Echo dot 3 Wifi

Tout ce qui concerne les assistants vocaux de manière générale sans être de l'actualité ou axé particulièrement sur un produit.
Répondre
berni82
Nouveau
Nouveau

Echo dot 3 Wifi

Message par berni82 » mer. 2 oct. 2019 21:08

Bonjour a tous
Dans le but de domotiser un peut mon logement(éclairage et autre) j'ai acquis un Echo Dot 3.
J'ai essayer de raccorder c'est appareil au réseau Wifi de mon logement sans succès depuis mon pc. J'obtiens le code Erreur 6:1:103:8:2. Je ne sais pas aller plus loin. Le site ne donne pas d'instructions sur la marche a suivre. J'ai branché et débranche plusieurs fois la dot3 , j'ai réinitialisé la box, j'ai tenté a plusieurs reprise l'installation configuration de la dot 3 avec toujours le même résultat. Mon réseau wifi est fourni par une box orange de couleur noire (Je n'en connais pas le type exact). Les aides Amazon sont en anglais langue que je ne maîtrise pas. Je suis une personne plutôt âgé et je ne suis pas très a l'aise avec toute ces technologies. Merci pour votre aide.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

CHurCH
Nouveau
Nouveau

Re: Echo dot 3 Wifi

Message par CHurCH » jeu. 3 oct. 2019 11:23

Bonjour,

Aurais tu plutôt la possibilité de réaliser l'appairage de l'enceinte avec ton réseau Wifi depuis un smartphone ou une tablette ? C'est véritablement le mode d'installation à privilégier et que Amazon documente sur son site.
Pour avoir réalisé l'opération un paquet de fois à la maison (7 Echo, 2 EchoSub) et chez des proches, le processus est vraiment "userfriendly" depuis l'application Alexa pour mobile.
La seule fois ou j'ai tenté chez un ami depuis un PC, j'ai vite déchanté car son antivirus/firewall se déclenchait et bloquait la connexion en wifi direct sur l'enceinte durant le processus d'installation car il la considérait comme "suspecte". J'ai donc basculée sur une installation classique depuis un mobile et le tout s'est déroulé en 2 minutes...

Bonne fin de journée,

eddie76
Amateur
Amateur

Message par eddie76 » jeu. 3 oct. 2019 12:17

Si ton Echo Dot est neuf ,je dirais comme CHurCH
1 Echo / 1 Echo Dot ;)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 3 oct. 2019 13:28

Oui tout pareil. Ce sera plus simple à partir d'un téléphone mobile. Avec les mobiles on peut également avoir des problèmes également. Pensez donc à désactiver Antivirus / Antipub sur votre mobile pour ne pas perturber le processus.

Ce qu'il faut comprendre : pendant la configuration le logiciel Alexa sur votre téléphone va demander à votre téléphone de se connecter au Wifi émis par l'Echo Dot lorsqu'il est lui même en mode configuration (anneau orange qui tourne). Or certains téléphones vont se connecter à ce Wifi, voir qu'Internet n'est pas disponible et zou se déconnecter aussi sec. Donc bien souvent (sur un téléphone Samsung ou LG) il faut se connecter manuellement au Wifi et là le téléphone vous dit qu'Internet n'est pas disponible, souhaitez vous rester connecté à ce Wifi...

Le code d'erreur que vous rencontrez (à supposer que vous l'ayez correctement retranscrit) je ne le connais pas. Certains codes d'erreur signifie que le mot de passe Wifi est erroné (on peut se tromper). Le problème c'est que si vous recommencez la configuration et que cette fois vous rentrez le bon mot de passe, l'Echo va conserver le mauvais. Il faut donc "oublier" le précédent réglage et le plus simple c'est de faire un reset de l'Echo.

Pour faire reset : Appuyez sur le bouton d'action de l'echo (celui qui dispose d'un simple point) et attendez que l'anneau tourne en orange avant de relâcher la pression.

berni82
Nouveau
Nouveau

Message par berni82 » jeu. 3 oct. 2019 19:02

Bonjour a tous
Merci pour les réponses, finalement je suis arrivé non sans mal a connecter l'appareil a mon réseau wifi grâce a vos recommandations.
La suite: Je voudrais commander l'éclairage , un seul point pour le moment que me conseillez vous pour le choix des ampoules? je dois aussi y raccorder un thermostat d'ambiance j'attend de le recevoir , il est commandé. A plus :)

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » jeu. 3 oct. 2019 23:23

Quel thermostat avez vous commandé ? Quel budget pour l'éclairage et surtout combien de points lumineux à contrôler ?

