Fonctionnalités philips Hue & alexa

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
Remi

Fonctionnalités philips Hue & alexa

Message par Remi » dim. 13 déc. 2020 12:23

Bonjour à toutes et tous !
Nouveau sur le forum, j'espère trouver ici réponse à mon problème !!
Voilà, je viens d'avoir un écho dot 3, et un kit philips Hue avec 1 hub, 3 ampoules w&c et 2 smart buttons.
J'ai bien créé les 3 pièces dans l'application Hue, les ampoules y sont, les smart buttons paramétrés, ras.
L'application Alexa détecte bien les ampoules, mais aussi les pièces (bon ca fait doublons, je ne sais pas si il faut supprimer un des 2 dans Alexa, et si oui, lequel? La pièce "salon" ou la lumière "Hue color 1", dans le doute, je garde tout ). Les scenes hue apparaissent bien aussi dans l'application Alexa ("aurore boréale dans salon" par exemple.)
Alexa repond aux principales commandes, allume et éteint lampe 1, 2, ... mets la lampe 2 en bleu, etc..
Mais quand je demande "alexa, allume la scène aurore boréale dans la salle" qui semble être bien activée dans l'application, elle me répond "je ne sais pas comment regler hue color lampe 2 sur ce parametre "
Quelqu'un aurait il une solution ??
Merci d'avance !

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: Fonctionnalités philips Hue & alexa

Message par StephaneM » dim. 13 déc. 2020 12:50

Bonjour,

Dans Alexa tu peux laisser les pièces, elle ne gênent pas, elles sont là pour éviter à ceux qui se fichent d'Alexa et ne souhaitent que contrôler les lumières d'avoir à paramétrer Alexa (avec des groupes et placer les ampoules dans les groupes puis l'Echo etc...)

Là tu peux d'entrée de jeu dire :

Alexa, allume la lampe machin
Alexa, allume le salon
Alexa, met le salon en rouge
Alexa, met le salon à 100%
Alexa, allume le salon en blanc à 100%

Pour les scènes en fait il faut être hyper précis : chacune à un nom "<NOM SCENE> dans <PIECE HUE>" et pour l'allumer (et l'éteindre) il faut dire exactement :

Alexa, allume Atténué dans Salon (là "Atténué" c'est le nom de la scène hue, et "Salon" le nom de la pièce hue)

Alexa, allume Lumineux dans Salon

Et également

Alexa, éteins Atténué dans Salon

Le même principe s'appliquera lorsque tu utiliseras hue lab pour créer des ambiances dynamique. Par exemple celle que tout le monde utilise le mode bougies, ou l'éclairage de Noël. Tu va créer une formule "Ambiance Bougies" et tu diras "Aexa, allume Ambiance Bougies" (là pas de nom de pièce car c'est un formule unique et lorsqu'elle est créée tu choisis les pièces)

Le nom "Hue Color Lamp 1" sera à changer par un truc du genre "Lampe Salon" / "Lampe Chevet Chambre Machin" / "Plafonnier Cuisine" (c'est plus simple d'avoir le nom de la pièce dans le nom de la lampe et ça ne gêne pas par la suite; ce n'est pas obligatoire non plus hein, par exemple "Lampe Cheminée" ça marche si t'as qu'une seule cheminée et qu'elle est dans le salon... l'idée c'est d'avoir des noms de lampes uniques, qui situe bien l'ampoule, dont on peut se souvenir facilement et qui ne soit pas "Lampe 1" / "Lampe 2" etc...

Lorsque le nom est changé dans l'application Hue, il changera aussi plus tard dans Alexa.

Remi

Message par Remi » dim. 13 déc. 2020 13:47

Un immense merci !!
Ce sont les informations précises qu'il me fallait !!!
Mon problème est bien résolu !!
Bon dimanche, et merci encore !!

Remi

Message par Remi » dim. 13 déc. 2020 15:19

Je reviens vers vous sur ce même post,
Tout d'abord, merci beaucoup à @StephaneM pour sa réponse complète !
Tout fonctionnait bien, suite à ces précieux conseils, ...
Jusqu'à ce que je connecte mes 2 "smart buttons"
Interrupteur, qui servent a éteindre chacun une ampoule, l'une dans la salle et l'autre dans la chambre...
Depuis, les commandes telles que "Alexa, allume aurore boréale dans salle" ne fonctionnent plus....
Pour précision, ces smart buttons n'apparaissent pas dans les éléments connectés d alexa...
Merci de votre aide !

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 13 déc. 2020 16:26

J'ai installée un bouton il y a deux jours et ça n'a rien changé pour moi.

Il faudrait vérifier que les scènes sont toujours là et que tout ce soit stabilisée (le nom de tous les objets et pièces et que tout soit mis à jour)

J'avais remarqué que le bouton ne fonctionnait pas immédiatement comme il devait (il cyclait les scènes au lieu d'allumer / éteindre)

Répondre