box Comwatt

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
Répondre
amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

box Comwatt

Message par amenhotep13 » jeu. 11 juil. 2019 16:10

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un dans la communauté utilise le système de gestion d'énergie COMWATT ?

Je pose la question car je viens de m'apercevoir récemment que la box Comwatt est à base de Raspberry Pi2...

Et si ce quelqu'un s'y connaît bien en box domotique, j'aurais un million de questions à lui poser :D relatives à la domotique et Alexa bien sûr

Merci

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

bertrand
Membre
Membre

Re: box Comwatt

Message par bertrand » ven. 12 juil. 2019 08:43

Bonjour

Un million de question ca fait beaucoup mais je veux bien essayer de t'aider sur ce que je sais !!

Mon équipement comprend des échos et une domotique jeedom.
Je pilote à la voix store, aspirateur, multi media, éclairage, clim ....

Arrivé dans la domotique en cherchant à monitorer la conso électrique de ma maison...
C'est comme un Lego l'erreur c'est d'acheter la première brique !!!

Dis moi si je peux t'aider et sur quoi....

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » ven. 12 juil. 2019 10:01

Bonjour Bertrand, merci de ta réponse rapide.

Je ne sais pas vraiment par où commencer... :oops:

Peut-être par expliquer ce qu'est le système Comwatt.
C'est une box (Ethernet ou Wifi au choix) qui communique en Zwave avec des prises et pinces ampèremétriques du même nom.
Les pinces sont branchées sur mon réseau électrique et mes panneaux photovoltaïques et les prises sont des interr on/off branchés sur certains de mes appareils un peu énergivores : lave-vaisselle, lave-linge, ...
La box Comwatt pilote cela et lance tel ou tel appareil en fonction de la production des panneaux et de certains paramètres que j'ai renseignés pour les appareils domestiques afin d'utiliser au maximum le courant photovoltaïque plutôt que de pomper sur le réseau EDF.
C'est très efficace et çà m'a fait tomber la facture d'électricité de 40% environ.

En dehors de cela, j'ai un ecosystème Amazon avec plein d'echos en tous genres, un ecosystème Philips Hue avec son pont, une box Tahoma pour mes volets Somfy et mon portail, un hub Harmony pour le multimédia (Home Cinéma, TV,...), des PC windows 10 et une Livebox fibre plus un routeur Netgear Orbi50 qui crée le réseau wifi, celui de la box étant particulièrement minable.

Tout ce joli monde fonctionne parfaitement mais chacun dans son coin, à part Alexa qui relie un peu tout mais indépendamment les uns des autres.

Mon but serait de ne faire qu'un système unique dont Alexa serait la partie vocale.

Je voudrais par exemple faire fermer le volet et éteindre les lumières du bureau quand j'éteins le PC pour aller me coucher, ce qui est impossible avec une seule commande dans l'état actuel des choses (même avec une routine Alexa)

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'avec un Raspberry Pi (donc ma box Comwatt j'imagine) et un logiciel domotique (jeedom, domoticz,...) on pouvait créer un système domotique unique.

D'où ma première question (bon y'en a peut-être pas un million, j'habite pas loin de Marseille ;) :D ) :
Est-il possible de faire reconnaître à ma box Comwatt tous mes appareils (lumières, multimédia, volets...) sans déranger son propre fonctionnement (condition sine qua non bien sûr) et si oui comment ?

Merci

bertrand
Membre
Membre

Message par bertrand » sam. 13 juil. 2019 08:55

Salut !

A mon avis et surtout au début, un système indépendant de ta Comwatt est préférable...
Pourquoi vouloir utiliser le même hardware ?

Tu retrouves un vieux PC dans un placard, tu le mets sous linux et tu installes jeedom dessus...
Déjà tu vas découvrir pleins de trucs pour 0 euros.

Enfin moi c'est ce que j'ai fait avec un vieil eeepc qui tourne 24/24 depuis 3 ans

Au moins si tu fais des bêtises tu n'auras pas de conséquence avec Comwatt...

Peut être j'ai loupé un truc dans tes besoins....

