Des utilisateurs du HomePod ?

Rom@in
Pionnier
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 15:56

Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Rom@in » jeu. 20 sept. 2018 22:31

Bonjour tout le monde,

Comme vous l’avez vu, on a élargi le forum à l’ensemble des assistants vocaux du marché (du moins ceux dispos en France, Bigsby et Xiao viendront peut-être un jour).

Vu que personne n’a encore posté i i je me lance : quels sont vos retours sur le HomePod d’Apple ?

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Astor78
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018 17:17

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Astor78 » ven. 21 sept. 2018 17:32

Bonjour,
oui j'ai installé depuis quelques mois un HomePod dans mon salon.
Le son est vraiment bien comparé à un Echo que j'ai dans ma cuisine au point que je vais mettre un 2ème HomePod pour la stéréo dans mon salon, mais côté intelligence Alexa est bien plus intuitive que Siri.
Un autre inconvénient le système est fermé à Apple et l'application Maison.
Je pense que le HomePod va s'améliorer au fil du temps.

Webb_David
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 août 2018 09:23

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Webb_David » dim. 23 sept. 2018 12:48

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un HomePod depuis ce vendredi. Pour profiter au maxi de l'expérience utilisateur (comme disent certains) j'ai souscris un abonnement Apple Music (gratuit trois mois, donc autant en profiter et tester). J'ai exporter toutes mes listes Spotify vers Apple Music, et en avant la musique (sans jeux de mots).

Je précise, MES besoins en matière d'intelligence artificielle sont très limités : connaître la hauteur de la Tour Eiffel ou le nom du Président (ou du dictateur) de je ne sais quel pays, ou enfin, le plus petit Etat du monde, je m'en cogne. Que ce soit avec la Google Home, l'Echo, ou maintenant, le Pod, je veux pourvoir écouter de la musique, noter des rappels ou des rendez-vous dans le calendrier, voir envoyer des SMS ou prendre un appel (je précise que j'utilise un Iphone, qui par conséquent est couplé au Pod) et surtout, piloter mon installation lumineuse et autres gadgets connectés. Et pour ça, contre toute attente, Siri est très efficace, et à ma grande surprise, aussi efficace (voir plus) que ma Google Home ou mon Echo.

Qualité sonore.

Je ne suis pas mélomane et n'ai pas spécialement l'oreille musicale. Mais clairement, je trouve que la qualité sonore de la Pod est bien supérieure à la Google Home (ce qui n'est pas bien difficile) et l'Echo. Je trouve que les sons sont bien ciselés, on distingue bien les graves et les aigus, les voix sont nettes. Après, ce n'est que mon ressentit. A côté, la Google Home donne l'impression de nous servir finalement un pâté sonore. L'Echo est un cran au-dessus de la Home, mais me semble moins riche dans la restitution sonore. Surtout, la HomePod semble disposer d'une certaine réserve de puissance, puisque à 50% du volume, le son emplit bien la pièce, sans parasites (ou distorsions). Mais je ne l'ai pas pousser dans ces retranchements, d'autant qu'Apple briderait l'enceinte à un certain niveau de son. Mais déjà, 50% de son volume, c'est pas mal. Sur ce point, l'Echo me paraît en retrait.

Je n'ai pas de point de comparaison avec la nouvelle Google Home Max (399 euros quand même) ou une Sonos (qui jusqu'à récemment, n'embarquait d'ailleurs pas d'assistant virtuel). Surtout, j'aurait été curieux de voir par rapport à l'Echo Plus qui arrive en France prochainement.

En conclusion, de mes quatre enceintes (Google Home, Echo, Echo dot et HomePod), la Pod est la meilleure en qualité sonore.

Assistanat virtuel, IA et domotique.

Siri est à la traîne, Siri est à la ramasse, Siri c'est de la m*rde.

