RM mini 3 + allumage/extinction TV

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: RM mini 3 + allumage/extinction TV

Message par StephaneM » mar. 29 déc. 2020 17:36

cedric17 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 12:48
Le problème c'est que tout le monde à la maison n'utilise pas Alexa, madame est très attachée à sa télécommande. Pour favoriser l'adoption des commandes vocales elles doivent pouvoir fonctionner sans perturber l'usage traditionnel (télécommande ou interrupteur).
Bon dans ces conditions, tu n'as plus qu'une seule solution : Le hub Harmony accompagné de sa télécommande. Il existe deux versions "Harmony Elite" à 359 € (prix plein pot, ça tombe à 199 € en promo sur Amazon) ou le "Harmony Companion" à 149 € (prix plein pot, ça tombe à 80 € en promo sur Amazon). La différence c'est que la télécommande "Elite" possède un écran LCD qui permet plein de personnalisation, alors que "Companion" n'est qu'une télécommande (et tu es donc limité aux boutons qu'elle arbore, l'écran est donc un plus indéniable pour ne pas avoir as se rappeler que le bouton "Guide" de la télécommande correspond au menu du DVD pour l'activité "Regarder un DVD")

Madame pourra donc utiliser la télécommande (mais l'Harmony, celle d'origine sera remisée au placard) et toi les commandes vocales sans anicroches aucunes (autre que celle que tu as évoqué)

L'Harmony "sait" que la TV est allumée ou éteinte parce que son logiciel tient à jour l'état de l'alimentation de chaque appareil (donc elle sait qu'elle a allumé la TV, la barre de son etc... et que tant que celle ci n'est pas éteinte par son intermédiaire alors elle est allumée, il est donc plus exact de dire qu'elle "pense" que la TV est allumée)

Ce qui fait que avec une Harmony on crée des activités :

* Regarder la TV
* Jouer à la console
* Regarder Netflix
* Regarder un BluRay

et le Hub va allumer simplement ce qui est nécessaire en fonction de ce qui est déjà allumé ou pas et éteindre ce qui n'est plus nécessaire et reconfigurer la télécommande Harmony en fonction de l'usage. Et bien sûr si on "Regarde la TV" on peut passer tout simplement à "Jouer à la console" sans passer par "Eteindre" au préalable.

C'est plutôt malin et bien foutu, mais il y a quelques limitations absurdes que Logitech ne veut pas traiter : par exemple on peut au démarrage d'une activité mettre ses lumières dans un état X, et lorsqu'on cesse une activité pareil, on met les lumières dans un état Y. Par contre il est impossible de faire quoi que ce soit avec les lumières lorsqu'on appuie sur le bouton "Pause" de la télécommande. Alors que ça fait plusieurs années que des centaines d'utilisateurs les saoulent avec des demandes : Comment faire pour allumer les lumières quand je met le DVD en pause...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 29 déc. 2020 17:38

amenhotep13 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 12:46
Comme j'ai dit je ne connais pas bien le RM et je pensais d'après ce que j'avais lu que c'était l'équivalent du hub Harmony. Manifestement pas du tout :)
C'est pas tout à fait équivalent, mais presque. Ceci dit même avec l'Harmony son problème serait le même tant que la télécommande d'origine est utilisée : si tu utilises ta télécommande Philips pour allumer ta TV et qu'ensuite tu utilises Alexa pour allumer la TV alors Alexa va éteindre la TV si ton hub Harmony utilises aussi une commande IR Marche / Arrêt.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 29 déc. 2020 17:51

cedric17 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 12:09
MA TV : TX-55DX650B
Barre de son : Samsung HW-E450
D'après la base de données Harmony, la TV possède bien les codes Marche, Arrêt et Marche/Arrêt (et Samsung c'est sûr aussi, je n'ai même pas vérifié)

Maintenant aucune idée de comment faire pour les récupérer sur le broadlink...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 29 déc. 2020 18:53

Gros avantage d'harmony par rapport au RM : Elle a une base de données immense qui évite d'apprendre les commandes IR des appareils que tu utilises ce qui facilite nettement les choses.
Mis à part si tes appareils sortent d'un atelier de Trifouilly-les-oies :lol: , Harmony devrait les connaître :D . Et même là, elle se débrouillera toujours pour en trouver un équivalent.
Et si jamais elle n'y arrive pas par ce biais, il reste toujours le système d'apprentissage comme pour le RM

Mais avec Harmony, c'est Yonomi (ou IFTTT mais c'est moins ergonomique et payant depuis peu) obligatoire (pour Alexa en tous cas, pour l'utilisation télécommande de Madame ce n'est pas utile ;) )

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 29 déc. 2020 19:03

StephaneM a écrit :
mar. 29 déc. 2020 17:38
amenhotep13 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 12:46
Comme j'ai dit je ne connais pas bien le RM et je pensais d'après ce que j'avais lu que c'était l'équivalent du hub Harmony. Manifestement pas du tout :)
C'est pas tout à fait équivalent, mais presque. Ceci dit même avec l'Harmony son problème serait le même tant que la télécommande d'origine est utilisée : si tu utilises ta télécommande Philips pour allumer ta TV et qu'ensuite tu utilises Alexa pour allumer la TV alors Alexa va éteindre la TV si ton hub Harmony utilises aussi une commande IR Marche / Arrêt.
Oui et heureusement d'ailleurs car c'est le seul moyen de sortir la TV de sa "veille Philips" quand elle bloque tout.

D'ailleurs c'est d'un casse-pieds ce truc... :evil: Ah! ils protègent bien leur écran OLED chez Philips!
Mais pourquoi ne pas accepter un panorama (celui du Fire TV par exemple) qui peut changer d'image toutes les 10s ou plus rapide (et en plus avec zoom) ?
A mon avis ça n'abimerait pas les pixels...

Répondre