extension antenne wifi

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

extension antenne wifi

Message par amenhotep13 » lun. 14 déc. 2020 15:23

Bonjour,

Est-ce que souder un fil (un brin de câble ethernet par exemple) pour rallonger une antenne wifi peut être efficace ? J'ai besoin de 10m env

Pas question de répéteur wifi ni de rajouter un satellite Orbi, ça se passe dehors...

Merci

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: extension antenne wifi

Message par StephaneM » lun. 14 déc. 2020 23:06

Je ne crois pas que ce soit aussi simple. L'antenne elle même doit avoir une longueur précise en rapport avec le signal à recevoir.

Ensuite le câble qui relie l'antenne au récepteur doit évidemment être blindé de manière à ce que rien ne soit reçu à travers lui et sa longueur doit aussi être en rapport avec l'intensité du signal pour recevoir (plus le câble est long, plus le signal va être affaibli)

Sur Amazon tu trouveras des "rallonge antenne wifi" (dont certaines avec antenne), ce sera plus fiable que de bricoler (si tant est que tu ais un connecteur d'antenne)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 15 déc. 2020 00:16

voilà l'engin
HDWifiCamPro.jpg
HDWifiCamPro.jpg (42.46 Kio) Vu 230 fois

Le câble d'antenne fait 13cm, l'antenne elle-même fait 10cm (5cm de "raccord" et 5cm de "boudin" + aiguille)

Je pensais simplement souder mon câble rallonge au bout de l'aiguille. En fait ce câble est un brin inutilisé de mon portier qui débarque à 50cm du routeur dans la maison...

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 15 déc. 2020 12:05

Si j'étais dans ta situation je ne tenterais pas la manip (sur le câble tu as l'âme du câble, mais également la tresse autour de l'âme elle même entouré de diélectrique donc....)

La piste à privilégier : remplacer complètement le câble + l'antenne par une autre. Pour cela il faut examiner comment le câble d'antenne est raccordé sur le module Wifi; normalement c'est une toute petite prise (MHF / MHF2 / MHF3 / MHF4). Une fois que tu as identifié la nature du connecteur tu vois ce que tu peux trouver / faire (par exemple si pas de connecteur et que c'est simplement soudé, alors tu pourras souder aussi)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 15 déc. 2020 13:48

moduleWifi2.jpg
moduleWifi2.jpg (185.28 Kio) Vu 217 fois
Le module c'est juste un CI entouré d'une gaine thermorétractable
Vu comment le truc est foutu, je suppose que le câble d'antenne est bêtement soudé sur le CI.
Et vu sa taille (du câble), je ne vois pas comment il pourrait avoir une âme et une tresse...
Le problème c'est que si je le "dépiaute" pour voir comment c'est fait dedans, j'ai peur de l'abîmer...

P.S le câble d'antenne est celui de gauche sur le photo. Comme tu vois il est plutôt rikiki :)

Ce qui m'embête le plus c'est çà...

antenne.jpg
antenne.jpg (187.09 Kio) Vu 214 fois

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 16 déc. 2020 11:07

amenhotep13 a écrit :
mar. 15 déc. 2020 13:48
Le module c'est juste un CI entouré d'une gaine thermorétractable
Vu comment le truc est foutu, je suppose que le câble d'antenne est bêtement soudé sur le CI.
Justement c'est pas compliqué à ouvrir pour vérifier (et ensuite tu peux refermer la gaine avec de l'adhésif ou en acheter une autre). A mon avis ils n'ont pas soudés sur la carte; je pense que c'est plus simple pour eux de manipuler des composants "standards" très répandu, donc le module Wifi doit avoir un connecteur
Et vu sa taille (du câble), je ne vois pas comment il pourrait avoir une âme et une tresse...
Le problème c'est que si je le "dépiaute" pour voir comment c'est fait dedans, j'ai peur de l'abîmer...
A mon avis, il y a probablement deux conducteurs dans le câble, la tresse peut être remplacée par un simple feuillard. Quoi qu'il en soit c'est plus sûr de commencer par ce qu'il y a de plus simple : si t'as un connecteur c'est quand même plus sûr que d'aller trafiquer le câble de l'antenne (ou l'antenne). Un coup de cutter et t'es fixé

Répondre