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » sam. 13 juil. 2019 09:59

hello,

alors çà pose quelques "menus" problèmes :
1) je n'ai pas de "vieux pc". Je n'ai que 2 PC et tous les deux à la pointe sous win10
2) chacun d'eux n'a qu'un DD mono partitionné, il va donc falloir que j'en reformate un totalement pour lui ajouter une partition sur laquelle je mettrai Linux... ou que je rajoute un DD
et surtout 3) je ne connais strictement rien à Linux :oops:

StephaneM
Amateur
Amateur

Message par StephaneM » sam. 13 juil. 2019 13:33

amenhotep13 a écrit :
ven. 12 juil. 2019 10:01
Mon but serait de ne faire qu'un système unique dont Alexa serait la partie vocale.

Je voudrais par exemple faire fermer le volet et éteindre les lumières du bureau quand j'éteins le PC pour aller me coucher, ce qui est impossible avec une seule commande dans l'état actuel des choses (même avec une routine Alexa)

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'avec un Raspberry Pi (donc ma box Comwatt j'imagine) et un logiciel domotique (jeedom, domoticz,...) on pouvait créer un système domotique unique.
Le système domotique unique faut voir ça comme un loisir qui va prendre du temps, de l'argent et un peu d'effort. Pour le concevoir il faut choisir le bon système : c'est à dire celui qui supporte le matériel déjà en ta possession.

Et c'est sur cette question du support de tel ou tel matériel avec tel ou tel système domotique que va porter l'essentiel de tes recherches.

Ensuite je suis d'acord avec @bertrand : inutile de faire en sorte que la box Comwatt soit aussi la box domotique. Déjà d'une on ne sait pas si ça risque d'invalider complètement ce qu'elle fait déjà et deux ça ne sert à rien si ce n'est qu'à faire une toute petite économie. Donc on réutilise le matos qu'on à déjà, s'il ne sert à rien, sinon on prend du nouveau matos.

Pour tester cependant tu peux utiliser tes PCs actuels (sous Windows 10). Domoticz fonctionne sous Windows, alors que Jeedom ne fonctionnera pas sous Windows. Avec domoticz tout est gratuit, avec Jeedom certains plugins sont payants. J'ai commencé avec Domoticz uniquement parce que c'était gratuit et sous Windows, ça m'a permis de faire tout ce que je voulais. Mais je suis sûr que Jeedom est tout aussi bien voire mieux, il faudrait tester les deux.

Que ce soit Domoticz ou Jeedom, il faudra ensuite acquérir du matériel pour communiquer avec les appareils domotiques, par exemple pour les volets Somfy, j'ai fait l'acquisition d'un RFXCOM (110€) qui permet d'envoyer et recevoir pas mal de protocoles RF sur 433 Mhz, donc c'est Ok pour Somfy RTS et tout un tas de gadgets domotique en 433 MHz (capteurs d'ouverture, détecteur de mouvement, interrupteurs, etc....)

Comme tu as une box Tahoma peut être qu'il ne sera pas nécessaire d'acquérir quelque chose et que la Tahoma peut s'interfacer avec Domoticz / Jeedom (ifft pour domoticz / plugin payant pour jeedom)

Une fois que le choix est fait, dans ta box domotique domoticz /jeedom tu auras normalement tous les équipements de ton logement, dans le meilleurs des cas la communication est dans les deux sens : la box pilote et reçoit des informations, dans le pire des cas elle pilote mais n'a pas de retour.

Comme la box a accès à tout tu peux donc créer les scénarios que tu veux, soit avec les outils dédiés, soit en utilisation le langage de programmation offert par la box.

Dans le cas de ton exemple, il est tout à fait possible de fermer les volets etc.. en arrêtant ton PC. Dans mon cas c'est une variante : quand mon PC se met en veille => ça éteint la lumière de mon bureau (et inversement quand je me connecte à mon PC => ça allume la lumière). C'est bien domoticz qui me permet de faire ça (mais j'ai un petit logiciel sur le PC qui envoie des commandes à domoticz quand le PC se met en veille etc...)

