Alexa contre la solitude des seniors

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midomy
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Alexa contre la solitude des seniors

Message par midomy » sam. 25 août 2018 17:50

Coucou,

Je suis un nouveau membre (presentation : viewtopic.php?f=2&t=1074).

Et je fais une recherche pour mon mémoire de fin d'études sur les possibilités d'utiliser Alexa contre la solitude des seniors.
La solitude fait partie des défis majeurs de santé publique de notre société, et je me dis qu'il doit y avoir des moyens d'utiliser Alexa pour aider.

Je voudrais solliciter la communauté pour 3 choses :
1 - Si les assistants vocaux sont votre métier (vous travailler pour la division Alexa d'Amazon ou Home de Google -ou toute autre entreprise faisant des assistants vocaux-, vous êtes développeur de skills, vous êtes consultant spécialisé sur les assistants vocaux, etc ... ) : je cherche à recueillir l’avis d’experts tels que vous, je vous serais très reconnaissant si vous acceptiez de m’accorder un tout petit peu de temps par mail ou téléphone (merci de m'envoyer un PM).

2 - Si vous connaissez des seniors utilisant les assistants vocaux contre la solitude, pouvez-vous poster quels usages ils en font ?

3 - Si vous avez des idées sur comment les assistants vocaux peuvent être utilisés contre la solitude, merci de poster vos idées :)

Merci beaucoup d'avance.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Dreeco
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par Dreeco » dim. 26 août 2018 14:15

Bonjour, quel beau projet.
Je pense que les personnes âgées sont parfois effrayées par la technologie (ne pas savoir s'en servir, faire ce qu'il ne faut pas, etc) et que c'est un défit intéressant à relever.

Ce qui "intéresse" le plus les personnes seules c'est d'avoir des nouvelles des gens qu'ils connaissent je pense, par exemple une présentation des posts sur les réseaux sociaux de leurs proches pourraient être une idée "mon petit fils est il parti en vacances récemment ?".

Une fonctionnalité pourrait être de recueillir les émotions / sentiments / envies des seniors a intervalles régulières (le matin par exemple) pour prévenir les proches de ce qui pourrait plaire au senior (ils ont parfois du mal a demander de l'aide / a parler de ce qui leur fait envie. Le faire auprès d'un assistant vocal pourrait casser certaines barrières).

En tout cas, bon courage pour la poursuite de ce projet !

esseferio
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par esseferio » jeu. 20 déc. 2018 11:39

Amusant, j'étais plutôt sceptique au départ, mais sur quelques usages précis, ma maman de 73 ans, espagnole et ne parlant pas forcément très bien le français, et parfaitement technophobe, a plutôt adhéré.

Pour la situer, elle a du mal avec les deux télécommandes (1 pour la TV, l'autre pour la Freebox). Je lui ai offert un iPad, avec lequel elle ne fait qu'une seule chose "seule" : lancer un raccourci Safari vers la page d'une chaîne télé andalouse.

Impossible de la faire passerà un smartphone, même pour WhatsApp (elle a rapidement lâché l'affaire, mais elle n'utilisait que la fonction enregistrement message vocale, parce que d'une part sa mobilité manuelle est délicate pour écrire sur un écran, et d'autre part elle ne sait pas parfaitement écrire non plus. Bref, ça lui prendrait des heures, avec des difficultés importantes).

Avant de lui installer un Écho, je l'ai d'abord testé chez moi. Je l'ai testé en espagnol (la voixd'Alexa est d'ailleurs bien plus réussie et naturelle en espagnol qu'en français), et je l'ai surtout testé en espagnol avec l'accent andalou un poil particulier des gens habitant la zone Malaga / Grenade en zone rurale. Oui, c'est précis. Alexa n'ayant eu aucune difficulté, je l'ai donc installé chez ma maman.

Son utilisation principale : associé à mon abonnement Amazon Music, elle peut enfin se passer d'un vieux radio cassette (oui, oui, pas cd), pour écouter encore plus de chansons d'artistes parfaitement inconnus chez nous (et même en Espagne, sauf à être andalou, et de sa génération). Ça, ça a été "sa" révélation :) Comme ellea du mal a prononcer "Alexa", j'ai changé le nom d'action par "Écho". Du coup, son kif, c'est de dire en espagnol "Écho, je veux écouter Manolo Escobar" par exemple.

