Problème d'acceptation du mon wifi

Postez ici les nouvelles actualités concernant les produits Echo, Alexa et Amazon ou encore Google Assistant et Google Home, Apple HomePod etc.
Heykel
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 20:08

Problème d'acceptation du mon wifi

Message par Heykel » dim. 27 oct. 2019 20:30

J'ai acheté l'enceinte Alexa dot 3 de couleur blanche. Mon probleme est que lors de la configuration une fois identifié, et les reseaux wifi identifiés l'enceinte commence à prendre en charge la clé et puis elle quitte me demandant de proceder par le mode manuelle mais c'est pareil.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Avatar du membre
StephaneM
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 618
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 15:54
Localisation : Hauts de France

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par StephaneM » lun. 28 oct. 2019 11:39

Comment configures-tu ton Dot ? Avec un smartphone ?

Normalement la procédure avec un smartphone se déroule comme suit : lorsque le dot a son anneau orange, l'application sur le smartphone va trouver le wifi émis par le Dot, le smartphone doit se connecter à ce réseau wifi pour pouvoir donner au Dot les informations de connexion de ton réseau Wifi (le SSID et la clé). Or certains téléphones lorsqu'ils se connectes à ce genre de réseau Wifi ne restent pas connectés parce que le réseau en question ne donne pas accès à Internet (par exemple ça fait ça sur les téléphone Samsung / LG ....)

La solution c'est lorsque ton smartphone doit se connecter au Wifi du Dot de le faire manuellement à partir des paramètres du téléphone, parce que dans ce cas là lorsque tu vas te connecter au Wifi du Dot, le téléphone va te demander si tu veux rester connecté à ce réseau même si il n'a pas d'accès Internet (et là soit la configuration reprend dans l'appli soit tu la relances et ça devrait passer car ce coup ci ton téléphone restera connecté au Wifi du Dot)

Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2111
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par amenhotep13 » lun. 28 oct. 2019 12:56

Plus clairement ;) , ce que StephaneM veut dire c'est qu'avant de configurer ton dot, sur ton smartphone :
*Paramètres -> Connexions -> Wifi -> Menu burger (3 points en haut à droite) -> Avancés (tu notes la position des switchs que tu vois) et tu décoches tout (un seul switch suffit mais je ne me rappelles jamais lequel :D )
*Tu configures ton dot
*Puis tu remets les paramètres de ton smartphone tels qu'ils étaient

damiendada
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 mai 2019 19:40

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par damiendada » mer. 30 oct. 2019 15:15

Salut, merci pour l'explication je ne savais pas comment faire pour configurer mon dot.

Mini Militia App Lock 7Zip
Modifié en dernier par damiendada le ven. 15 nov. 2019 23:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA
Messages : 2111
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 18:56

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par amenhotep13 » mer. 30 oct. 2019 15:59

Ben voilà! Maintenant tu sais ;) :D

Piem67
Amateur
Amateur
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 11:37
Localisation : Alsace

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par Piem67 » jeu. 31 oct. 2019 18:48

Heykel a écrit :
dim. 27 oct. 2019 20:30
J'ai acheté l'enceinte Alexa dot 3 de couleur blanche. Mon probleme est que lors de la configuration une fois identifié, et les reseaux wifi identifiés l'enceinte commence à prendre en charge la clé et puis elle quitte me demandant de proceder par le mode manuelle mais c'est pareil.
Peut-être qu'avec une noire ça marcherait mieux ? ;)

sneazzy95
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:17

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par sneazzy95 » ven. 8 nov. 2019 18:23

Merci pour l'explication, je ne savais pas comment faire non plus pour la configuration.


ShowBox Tutuapp Mobdro

Piem67
Amateur
Amateur
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 11:37
Localisation : Alsace

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par Piem67 » ven. 24 janv. 2020 22:18

Après avoir plus d'une fois rencontré ce problème "d'acceptation wifi", j'ai pu relever plusieurs sources entrainant cet échec.
1 - Le serveur DHCP du routeur de la box peut affecter deux fois la même adresse IP locale à deux clients wifi ! (pas cool ...)
Dans ce cas, il est évident que ça va coincer quelque part ... (débrancher temporairement le périphérique wifi en conflit et réinitialiser la box)
2 - Wifi 2.4 où 5 Ghz ! That is the question ... (désactiver temporairement la connexion automatique sur les points d'accès 5Ghz)
3 - L'application initiant la connexion sur le nouveau périphérique wifi lors de son installation utilise dans un premier temps un réseau wifi temporaire (généralement 2.4Ghz) qui établit une liaison pour la configuration. C'est très déroutant, car dans ce cas, il n'y a pas de connexion internet (pas nécessaire à ce niveau).
4 - En cas d'échec lors d'une configuration, il faut vider le cache enregistré par l'application d'installation smartphone (paramètres-applications-sélectionner l'application d'installation-stockage-vider le cache) avant de recommencer une installation en échec. Relancer la box (donc son routeur) ne peut pas faire de mal ...

Voilà quelques pistes sommaires qui peuvent permettre d'enfin réussir une installation wifi qui coince en échec.

