Interrupteur Intelligent

Postez ici les nouvelles actualités concernant les produits Echo, Alexa et Amazon ou encore Google Assistant et Google Home, Apple HomePod etc.
Répondre
cameleon
Membre actif
Membre actif

Interrupteur Intelligent

Message par cameleon » lun. 4 janv. 2021 19:21

Bonjour,

J'ai acheté plusieurs interrupteur intelligents pour remplacer les interrupteurs standard On/Off.

Pour la pose de ses interrupteurs avec des ampoules led sans "intelligence" :D je n'aurai pas de problèmes.

Mais quand est t-il de branché un interrupteur intelligent avec des ampoules intelligentes ????.

Je vais y aller avec un exemple:

J'ai un lustre qui a 3 ampoules intelligentes, disons "lustre 1, lustre 2, lustre 3" ce lustre fonctionne avec un interrupteur On/Off standard. Mais pour avoir accès a Alexa, il faut mettre l'interrupteur à "On"

Alors je voudrais y mettre un interrupteur intelligent, qui me donnerais accès à Alexa et à l'utilisation de l'interrupteur.

Je ne suis pas certain de la procédure d'installation. mais je penserais faire ainsi.

1-Garder lustre 1,2 ,3 (est-il plus facile d'écrire "Lustre 1" ou Lustre-1, ou encore Lustre un ?"
2-Nommer mon interrupteur "Lustre"
3-Faire un groupe nommer "Lustre" pour les lustre 1-2 et 3.

Est-ce que à va fonctionner pour allumer le lustre, lui faire changer les couleurs des ampoules etc...

Un gros merci

cameleon

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Interrupteur Intelligent

Message par amenhotep13 » lun. 4 janv. 2021 22:35

Oulà! :D
1) éviter les numéros dans les noms d'objets
2) éviter les doublons de noms. Il vaut mieux donner un nom différent au groupe et à l'interrupteur

Ces précautions étant prises, çà devrait fonctionner :
si l'interr est éteint, tu pourras l'allumer et ça allumera les 3 ampoules. S'il est allumé et que tu l'éteins il éteindra les 3 ampoules
si l'interr est allumé tu pourras gérer tes ampoules indépendamment par leur nom (en mettre une en rouge, une en vert et une en bleu par exemple)

Mais je ne vois pas l'intérêt du groupe là-dedans puisque l'interr agira obligatoirement sur les 3 ampoules à la fois.
En fait je ne vois pas l'intérêt de l'interr intelligent ET des ampoules intelligentes.

Un interr normal et 3 ampoules formant un groupe aurait fait aussi bien l'affaire. Sauf si tu veux encore te servir de l'interr manuellement...

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » lun. 4 janv. 2021 22:59

Je vous déconseille fortement l'utilisation d'un interrupteur connecté avec des ampoules connectées. D'une part vous allez vois retrouver dans la situation d'un va et vient mal câblé, mais en plus vois risquez de flinguer vos ampoules ou l'interrupteur (surtout avec un interrupteur sans neutre)

En revanche, vous pouvez supprimer l'interrupteur (et donc refermer le circuit électrique avec un wago / domino) et mettre une télécommande en lieu et place d'un interrupteur (par ex. un smart button hue). La différence entre un interrupteur connecté et un télécommande, c'est que cette dernière n'agit pas sur le circuit électrique.

Ensuite Lustre 1, Lustre 2, Lustre 3, c'est très bien, un groupe Lustre aussi. Si vous avez des ampoules Hue, alors oui le groupe vous permet de gérer les trois ampoules comme une seule entité et de lui associer des scènes propres.

La télécommande agira ensuite sur le groupe ou sur une pièce, ça dépend en fait du matériel que vous possédez. Donc en fait quel est le matériel en votre possession.

Note : Les interrupteurs connectés sont très bien pour les ampoules non connectées.

Note 2 : Une ampoule intelligente doit toujours être sous tension, sinon elle n'est plus intelligente. Ca devient une ampoule tout bête qui change de couleur / d'intensité. Utiliser l'interrupteur classique peut en plus faire sauter sa configuration. C'est ce qui arrive tout le temps avec ma cousine qui utilise ses interrupteurs alors que je lui ai remplacé toutes ses ampoules, installé Alexa car elle voulait un éclairage tamisé selon ses envies. Résultat des courses : Blanc froid et plus d'Alexa... Mais je ne peux pas lui remplacer ses interrupteurs par des télécommandes parce que ce serait trop d'investissements car je ne l'ai pas équipé en Hue (et dans ce cas là c'est tout un bordel pour avoir des télécommandes qui remplacent des interrupteurs, chez hue il n'y a ça que depuis l'année dernière...)

