Retrouver un appareil sur le réseau

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
Répondre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Retrouver un appareil sur le réseau

Message par amenhotep13 » lun. 22 févr. 2021 17:46

J'ai déjà vu ça quelque part sur ce forum mais comme la recherche ne donne rien je crée un nouveau post.

J'ai un routeur Orbi configuré en AP derrière une Livebox

Dans l'interface Orbi je vois mes appareils (avec ou dans dénomination) avec une adresse IP (192.168.1.x) et une adresse MAC
Dans l'interface Livebox, je vois mes appareils (en plus petit nombre déjà :shock: ) avec une adresse IP (192.168.1.y, pas forcément la même que sur Orbi) et une adresse MAC différente de celle d'Orbi.
De plus, ces adresses MAC (Livebox ou Orbi) ne correspondent généralement pas avec l'étiquette de l'appareil.

Question : Comment retrouver un appareil particulier sur le réseau pour lui donner un nom qui l'identifiera à l'avenir ?
Parce que j'ai des appareils qui s'appellent par exemple DEV-BB E5 DC... vachement clair pour l'identifier :D

P.S : en voulant taper dans un navigateur une adresse IP j'ai fait une erreur et je me suis retrouvé avec une adresse IP existante (page de config de l'appareil) mais qui n'apparaît dans aucune des deux interfaces ci-dessus... :o :?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

Piem67
Amateur
Amateur

Re: Retrouver un appareil sur le réseau

Message par Piem67 » dim. 17 oct. 2021 15:15

Débrancher l'appareil, et refaire une détection. Celui-ci n'apparaitra plus ...
Refaire la manip (brancher/débrancher) plusieurs fois pour confirmer son identification :)
On peut alors lui donner un nom.

Piem67
Amateur
Amateur

Re: Retrouver un appareil sur le réseau

Message par Piem67 » dim. 17 oct. 2021 15:16

Débrancher l'appareil, et refaire une détection. Celui-ci n'apparaitra plus ...
Refaire la manip (brancher/débrancher) plusieurs fois pour confirmer son identification :)
On peut alors lui donner un nom.

Répondre