changement de wifi

Discussions concernant la domotique, les objets connectés et tout ce qui se rapporte aux assistants vocaux et leur utilisation en domotique.
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: changement de wifi

Message par amenhotep13 » sam. 27 mars 2021 18:37

Y'a plus qu'à attendre que le problème se reproduise.
Car pour aujourd'hui, jusqu'à maintenant, aucun souci.

J'ai rédémarré la Livebox ce matin... Peut-être que... sans trop y croire :?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » lun. 5 avr. 2021 22:46

Bon ben! Le problème s'est reproduit.

Et à défaut de le corriger je sais en tous cas le reproduire avec certitude à chaque fois.

Je sais donc ce qui le cause mais je ne sais pas pourquoi... :?

Avant de rebooter la Livebox, j'avais débranché le routeur, son satellite et le répéteur Nighthawk EX8000.

Après reboot, j'ai oublié de rebrancher le répéteur. Et tout a fonctionné à merveille...

Hier soir, je l'ai reconnecté et le temps de son redémarrage, la sanction ne s'est pas faite attendre : plus de wifi sur le smartphone.

J'ai débranché le répéteur à nouveau, le wifi est revenu immédiatement

Quelqu'un a une explication ?

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » lun. 5 avr. 2021 23:08

Un répéteur c'est le mal absolu, c'est une mauvaise solution pour résoudre un problème qui ne devrait pas être quand on a un wifi maillé (Mesh).

Avec un répéteur tu divises par deux ta bande passante Wifi sur les bandes qu'utilisent le répéteur. Plutôt qu'un répéteur tu devrais investir dans un autre noeud de ton système orbi (sans compter que certains répéteurs font des trucs étranges avec mac spoofing etc.. beurk)

Normalement dans une maison traditionnelle d'une 100aine de m2, un seul routeur Wifi positionné au centre de la maison suffit. Quand on ne peut pas être au centre, alors le maillage est une solution. Seulement il faut le faire en optimisant le placement de chaque émetteur. En Wifi (maillé ou non) on va éviter les zones de recouvrement importante des même fréquences. Avec certains appareils tu as une aide au placement des émetteurs, pour d'autres tu dois te débrouiller seul avec Wifi Analyzer par exemple ou mieux Wifi AR qui permet de cartographier ta maison.

Donc tu fais une carte de portée Wifi pour identifier tes zone mortes et savoir où placer un nouvel émetteur. Avec un réseau maillé comme les émetteurs sont conscients les uns des autres ils doivent collaborer et ne pas se marcher sur les pieds (ca va de l'adaptation de fréquences, de la puissance d'émission, la formation de faisceau, la gestion des clients etc...). Et sans réseau maillé, il faut se débrouiller tout seul pour choisir les bonnes fréquences pour chaque émetteur.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 6 avr. 2021 00:51

Oui mais il y a quelque chose que je ne pige pas.

J'ai une mini caméra wifi dans la boîte aux lettres avec antenne à l'extérieur (sinon cage de faraday, aucun signal)

La maison est sur 2 étages, j'occupe le haut, mes parents (très âgés 90+), le bas.

Je leur ai installé une Livebox et Alexa, ils ont donc un réseau wifi (mauvais because celui de leur box mais ça leur suffit pour 2 echos et 2 ampoules Hue)

La maison a une terrasse en béton TRES ARME :D et mon signal wifi doit traverser cette terrasse pour atteindre la boîte aux lettres.

En positionnant l'appareil de manière la plus adéquate possible (en utilisant mon smartphone et Wifi AR et autre) j'ai testé avec :
*un satellite Orbi (en le déplaçant de là où il est actuellement pour le test) => pas de signal (rien à la caméra)
*le répéteur EX8000 => signal mauvais (-75db env) mais signal tout de même que la caméra reçoit

C'est pour cette raison que j'ai mis le répéteur plutôt qu'un satellite (qui, soit dit en passant, est nettement plus cher)
Mais avec cette histoire de répéteur qui fait déconnecter je tourne en rond...

Pourquoi le répéteur a-t'il un meilleur signal que le satellite ? C'est pas logique...

thc21
Membre
Membre

Message par thc21 » mar. 6 avr. 2021 07:18

Et sinon, tu as séparé les réseaux?

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 6 avr. 2021 11:00

Non. Impossible avec le système Orbi : Je peux changer les canaux, envoyer un certain % sur telle ou telle bande mais impossible de changer le SSID.