berni82
Nouveau
Nouveau

Message par berni82 » ven. 4 oct. 2019 01:26

Le thermostat est un BECA 3000 Series 3/16A LCD Écran Tactile Eau/Électrique/Chaudière Intelligent Programmation Thermostat de Contrôle avec Connexion WIFI. il est indiqué compatible avec alexa.
Le projet de départ est de rendre commandable a la voix le thermostat pour permettre a ma maman (89ans) de pouvoir ajuster facilement la température de sa maison. La plupart des thermostat sont d'utilisation compliqués pour elle. Comme j'ai vu que l'on pouvait commander aussi des points lumineux je me suis dit que l'on pourrait faire un essais avec un point d’éclairage pour le moment et si cela est concluant j'envisage d’étendre le dispositif a plusieurs autre. Je n'ai aucune connaissance dans toutes ces techniques j'y vais pas a pas , un problème après l'autre.Pour le budget on verra au fur et a mesure ou cela nous amène et on équipera petit a petit.

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » ven. 4 oct. 2019 11:13

Pour le thermostat le BECA sera peut être un peu compliqué pour votre maman. Si votre budget le permet je vous recommande le thermostat de netatmo : il offre les mêmes possibilités et vous permettra en plus d'intervenir à distance. Il permet soit de régler la température par l'intermédiaire de son application, du site Internet Netatmo, par Alexa et également au niveau du thermostat lui même et c'est là que pour un senior c'est adapté : les chiffres sont très lisibles et il ne dispose que d'un seul bouton, le thermostat lui même est un bouton on appuie en haut = plus chaud, en bas = plus froid. Niveau économie d'énergie, il s'adapte à la maison (calcul de l'inertie thermique de la maison) et à la température extérieure (remontée pas des stations météo netatmo des environs.

Vous avez aussi les thermostats tado et nest qui offre les mêmes prestations pour à peu près le même prix (par contre niveau ergonomie là je ne me prononcerais pas)

Pour les lumières vous avez au choix : des solutions tels que Philips Hue (la plus cher, pas forcément la meilleur, mais la plus répandue) qui fonctionne avec un pont de connexion, vous avez également IKEA qui propose le même type de solution pour beaucoup moins cher (mon conseil c'est de prendre des ampoules IKEA TRADFRI et de les utiliser avec un pont Hue : le meilleur des deux mondes). Vous avez également des ampoules Wifi (par exemple celles ci dont j'ai lu beaucoup de bien) qui ne nécessitent pas de pont et offre les mêmes fonctions pour beaucoup moins cher sous réserve d'avoir un bon Wifi à la maison (surtout si vous comptez avoir beaucoup d'ampoules)

Pour un essai, vous pouvez prendre une seule ampoule Wifi et si vous trouvez que c'est Ok soit vous continuez avec la même marque, soit vous optez pour le combo Philips + IKEA. Le mélange des marques ne sera pas un problème puisque je doute que votre maman ne les contrôle avec le smartphone, mais uniquement à la voix.

Attention également à la problématique des interrupteurs : si votre maman utilise les interrupteurs pour éteindre, ça ne marchera plus. Donc si vous voulez être tranquille vous pouvez simplement remplacer les interrupteurs (au lieu des ampoules) et ainsi vous avez le meilleur des deux mondes : l'éclairage est connecté, et les interrupteurs traditionnels peuvent être encore utilisés (c'est aussi une sécurité si des personnes externes interviennent dans la maison de votre maman). Je vous recommandes les interrupteurs meross, qui sont vraiment top et il y a même un interrupteur spécial pour les va et vient.

berni82
Nouveau
Nouveau

Message par berni82 » ven. 4 oct. 2019 18:35

Merci Stéphane pour toutes ces précisions.
Pour le thermostat je vais tenter d'installer celui commandé. Si cela ne convient pas je suivrait votre conseil.

Pour la partie éclairage on peut dire que vous avez éclairé ma lanterne.
Les interrupteurs WIFI me semblent très intéressants (Je ne savait pas que cela existait) Je vais donc en commander un pour essais.
Savez vous s'il y aurait un modèle "type bouton poussoir" J'ai des endroits ou la commande d'éclairage se fait par bouton poussoir et télérupteurs (points d'allumage multiples style couloir). J'en ai trouvé qui faisait minuterie mais je pense que cela ne convient pas.
Sauriez vous me conseiller pour un répéteur WIFI? Certains endroits de la maison sont mal couverts.
Vos conseils et explications me font entrevoir des possibilités auxquelles je n'avait pas pensé! Je pense que le projet initial va bien évoluer.
Si cela évolue favorablement je pense qu'il me faudra plusieurs Echo Dot pour pouvoir gérer l'éclairage de plusieurs endroits différent de la maison. Mais çà ce sera pour un peut plus tard.
merci pour vos conseils il vaut mieux une personne qui sait que cent qui cherchent.
Au plaisir de vous lire