Pour Jeedom je ne sais pas, mais pour Domoticz l'interface avec Alexa peut se faire soit en utilisant IFTTT, soit en utilisant HA Bridge, soit en utilisant Controlicz (payant) soit en développant une skill perso (je l'ai fait et pour moi c'est un échec et je ne sais pas pourquoi, je pense que c'est parce que j'ai une connexion ADSL et que mon débit montant est faiblard). Donc la commande vocale Alexa de domoticz c'est plus de la bidouille que quelque chose d'instantané. De mon côté j'utilise HA Bridge, avec ce petit logiciel Java (qui peut tourner sur le même ordi que domoticz) je peux faire en sorte qu'un scénario domoticz soit vu par Alexa comme un bouton On/Off, et donc on le déclenche en l'allumant, j'utilise donc ce bouton dans les routines Alexa...

Comme tu le vois, il faut donc être créatif ou ne pas avoir peur de rechercher des solutions en provenance d'utilisateurs plus créatif que soi :lol:

bertrand
Membre
Membre

Message par bertrand » dim. 14 juil. 2019 08:02

Bonjour !

Marrant j'utilise à peu près la même config sous jeedom avec aussi ha-bridge qui est génial.
Je suis 100% en phase avec Stéphane.
Le système de scenario est similaire chez jeedom
Alexa est bien intégré à Jeedom maintenant.

Effectivement certains plugins sont payants mais du genre quelques euros...

Je ne sais pas pour domoticz mais une communauté hyper active coté jeedom
Sur le forum en moyenne 100 messages par jour !!

Le fait de ne rien connaître à Linux n'est pas un inconvénient c'est très bien documenté et très simple.
En plus ca permet de découvrir plein de choses.

Linux était comme pour toi un total inconnu et maintenant la plupart de mes ordis sont en dual boot W10/ubuntu
Je suis devenu un fan et j'utilise de moins en moins Windows 10 avec ces MAJ qui n'en finissent pas

Pour moi l’avantage de jeedom est de tourner sous linux donc très fiable et peut tourner sur une petite config.
Chez moi un viel eepc 10 pouces avec 1 Go de mémoire (!!!!)
En moyenne un reboot tous les 6 mois par sécurité.

Après à toi de voir !

chloe-comwatt

Message par chloe-comwatt » lun. 15 juil. 2019 09:42

Bonjour à tous,
Comwatt dispose de deux systèmes box: Comwatt Easy & Comwatt Power.
Nos solutions de gestion intelligente de l’énergie vous aident à comprendre et à réduire automatiquement votre consommation d’énergie sans réduire votre confort. Livrées au sein d’un kit d’autoconsommation proposées et installées par nos installateurs partenaires, nos gestionnaires Comwatt Easy et Comwatt Power analysent et optimisent en temps réel votre consommation pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture.

La Comwatt Easy est une box d’efficacité énergétique qui permet grâce à ses fonctionnalités une réduction jusqu'à 20% sur votre facture d'énergie.

La Comwatt Power, destinée à une installation en panneaux photovoltaïques, pilote automatiquement l'ensemble de vos appareils énergivores pour leur permettre de bénéficier de votre production solaire au meilleur moment.Elle permet quant à elle d'économiser jusqu'à 70% de votre facture d'énergie.

Leurs systèmes sont à base de Raspberry mais n'ont pas la vocation d'être une box domotique. Cependant Comwatt travaille sur l'ensemble de sa solution pour lui permettre à l'avenir de répondre à maximum de demandes domotique. Pour connaître la constitution d'un pack, je vous invite à consulter notre page dédiée sur notre site comwatt .com rubrique solution particulier => nos pack produits

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me consulter par mail via la rubrique contact de notre site ou directement sur notre page Facebook

Merci à tous & à bientôt

amenhotep13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Message par amenhotep13 » lun. 15 juil. 2019 13:22

Eh! Ben voilà!
Merci Chloe :D
Je n'ai plus qu'à attendre sagement votre solution domotique :)

P.S : Le 70% de la box Power est un "tantinet" exagéré ;)
Cà peut arriver ponctuellement dans les cas extrêmes de conditions idéales pour les panneaux
Par contre 40-45% d'économie est une réalité (testée sur un an). Et c'est déjà pas si mal 8-)

Répondre