Ok, bon. Voyons ça. Comme je l'ai dit, la culture générale, ce n'est pas ce que je recherche en premier dans une enceinte connectée ou un assistant virtuel. Ce que je veux d'abord, c'est me décharger la mémoire : rappel, prise de rendez-vous et notifications sur mon smartphone (Apple il est vrai). Et pourquoi pas envoi de SMS (depuis IOS 12 à priori), lecture de mes messages (SMS uniquement pour l'heure), savoir si j'ai manqué un appel. Et pourquoi pas envoyer un SMS à la voix ou un appel (bon, l'Iphone doit être connecté au même réseau Wifi). Et surtout, piloter mes ampoules et ma musique. Ben en fait, elle (oui, j'ai mis une voix féminine) sait faire tout ça Siri (version HomePod donc). Elle le fait bien, et est ce que je m'y risque, elle le fait même parfois mieux que les deux autres intelligences artificielles de la maison.

Dis Siri, allume la salle à manger. Et encore mieux, Dis SIri, allume la salle à manger et règle la luminosité sur 100%. Ben ça fonctionne comme les autres enceintes.
Dis Siri, allume la chambre de XX et le salon. 'C'est fait'. Effectivement, c'est fait.
Alexa, allume la chambre de XX et le salon. 'Désolé, je n'ai trouvé aucun appareil intitulé 'Chambre de XX''. Ah ? Ben et mon salon ? Il n'est pas allumé.
Alexa, allume la chambre de XX. 'Plusieurs éléments porte ce nom. Lequel ?' Bureau de XX. 'D'accord'. Hmmm
Dis Siri, allume la chambre de XX. 'Voilà'. Ah ben oui, c'est bien allumé.

Dis SIri, rappel moi d'ajouter du beurre à ma liste de Courses. 'Vous devez d'abord connecter votre appareil IOS au réseau Wifi pour que je puisse répondre à vos requêtes personnel' Argh, j'avais oublié d'allumer le smartphone qui avait configuré l'HomePod.
Dis SIri, rappel moi d'ajouter du beurre à ma liste de Courses. 'Très bien, j'ai ajouter beurre à la liste de courses.'

Dis Siri, joue ma playlist Pop. 'Lecture des morceaux de Pop'.
Dis Siri, comment s'appelle ce titre. 'C'est XX de XX'.

Alexa, joue ma playlist Pop. 'Pop sur Spotify'.
Alexa, comment s'appelle ce titre ? 'Vous écoutez XX de XX'.

Finalement, par rapport à mes besoins on voit bien que Siri est aussi efficace qu'Alexa. Elle est même plus efficace dans la gestion de mes luminaires, puisque depuis le début et pour je ne sais quelle raison, Alexa bute sur une de mes pièces, là ou Siri est capable d'enchaîner deux commandes et d'allumer exactement ce que je lui ai demandé, sans erreur.

Eco-système.

Le HomePod est lié à l'éco-système Apple. Déjà, la configuration passe obligatoirement par un Ipad ou un Iphone sous IOS 11 (ou 12 maintenant), ce qui déjà élimine certains appareils (Iphone 4 par exemple). Pour profiter pleinement des possibilité vocales, il faut nécessairement disposer d'un abonnement Apple Music.

En revanche, je tiens à préciser que la HomePod, annoncé comme fermée aux autres applis de Streaming, peut diffuser du Spotify, moyennant une manip' sur smartphone pour diffuser via Airplay. Mais il est vrai que l'on perd alors la possibilité de piloter sa musique en vocal.

Mais finalement, cet éco-système fermé fait également la force de l'outil. A condition que les appareils soient sur le même Wifi, on peut jongler d'un Iphone vers le HomePod, puis vers l'Ipad.

La configuration de produits tiers (compatible HomeKit) est d'une simplicité désarmante (personnellement, j'utilise des ampoules Hue et des Smarter Ivy de chez Nanoleaf) : code entré, on configure ses pièces, et c'est parti.