D'autres choses qu'elle fait, mais pas spontanément (il faut que je lui dise "tu n'as qu'à poser la question à Écho"), c'est de poser des questions classiques du style "qui est untel", "quelle est la capitale de truc", "qu'elle est la longueur du fleuve machin", "quel temps fera-t'il demain -ici, ou en Espagne-".

Elle a aussi apprécié jouer à Akinator, même si elle a du mal à le lancer elle même.

Voilà, pour le moment où j'en suis depuis le black Friday, date à laquelle j'ai commandé son Écho :)

Amicalement,

S

xmasclaux
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par xmasclaux » mar. 12 févr. 2019 15:50

Bonjour,

Merci de vos retours d’expérience.
Avec un groupe de professionnels de l'autonomie et du numérique, nous évaluons les possibilités de tester ce type d'interface pour des activités stimulantes (physiques et cognitives) à domicile.
Pour débuter, nous recensons les initiatives existantes.
@midomy Votre mémoire nous permettrait de gagner du temps. a t-il été publié ?

Merci d'avance,

negan16
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par negan16 » dim. 24 févr. 2019 13:00

Bonjour,
Je trouve l'idée du projet très intéressante.
J'avoue qu’Alexa et les appareils dans ce genre peuvent beaucoup aider contre la solitude, notamment en ce qui concerne les personnes âgées ou bien les personnes à capacités physiques limitées.
Je te souhaite bon courage.

____________________________________________
ShowBox Tutuapp Mobdro

regissg
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par regissg » mar. 16 avr. 2019 12:20

Bonjour,
Je travaille également sur l'usage des assistants vocaux et en particulier des smart displays (echo spot, echo show...) pour accompagner le grand âge (80+).
Je suis dans une phase d'analyse et de test et je serais heureux de partager mon experience avec ceux que ca intéressent si ce post est toujours actif?

StephaneM
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par StephaneM » mer. 17 avr. 2019 11:44

Le post existe, donc il est actif ;D

En tous cas, ça m'intéresse énormément de voir ce que d'autres font des assistants avec leurs proches âgés.

J'ai récemment fait acheter à mon oncle et ma tante (entre 75 et 80 ans) un Echo Dot, dans l'idée d'en faire un point d'appel de détresse dans leur maison. Idéalement il en faudrait plusieurs car une personne âgée quand elle tombe en général elle ne crie plus très fort. L'expérience avec ma grand mère m'a appris que le bouton d'appel ne servait pas à grand chose en cas de chute : elle est tombée à de multiples reprises, la nuit et elle n'a jamais pu actionner le bouton qu'elle portait (parfois) autour du cou et ce jusqu'à ce que mort s'en suive (des suites de la chute, pas de la chute elle même)

Je suis donc convaincu qu'un Echo Dot dans sa cuisine (c'est toujours là qu'elle tombait) et dans sa chambre aurait pu lui permettre d'appeler quelqu'un (mes parents et oncle / tante habitait dans la même rue à 100 m). Mais a-t-on la présence d'esprit en cas de chute etc... de dire "Alexa, appelle XXX". Une chose que je voudrais bien voir implémenté sur les assistants c'est qu'ils puissent réagir à un "Au secours" (sans "Alexa") et qu'il déclenche un appel à un proche (ou autres).

L'Apple Watch aussi semble être un appareil intéressant dans sa dernière implémentation pour la détection de chutes (mais ça reste trop cher, et par ailleurs inutiles pour une personne très âgée : seules la détection de chute, les rappels vibrants et le cadran personnalisable (gros chiffres) sont des fonctions très utiles aux séniors...

Sinon comme @esseferio je pense que la musique ça va plaire énormément, et idem pour les questions auxquelles Alexa peut répondre, surtout en rapport avec l'actualité.

jluc2808
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par jluc2808 » ven. 19 avr. 2019 09:58

@stephaneM en tout cas ton post m'intéresse et je pense qu'un des usages serait de permettre d'appeler (sur les numéros et téléphones fixes et portables) des personnes en cas de chute.
j'ai réflechi, moi aussi, à ajouter cette fonction avec plusieurs echoDOT répartis dans les différentes pièces, mais à mon grand regret l'option d'appel des numéros de téléphone n'est pas disponible en france (US et Canada seulement)

comme tu le dis, après une chute, même avec le petit bouton autour du coup, ça ne marche pas, pourquoi (bouton trop dur à pousser, panique sur le moment , .... ou plein d'autres raisons, mais ça marche pas)

par contre, j'ai remarqué, (le facteur quand il est passé) que l'appel à la voix de détresse lui était utilisé (SVP aidez-moi) , donc l'idée est de mettre dans l'échoDOT des séquences pour appeler un proche, un assistant, .... avec la voix en cas de chute.

si d'aventure tu as trouvé une solution je suis preneur.