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 5 oct. 2019 13:51

berni82 a écrit :
ven. 4 oct. 2019 18:35
Les interrupteurs WIFI me semblent très intéressants (Je ne savait pas que cela existait) Je vais donc en commander un pour essais.
Vérifiez bien dans votre boîte d'encastrement actuel si vous avez accès à un neutre ou pas. De la présence ou non d'un neutre dépendra le type d'interrupteur que vous pouvez installer (celui que je vous ai présenté à besoin d'un neutre)

La différence entre un interrupteur avec ou sans neutre c'est que celui qui a besoin d'un neutre est alimenté indépendamment du circuit d'éclairage et cela implique que le circuit d'éclairage va vraiment être ouvert et fermé (ouvert = pas de courant qui passe), alors que celui sans neutre va nécessairement être alimenté par le circuit d'éclairage et que par conséquent ce dernier n'est jamais ouvert, il y a toujours une petite quantité de courant qui circule. Cette petite quantité de courant qui existe va limiter les luminaires qui peuvent être présents sur le circuits (en gros les lampes à incandescence, halogènes = Ok sans réserves, les fluo et le LEDs ça peut marcher ou ça peut clignoter ou être faiblement allumé)

Donc avoir un neutre c'est quand même mieux.
Savez vous s'il y aurait un modèle "type bouton poussoir" J'ai des endroits ou la commande d'éclairage se fait par bouton poussoir et télérupteurs (points d'allumage multiples style couloir). J'en ai trouvé qui faisait minuterie mais je pense que cela ne convient pas.
A ma connaissance non. Je doute d'ailleurs que ça existe : en effet avec un télérupteur le circuit d'éclairage n'est pas accessible au niveau des interrupteurs poussoirs. Le plus simple donc c'est là d'abandonner le circuit de commande (c'est le circuit qui alimente les poussoirs) et remplacer les interrupteurs poussoirs par des télécommandes (de simples boutons alimentés par une pile) et vous placez sur le circuit d'éclairage un relais télécommandé ou vous remplacez les ampoules par des ampoules connectés et vous fermez le circuit d'éclairage de façon permanente. Par exemple un kit comme celui là devrait faire l'affaire (il n'y a qu'un interrupteur, mais vous pouvez en acheter / ajouter d'autres), là ça fonctionne parce que le module sonoff est à la fois Wifi (sert pour Alexa) et RF (reçoit la commande RF des interrupteurs)
Sauriez vous me conseiller pour un répéteur WIFI? Certains endroits de la maison sont mal couverts.
Je n'aime pas trop les répéteurs Wifi : ils vont diviser par deux la bande passante de votre Wifi, donc vous gagnez en portée, mais vous perdez en débit. Quelque fois on ne peut pas faire autrement mais il est préférable de voir si vous ne pouvez pas procéder autrement avant d'envisager un répéteur.

La première chose à envisager serait de remplacer votre routeur Wifi pour un routeur Wifi plus performant (routeur unique ou système maillé), et ce surtout si aujourd'hui vous utilisez le Wifi de votre box Internet (en particulier si c'est une livebox d'orange, mais bon en général toutes les box opérateurs fournissent un Wifi asthmatique)

Revoyez également la position de votre routeur Wifi, il devrait idéalement se situer au centre de la maison pour bien diffuser partout. Par exemple j'ai une maison ancienne de 160 m² sur trois niveaux, je n'ai qu'un seul routeur Wifi performant et je l'ai placé bien au centre et il arrose partout (sauf dehors bien évidemment ou là j'ai été contraint d'utiliser des points d'accès extérieur mais pas des répéteurs)

Si vous ne pouvez pas déplacer le routeur au centre de la maison c'est là qu'un réseau maillé peut être utilisé pour couvrir toute la maison. Un réseau maillé c'est en gros faire usage de répéteurs ou de points d'accès supplémentaires (un répéteur utilise le canal wifi et le répète; un point d'accès diffuse soit le même canal, soit un nouveau et est relié au réseau par câble) et le système choisit intelligemment les canaux, puissance d'émission, si il doit se comporter en répéteur / point d'accès etc... et ça en fonction de l'usage qui est fait du réseau (enfin c'est du moins la théorie)

Donc pour savoir ce qui sera le mieux pour vous : quelle est la taille de la maison et sa nature (murs épais, plusieurs étages) et quel est le routeur Wifi que vous avez ?

Répondre