Bref, un peu réticent (bien qu'ayant craqué), je suis conquis par la HomePod. Reste à espérer qu'Apple face évoluer son outil, voir propose une mini version de son enceinte.

Rom@in
Pionnier
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 15:56

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Rom@in » lun. 24 sept. 2018 19:43

Pour la partie sonore, je trouve de grosses différences de perceptions sur un même morceau sur Apple Music et Spotify via Airplay, comme si Apple Music appliquait un equalizer spécifique par rapport au même morceau sur Spotify. Donc compatible pour le streaming mais moins bien au final à l’usage...

Pour la domotique, Homekit est sécurisant car reposant sur le Cloud d’Apple, mais il y a peu d’équipements compatibles par rapport aux écosystèmes Google et Amazon, c’est parfois frustrant (pas de Hue possible par la salle de bains : un relais Sonoff et le tour est joué avec les autres).

Au final j’ai un ressenti bizarre avec le HomePod : je l’adore pour la musique (avec Apple Music), mais en même temps je trouve que son intégration dans l’écosystème Apple est encore bancale : pas de reconnaissance de la voix de l’utilisateur (dispo sur iPhone), aucun contrôle vocal sur l’Apple Tv (ma Watch, iPhone et iPad savent le contrôler), gestion du HomePod dans Apple Music bordélique (ente AirPlay via iPhone et contrôle direct, pas très ergonomique vs un Spotify Connect par exemple)...

Bref un grand potentiel mais quelques défauts de jeunesse...

Webb_David
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 août 2018 09:23

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Webb_David » lun. 24 sept. 2018 20:22

Rom@in a écrit :
lun. 24 sept. 2018 19:43
Pour la partie sonore, je trouve de grosses différences de perceptions sur un même morceau sur Apple Music et Spotify via Airplay, comme si Apple Music appliquait un equalizer spécifique par rapport au même morceau sur Spotify. Donc compatible pour le streaming mais moins bien au final à l’usage...
Il paraît qu'effectivement il y a une espèce d'equalizer. Après, je n'ai pas pensé à tester avec Spotify
Rom@in a écrit :
lun. 24 sept. 2018 19:43
Pour la domotique, Homekit est sécurisant car reposant sur le Cloud d’Apple, mais il y a peu d’équipements compatibles par rapport aux écosystèmes Google et Amazon, c’est parfois frustrant (pas de Hue possible par la salle de bains : un relais Sonoff et le tour est joué avec les autres).
Je ne comprends pas, "pas de Hue dans la salle de bain" ? C'est vrai que c'est encore limité, mais pour l'heure, j'y trouve mon compte : Philips Hue et Nanoleaf. A priori Intuitiv by Netatmo est compatible pour le chauffage (reste à savoir si mes rayonnants sont compatibles avec la cassette, eux). J'espère juste que les équipements vont continuer à se développer
Rom@in a écrit :
lun. 24 sept. 2018 19:43
Au final j’ai un ressenti bizarre avec le HomePod : je l’adore pour la musique (avec Apple Music), mais en même temps je trouve que son intégration dans l’écosystème Apple est encore bancale : pas de reconnaissance de la voix de l’utilisateur (dispo sur iPhone), aucun contrôle vocal sur l’Apple Tv (ma Watch, iPhone et iPad savent le contrôler), gestion du HomePod dans Apple Music bordélique (ente AirPlay via iPhone et contrôle direct, pas très ergonomique vs un Spotify Connect par exemple)...

