RM mini 3 + allumage/extinction TV

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
cedric17
Nouveau
Nouveau

RM mini 3 + allumage/extinction TV

Message par cedric17 » lun. 28 déc. 2020 23:04

Bonjour,

J’ai acheté un Rm mini 3 pour pouvoir pilotee ma tv avec alexa.

Cela fonctionne bien.

J’ai souhaité crée une routine de type « mode cinéma ». Cette routine eteint les lumieres, allume la tv et la barre de son, baisse les stores.

Il me reste un problème à résoudre pour lequel je n’entrevois aucune solution.

Si ma tv est déjà allumée et que je lance la routine cela éteint la TV. Ce qui est normale puisque c’est la même touche pour commander l’allumage ou l’extinction. J’ai d’ailleurs le même problème avec la barre de son, mais pas avec mon plafonier qui a 2 touches différentes sur sa télécommande ir.

Existe-t-il une solution qui m’échappe ? Comment gérez vous cela, je ne dois pas être le seul à avoir le problème ?

Merci de votre aide
Cedric

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: RM mini 3 + allumage/extinction TV

Message par StephaneM » lun. 28 déc. 2020 23:49

Hélas, à part fouiller pour voir si la TV ne permet pas de recevoir des codes IR supplémentaires pour l'arrêt et la mise en marche (par ex. sur ma TCL Il y a trois codes : Power Toggle, Arrêt et Marche)

Sinon d'une manière générale vous ne pourrez pas résoudre le problème si vous allumez la TV en utilisant sa télécommande. Il faut désormais uniquement utiliser Alexa (et là pas de risque que vous demandiez d'allumer la TV si elle l'est déjà)

Ensuite si vous avez différentes tâches comme par exemple "regarder tv" et "jouer à la console", il faudra être créatif et scinder les tâches en routines qui ne se contredisent pas, c'est ça ou bien c'est le hub harmony qu'il vous faut : lui gère les états allumé / éteint des appareils. Dans votre cas il faut le faire "manuellement" puisqu'Alexa n'est pas encore assez intelligente pour avoir des routines conditionnelles...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 28 déc. 2020 23:58

Bonsoir,

Il faudrait que tu passes par l'appli Yonomi de manière à permettre à Alexa de reconnaître ton Home Cinéma = TV + Barre comme une scène et non comme un interrupteur (ce qui arrive actuellement). C'est pour cela que si la TV est allumée la routine l'éteint et vice versa (la barre de son suit le mouvement)

Je ne connais pas le Broadlink RM mini 3 assez bien mais je peux te dire ce que j'ai fait moi avec un hub Harmony
Home cinéma (HC) = TV + ampli chez moi
Dans l'appli Yonomi j'ai créé 2 routines : HC ON et HC OFF
J'ai fait détecter ces routines par Alexa qui les a transformées en une scène HC qui peut être activée ou désactivée

De fait si je lui dis (ou si j'insère dans une routine) d'allumer le HC elle active la scène HC. Si elle est désactivée elle l'active ce qui allume le HC.
Mais si elle est déjà activée (le HC est déjà allumé), elle ne fait rien du tout et le HC reste allumé.
Idem à l'envers pour l'extinction.

Le RM étant vraiment équivalent du hub Harmony (en un peu moins sophistiqué mais aussi moins cher), je pense que faire quelque chose de similaire devrait régler ton problème

Bon courage :)

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 29 déc. 2020 11:52

amenhotep13 a écrit :
lun. 28 déc. 2020 23:58
Il faudrait que tu passes par l'appli Yonomi de manière à permettre à Alexa de reconnaître ton Home Cinéma = TV + Barre comme une scène et non comme un interrupteur (ce qui arrive actuellement). C'est pour cela que si la TV est allumée la routine l'éteint et vice versa (la barre de son suit le mouvement)
Je ne pense pas que ça réglera son problème. Déjà pas sûr que Yonomi supporte le broadlink, mais en tous cas Yonomi n'est en rien responsable du comportement que tu observes avec le Hub Harmony (c'est uniquement le logiciel de Logitech qui fait la différence)

En fait : un interrupteur ou une scène c'est le même comportement : elle peut s'allumer ou s'éteindre.

