Le féminin avec Alexa

Postez ici les nouvelles actualités concernant les produits Echo, Alexa et Amazon ou encore Google Assistant et Google Home, Apple HomePod etc.
Répondre
cameleon
Membre
Membre

Le féminin avec Alexa

Message par cameleon » sam. 9 janv. 2021 21:53

Bonjour,

J'ai installé une serrure Weiser connectée, que j'ai nommé "Porte"

Quand je demande à Alexa de barrer "la porte", elle le fait et ensuite me dit "le porte est barrée" et non pas "la porte est barrée"

Peut-on changer le pour le la ?

merci

cameleon

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Re: Le féminin avec Alexa

Message par amenhotep13 » sam. 9 janv. 2021 22:42

Hello,

Est-ce que tu utilises une skill pour "barrer" ta porte ? Si oui, l'erreur est dans la skill.

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » sam. 9 janv. 2021 23:12

Bonjour,

Effectivement J'ai l'application Weizer qui est seulement en anglais.

Tu as raison, le problème vient surement de là..

C'est pas si grave que cela, je vais m'informer s'il y a une version française.

En attendant, je me bats avec des interrupteurs 3 voies standards que veux remplacer par des interrupteurs 3 voies connectées de marque Teckin SR42.

Dans une des boite métalique , j'ai les 5 fils pour connectée l'interrupteur, soit le vert, les 2 noirs, le blanc, et le rouge.

C'est dans l'autre boite que J'ai un problème, il n'y a qu'un fil noir, un vert, un rouge et un vert. donc seulement 4 fils.

Les 2 interrupteurs 3 voies connectées, ont tous les deux 5 fils.

Je ne sais pas si je peux laisser l'interrupteur standard ou il y a seulement 4 fils, mais remplacer l'autre interrupteur par un SR42 ?

Je pense que je vais me trouver un électricien, mais je ne sais pas s'il connaisse les interrupteurs intelligents ?

merci

cameleon

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » dim. 10 janv. 2021 11:23

Ah là, je m'y connais un peu en électricité mais pas au point de donner des conseils "sans risque" aux autres.

Si @StephaneM passe par là, et il va passer :lol: , forcément, il pourra probablement t'en dire plus :D

Pour la skill Weiser, tu peux peut-être t'en sortir en faisant une pirouette avec une routine :D dans laquelle tu pourras faire dire ce que tu veux à Alexa.

Mais l'utilisation de skills dans les routines, bien que faisable, n'est pas vraiment au point... Tout dépend de comment est fichue la skill, et si elle est reconnue dans les "actions de routines" d'Alexa.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 10 janv. 2021 12:24

Là je ne sais pas, un interrupteur trois voies, c'est un interrupteur avec trois entrées, donc 5 fils, je ne comprends pas... Ce serait un 3 voies avec un neutre et une terre connectés (donc spécifique au Canada)

Le principe des "voies" :

Avec deux voies tu as un fil de phase et un fil de charge. Le fil de phase est sous tension, le fil de charge va à l'ampoule. Dans de très rares cas, c'est inversé : tu as un fil de charge (ampoule) et un neutre (retour tableau) je n'en ai jamais vu. En france, la phase est rouge ou marron, le neutre est bleu, la charge noire (ou marron)

Avec trois voies on fait de va et vient en couplant deux interrupteurs trois voies. Sur un interrupteur tu as un fil de phase, et deux fils navettes qui vont à l'autre interrupteur. Sur l'autre interrupteur tu as un fil de charge qui va à l'ampoule, et on retrouve les deux fils navettes. En France, la phase est rouge ou marron, les navettes sont oranges ou violettes, et la charge est noire ou marron.

On peut trouver dans les boîtes d'encastrement des interrupteurs un fil bleu qui sera le neutre et un fil jaune et vert qui est la terre. Ces deux fils ne sont pas utilisées et peuvent simplement passer dans la boite ou être des renvois (plusieurs fils bleus connectés ensemble / plusieurs fils jaune / vert connectés ensemble)

Quand on "domotise" un va et vient (à deux interrupteurs ou plus), normalement un seul des interrupteurs doit être remplacé : celui qui a accès à la phase tout le temps sur le même fil, les autres interrupteurs verront le courant arriver tantôt par un fil, tantôt par un autre... Les autres interrupteurs ne sont donc que des coupe circuit tout bête et l'interrupteur principal si il est bien fait "verra" que le circuit est fermé et pourra donc rendre compte de l'état de la charge dans son application.

Donc dans ton cas, si tes 4 voies sont bien des va et vient qui offrent plusieurs point de contrôle d'une même charge, alors tu n'en remplaces qu'un.

Par contre si tes interrupteurs sont des trucs plus compliqués genre avec plusieurs boutons pour contrôler des ampoules différentes, alors là c'est autre chose : ce ne sont pas des interrupteurs x voies, mais des interrupteurs double / triple / quadruple (chacun d'entre eux étant à deux ou trois voies).