Bref un grand potentiel mais quelques défauts de jeunesse...
C'est vrai que la reconnaissance vocale manque cruellement pour la rendre multi-utilisateurs. En revanche, je trouve l'intégration dans l'écosystème Apple plutôt pas mal pour un premier jet (à condition que l'Iphone soit sur le même réseau wifi : lecture des SMS reçus et envoi de SMS en réponse, passage d'appel "mains libres").
Apple Music piloté à la voix, avec des requêtes sans prise de tête (Dis Siri, passe une musique tranquille ! C'est plutôt efficace en plus), visionnage d'un film sur Ipad avec envoi du son sur la HomePod (sans décalage dans les textes, la barre de son du pauvre en fait).
Malgré des ventes à priori décevantes, j'espère qu'Apple n'abandonnera pas son produit en cours de route et le fera évoluer. Moi qui n'était pas pro Apple, je suis vraiment conquis par cette enceinte.

Rom@in
Pionnier
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 15:56

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Rom@in » mar. 25 sept. 2018 15:27

Pour mon exemolé de la salle de bain, c’est du vécu : j’ai des petits spots halogène en G44 je crois, pas de plafonnier : impossible d’y mettre du Hue sans changer tout le système (étant locataire c’est exclu) => un relais Sonoff permet de domotiser le tout, alors qu’il n’y a aucune solution Homekit à ce jour. Tout ça pour dire que le nombre d’appareils compatibles Homekit est trop limité à ce jour. Quand ça existe ça marche du tonnerre par contre avec l’appli Maison / Siri.

Pour l’intégration, je suis au contraire Apple User depuis 2004 avec mon premier iBook en entrant à la fac (là je prends un coup de vieux direct). Le HomePod est frustrant je trouve notamment pour le piloter depuis un appareil iOS. L’exemple le plus parlant de cette rugosité, je l’ai vu avec mes parents : autant ils pigent très vite Spotify Connect pour envoyer sur un Écho et faire autre chose avec le téléphone, autant le HomePod c’est une autre paire de manche, entre le relai via AirPlay et le pilotage direct en sélectionnant le HomePod dans le centre de contrôle puis ouvrant Apple Music, c’est une gymnastique tordue qu’on ne devrait pas retrouver chez Apple je trouve.

Après tout ça peut évoluer via MAJ software donc attendons un peu, après tout on est sur une rev. A ce qui n’est que rarement une solution aboutie chez Apple :)

Webb_David
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 août 2018 09:23

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Webb_David » mar. 25 sept. 2018 18:56

Je comprends mieux pour la salle de bain. Mais le problème vient aussi des constructeurs. SI je ne me plante pas, Philips se contente de GU10, B22, E14, E17 et E27. Autrement dit, les douilles les plus courantes. Mais du coup, il ne couvre pas tout le spectre des douilles existantes. Forcément, quand on a un truc un peu original, typiquement le cas de mes parents, qui vivent pourtant dans une construction neuve, ben le Plug & Play, c'est pas gagné. De ce côté, je suis chanceux, je n'ai que des formats de douilles standard, compatibles HomeKit qui plus est. Du coup, c'est la fête à la maison avec des ampoules connectées presque partout.

Après, à vouloir sécuriser le truc (d'après Apple) c'est vrai que ça limite énormément les équipements tiers. Dommage ou pas, je n'en sais rien. Mis à part piloter mes lumières, et éventuellement le chauffage, voir une serrure, mes besoins sont finalement basiques. Si, une bouilloire, ça me tenterait bien : pouvoir avoir mon thé à la température adéquate à 6h00 au réveil, c'est une idée qui me branche bien. Mais pour l'heure, rien sur le marché français il me semble.

Pour ce qui est du reste, je découvre encore. En mode gamin le soir de Noël : tout est nouveau, tout est beau.

