changement de wifi

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

changement de wifi

Message par amenhotep13 » jeu. 25 mars 2021 11:46

Si je change mon routeur, faut-il que j'intervienne sur tous les objets connectés pour leur changer le wifi ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: changement de wifi

Message par StephaneM » jeu. 25 mars 2021 23:45

Pas nécessairement : avec le nouveau routeur Wifi, il faut simplement utiliser l'ancien SSID et mot de passe Wifi, comme ça les appareils vont se reconnecter au nouveau routeur.

Par contre le problème plus sournois c'est l'attribution des IP (pour tous les appareils y compris les filaires) puisque en changeant de routeur il y a de forte chances que tu changes de DHCP.

Si la majorité de tes appareils ont une IP dynamique alors peu de problèmes à prévoir. Si tu as des appareils avec des IP fixes alors il faudra faire attention surtout en fonction de la manière dont elles ont été attribuées : manuellement, il faudra les exclure du DHCP, ou si c'était des réservations il faudra les recréer.

Note : normalement les réservations sont le moyen de choix pour attribuer des IP fixes, puisque tu centralises la config et que justement en changeant de routeur tu peux facilement recréer la liste sur le nouveau routeur avant de le rendre disponible sur le réseau.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 26 mars 2021 00:22

Je n'ai jamais rien attribué volontairement depuis le début.
Donc en théorie tous les objets connectés sont en DHCP avec IP fournie par le routeur
Je ne devrais rien avoir à faire si je comprends bien, si ce n'est donner au nouveau réseau le même SSID et Password ?

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » ven. 26 mars 2021 11:14

Oui c'est ça. Sur le nouveau routeur tu mets le même SSID et mot de passe. Et lorsque tu est prêt tu éteins l'ancien routeur et tu allumes le nouveau (oui le nouveau tu l'éteins après l'avoir configuré avec le SSID / Mot de passe et les autres paramètres qui te semblent utiles, mais change le SSID / Mot de passe en dernier avant de l'éteindre)

Tous tes périphériques vont se retrouver sans Wifi et quand tu allumeras le nouveau routeur, ils vont tous se connecter dessus (et normalement récupérer la même adresse IP qu'avant mais sans garantie, ça dépend des serveurs DHCP).

Tu surveilles ensuite que tout est Ok et si tu as un couac avec un appareil : tu redémarres l'appareil en question.

Note : Quand on change de routeur, surtout si tu changes de marque et/ou de génération de Wifi. Il y a toujours des appareils (les plus vieux ou les plus récent) qui vont faire leur tête de lard et refuser de se connecter au nouveau routeur, là il faudra investiguer. Les situations les plus fréquentes :
* Sur PC avec une carte Wifi de marque Intel => Il faudra mettre le pilote à jour
* Sur certains appareils : ce sera la largeur de bande de la fréquence 5 GHz qui ne va pas plaire (changer sur le routeur pour largeur automatique 20 / 40 / 80 / 160)
* Sur certains appareils : ce sera la fréquence de la bande 5GHz qui ne va pas plaire (changer sur le routeur et forcer le canal 36)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 26 mars 2021 13:41

StephaneM a écrit :
ven. 26 mars 2021 11:14
Oui c'est ça. Sur le nouveau routeur tu mets le même SSID et mot de passe. Et lorsque tu est prêt tu éteins l'ancien routeur et tu allumes le nouveau (oui le nouveau tu l'éteins après l'avoir configuré avec le SSID / Mot de passe et les autres paramètres qui te semblent utiles, mais change le SSID / Mot de passe en dernier avant de l'éteindre)
pige pas tout là... tu peux être plus clair ? Dans quel ordre je fais les opérations ?
merci.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » ven. 26 mars 2021 15:38

1) Tu reçois le nouveau routeur et tu commences son installation en choisissant un SSID différent (donc pendant la configuration tes appareils existant ne vont pas s'y connecter) : ça te laisse le temps de configurer tout le reste : la plage d'IP à utiliser, les paramètres du pare feu, etc... (Habituellement on peut configurer un nouveau routeur avec un appareil connecté en filaire dessus ou bien avec un appareil connecté en Wifi dessus)

2) A la fin de la configuration du nouveau routeur : tu lui change son SSID et mot de passe Wifi par ceux actuellement utilisés sur l'ancien routeur. Puis tu éteins le nouveau routeur

3) Tu éteins l'ancien routeur

4) Tu allumes le nouveau routeur

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 26 mars 2021 15:53

Ok. Vu.

Mais en fait ce post et cette question c'est à cause de ce qui suit :

Problème : déconnexion du wifi aléatoire sur tel/tablette

Constatations :
De temps en temps, une action dans une appli (un affichage de caméra par exemple) ou une recherche sur le Play store ou sur internet ou toute autre action qui nécessite une recherche et qui fait « mouliner » l’appareil n’aboutit pas ou aboutit à une erreur « vérifiez votre connexion réseau ».

Je vérifie : l’icône est bien présente dans la barre de statut (en haut de l’écran). Dans les paramètres le wifi est bien connecté et pas de défaut d’internet. Je mesure le réseau, il est excellent.

Si, pendant le « moulinage » que je trouve trop long (sans attendre l’erreur possible), je vais dans les paramètres et que je désactive/réactive de suite (sorte de double clic) l’icône wifi, l’action en cours est immédiatement menée à son terme avec succès.