Ces couillons de chez Netgear ont sorti un satellite extérieur qui me serait allé comme un gant mais il est Introuvable. Enfin presque, je l'ai trouvé dans une boutique en Allemage je crois à... 3 fois son prix d'origine (déjà qu'il coûte en temps normal presque 300€... faut pas pousser :evil: )

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 6 avr. 2021 12:04

amenhotep13 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 00:51
Je leur ai installé une Livebox et Alexa, ils ont donc un réseau wifi (mauvais because celui de leur box mais ça leur suffit pour 2 echos et 2 ampoules Hue)
Déjà une source d'interférence majeure qui nécessitera de choisir les canaux 2.4 et 5 GHz au mieux et fixe (donc pas en automatique). Le mieux pour tes parents : désactiver le 5 GHz (même si c'est le 2.4 qui va nous faire suer)
La maison a une terrasse en béton TRES ARME :D et mon signal wifi doit traverser cette terrasse pour atteindre la boîte aux lettres.
L'ennemi du wifi : les matériaux denses et armés ET les arbres (pour généraliser les grosses masses d'eau). Donc pas bon du tout ta terrasse, ce qu'il te faut c'est un point d'accès wifi extérieur, je t'en avais recommandé un, c'est facile à installer puisque le câble Ethernet l'alimente. La seule difficulté est donc de passer un câble (c'est plus facile si tu sais câbler une prise Ethernet, le trou à faire est moins gros)
Pourquoi le répéteur a-t'il un meilleur signal que le satellite ? C'est pas logique...
Le nombre d'antenne, la puissance, la radio, la position des antennes etc... Par contre c'est dommage que ce répéteur ne puisse se transformer en point d'accès...

Par contre : quel intérêt d'avoir un abonnement séparé pour tes parents (excepté pour le téléphone fixe) ?

Le plus sage à mon avis serait la solution du point d'accès extérieur, ensuite si tu veux un truc plus homogène, tu change de système mesh (par contre je serais incapable de te dire lequel vaut le coup...)

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 6 avr. 2021 14:06

StephaneM a écrit :
mar. 6 avr. 2021 12:04
amenhotep13 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 00:51
Déjà une source d'interférence majeure qui nécessitera de choisir les canaux 2.4 et 5 GHz au mieux et fixe (donc pas en automatique). Le mieux pour tes parents : désactiver le 5 GHz (même si c'est le 2.4 qui va nous faire suer)
L'ennemi du wifi : les matériaux denses et armés ET les arbres (pour généraliser les grosses masses d'eau). Donc pas bon du tout ta terrasse, ce qu'il te faut c'est un point d'accès wifi extérieur, je t'en avais recommandé un, c'est facile à installer puisque le câble Ethernet l'alimente. La seule difficulté est donc de passer un câble (c'est plus facile si tu sais câbler une prise Ethernet, le trou à faire est moins gros)
Le nombre d'antenne, la puissance, la radio, la position des antennes etc... Par contre c'est dommage que ce répéteur ne puisse se transformer en point d'accès...

Par contre : quel intérêt d'avoir un abonnement séparé pour tes parents (excepté pour le téléphone fixe) ?

Justement pour le tel fixe (ils sont de la très vieille école, normal à leur âge :D ). Et la TV d'Orange.

Le plus sage à mon avis serait la solution du point d'accès extérieur, ensuite si tu veux un truc plus homogène, tu change de système mesh (par contre je serais incapable de te dire lequel vaut le coup...)

Je viens de voir sur Amazon.fr le sat extérieur dont je te parlais... à son prix normal. Je l'ai commandé (fenêtre d'achat apparemment très réduite pour ce truc :lol: ). Je l'essaye et si ça roule (ce que je pense) je le garde et je revends le Nighthawk qui est tout neuf (1mois 1/2, je ne peux donc plus le renvoyer :cry: ). Le plus dur va être de lui trouver ou fabriquer une alimentation 230v en extérieur... pour qu'il soit idéalement placé

thc21
Membre
Membre

Message par thc21 » mar. 6 avr. 2021 17:47

amenhotep13 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 11:00
Non. Impossible avec le système Orbi : Je peux changer les canaux, envoyer un certain % sur telle ou telle bande mais impossible de changer le SSID.

Ces couillons de chez Netgear ont sorti un satellite extérieur qui me serait allé comme un gant mais il est Introuvable. Enfin presque, je l'ai trouvé dans une boutique en Allemage je crois à... 3 fois son prix d'origine (déjà qu'il coûte en temps normal presque 300€... faut pas pousser :evil: )
Forcement, vu comme ça, ça n'aide pas...

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 6 avr. 2021 18:46

thc21 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 17:47
amenhotep13 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 11:00

Forcement, vu comme ça, ça n'aide pas...
Je l'ai trouvé chez Amazon.fr depuis hier. C'est ça : https://www.amazon.fr/NBA-Polaire-Parur ... 189&sr=8-1

J'espère que ça va régler mon problème, nonobstant certains commentaires :? ...

Répondre