Son problème : si la TV est allumé et qu'il utilise une routine pour allumer sa TV et tout le reste : alors la TV s'éteint; non pas parce qu'Alexa est fautive, mais parce que son broadlink ne connaît que le bouton Marche / Arrêt de la télécommande (donc une bascule) et non pas le bouton "Marche" et le bouton "Arrêt". Si c'était le cas demander à allumer une TV déjà allumée ne l'éteindrait pas.

Yonomi nous on l'utilise uniquement parce que chez Logitech c'est des bat**** :evil: et que nous n'avons toujours pas la skill qui va bien.

Le broadlink lui dispose d'une skill qui va bien (IHC for EU si mes souvenirs sont exacts) et si il a bien ajouté sa TV comme une TV alors il a accès à toutes les commandes vocales qui vont bien pour gérer la TV (et la skill s'est enrichie récemment d'autres type de périphérique reconnus par Alexa)

Son seul problème c'est la commande infrarouge.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 29 déc. 2020 11:53

cedric17 a écrit :
lun. 28 déc. 2020 23:04
allume la tv et la barre de son
Au fait j'ai oublié de te demander la marque et le modèle de la TV et de la barre de son pour voir si il n'y a pas moyen de trouver les commandes IR qui vont bien...

cedric17
Nouveau
Nouveau

Message par cedric17 » mar. 29 déc. 2020 12:04

StephaneM a écrit :
mar. 29 déc. 2020 11:52
Son problème : si la TV est allumé et qu'il utilise une routine pour allumer sa TV et tout le reste : alors la TV s'éteint; non pas parce qu'Alexa est fautive, mais parce que son broadlink ne connaît que le bouton Marche / Arrêt de la télécommande (donc une bascule) et non pas le bouton "Marche" et le bouton "Arrêt". Si c'était le cas demander à allumer une TV déjà allumée ne l'éteindrait pas.
StephaneM a écrit :
mar. 29 déc. 2020 11:52
Le broadlink lui dispose d'une skill qui va bien (IHC for EU si mes souvenirs sont exacts) et si il a bien ajouté sa TV comme une TV alors il a accès à toutes les commandes vocales qui vont bien pour gérer la TV (et la skill s'est enrichie récemment d'autres type de périphérique reconnus par Alexa)

Son seul problème c'est la commande infrarouge.
C'est exactement ça. Alexa fonctionne parfaitement et me permet de contrôler la plupart des fonctions de mes périphériques infrarouges (TV, barre de son, Plafonier, Décodeur livebox...) Individuellement aucun problème.

cedric17
Nouveau
Nouveau

Message par cedric17 » mar. 29 déc. 2020 12:09

StephaneM a écrit :
mar. 29 déc. 2020 11:53
Au fait j'ai oublié de te demander la marque et le modèle de la TV et de la barre de son pour voir si il n'y a pas moyen de trouver les commandes IR qui vont bien...

MA TV : TX-55DX650B
Barre de son : Samsung HW-E450

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 29 déc. 2020 12:46

Comme j'ai dit je ne connais pas bien le RM et je pensais d'après ce que j'avais lu que c'était l'équivalent du hub Harmony.

Manifestement pas du tout :)

C'est pour çà que je n'ai fait que donner MON exemple avec hub Harmony, sans répondre vraiment à la question. Tu remarqueras que j'avais écrit au conditionnel... :D

cedric17
Nouveau
Nouveau

Message par cedric17 » mar. 29 déc. 2020 12:48

StephaneM a écrit :
lun. 28 déc. 2020 23:49
Sinon d'une manière générale vous ne pourrez pas résoudre le problème si vous allumez la TV en utilisant sa télécommande. Il faut désormais uniquement utiliser Alexa (et là pas de risque que vous demandiez d'allumer la TV si elle l'est déjà).
Le problème c'est que tout le monde à la maison n'utilise pas Alexa, madame est très attachée à sa télécommande. Pour favoriser l'adoption des commandes vocales elles doivent pouvoir fonctionner sans perturber l'usage traditionnel (télécommande ou interrupteur).

cedric17
Nouveau
Nouveau

Message par cedric17 » mar. 29 déc. 2020 12:49

amenhotep13 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 12:46
Comme j'ai dit je ne connais pas bien le RM et je pensais d'après ce que j'avais lu que c'était l'équivalent du hub Harmony.

Je me demande comment le hub Harmony est capable de savoir si la TV est allumée ou éteinte.

Répondre