court-circuitez, et hop elle s'ouvre, alors vous avez trouver les bornes où vous brancher.

Votre télécommande universelle c'est quoi ? Si vous avez trois boutons sur celle-ci et que les trois boutons font quelque chose de différents, à mon avis ça sent mauvais (bouton "monter", "descente" et "stop" par exemple). Le module meross va fonctionner sur des motorisations avec un seul bouton qui fait tout (Bien souvent on utilise une entrée sur la motorisation pour y placer un bouton poussoir qui ouvre / ferme la porte)
Au top! Ça fonctionne grâce a vos explications et j’ai même pu laisser en place la commande universelle (commande à 4 boutons qui contrôle 2 portes de garage et un portail, le 4e bouton étant inutilisé)
Effectivement un court circuit entre 1 et 2 active la porte, mais étant déjà utilisé par la commande universelle j’ai pu constater qu’un court circuit entre 70 et 2 fait la même chose, j’ai donc branché le module Meross sur 2 et 70.
C’est parfait, un grand merci et chapeau pour la réactivité.

Question subsidiaire par curiosité, je ne sais pas pourquoi le boîtier de commande universelle a 3 fils branchés sur 3, 1 et 2?

Je peux maintenant demander à Siri ou utiliser CarPlay pour ouvrir mon garage, plus qu’à connecter l’autre porte et le portail :D
Encore merci!

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 9 déc. 2020 22:46

De mémoire de ce que j'ai vu tout à l'heure : 70 et 1 sont tous deux des masses, donc l'essentiel c'est de mettre 2 à la masse que ce soit sur 1 ou 70 peu importe.

Le numéro 3 c'est du 24 V je suppose donc que votre boîtier de commande nécessite une alimentation pour fonctionner (le boitier meross aussi, mais l'alim est fournie) et c'est là qu'il vient la chercher.

Répondre