J’ai d’abord cru que c’était mon tel Note10+ qui déraillait depuis la mise à jour vers Android 11 et One UI3 (car ça a vraiment coincidé avec cette date, le début des problèmes).
J’ai donc sur les conseils de samsung réinitialisé complètement mon tel aux valeurs d’usine et j’ai récupéré les données que j’avais au préalable sauvegardées avec Smartswitch.

Même problème à l'arrivée.

Je voulais en Juillet changer de tel pour un S21, j’ai donc un peu avancé l’échéance et en ai acheté un.
Je l’ai configuré « from scratch », ne récupérant de l’ancien tel que les contacts et la galerie. Pour le cas où le problème viendrait d’une appli ou fichier corrompus sur l’ancien tel (je ne pense pas que des contacts ou photos puissent influencer quoique ce soit…)

Eh ben ! Même problème.

Le pire c’est que ma femme qui a également un note10+ a aussi ce souci (depuis à peu près la même date). Et la même manip que moi (désactiver/réactiver le wifi) le règle momentanément. Il en est de même pour notre tablette TabS6.

Je ne pense donc pas que ce souci vienne des tel. Peut-être du réseau wifi ? Mais alors pourquoi tous les autres objets connectés fonctionnent-ils ? (Alexa, je ne suis pas déconnecté du streaming TV au moment du problème sur le tel…)

Je me prends la tête depuis presqu’un mois (la mise à jour vers Android 11 a eu lieu vers tout début mars) sans arriver à trouver ne serait-ce que l’ombre d’une explication…

Si quelqu’un a une idée, quelle qu’elle soit, je suis preneur

Précision : En début d'après-midi, sur le tel de ma femme est apparu le pb quand elle a voulu voir ses mails Orange. Impossible, moulinage infini. J'essaye sur le mien : sans problème!!! Elle a fait la manip décrite ci-dessus et pfuitt!... plus de problème

Précision : A l'instant, je viens d'avoir le problème sur le S21. Vérification sur le tel de ma femme : aucun pb ni sur la tablette.
Sur mon tel, AUCUNE appli nécessitant le wifi ne fonctionne (pas de navigateur, ni de caméras, ni Amazon...). Le signal wifi (s'il existe!!!) est excellent (900Mps montant, 600Mps descendant), vérifié avec une appli se trouvant sur mon tel!!! qui est à l'heure actuelle censé ne pas avoir de wifi!!!...

Et je suis sûr que si je fais la manip décrite ci-dessus, tout va se remettre à fonctionner

C'est à n'y rien comprendre :cry:

thc21
Membre
Membre

Message par thc21 » ven. 26 mars 2021 20:27

Bonsoir,

j'avais le même problème de déconnexion aléatoire de mon réseau wifi, je l'ai résolu en séparant le 2.4ghz et le 5ghz depuis l'interface du routeur.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 26 mars 2021 22:11

Bonsoir thc21,

Merci pour ta réponse.

C'est à dire : leur donner deux noms de SSID et MdP différents ?

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » ven. 26 mars 2021 23:26

Je reformule mon post pour plus de concision et de clarté car je reconnais que la rédaction de l'original était un peu fouillis :D

Bonsoir à tous(tes),

Problème : déconnexion du wifi aléatoire sur tel/tablette

Matériel :
Livebox 5 Orange (wifi désactivé), routeur Orbi en mode AP (c’est lui qui crée le réseau wifi) + satellite, un Galaxy Note10+ Android 11 One UI3, un Galaxy S21 Ultra Android 11 One UI3.1, une Tab S6 Android 10 One UI2.5 et des objets connectés en pagaille

Constatations :
1) Le problème peut arriver sur un ou plusieurs tel/tab ou sur tous, ça dépend
2) Le problème est totalement aléatoire mais récurrent et se produit très souvent
3) Le problème n’affecte pas les objets connectés
4) Le problème a lieu depuis la mise en service d’Android 11 début Mars 2021 (en tous cas ça a coïncidé, malgré le fait que je pense qu’il n’y ait pas de rapport à cause de la tab S6 qui n’est pas sous Android 11)
5) Le note10+ a été réinitialisé plusieurs fois, chaque fois en récupérant les données sauvegardées par Smartswitch
6) Le S21 est tout neuf et a été configuré à partir de zéro (sauf récupération des contacts et de la galerie préalablement sauvegardés par Smartswitch)
7) La tab S6 a été initialisée à partir de zéro sans aucune récupération de données (pas de contacts puisqu’elle n’est pas LTE et pas de galerie) et n’a jamais été réinitialisée par la suite.
8) Le problème demeure sur l’appareil (pas de wifi malgré une icône présente et un signal mesuré parfait) tant que je n’applique pas le « remède » ci-dessous

Description :
Une appli « mouline » indéfiniment pendant une recherche (vérification d’authentification, recherche sur internet,…)
Je réalise la même opération en simultané sur les autres appareils et le même souci a lieu (ou non) sur lesdits appareils

N.B : Certaines applis, après un certain temps, aboutissent au message d’erreur « vérifiez votre connexion réseau ». Ce que je fais : réseau existant et excellent (mesuré), internet connecté.

Remède (tout à fait provisoire) :
Désactiver/réactiver dans la foulée l’icône wifi dans les paramètres.
Le « moulinage » s’arrête et l’action est menée immédiatement à son terme avec succès
Ce « remède » fonctionne systématiquement quel que soit l’appareil sur lequel a lieu le problème

Si quelqu’un a une idée, quelle qu’elle soit, je suis preneur car je sèche lamentablement ☹

Merci d’avance.

Répondre