cameleon
Membre actif
Membre actif

Message par cameleon » mar. 5 janv. 2021 21:25

Bonjour,

Merci pour les infos, pour ce qui est du fil neutre (blanc) il y a pas de problème. Dans chacun des boites électriques il y a un fil neutre.
Pourquoi je tenais a mettre des interrupteurs connectés avec des ampoules connectés, c'est pour éviter que les gens (petites enfants , parents) s'amuse a fermer les interrupteurs et refaire la configuration a chaque fois.
Je sais je pourrais connecter les fils de l'interrupteur ensemble, de cette façon l'interrupteur standard deviens non nécessaire.
Mais il faut que je pense qu'un jour je vendrais ma maison, et faudra être capable de remettre le tout comme avant la maison intelligente.
A ce que je sais, (J'ai peut-être tort) les interrupteurs intelligents fonctionnent comme un interrupteur standard, dans le cas ou le WiFi ne fonctionne plus....

merci encore

cameleon

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » mar. 5 janv. 2021 22:27

Bonsoir,

Pourquoi ne pas garder les interr standards et les bloquer discrètement ? :D

En cas de panne de connexion (ou de vente de la maison quoiqu'à mon avis une maison connectée apportera une plus value), il suffit de retirer le blocage et tout redevient comme avant :)

J'ai bloqué les miens avec un tout petit bout de cure-dent :D inséré sous la bascule. C'est discret et très efficace.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » mer. 6 janv. 2021 00:07

cameleon a écrit :
mar. 5 janv. 2021 21:25
je tenais a mettre des interrupteurs connectés avec des ampoules connectés, c'est pour éviter que les gens (petites enfants , parents) s'amuse a fermer les interrupteurs et refaire la configuration a chaque fois.
Ca arrivera tout pareil avec l'interrupteur connecté puisque ce dernier va avoir la meme fonction que l'interrupteur classique : priver les ampoules de courant.

Pour que tout soit ok pour les visiteurs / parents / enfants, il faut soit oublier les ampoules connectées et utiliser les interrupteurs connectés (qui effectivement fonctionnent sans Internet, sans Wifi aussi).

Par contre avec des ampoules connectées, il faut remplacer les interrupteurs par des des télécommandes. Plus les télécommandes sont simples, mieux c'est pour les utilisateurs de passage (un seul bouton poussoir : un appui = marche, un autre appui = arrêt, un appui long = ce qu'on veut; le mieux étant que les ampoules s'allument différemment en fonction de l'heure de la journée, c'est ultra simple pour tout le monde)

En ce qui concerne un futur déménagement : que tu remplaces tes interrupteurs par des connectés ou des télécommandes, c'est pareil si tu as l'intention de ne pas les laisser (si je déménage j'embarque tout, c'est vraiment trop cher à laisser et trop personnalisé)

Note : les ampoules connectés hue fonctionnent sans internet et sans wifi (avec les télécommandes), les ampoules connectées Wifi fonctionnent sans internet mais bien sûr pas sans wifi (et il existe peu de télécommandes pour fonctionner avec des ampoules wifi, si mes souvenirs sont exacts je crois qu'on trouve plutôt des packs télécommandes RF + modules pour ampoules en Wifi, qui sont donc Wifi et RF). Rien ne vaut donc Hue pour avoir un système cohérent et bien accessoirisé.

cameleon
Membre actif
Membre actif

Message par cameleon » jeu. 7 janv. 2021 19:49

Bonjour,

Encore une fois, un gros merci

cameleon

emilehuguenotte
Nouveau
Nouveau

Message par emilehuguenotte » jeu. 11 févr. 2021 20:08

bonjour tous cela a l'air faisable avec une routine alexa

tu pourrai dir alexa, alume les 2 lampes du salon ou alexa alume le salon
tu creer une routine puis en fonction du texte lu par alexa tu fais des actions
exmple
action 1 allume lumiere 1
action 2 alume lumiere 2
action 3 allume lumiere 3
tous sa en disant seulement alexa alume le salon

tu pourrai faire une autre routine pour allumer une seule lampe et disant
Alexa, alume une lampe du salon
puis dans action tu creer maisons connecter tu trouve ton ampoule tu la met on

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » jeu. 11 févr. 2021 22:35

Bonsoir @emilehuguenotte,

Pourquoi faire des routines pour des objets qu'Alexa reconnaît et sait manipuler facilement ?
Et c'est moi, grand amateur de routines qui le dit. Alors... :lol:

Comme dit plus bas, on crée un groupe Salon comprenant les 3 lampes et "Alexa, allume le salon"
Si on veu allumer les lampes indépendamment, "Alexa, allume a lampe de droite" par exemple

Répondre