Remarque : Généralement, les Echos Amazon (et autres produits Amazon) sont pré-initialisées à la réception pour le compte de l'utilisateur ayant passé la commande. Dans ce cas, pas de problème, l'installation se fait facilement automatiquement car il suffit de choisir son réseau local wifi (SSID et Mot de passe).
Ayant reçu une nouvelle Echo Dot aujourd'hui (avec affichage de l'heure), j'ai été confronté à ce problème de reconnaissance par mon réseau wifi car la "préinitialisation" n'avait pas été faite en amont. De plus, une fois connectée, il faut bien attendre un quart d'heure qu'une mise à jour se fasse avant qu'une commande vocale puisse s'exécuter ...

Les mêmes observations m'ont aussi permis d'installer un aspirateur robot qui refusait obstinément de se connecter même en suivant scrupuleusement plusieurs fois la procédure du constructeur.

Bon courage dans cette jungle du paramétrage wifi DHCP 2.4 et 5Ghz ...

Avdhmldc
Amateur
Amateur
Messages : 165
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 12:25

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par Avdhmldc » lun. 27 janv. 2020 10:58

Piem67 a écrit :
ven. 24 janv. 2020 22:18
Après avoir plus d'une fois rencontré ce problème "d'acceptation wifi", j'ai pu relever plusieurs sources entrainant cet échec.
1 - Le serveur DHCP du routeur de la box peut affecter deux fois la même adresse IP locale à deux clients wifi ! (pas cool ...)
Dans ce cas, il est évident que ça va coincer quelque part ... (débrancher temporairement le périphérique wifi en conflit et réinitialiser la box)
2 - Wifi 2.4 où 5 Ghz ! That is the question ... (désactiver temporairement la connexion automatique sur les points d'accès 5Ghz)
3 - L'application initiant la connexion sur le nouveau périphérique wifi lors de son installation utilise dans un premier temps un réseau wifi temporaire (généralement 2.4Ghz) qui établit une liaison pour la configuration. C'est très déroutant, car dans ce cas, il n'y a pas de connexion internet (pas nécessaire à ce niveau).
4 - En cas d'échec lors d'une configuration, il faut vider le cache enregistré par l'application d'installation smartphone (paramètres-applications-sélectionner l'application d'installation-stockage-vider le cache) avant de recommencer une installation en échec. Relancer la box (donc son routeur) ne peut pas faire de mal ...

Voilà quelques pistes sommaires qui peuvent permettre d'enfin réussir une installation wifi qui coince en échec.

Remarque : Généralement, les Echos Amazon (et autres produits Amazon) sont pré-initialisées à la réception pour le compte de l'utilisateur ayant passé la commande. Dans ce cas, pas de problème, l'installation se fait facilement automatiquement car il suffit de choisir son réseau local wifi (SSID et Mot de passe).
Ayant reçu une nouvelle Echo Dot aujourd'hui (avec affichage de l'heure), j'ai été confronté à ce problème de reconnaissance par mon réseau wifi car la "préinitialisation" n'avait pas été faite en amont. De plus, une fois connectée, il faut bien attendre un quart d'heure qu'une mise à jour se fasse avant qu'une commande vocale puisse s'exécuter ...

Les mêmes observations m'ont aussi permis d'installer un aspirateur robot qui refusait obstinément de se connecter même en suivant scrupuleusement plusieurs fois la procédure du constructeur.

Bon courage dans cette jungle du paramétrage wifi DHCP 2.4 et 5Ghz ...
Bonjour,

Oui, je confirme, il n'y a pas que les Echo qui requiert cette manipulation du wifi provisoire, pour l'initialisation ...
Beaucoup d'équipements 'connectés' le demandent aussi pour réussir leur installation !

En tout cas, cela a été le cas avec plusieurs des derniers que j'ai installés chez moi...
Comme pour des prises connectées ...

D'ailleurs, depuis, j'ai mon smartphone, qui voit toujours, un de ces réseaux 'provisoire' wifi, d'initialisation ... Alors qu'il n'y a rien en réalité irl ...
Je suppose qu'en vidant un cache, il disparaîtra tout seul ...

Cdlt.
Modifié en dernier par Avdhmldc le lun. 27 janv. 2020 11:15, modifié 1 fois.

Piem67
Amateur
Amateur
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 11:37
Localisation : Alsace

Re: Problème d'acceptation du mon wifi

Message par Piem67 » lun. 27 janv. 2020 13:32

Après, il faudra s'attaquer problème des serveurx DHCP qui ont tendance à se mélanger les pinceaux lors du renouvellement du bail ...
Un coup je te vois, le lendemain je ne te vois plus ... ça fatigue à la longue.
Toutes les adresses IP que j'ai pu fixer ne me posent plus de problème. Mais tous les périphériques wifi n'ont pas une interface web de configuration. C'est donc au niveau du routeur qu'il faut agir.
Une méthode claire pour cette configuration serait donc la bien venue.

Les communications en réseau ne sont pas un fleuve tranquille ... :mrgreen:

Répondre