Problème avec Philip HUE

Tout ce qui concerne les assistants vocaux de manière générale sans être de l'actualité ou axé particulièrement sur un produit.
Répondre
Maxou74
Nouveau
Nouveau

Problème avec Philip HUE

Message par Maxou74 » mar. 23 nov. 2021 10:22

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 36 ans et vis en région parisienne.

J'aurai besoin de vos lumières s'il vous plait.
J'ai une Echo Dot depuis 2 ans qui fonctionnait parfaitement bien avec mes 2 ampoules Philips HUE.
Depuis une dizaine de jours et lorsque mes HUE ont été éteintes via mon interrupteur et non vocalement pendant une longue période uniquement (genre le soir au coucher pour un rallumage via l'interrupteur le matin), je suis obligé de débrancher/brancher mon enceinte Echo pour qu'elle reconnaisse mes 2 ampoules. A partir de ce moment là, je reprends le contrôle vocal des HUE.
Ce qui est étrange, c'est que lorsqu'elle ne voit plus mes ampoules, j'arrive tout de même à piloter mes prises électriques connectées (marque Amazon) ou bien à lui demander tout un tas de choses.
Encore plus étrange, j'ai fait le test avec mon Echo show situé à l'étage, et lorsque ça ne fonctionne pas avec l'Echo Dot, j'ai le même souci avec mon Echo Show. Pourtant, il me suffit juste de débrancher l'Echo Dot pour que l'Echo Show puisse de nouveau voir mes ampoules.
Je pense avoir tout fait en réinitialisation... Je ne comprends pas le problème.
J'hésite à commander d'autres ampoules connectées (en WIFI du coup plutôt qu'en bluetooth) ou bien passer par un HUE Bridge mais qui pour moi ne sert à rien puisque cela fonctionnait sans jusqu'à présent.

Avez-vous une idée s'il vous plait?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

CHurCH
Membre actif
Membre actif

Re: Problème avec Philip HUE

Message par CHurCH » mar. 23 nov. 2021 11:04

Bonjour,

Tes ampoules peuvent communiquer avec tes enceintes de deux manières : en bluetooth ou via un pont Hue.

Le problème décrit est pour moi bien lié à la connectivité utilisée (bluetooth) : la perte de lien prolongée de tes ampoules du fait qu'elles soient éteintes depuis l'interrupteur font qu'elle ne sont plus enregistrées au niveau d'Alexa.

Je ne peux que te recommander l'acquisition d'un pont Hue qui te permettra de fiabiliser le fonctionnement de ton éclairage (technologie Zigbee) tout en offrant un panel de scénarios plus étendue via l'application Hue et/ou Alexa.

Maxou74
Nouveau
Nouveau

Message par Maxou74 » mar. 23 nov. 2021 11:17

Merci pour ton retour.

Tu penses qu'avec un bridge HUE, je n'aurai pas le problème de déconnexion même si j'éteins mes lampes via l'interrupteur?

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mar. 23 nov. 2021 11:29

Maxou74 a écrit :
mar. 23 nov. 2021 11:17
Tu penses qu'avec un bridge HUE, je n'aurai pas le problème de déconnexion même si j'éteins mes lampes via l'interrupteur?
Il n'y aura plus ce problème là, puisque les ampoules ne seront plus contactées directement par les Echo, mais par le pont Hue. Les Echo eux communiqueront avec le pont Hue.

Cependant tu auras sûrement d'autres problèmes, même si le pont Hue est plutôt stable, il n'empêche que quelque fois il y a quelques ratés (ampoules qui ne s'allument pas / ampoules non joignables etc...).

Par contre : éteindre les ampoules à l'interrupteur, c'est ça la source du problème. Il serait plus sage de ne plus utiliser l'interrupteur. Si c'est un problème de ne plus avoir d'interrupteur physique pour contrôler les ampoules alors plutôt que d'opter pour un pont Hue seul, profitez du Black Friday pour acheter un pack pont Hue et interrupteur (là je n'ai trouvé qu'un pack avec deux ampoules en plus...)

L'avantage de cet interrupteur bouton : il va pouvoir s'installer en lieu et place de votre interrupteur traditionnel (voire à côté en le collant, si vous ne voulez pas toucher à votre interrupteur traditionnel)

Maxou74
Nouveau
Nouveau

Message par Maxou74 » mar. 23 nov. 2021 11:35

C'est noté. Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais tenter le pont alors. :D

Maxou74
Nouveau
Nouveau

Message par Maxou74 » mar. 23 nov. 2021 11:54

Reste quand même (pour ma curiosité) le fait que j'ai toujours fait comme cela depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Problème de mise à jour récente sur Alexa? bizarre :x

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 24 nov. 2021 14:06

Maxou74 a écrit :
mar. 23 nov. 2021 11:54
Reste quand même (pour ma curiosité) le fait que j'ai toujours fait comme cela depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Problème de mise à jour récente sur Alexa?
Probablement... Visiblement c'est l'Echo Dot qui a le contrôles de ampoules en Bluetooth (ce doit être le plus proche), peut être que désormais il abandonne la recherche (active et rapide) des ampoules au bout d'un moment (combien de temps se passe après que vous ayez rallumé les ampoules et que vous essayer de le contrôler à nouveau à la voix ?), ou bien qu'il se plante tout simplement lorsque les ampoules sont déconnectées trop longtemps, on ne peut pas vraiment savoir...

Maxou74
Nouveau
Nouveau

Message par Maxou74 » mer. 24 nov. 2021 14:21

J'ai ce problème lorsque mes ampoules ont été éteintes un long moment, exemple une nuit, ou bien la journée.
La solution maintenant c'est de tout éteindre ou allumer vocalement et de ne plus toucher à l'interrupteur.

Répondre