Avatar du membre
knightrider
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 21:47
Localisation : Bretagne

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par knightrider » mar. 25 sept. 2018 23:09

La bouilloire pas tout de suite, mais le micro ondes bientôt :mrgreen:

Pour ce qui est de la Pomme, je suis aficionado depuis l'Apple IIc (années 80, voir même peut-être un peu avant). Mais je trouve que leur raison d'être qui était la simplicité, devient de plus en plus complexe.
Et investir dans le prix d'un HomePod, pour le moment c'est pas à l'ordre du jour (rapport Qualité / Prix), vu que l’écosystème n'est pas blindé.
Même le reste (depuis la disparition de M. Jobs) se délite.
Mais ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut.
Live Long and Prosper

Knightrider

Rom@in
Pionnier
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 15:56

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par Rom@in » mer. 26 sept. 2018 02:17

knightrider a écrit :
mar. 25 sept. 2018 23:09
La bouilloire pas tout de suite, mais le micro ondes bientôt :mrgreen:

Pour ce qui est de la Pomme, je suis aficionado depuis l'Apple IIc (années 80, voir même peut-être un peu avant). Mais je trouve que leur raison d'être qui était la simplicité, devient de plus en plus complexe.
Et investir dans le prix d'un HomePod, pour le moment c'est pas à l'ordre du jour (rapport Qualité / Prix), vu que l’écosystème n'est pas blindé.
Même le reste (depuis la disparition de M. Jobs) se délite.
Mais ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut.
D’un autre côté les vieux Mac users disaient déjà ça en 2004, ils étaient au bord de l’infarctus lors de l’annonce du passage du PPC au Core duo :mrgreen:

En fait sur le Hardware pur on a des produits matures qui évoluent peu (pas de gains énormes entre un laptop d’il y a 3-4 ans et aujourd’hui par exemple, ou de nouvelle fonction super disruptive sur les smartphones dans un autre domaine), et d’autres qui sont encore embryonnaires faute de technologies disponibles (les wearables contraints par les capacités de batterie, la VR avec des équipements encombrants qui pèsent sur le nez avec des fils partout, etc).

Pour revenir au HomePod, sur le rapport qualité / prix, j’ai hésité avec du Sonos mais pour la pièce où ils se trouvent, mes deux HomePod sonnent mieux que la paire de Sonos 3 que l’on m’avait prêté. Encore une fois pour la partie musique rien à redire, ça fais très bien le job.

Pour le reste, Siri reste Siri :mrgreen:

L’arrivée de Shortuts est prometteuse par contre, on devrait pouvoir automatiser plein de choses à terme si les apps sont mises à jour en intégrant les raccourcis.

Sur l’integration à l’écosysteme Il y a des marges de progrès évidentes : Siri n’a pas les mêmes fonctions selon les appareils. Typiquement, les fonctions du Siri de l’Apple TV déclenchables via le HomePod seraient un gros plus : ouverture de MyCanal ou Molotov, lancer le live de telle chaîne, etc. Presque plus besoin du Hub Harmony :mrgreen:

Je ne comprenais pas lors de mon achat pourquoi l’iPhone pouvait basculer une communication en cours de route sur le HomePod, mais que ce dernier ne pouvait pas générer l’appel directement (comme mon mac ou l’Apple Watch peuvent le faire). Ça a été ajouté avec la MAJ d’iOS 12, ça aurait dû être dispo dès le lancement typiquement.

Avatar du membre
knightrider
Spécialiste
Spécialiste
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 21:47
Localisation : Bretagne

Re: Des utilisateurs du HomePod ?

Message par knightrider » mer. 26 sept. 2018 09:45

Rom@in a écrit :
mer. 26 sept. 2018 02:17

......
Pour revenir au HomePod, sur le rapport qualité / prix, j’ai hésité avec du Sonos mais pour la pièce où ils se trouvent, mes deux HomePod sonnent mieux que la paire de Sonos 3 que l’on m’avait prêté. Encore une fois pour la partie musique rien à redire, ça fais très bien le job.....
Ben moi le problème c'est que le HomePod arrive presque 6 ans en retard !!!! Je suis Full Sonos, j'en suis content depuis des années, et je vois pas trop de raison de réinvestir :) .
Je dis pas que je prendrai pas un HomePod pour tester ;)
Live Long and Prosper

Knightrider

Répondre