changement de wifi

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: changement de wifi

Message par StephaneM » sam. 27 mars 2021 00:15

Tu as AdGuard installé sur les mobiles ? Si oui, c'est souvent lui qui bloque tout, y'a rien à faire d'autre que l'activer / désactiver (ou de faire comme tu fais)

Si ce n'est pas AdGuard, alors mystère... Mais c'est sûr que la bande 2 et 5 avec le même SSID je ne sais pas si ça aide...

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 01:12

StephaneM a écrit :
sam. 27 mars 2021 00:15
Tu as AdGuard installé sur les mobiles ? Si oui, c'est souvent lui qui bloque tout, y'a rien à faire d'autre que l'activer / désactiver

===> Non pas d'Adguard

(ou de faire comme tu fais)

===> ouais mais bon! 4 ou 5 fois par jour, ça commence à bien faire... :cry:

Si ce n'est pas AdGuard, alors mystère... Mais c'est sûr que la bande 2 et 5 avec le même SSID je ne sais pas si ça aide...
P.S : J'ai mis le même post sur la communauté Samsung et Netgear.
Je ne suis quand même pas le seul à avoir ce problème !!! :?

thc21
Membre
Membre

Message par thc21 » sam. 27 mars 2021 06:53

amenhotep13 a écrit :
ven. 26 mars 2021 22:11
Bonsoir thc21,

Merci pour ta réponse.

C'est à dire : leur donner deux noms de SSID et MdP différents ?
normalement quand tu sépares les canaux, cela donne 2 SSID différents avec le même MdP .

ex:
avant séparation: le SSID est "MONWIFI"
après séparation : le 2.4 reste "MONWIFI" et le 5ghz devient "MONWIFI_5G"

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » sam. 27 mars 2021 11:23

amenhotep13 a écrit :
sam. 27 mars 2021 01:12
Tu dois probablement avoir une conjonction de facteurs qui fait que tu dois être un cas peu répandu.

Déjà il faudrait essayer de voir à quel point tes appareils sont impossible de communiquer avec le réseau. Parce que là on sait que visiblement il n'y a plus d'accès Internet, mais est-ce que la base fonctionne (c'est à dire la connexion IP avec un appareil du réseau local)

Pour faire le test : télécharges PingTools et lorsque ton mobile présente le symptôme :

tu lances PingTools, tu vas dans le menu, tu sélectionnes "Ping" et là tu tapes l'adresse de ton routeur Orbi (192.168.0.X ou assimilé), si ça passe tu essaies ensuite de pinger ta LiveBox.

Je crois me souvenir que ton orbi est en mode point d'accès pas en mode routeur, c'est donc la LiveBox qui est ton routeur principal (donc si tu changes de routeur Wifi, finalement ça ne changera rien à ton adressage local). Il faudrait vérifier que ton orbi n'a pas décidé d'un coup d'un seul d'activer son serveur DHCP ce qui poserait des problèmes (deux appareils sur ton réseau pourrait se retrouver avec la même adresse attribuée, du coup ça marche moins bien)

Une fois que tu as le résultat des tests on avisera.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 11:27

Ok mais comment je fais pour savoir quel appareil va sur quelle bande ?

A part quelques chinoiseries :D pour lesquels c'est spécifié (genre sonoff, caméras espion...) et les smartphones qui font ce qu'ils veulent... pour le reste : les echos Amazon, le Home cinéma, les lumières,... ???

J'ai bien regardé dans l'interface du routeur mais suivant le moment où je regarde un appareil n'est pas au même endroit :roll:

ex : echo show 5 : un coup il est sur 5Ghz du routeur (plus proche de lui) , un autre coup il est sur 2.4Ghz du satellite

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 11:40

StephaneM a écrit :
sam. 27 mars 2021 11:23
amenhotep13 a écrit :
sam. 27 mars 2021 01:12
Tu dois probablement avoir une conjonction de facteurs qui fait que tu dois être un cas peu répandu.

Déjà il faudrait essayer de voir à quel point tes appareils sont impossible de communiquer avec le réseau. Parce que là on sait que visiblement il n'y a plus d'accès Internet, mais est-ce que la base fonctionne (c'est à dire la connexion IP avec un appareil du réseau local)

Pour faire le test : télécharges PingTools et lorsque ton mobile présente le symptôme :

tu lances PingTools, tu vas dans le menu, tu sélectionnes "Ping" et là tu tapes l'adresse de ton routeur Orbi (192.168.0.X ou assimilé), si ça passe tu essaies ensuite de pinger ta LiveBox.

