Interrupteur Meross & Clignotement

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Krissia
Nouveau
Nouveau

Interrupteur Meross & Clignotement

Message par Krissia » ven. 11 déc. 2020 19:34

Bonsoir à tous,

Décidément, je finis toujours sur ce forum qui est clairement le mieux pour obtenir de l'aide :)
Nous avons installé quatre smart switch meross pour gérer des lumières extérieures et la pompe de la piscine
Seulement, on rencontre un souci sur 2 d'entre eux, un clignotement intempestif sur les guirlandes extérieures et sur une lumière extérieure.
Le clignotement n'est pas régulier, asynchrone.
Alors sur la guirlande extérieure, on s'était dit que c'était un défaut du switch, en soit c'était pas très grave. D'ailleurs, quand on est en phase de clignotement, Alexa ne parvient plus à piloter le Switch mais parfois, en pleine nuit, ça fonctionne correctement, j'ai juste à dire à Alexa d'éteindre la terrasse, elle reprend parfaitement la main et pas de souci.
Mais aujourd'hui on vient d'en installer un autre sur lequel on a le même phénomène...
Pour info, le neutre est bien raccordé :)

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas :)

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Interrupteur Meross & Clignotement

Message par StephaneM » ven. 11 déc. 2020 23:29

Ma première idée serait que la charge est trop importante pour le switch (c'est un interrupteur mural le switch en question ?)

Autre piste : une mauvaise connection sur un bornier (faux contact). J'ai un cas comme ça (que je n'ais pas réglé, flemme de monter sur le toit), sur un raccord étanche un peu galère à faire, j'ai un contact pas franc et selon la température extérieure quelques fois le contact ne se fait pas, dans ce cas là, un switch sur un autre circuit proche se met à clignoter. Donc le faux contact peut être à proximité ça impactera quand même....

Qu'est ce qui est raccordé exactement sur les switchs ?

Krissia
Nouveau
Nouveau

Message par Krissia » sam. 12 déc. 2020 15:16

Alors voici les répartitions :

1) pompe de piscine (12x4) jamais de souci

2) guirlande de Noël extérieure de 70 LED + guirlande SVARTRA Ikea de 12 ampoule LED. Celle ci fonctionne mal, elle a des périodes où pendant 2h, ça va clignoter environ toutes les 7 à 12 secondes de façon irrégulière.

3) 4 spot LED qui sont la piscine et pas de souci de clignotement.

4) une simple ampoule LED extérieure qui éclaire au niveau des voitures qui clignote également.

Du coup, j'ai tendance à penser que celui qui supporte la plus grosse charge c'est la pompe de piscine. Au final, ce sont les moins chargés qui clignotent. Pour la température ça aurait pu être une piste, mais on en a un extérieur (enfin semi extérieur, dans la buanderie/cave) mais l'autre est à l'intérieur. Ceux les plus soumis aux températures sont ceux de la piscine.
On va revérifier les câblages à nouveau mais on se demande sinon si c'est pas un lot défectueux.
La prochaine option sera de les remplacer pour voir si on a toujours le souci sauf si vous avez une autre idée.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 13 déc. 2020 12:39

Les switchs (ce sont bien ceux qui sont de forme allongée, et pas les interrupteurs muraux ?) supportent jusqu'à 10 A et 2300 W.

Un ruban LED de 5M avec 60 LEDs / mètre peut grimper jusqu'à 6 A en fonction de la consommation des LEDs.

Donc à priori à moins que la guirlande IKEA soit très très gourmande on doit être bon. En revanche il y a deux guirlandes de branchées et là suffit que la guirlande de Noël clignote pour que ça perturbe celle d'IKEA (en plus quand on regarde sur le site d'IKEA on se rend vite compte que le transfo de cette guirlande n'est pas très résistant et que la guirlande ne doit pas être raccordée à une autre et ne pas être exposée à la pluie...)

Pour l'ampoule LED qui est tout seule et qui clignote c'est peut être normal. C'est courant de voir une ampoule LED clignoter sur un module, mais ça arrive surtout avec les modules sans neutre, parce que ce type de module laisse passer du courant tout le temps, et le clignotement s'observe lorsque l'ampoule est éteinte, jamais en position allumé. Lorsqu'en position allumé le switch s'allume et s'éteint (avec le "clac" distinctif) c'est le relais qui "saute" (et il est donc HS), si en revanche on n'entend rien alors le clignotement a peu de chance de venir du switch (j'ai du mal à comprendre comment ça ferait clignoter : SAUF en cas de contact non francs sur les borniers qu'il faut donc vérifier)

Pour être méthodique il faudrait tester les appareils qui clignotent (l'ampoule et la guirlande) sur un autre switch et directement sur le secteur. En particulier la guirlande IKEA il faut vérifier si toute seule sur le switch elle fonctionne correctement.

Tu peux aussi t'orienter vers un autre produit peut être plus adapté : le switch est plutôt destiné à remplacer un interrupteur de lampe (sur le fil); pour l'extérieur et les guirlandes tu as la prise extérieure double et pour l'intérieur tu as les multiprises ou les prises traditionnelles (voire double)

Tu peux aussi contacter meross directement depuis l'application, onglet compte et tout en bas "Envoyer des commentaire"

Répondre