Déclencheur de routine

Support bénévole sur les produits Google Home et Google Assistants proposés par nos membres. Merci d'être patient et courtois ;)
Répondre
husky76
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 10:46

Déclencheur de routine

Message par husky76 » sam. 25 juil. 2020 10:57

Bonjour,

J'essai de trouver une façon de réaliser les choses suivantes avec ce matériel :

- Google home (2 galet et un nest hub)
- Alexa (que je n'utilise pas) sur la station Sowee (station connecté d'EDF)
- Enki de Leroy Merlin avec des prises et modules d'éclairages DIO, ampoules WIZ
- Caméra intérieure Xiaomi et 1 ampoule Yeelight
- Alarme Somfy avec caméra extérieure
- TV LG google compatible
- éventuellement Siri sur nos iPhone et Apple Watch

je souhaiterai, si cela est possible, que lorsque j'active ou désactive mon alarme au moyen de mon badge Somfy une routine se lance.

L'idée c'est que quand je pars de chez moi, j'active mon alarme avec le badge et les lumières s'éteignent, le chauffage passe en mode absence, la caméra intérieure s'allume ...
A l'inverse lorsque je rentre, s'il fait nuit, l'alarme se désactive la caméra s'éteint, et les lumières de l'entrée s'allume et le chauffage repasse en mode normal.

Bon j'ajoute pas la cheminée s'allume car la je croit que je demanderai trop :lol:

J'ai essayé avec IFTT, le problème c'est que Enki n'est pas compatible, je ne parviens pas a y connecter mon compte Sowee, et la caméra intérieure Xiaomi n'est pas compatible.

Pour Enki, il est possible de créer un scénario automatique pour les lumières avec l'alarme. le problème est du coté de Sowee et de Xiaomi.

merci pour vos réponses

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 943
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Déclencheur de routine

Message par StephaneM » sam. 25 juil. 2020 11:46

Salut,

Déjà est-ce que l'Alarme Somfy apparaît comme déclencheur dans IFFT ou Alexa (sauf erreur de ma part Google Home ne permet que de déclencher une routine à la voix) ?

Si oui alors il y a une chance pour que ça puisse se faire, mais selon moi, à part IFTTT je ne pense pas qu'il existe un déclencheur dans Alexa.

En conséquence, tu devrais prendre le problème à l'envers : Tu dis quelque chose à ton assistant : Google Home en l'occurrence et lui s'occupe de faire tout le reste, soit mettre l'alarme, éteindre les lumières, mettre le chauffage en mode absence etc... (Pour activer l'alarme c'est simple "Ok Goole, Sécurise la maison"; par contre pour désactiver l'alarme là ce ne sera pas forcément possible, par exemple sur Alexa avec des système sensibles, c'est possible : Alexa te demande de lui donner un code PIN vocalement)

Parce que c'est justement le rôle de base de l'assistant. Maintenant avec IFTTT ou Alexa tu as effectivement des déclencheurs mais pour Alexa c'est limité aux détecteurs de mouvements, et IFTTT peut être un peu capricieux.

Le mieux pour faire ce que tu veux faire serait d'investir dans une solution domotique qui fédère tout le reste... Comme tu as beaucoup de choses différents ça va être compliqué... Par exemple : Xiaomi; comme ils proposent leur propre hub avec une gestion des routines assez poussées, ils sont bien sûr moins ouverts (Alexa et Google Home pour les contrôler). Il y a le hub SmartThings de Samsung qui permet de faire des choses intéressantes, tu as les solutions commerciales (comme la box de Somfy mais bon ça me paraît limité), et tu as les solutions open sources avec plus ou moins de DIY derrières (Domoticz / Home Assistant / Jeedom)

Autre piste : tu peux simplement changer le matériel qui te pose un problème. Par exemple pour la caméra Xiaomi, EZVIZ propose de bonnes caméras qui se retrouvent souvent en promotion sur Amazon et qui sont parfaitement compatibles IFTTT (pour les armer / désarmer / notifier les mouvements etc...).

Tu pourras ainsi déclencher des choses à plusieurs endroits... Et je suppose qu'en harcelant le support Sowee, tu arriveras à connecter ton compte sowee sur IFTTT...

husky76
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 10:46

Re: Déclencheur de routine

Message par husky76 » sam. 25 juil. 2020 11:56

Merci pour cette réponse trèc complète :)

Effectivement j'ai déjà créé une routine google avec toutes ces manipulations et ça fonctionne plutôt bien mais le soucis c'est que j'active mon alarme au portail, sinon je suis détecté en cours de route ... du coup je ne peut pas activer la routine depuis la maison (à moins d'augmenter le délai d'activation de l'alarme) et je reput pas non plus depuis la voiture car je capte très mal (loin pour le wifi, du coup ça fonctionne une fois sur 2 et pas de 4G ....). en plus nous sommes tout les 2 sur iPhone... du coup j'ai créé un raccourci Siri pour activer google =/

une des solutions serait de créer un scénario sur Enki qui gérerai les lumières automatiquement (puisqu'il existe la condition 'si l'alarme est armée')

et

avec IFTTT, créé une automatisation si l'alarme est armée - >passe Sowee en mode absence ...

le truc c'est que je viens d'appeler Sowee et mon interlocutrice m'a répondu -> connait pas c'est pas notre problème :shock: J'ai un peu haussé le ton en disant que c'étais quand même bien leur service technique qui s'occupait de cette compatibilité ... je me suis un peu retenu car elle commencé a me dire 'moi les trucs connectés, ça m'intéresse pas ...' -> change de boulot alors =/

Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 943
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Déclencheur de routine

Message par StephaneM » dim. 26 juil. 2020 12:33

husky76 a écrit :
sam. 25 juil. 2020 11:56
pas non plus depuis la voiture car je capte très mal (loin pour le wifi, du coup ça fonctionne une fois sur 2 et pas de 4G ....).
Un petit point d'accès Wifi externe du coup ça serait pas mal (un simple câble Ethernet suffit à lui donner la connectivité et l'alimentation)
c'est que je viens d'appeler Sowee et mon interlocutrice m'a répondu -> connait pas c'est pas notre problème :shock:
Mauvais plan d'appeler... Ceux qui répondent au téléphone ne sont pas en général très au fait de tout ce qui est "pointu". Dans un premier temps donc il faut commencer par 1) Les forums qui causent de Sowee/IFTTT de préférence un site Sowee (ou du moins de la maison qui a crée le truc) 2) par mail au support technique sowee et ensuite tu peux passer au téléphone si ça ne donne rien (puis le courrier recommandé bien sympa de mise en demeure de fournir le service promis...)

Répondre