[Skill] Programmer la machine

Discussions autour des skills pour Alexa. Si vous avez une question à propos d'une Skill en particulier ou du fonctionnement en général, c'est la bonne section. Développeurs : parlez développement ou présentez vos skills dans cette section.
» Demandes de Skills
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Re: [Skill] Programmer la machine

Message par amenhotep13 » mar. 4 juin 2019 09:37

Oui mais il faut améliorer ta skill en ce sens... :mrgreen:

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » mar. 4 juin 2019 11:48

jlucG a écrit :
mar. 4 juin 2019 09:37
Oui mais il faut améliorer ta skill en ce sens... :mrgreen:
Bah non parce que la programmation de la machine à laver n'est plus utilisée, on allume simplement une prise connectée à telle heure.

Sa skill est destinée à aider à la programmation d'une machine à laver qui ne permet pas comme un four par exemple de définir l'heure exact de début de mise en marche (et le temps de fonctionnement mais bon c'est plutôt fixe sur une machine à laver). C'est particulièrement chiant parce que il faut faire un calcul à chaque fois que l'on programme la machine.

Par exemple sur ma machine à laver il faut dire dans combien de temps la machine doit avoir terminé le lavage, or cette façon de programmer ne m'est pas utile (je n'attends pas que la machine soit terminée pour me précipiter sur le linge et l'étendre…) je préfère programmer la machine pour qu'elle démarre lors des heures creuses.

Donc pour que la machine commence à 22h30, sachant qu'il est 19h00 et que le programme dure 1h10, combien d'heure de différé dois-je indiquer pour l'arrêt de la machine ? Perso moi ça me prend la tête à chaque fois… (la réponse étant 22h30 + 1h10 - 19h00 = 4h40 sans prendre en compte un éventuel arrondi forcé par la machine, donc la réponse est probablement 5h)

Alors qu'avec la prise connectée et sous réserve que la machine démarre bien lorsqu'elle est sous tension : il suffit de dire à la prise de s'allumer à 22h30. Par contre n'ayant jamais fait le test, peut on demander à Alexa d'alllumer X à 22h30 ? Si on ne peut pas alors il faut une skill (plutôt que d'avoir à programmer une routine…)

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » mar. 4 juin 2019 13:07

peut on demander à Alexa d'alllumer X à 22h30
Pas à ma connaissance sans routine.
D'où modification de la skill pour y palier

Guillaume Pelouas
Nouveau
Nouveau

Message par Guillaume Pelouas » mar. 4 juin 2019 21:32

L'API d'Amazon ne permets pas aux skill d'interagir avec (ni même de voir) les autres appareils. Donc ce n'est pas possible actuellement.

Mais l'idée n'est pas mauvaise.

Par contre je doute que beaucoup de machines fonctionnent comme vous l'indiquez. Aucun de mes appareil (tous récents, et de marques différentes) ne fonctionne ainsi chez moi.

mopakarim

Message par mopakarim » sam. 15 juin 2019 14:50

Guillaume Pelouas a écrit :
mer. 10 avr. 2019 13:34
Effectivement, ça ne fait que le calcul.

Je ne vois pas comment on pourrait lancer la machine à l'aide d'une prise connectée puisque débrancher/rebrancher la machine ne permet pas de la lancer.
Le seul moyen a ma connaissance est... d'acheter une machine à laver connectée. ($$$)
J'ai vu et essayé cette skill avant même que tu postes ici mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement... ou son intérêt
Tu peux donner des éclaircissements ?

Guillaume Pelouas
Nouveau
Nouveau

Message par Guillaume Pelouas » sam. 15 juin 2019 16:09

Décidément, le descriptif de cette skill ne doit pas être assez clair. Pourtant je ne vois pas comment le décrire autrement.

Pour la déclencher il faut dire:
"Alexa, lance la machine en différé"

Alexa demande alors à quelle heure vous voulez que la machine démarre ou se termine. Vous pouvez par exemple dire:
"Je veux qu'elle démarre à 15h30"
Ou bien
"Je veux qu'elle se termine à 5h"
Ce qui vous permet par exemple de vous assurer que la machine démarrera au début de la phase d'heure creuse, ou se terminera à la fin ce celle-ci, ou encore que votre machine soit finie juste au moment où vous rentrez du boulo, etc...

Ensuite Alexa demande si votre machine se programme par rapport à l'heure de début du programme, ou par rapport à l'heure de fin. Sur ce point, chaque appareil ou marque fonctionne différemment, Alexa ne peut pas le deviner. Referez vous au manuel de votre machine pour le savoir, puis répondez:
"Par rapport à l'heure de début"
Ou
"Par rapport à l'heure de fin"

Enfin, en fonction des réponses précédentes, Alexa peut avoir besoin ou non de vous demander une dernière question: la durée du programme qui va se lancer (qui s'affiche en général sur l'écran de la machine, en fonction du programme choisi). Vous pouvez par exemple dire:
"2h45"

Alexa calculera alors la durée de différé/décalage, en heures, que vous devez rentrer sur votre machine pour que les critères précédemment demandés soient respectés.

J'ai par exemple chez moi une machine à laver LG qui se programme en choisissant un programme (ce qui m'affiche alors la durée du programme), et en donnant le nombre d'heure entre maintenant et le moment où la machine se terminera.
Si mes heures creuses commencent à 13h30 et qu'il est 9h du matin, je vais procéder ainsi:

1. Je choisi mon programme sur la machine, qui m'affiche qu'il durera 1h25.
2. "Alexa, lance la machine en différé"
--> "A quelle heure voulez vous que votre machine démarre ou se termine ?"
3. "Je veux qu'elle démarre à 13h30"
--> "Est-ce que votre machine se programme par rapport à son heure de début ou de fin ?"
4. "Par rapport à son heure de fin"
--> "Quelle est la durée du programme ?"
5. "1h25"
--> "Vous devez démarrer votre machine avec 5h de décalage"

A noter qu'Alexa avait le choix entre vous faire programmer la machine avec 5h ou 6h de décalage, mais l'une des deux (6h) aurait impliqué que la machine se termine légèrement après l'heure demandée. Dans ce cas, Alexa préfère (presque) toujours une programmation qui se termine avant l'heure de fin, ou après l'heure de début (pour éviter de rassortir des heures creuses, au cas où la raison de la programmation soit les heures creuses).

C'est mieux ?

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 15 juin 2019 19:52

non :lol:

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 16 juin 2019 12:22

jlucG a écrit :
sam. 15 juin 2019 19:52
non :lol:
T'éxagères :lol:

En fait au lieu d'un "Alexa, lance la machine en différé", un

"Alexa, aide moi à programmer la machine (à laver)" serait peut être plus clair. Par ce que c'est bien ce que propose la skill : un assistant de programmation pour machines à laver...

Guillaume Pelouas
Nouveau
Nouveau

Message par Guillaume Pelouas » dim. 16 juin 2019 13:06

Oui, je sais. J'ai longuement réfléchi à la meilleure manière de formuler la chose.
La problème est qu'Amazon nous restreint uniquement aux formules:
"Alexa, lance ..."
"Alexa, démarre ..."
Et je ne peux définir que ce qu'il y a à la place des ...

Au départ j'avais mis "Machine"

Ce qui donnait: Lance la machine.
Mais ça a été refusé parce qu'il faut minimum 2 mots...

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » dim. 16 juin 2019 18:56

T'éxagères :lol:
un peu :D

Répondre