Skill pour envoyer des requêtes html?

Discussions autour des skills pour Alexa. Si vous avez une question à propos d'une Skill en particulier ou du fonctionnement en général, c'est la bonne section. Développeurs : parlez développement ou présentez vos skills dans cette section.
» Demandes de Skills
Répondre
darkneo

Skill pour envoyer des requêtes html?

Message par darkneo » sam. 20 juil. 2019 11:22

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous savez s'il existe une skill (ou un autre moyen) de faire executer une requête HTML à Alexa?

Pour faire simple, j'ai un serveur domotique (Domoticz) sur lequel je me suis fait des interrupteurs type ON/OFF dont l'action consiste à balancer une requête HTML sur mon réseau interne (par exemple, pour lancer mon système de surveillance quand je quitte la maison, ou encore pour fermer/ouvrir mes volets, voire même pour commander ma freebox).

Le problème, c'est que je me retrouve avec "une usine à gaz", car je dois lancer la reconnaissance avec la skill Alhau (connection à Domoticz) pour qu'elle déclanhe l'interrupteur, qui va balancer la requête html.... bref, beaucoup d'intermédiaire....

Je voudrai (idéalement)ce que je faisais avec Jarvis (si certains connaissent), faire une routine dans Alexa type:
Aleaxa, je pars de la maison,
Réponse: OK, je m'occupe de tout. Bonne journée
+ HTML request: démarrage de surveillance station
+ HTML request: démarrage de l'alarme
+ HTML request: extinction des lumières.

Sur le papier c'est très simple, mais je ne trouve pas de moyen de faire ca avec Alexa...
Merci d'avance pour votre aide!

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

bertrand
Membre
Membre

Re: Skill pour envoyer des requêtes html?

Message par bertrand » dim. 21 juil. 2019 08:04

Salut !

Vu que tu as une domotique et donc une machine qui tourne 24/24 tu devrais regarder coté Ha-Bridge
C'est un script Java qui une fois lancé émulera un pont Hue pour Alexa
Aucun besoin de hardware Hue

Coté Alexa, une fois bien paramétré tu pourras avoir des device pilotable en on/off

La ou ca rejoint ton besoin c'est que Ha-bridge sait lancer une requête html (locale ou distante) basée sur le mot clef choisi.
Tu pourras donc grâce à ceci faire des requêtes sur ta domotique.
Autant de requête à la suite que tu veux avec un même mot clef

Ex chez moi (domotique jeedom) Alexa allume ordinateur fait :
Requête locale directe sur mon ampli yamaha (Api publique) pour le régler comme il faut
Requête au travers de jeedom pour allumer ma TV LG
Requête jeedom pour mettre les lumières qui vont bien...

C'est très fiable, un peu casse pied à installer mais si tu suis le tuto pas à pas ca va le faire
https://github.com/bwssytems/ha-bridge
Bon c'est en anglais mais en cherchant bien tu trouveras pas mal d'aide en Francais.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » dim. 21 juil. 2019 12:23

bertrand a écrit :
dim. 21 juil. 2019 08:04
Vu que tu as une domotique et donc une machine qui tourne 24/24 tu devrais regarder coté Ha-Bridge
HA Bridge est un moyen de réduire le nombre d'intermédiaire, mais n'est pas exactement ce qu'il souhaite faire.

En gros sa situation c'est :

Alexa -> Allhau (que je ne connaissais pas, merci pour le coup ;) ) -> Domoticz -> Volets

Et avec HA Bridge ça devient :

Alexa -> HA Bridge -> Volets

Et il voudrait

Alexa -> Volets

Or pour ce dernier point je ne connais aucune skill qui permettrait de faire ça.

L'intérêt de HA Bridge, c'est que ça fonctionne purement en local (intérêt relatif puisque si Internet est HS, Alexa l'est aussi)

darkneo

Message par darkneo » dim. 21 juil. 2019 14:01

Hello et merci pour les réponses.

Concernant ha bridge, cela ne fonctionnera malheureusement pas (ma commande de volet est en fibaro donc zwave...)

J'ai aussi un rm pro + (avec une autre skill ihc for eu) et je vois déjà les limitations a ces astuces (en gros obliger de dire allume les volets pour les ouvrir, ou surcharger via une routine)

J'avais aussi pensé ifttt mais déclenche ouverture des volets c'est pas non plus intuitif...

Je vais attendre de voir alhau avec mes interrupteurs sinon je me lancerai dans le développement d'une skill...

Merci

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » lun. 22 juil. 2019 01:22

darkneo a écrit :
dim. 21 juil. 2019 14:01
en gros obliger de dire allume les volets pour les ouvrir, ou surcharger via une routine
Avec Ha-Bridge je peux dire Ouvre / Ferme les volets sans aucun problème (ce n'est pas dit que ça marche chez tout le monde, ni tout le temps)

Donc ça devrait marcher avec allhau aussi, faut simplement essayer.

Dans mon cas le volet s'appelle par exemple "Volet Office" et je dis "Alexa, ferme le volet office" ou "Alexa, ouvre le volet office" et ça marche (le "ouvre" peut planter de temps en temps). Dans mon cas il a fallu que j'inverse le on / off dans HA Bridge pour que ça marche dans le bons sens.

darkneo

Message par darkneo » jeu. 25 juil. 2019 22:19

Hello!

Effectivement avec Alhau, ça fonctionne nickel !

Du coup c'est mes interrupteurs sur Domoticz qui lancent les requêtes HTML....

Merci pour vos retours!

Répondre