Les interrupteurs double / tripe : c'est le même principe qu'un interrupteur simple. Prenons l'exemple d'un double deux voies. tu vas avoir sur cet interrupteur trois fils :

* La phase commune (rouge)
* La charge 1 (noir / marron)
* La charge 2 (noir / marron)

C'est donc comme un trois voies, mais ça ne fonctionne pas de la même manière : L1 et L2 sont indépendants, alors que dans un trois voies normal L1 et L2 sont l'inverse l'un de l'autre (si L1 est allumé, L2 est éteint et inversement)

Si je fais une recherche sur Google, au canada les codes couleurs sont :

Noir ou Rouge (ou Bleu) pour la phase (simple ou triple phase)
Blanc pour le neutre
Vert ou Vert/Jaune pour la terre

Donc dans ton cas ton second interrupteur avec deux fils verts : méfiance. Soit ce sont bien deux fils de terre, soit c'est autre chose... (En France le fil de terre n'est jamais connecté à un interrupteur, peut être qu'au Canada c'est le cas). Si c'est bien un va et vient, et que l'électricien a pris des libertés sur les couleurs, alors y'a peut être une terre (vert) deux navettes (noir+rouge ou noir+vert ou vert+rouge) et la charge (rouge / noir ou vert)???

Ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à faire le liens logique entre les deux interrupteurs en me basant sur les couleurs (en gros je m'attends à trouver dans l'interrupteur à 4 fils, deux fils qui viennent de l'interrupteur à 5 fils)

A priori : ce serait un noir et un rouge les navettes. Un des deux verts la terre et l'autre vert la charge.... Sans faire des tests des continuité courant coupé, là j'en sais rien.

amenhotep13
Véritable IA
Véritable IA

Message par amenhotep13 » dim. 10 janv. 2021 19:07

@Caméléon,

Je t'avais dit qu'il passerait par là :lol:

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » dim. 10 janv. 2021 21:55

Bonjour,

Merci pour cette longue et intéressante information.

J'ai su que ce que nous ici au Québec (Canada) ce que l'on appelle le 3 voies est pour vous "le va et vient".

Les fils non pas les mêmes couleurs que chez-vous.

Le neutre est blanc, il y a le noir et le rouge. Un fil normal gainé pour brancher une lampe par exemple. a un blanc et un noir, et un fil de cuivre pour la mise à terre, ce dernier est branché dans le fond de la boite métallique.

C'est le noir que l'on coupe pour se connecter sur un interrupteur, dont, ensuite il y a le ground (mise à terre) qui est un fil de cuivre.

Sur les interrupteurs, on retrouvent , deux noirs, un blanc (neutre) un vert pour la mise à terre que l'on branche au fond de la boite métallique.

Pour ce qui est des 3 voies ou des va et vient, il y a un fil de plus soit un rouge qui est rajouté.

Quand on regarde dans les boites qui servent de va et vient:

1- La première boite a les 2 noirs, le blanc, le vert , et le rouge.
2- L'autre boite, a un blanc, un noir, un rouge, et un vert

Mais si j'ai bien compris ton post, il n'est pas nécessaire d'avoir 2 interrupteur connecté pour faire fonctionné le va et vient.

Donc c'est seulement dans la boite 1 que je devrais installer l'interrupteur connecté (va et vient)et je ne touche à la boite 2.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Un gros merci à vous deux, vos propos sont toujours intéressants et très utiles.

cameleon

P.S. Je veux juste vous que nous avons un couvre-feu à 20hres depuis samedi. beaucoup de cas de Covid. Mais on bas des records de température, il fait beaucoup moins froid, on se situe dans les - 4 a - 10 Celsius, normalement nous sommes dans les -20 Celsius.

StephaneM
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par StephaneM » dim. 10 janv. 2021 23:24

cameleon a écrit :
dim. 10 janv. 2021 21:55

Donc c'est seulement dans la boite 1 que je devrais installer l'interrupteur connecté (va et vient)et je ne touche à la boite 2.

Est-ce que j'ai bien compris ?
Oui tu as bien compris. Si l'interrupteur est bien fait alors il va fonctionner intelligemment. Au pire tu vas faire un tour sur Amazon pour acheter l'interrupteur va et vient de chez meross (il s'appelle aussi 2 way, comme quoi personne n'est d'accord avec le nombre de voies :D)

Ce que j'appelle intelligemment : quand tu actionnes l'autre interrupteur, le connecté le voit et connaît donc l'état de l'ampoule.

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » lun. 11 janv. 2021 21:22

Bonjour,

Aussitôt que j'ai une chance cette semaine, je vais faire l'installation, et je vous reviens là dessus...

merci encore

cameleon

cameleon
Membre
Membre

Message par cameleon » mar. 12 janv. 2021 19:51

Bonjour,

J'ai installé mon interrupteur connecté va et vient, et garder l'autre interrupteur (Standard)

Je suis agréablement surpris, et ça fonctionne très bien.

Vous m'avez enlever une épine du pied, je ne voyais pas de solution que de défaire le mur et de refaire le câblage.

J'avais auparavant installé un système va et vient avec un variateur. Le kit se vendait avec 2 interrupteurs connectés, soit un qui était variable, et l'autre qui ne l'était pas.

Quand j'ai acheté celui que je viens d’installé, il venait en kit de deux, donc j'ai présumé qu'il fallait les installé tous les deux.

https://www.amazon.ca/gp/product/B07DTX ... UTF8&psc=1

Le pire, c'est que j'ai acheté 2 kits, parce qu'il me reste un va et vient encore à faire, donc j'ai un kit de trop.

Mais je vais peut-être pouvoir le retourner...

Encore une fois un gros merci,vous êtes génial.

cameleon

Répondre