Je crois me souvenir que ton orbi est en mode point d'accès pas en mode routeur, c'est donc la LiveBox qui est ton routeur principal (donc si tu changes de routeur Wifi, finalement ça ne changera rien à ton adressage local). Il faudrait vérifier que ton orbi n'a pas décidé d'un coup d'un seul d'activer son serveur DHCP ce qui poserait des problèmes (deux appareils sur ton réseau pourrait se retrouver avec la même adresse attribuée, du coup ça marche moins bien)

Une fois que tu as le résultat des tests on avisera.
S'il n'y avait pas du tout d'accès internet, au moment du problème les echos gueuleraient non ?
Et si à ce moment là je demande à un echo "Alexa, tu es connectée ?" -> "oui, je suis connectée à internet". Et le reste des objets et les PC ont bien internet (bon les PCs sont en filaires...) ... quoique pour les objets je n'ai jamais pensé à les tester à ce moment-là... je vais le faire

Si le test sur les objets s'avère négatif, le problème a lieu exclusivement sur les smartphones et/ou tablettes (en même temps ou pas, il peut arriver qu'un ne fonctionne pas mais les autres oui ou bien aucun ne fonctionne ou 2 fonctionnent mais pas le 3e) et là oui c'est un problème de manque d'internet puisque je n'ai plus accès à rien.

Je vais voir avec ce PingTools. Je suppose qu'il faut que je l'installe sur les deux smartphones et la tablette et que je vérifie sur tous chaque fois que l'un d'eux déconne ?

P.S : Comment je peux vérifier que mon routeur n'a pas eu la fantaisie d'activer son propre DHCP ?

thc21
Membre
Membre

Message par thc21 » sam. 27 mars 2021 11:52

Comme tes appareils sont connectés au wifi "regroupé", ils peuvent en effet se "balader" du 2.4ghz au 5ghz et inversement

Logiquement, lorsque tu auras séparé les 2 réseaux, tous tes appareils seront connectés au 2.4ghz, il faudra réappairer ceux qui sont 5ghz compatibles au réseau 5ghz et leur faire oublier le2.4ghz.

Là, ils ne changeront plus de réseau.

Et je le redis, j'avais exactement le même problème avant de dégrouper le wifi, ca ne coute rien d'essayer avant d'acheter un nouveau routeur ;)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 12:47

J'ai essayé le PingTools

Quand je rentre sur un appareil A l'adresse IP d'un appareil B, c'est bien un ping entre A et B que j'obtiens ?

J'ai testé entre mon S21 et quelques appareils. J'obtiens des ping aux alentours de 10ms (un peu plus en pingant la box elle-même :o ) et env 500ms d'un smartphone à l'autre

tests effectués plusieurs fois d'affilée dans un petit laps de temps pour avoir une moyenne qui tienne la route

Les tests sont réalisés sans le problème actuellement.

Je recommencerai quand le problème se présentera... :x

Au fait que dois-je observer à ce moment là ? des pings a 0 ?

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 12:48

thc21 a écrit :
sam. 27 mars 2021 11:52
Et je le redis, j'avais exactement le même problème avant de dégrouper le wifi, ca ne coute rien d'essayer avant d'acheter un nouveau routeur ;)
C'est sûr! ca sera la dernière extrémité... vu le prix

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » sam. 27 mars 2021 15:57

amenhotep13 a écrit :
sam. 27 mars 2021 12:47
Au fait que dois-je observer à ce moment là ? des pings a 0 ?
Tu observeras des "Pas de réponse" si tu n'as pas de connectivité entre ton téléphone et le routeur.
S'il n'y avait pas du tout d'accès internet, au moment du problème les echos gueuleraient non ?
Et si à ce moment là je demande à un echo "Alexa, tu es connectée ?" -> "oui, je suis connectée à internet". Et le reste des objets et les PC ont bien internet (bon les PCs sont en filaires...) ... quoique pour les objets je n'ai jamais pensé à les tester à ce moment-là... je vais le faire
Ce qu'on sait : c'est que quand ça merde ton téléphone n'a pas accès à Internet, mais on sait que ton accès Internet fonctionne, donc c'est un problème qui est particulier au téléphone lorsque ça se présente et pour pouvoir comprendre (du moins tenter de) ce qui se passe il faut analyser le problème.

Avec le "ping" sur une adresse IP locale on va tester la connectivité IP de base, en excluant : la résolution DNS, la sortie sur Internet qui sont déjà deux niveau supplémentaire dans le "Mon téléphone n'est plus connecté à Internet".

Si le ping du routeur est un échec ou si le ping de la box est en échec ça donne des indices sur la nature du problème.

Répondre