Faire une routine

Postez ici les nouvelles actualités concernant les produits Echo, Alexa et Amazon ou encore Google Assistant et Google Home, Apple HomePod etc.
cameleon
Membre
Membre

Faire une routine

Message par cameleon » lun. 16 nov. 2020 07:42

Bonjour,

Je voudrais faire une routine, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Par exemple, je pourrais l’appeler « Bonne nuit » qui ferait fermer la télé, fermer la lumière, et allumer la veilleuse.

Une autre routine, serait « Bonjour » et qui serait l’inverse.

Alors S.V.P. un petit tuto serait très apprécié.

Merci beaucoup

cameleon

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Faire une routine

Message par amenhotep13 » lun. 16 nov. 2020 09:21

Bonjour,

Pour faire une routine, rendez-vous dans l'appli Alexa sur votre smartphone et cliquez en bas à droite de la page sur les" petites traits plus" puis sur la page suivante choisissez "routines" dans la liste et suivez le "schéma" ci-dessous (c'est toujours le même pour toutes les routines, seul le déclencheur et les actions changent d'une routine à l'autre)

Un exemple pour "bonne nuit"

Quand cela se produit -> voix -> "Alexa, bonne nuit"
+ action -> maison connectée -> tous les appareils -> votre TV -> alimentation OFF
+ action -> maison connectée -> tous les appareil*s -> lampe 1 -> alimentation OFF
+ action -> maison connectée -> tous les appareil*s -> lampe 2 -> alimentation OFF
...etc
*vous pouvez aussi passer par "lumière" au lieu de "tous les appareils" pour les lampes
N.B : si vous avez beaucoup de lampes, vous pouvez toutes les éteindre en une fois par
+action -> lumières -> toutes les lumières -> alimentation OFF
puis rallumer la veilleuse :
+ action -> maison connectée -> tous les appareils* -> lampe <bidule> -> alimentation ON, luminosité 10% (suivant votre système d'éclairage)
et pourquoi pas + action -> Alexa dit "Bonne nuit à toi aussi" de "l'appareil auquel vous parlez" :D

Pour le bonjour, c'est le même topo mais avec des ordres différents bien sûr.
ATTENTION!!! "Alexa, bonjour" est un ordre vocal réservé. Trouvez un autre terme pour déclencher votre routine

En fait, les routines c'est très simple et toujours sur le même modèle :
un déclencheur trouvé dans la rubrique "Quand cela se produit" et des actions dans la rubrique "ajouter une action"

P.S : vous pouvez écrire autant d'actions que vous le désirez mais vous n'avez droit qu'à UN déclencheur (et c'est bien dommage :( )
Et plus vous mettez d'actions, plus Alexa a tendance à "en oublier"

Voilà!

Bon courage! :)

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » lun. 16 nov. 2020 20:42

Bonjour,

Je vais des testes ce soir et je vous reviens la dessus.

Un gros merci

cameleon

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » mar. 17 nov. 2020 06:26

Bonjour,

J'ai réussis a faire une routine, Par contre au lieu d'avoir "alimentation OFF", j'ai activé ou non.

Un gros merci

cameleon

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 17 nov. 2020 12:14

cameleon a écrit :
mar. 17 nov. 2020 06:26
Bonjour,

J'ai réussis a faire une routine, Par contre au lieu d'avoir "alimentation OFF", j'ai activé ou non.

Un gros merci

cameleon
Oui c'est çà. C'est un bouton qu'on active ou non.
L'essentiel c'est que çà fonctionne :)
Si vous avez d'autres soucis, n'hésitez pas, je suis le Roi de la routine :lol:

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » mar. 17 nov. 2020 21:30

Bonjour,

Vive le roi...

Pour ma routine du matin, comme je ne peux pas l'appeler "Bonjour" , je pense l'appeler "Bon matin"

Je veux quelle allume la télé, me donne la météo, ferme la veilleuse de la nuit, par la machine a café. (que j'ai pas encore"

merci

cameleon

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » mer. 18 nov. 2020 19:08

Bonjour,

Dans une routine, Jai mis la météo, mais Alexa ne la trouve pas et me dit de mettre a jour mes paramètres de l'appareil dans situation Alexa.

Mais je ne trouve pas "situation" dans Alexa ?

Peut-on dans une routine demander la météo pour une region particulière ? Par exemple je suis au Canada ,mais je voudrais la température de Paris.

Merci

cameleon

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 18 nov. 2020 22:20

Bonsoir,

Il faut que vous renseigniiez vos paramètres de localisation dans l'app Alexa : menu Plus -> paramètres -> vos localisations

Et la réponse à la question est NON. On ne peut pas dans une routine demander la météo d'autre part que le lieu enregistré ci-dessus

Par contre, on peut le demander vocalement : "Alexa, quel temps fait-il à Paris"

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » mer. 18 nov. 2020 22:36

Bonjour,

J'ai 3 appareils, soit echo Show 5 et un echo show 8 et un echo Dot 4e génération (La boule).

Bizarrement sur l'echo Dot 4e (boule) la météo fonctionne, mais sur les 2 echo show (5 et 8) , Alexa me demande de mettre à jour mes paramètres de localisation.

Et tant qu'a être là, peut-on supprimé un Groupe ?

Un gros merci

cameleon

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mer. 18 nov. 2020 22:52

Bonsoir,

Les show ne fonctionnent pas avec le même logiciel que les "non écran". Mettez vos shows à jour avec la dernière version du logiciel dans les paramètres de l'appareil lui-même. Profitez en pour vérifier si vous avez renseigné la localisation : paramètres -> options de l'appareil -> localisation

Le dot 4 étant très récent, il y a fort à parier qu'il vous est arrivé déjà configuré par Amazon avec votre compte :D et que vous n'ayez plus eu qu'à configurer le wifi. Donc il connait votre localisation (par le biais de votre compte Amazon)

Et oui on peut supprimer un groupe : app Alexa -> Appareils -> sélectionnez le groupe que vous voulez supprimer -> modifier (en haut à droite) -> poubelle (en haut à droite)

Répondre