Alexa contre la solitude des seniors

Toutes les discussions qui concernent Alexa et les enceintes Echo.
Les demandes d'aide ou de support sont à faire dans la section Aide & Support !
Répondre
midomy
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 août 2018 17:29

Alexa contre la solitude des seniors

Message par midomy » sam. 25 août 2018 17:50

Coucou,

Je suis un nouveau membre (presentation : viewtopic.php?f=2&t=1074).

Et je fais une recherche pour mon mémoire de fin d'études sur les possibilités d'utiliser Alexa contre la solitude des seniors.
La solitude fait partie des défis majeurs de santé publique de notre société, et je me dis qu'il doit y avoir des moyens d'utiliser Alexa pour aider.

Je voudrais solliciter la communauté pour 3 choses :
1 - Si les assistants vocaux sont votre métier (vous travailler pour la division Alexa d'Amazon ou Home de Google -ou toute autre entreprise faisant des assistants vocaux-, vous êtes développeur de skills, vous êtes consultant spécialisé sur les assistants vocaux, etc ... ) : je cherche à recueillir l’avis d’experts tels que vous, je vous serais très reconnaissant si vous acceptiez de m’accorder un tout petit peu de temps par mail ou téléphone (merci de m'envoyer un PM).

2 - Si vous connaissez des seniors utilisant les assistants vocaux contre la solitude, pouvez-vous poster quels usages ils en font ?

3 - Si vous avez des idées sur comment les assistants vocaux peuvent être utilisés contre la solitude, merci de poster vos idées :)

Merci beaucoup d'avance.

Maison connectée et enceintes Echo ou Google Home

 
Dreeco
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 août 2018 13:17

Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par Dreeco » dim. 26 août 2018 14:15

Bonjour, quel beau projet.
Je pense que les personnes âgées sont parfois effrayées par la technologie (ne pas savoir s'en servir, faire ce qu'il ne faut pas, etc) et que c'est un défit intéressant à relever.

Ce qui "intéresse" le plus les personnes seules c'est d'avoir des nouvelles des gens qu'ils connaissent je pense, par exemple une présentation des posts sur les réseaux sociaux de leurs proches pourraient être une idée "mon petit fils est il parti en vacances récemment ?".

Une fonctionnalité pourrait être de recueillir les émotions / sentiments / envies des seniors a intervalles régulières (le matin par exemple) pour prévenir les proches de ce qui pourrait plaire au senior (ils ont parfois du mal a demander de l'aide / a parler de ce qui leur fait envie. Le faire auprès d'un assistant vocal pourrait casser certaines barrières).

En tout cas, bon courage pour la poursuite de ce projet !

esseferio
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 11:15

Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par esseferio » jeu. 20 déc. 2018 11:39

Amusant, j'étais plutôt sceptique au départ, mais sur quelques usages précis, ma maman de 73 ans, espagnole et ne parlant pas forcément très bien le français, et parfaitement technophobe, a plutôt adhéré.

Pour la situer, elle a du mal avec les deux télécommandes (1 pour la TV, l'autre pour la Freebox). Je lui ai offert un iPad, avec lequel elle ne fait qu'une seule chose "seule" : lancer un raccourci Safari vers la page d'une chaîne télé andalouse.

Impossible de la faire passerà un smartphone, même pour WhatsApp (elle a rapidement lâché l'affaire, mais elle n'utilisait que la fonction enregistrement message vocale, parce que d'une part sa mobilité manuelle est délicate pour écrire sur un écran, et d'autre part elle ne sait pas parfaitement écrire non plus. Bref, ça lui prendrait des heures, avec des difficultés importantes).

Avant de lui installer un Écho, je l'ai d'abord testé chez moi. Je l'ai testé en espagnol (la voixd'Alexa est d'ailleurs bien plus réussie et naturelle en espagnol qu'en français), et je l'ai surtout testé en espagnol avec l'accent andalou un poil particulier des gens habitant la zone Malaga / Grenade en zone rurale. Oui, c'est précis. Alexa n'ayant eu aucune difficulté, je l'ai donc installé chez ma maman.

Son utilisation principale : associé à mon abonnement Amazon Music, elle peut enfin se passer d'un vieux radio cassette (oui, oui, pas cd), pour écouter encore plus de chansons d'artistes parfaitement inconnus chez nous (et même en Espagne, sauf à être andalou, et de sa génération). Ça, ça a été "sa" révélation :) Comme ellea du mal a prononcer "Alexa", j'ai changé le nom d'action par "Écho". Du coup, son kif, c'est de dire en espagnol "Écho, je veux écouter Manolo Escobar" par exemple.

D'autres choses qu'elle fait, mais pas spontanément (il faut que je lui dise "tu n'as qu'à poser la question à Écho"), c'est de poser des questions classiques du style "qui est untel", "quelle est la capitale de truc", "qu'elle est la longueur du fleuve machin", "quel temps fera-t'il demain -ici, ou en Espagne-".

Elle a aussi apprécié jouer à Akinator, même si elle a du mal à le lancer elle même.

Voilà, pour le moment où j'en suis depuis le black Friday, date à laquelle j'ai commandé son Écho :)

Amicalement,

S

xmasclaux
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 15:30

Re: Alexa contre la solitude des seniors

Message par xmasclaux » mar. 12 févr. 2019 15:50

Bonjour,

Merci de vos retours d’expérience.
Avec un groupe de professionnels de l'autonomie et du numérique, nous évaluons les possibilités de tester ce type d'interface pour des activités stimulantes (physiques et cognitives) à domicile.
Pour débuter, nous recensons les initiatives existantes.
@midomy Votre mémoire nous permettrait de gagner du temps. a t-il été publié ?

Merci d'avance,

Répondre