NB: on pourrait utiliser cela avec un smartphone (dans ce cas alexa va chercher les contacts dans le téléphone , pour autant qu'on les ai pré-enregistrés dans Alexa/amazon), mais là aussi la réticence (voir incapacité) utiliser un smartphone est rédhibitoire, j'ai tenté avec une personne de 83 ans , mais vite fait j'ai dû changer le téléphone vers un tépéhone simple et robuste (pas un smartphone)

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amenhotep13
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par amenhotep13 » ven. 19 avr. 2019 10:23

J'ai moi aussi des parents âgés (88 et 93 ans) et le smartphone n'est "pas passé". Il a fallu revenir au bon vieux téléphone mécanique. Par contre je leur ai installé 1 spot et 2 dots placés stratégiquement dans la maison de manière à ce que d'où qu'ils se trouvent un appareil puisse entendre.

Quand ils ont un problème (pas grave), ils ont le réflexe de m'appeler à travers Alexa. Je pense donc qu'un "Alexa, au secours" viendrait tout naturellement en cas de chute ou autre problème grave.

Il suffirait qu'en entendant cela Alexa fasse le n° de téléphone d'un proche préalablement enregistré comme urgent.

Mais cela ne dépend pas de nous mais d'Amazon d'implémenter cette fonctionnalité qui me semble prioritaire.

StephaneM
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Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par StephaneM » ven. 19 avr. 2019 11:33

jluc2808 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 09:58
par contre, j'ai remarqué, (le facteur quand il est passé) que l'appel à la voix de détresse lui était utilisé (SVP aidez-moi)
Tu veux dire que les seniors appellent au secours quand ils sont en situation de détresse ? Oui certains le font. Mais pas tous : malheureusement beaucoup de personnes âgées, y compris nos proches ne veulent pas déranger quand ils ont un problème ET pour compliquer le tout, beaucoup d'entre eux ne veulent pas aller à l'hôpital (ma grand mère ne voulait pas, je pense que c'est surtout pour ça qu'elle n'appuyait pas sur le bouton).

Donc c'est non seulement un travail sur l'accessibilité qu'il faut faire, mais aussi leur monter / faire intégrer qu'ils ne dérangent pas.

J'ai du mal par exemple avec ma tante à lui faire demander de l'aide pour ses problèmes informatiques. Comme beaucoup de séniors elle à un problème avec les mots de passe (de sa messagerie etc...), elle possède un smartphone, un ordinateur et un ordinateur portable et bien dès qu'elle voit une demande de mot de passe pour X, elle peut faire un confusion et mettre le mot de passe pour Y (elle a un ADSL pourri) et invariablement elle me change le mot de passe (avec un mot de passe très faible bien entendu). Donc elle ne le change que sur un appareil et c'est le bordel, tous les mois, tous les mots de passe sont changés (et sont faibles ET tous les mêmes). Et il n'y a rien à faire : elle ne veut pas me passer un coup de fil pour me demander de l'aide (alors qu'on passe des heures au téléphone en dehors de ça…) Alors certes c'est moins grave mais ça peut vite le devenir (les comptes de messageries sont une porte ouverte à tout : banque, impôts, compte d'achats amazon etc... une mine d'arnaque en perspective).

Je vous dirais comment je m'en sors avec l'Echo Dot, on va le mettre en place bientôt. Par contre comme elle possède un smartphone (et sait s'en servir : on fait des appels Duo etc... il y a bien quelques petits accrocs à l'usage, il faut dire que les smartphone ne sont pas faits pour les mains des seniors, le tactile n'est pas leur amis). Donc aucun soucis pour faire passer les appels depuis le dot vers n'importe quel contact avec un smartphone doté d'Alexa.

Je vous recommande donc de faire l'acquisition d'un smartphone à bas coût (n'importe quel téléphone chinois avec une version d'android récente fera l'affaire, comme un Xiaomi, ou un Nokia d'entrée de gamme avec Android One) vous couplez ça avec un petit forfait ridicule (il y a des offres spéciales chez tous les opérateurs) et vous laissez le téléphone à la maison connecté en Wifi dans un tiroir et hop (et vous pouvez vous dispenser du forfait)

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